Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Après si tu arrives à trouver l'Hyperion 5mm en occasion à 75 euros, vas-y :)

Oui c'est ça le problème, le 5mm d'hyperion grossit trop pour ton scope...

Il est bon ce 5mm ou pas :D

Ceci dit, un 5mm sur un 200mm/1200 ça passe les bonnes nuits pour le planétaire ainsi que les petites nébuleuses brillantes, si en plus notre ami opte pour celui de Leimury, un 5mm ( a moins qu' il soit compris dans le lot ) serait a son aise avec la monture équato

Posté

C'est très bien 5 mm sur un 200/1200. Avec un Dobson manuel, il faut juste choisir un assez grand champ. 6 mm, ça ne grossit « que » x200, en général on peut aller un peu au-delà. Avec un télescope motorisé, on pourrait probablement viser 4 mm, mais 5 mm et plus prudent.

ps: pour les observation je suis dans mon jardin , pas besoin de prendre la voiture.

Donc pas de problème de transport. Du coup, si tu as le budget pour un 200 mm + une valise d'oculaires, donc le budget pour un 250 mm, je trouve qu'il n'y a pas à hésiter...

Posté (modifié)
C'est très bien 5 mm sur un 200/1200. Avec un Dobson manuel' date=' il faut juste choisir un assez grand champ.

[/quote']

Un grand champ pour un 5 ou 6mm ce n'est plus le même budget.

Et comme le rapport de focale du 200/1200 est de 6, le 6mm en TMB ou HR sera déjà limite question champ (58°), mais c'est le grossissement résolvant (200x), le plus souvent ça passe les nuits sans trop de turbulence.

Avec le 5mm c'est plus dur, l'Hyperion 5mm donnera plus de champ mais ce n'est pas un oculaire très côté et il sera davantage sensible à la turbulence, difficile de le conseiller je trouve, et en plus il est plus cher, c'est pourquoi je restais sagement sur le TMB/HR en 6mm, 59€ en neuf, pour le planétaire.

Au milieu manquerait un oculaire entre 13 et 17mm, peut-être que c'est jouable pour son budget dans le cas où notre ami achète un 200/1200 neuf.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.