Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de prétraiter mes 1er images avec mon Newton 200/800 et mon Canon 450D défiltré Astrodon mais je n'arrive pas à trouver les coefficient RVB à intégrer dans la balance des blancs sous IRIS.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait la manipulation pour obtenir les coefficients ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Et faire une image d'un objet "blanc", et noter les coefs moyens des photosites ?

C'est pas le plus simple ?

Marc

Posté (modifié)

Un objet blanc au soleil. Encore faut il trouver un objet bien blanc...pas toujours facile. Il existe des écran étalonnés, mais ça coute un blinde.

Sinon il y a une G2V assez haute en ce moment en deuxième partie de nuit, dans andromède HD225239 (dans cartes du ciel par ex), peu/pas de correction à faire en fonction de la hauteur. (attention si ta cible est basse les coefs changent, comme le soleil couchant qui rougit).

Il y a un catalogue de G2V pour cartes du ciel d'ailleurs.

Un tuto G2V chez astrodon:

http://www.astrodon.com/Orphan/g2v_tutorial/

un autre pas mal:

http://www.kellysky.net/White%20Balancing%20RGB%20Filters.pdf

Modifié par olivdeso
Posté

@ Patry : oui je voulais le faire ou même utiliser mon boitier à flat pour obtenir les coefficient mais je voulais avoir les avis des membres de Webastro.

@ Olivdeso : merci pour ce lien, je ne connaissait pas du tout les G2V. Un peu compliqué à mettre en place.

J'ai envoyé un mail à R. GALLI afin de savoir s'il posséde ces chiffres.

Posté

J'ai mis en ligne il y a un bout de temps une méthode pour déterminer les coefficients RVB de son boitier :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/31-determiner-les-coefficients-rvb

Je montre dans cet article l'effet de divers paramètres sur le rendu final, en fonction du type de papier ou de surface blanche choisis, de la hauteur du soleil dans le ciel, de la nature de l'éclairage...

Une chose très importante : NE PAS OUBLIER de soustraire l'offset AVANT de faire la mesure !!! Sinon on obtient n'importe quoi, et beaucoup de tutos oublient ce point.

A+

Fred

Posté (modifié)
Merci Fred, je vais essayer mais je suis surpris qu'il n'y ai personne qui posséde ces valeurs sachant que j'ai vu pas mal de 450D....

Peut-être parce qu'on ne s'en sert pas vraiment... En ce qui me concerne, je traite mes images sous Iris puis ensuite, c'est sous Photoshop CS2 que je règle la balance des blancs "à l'oeil" pour avoir une image qui me convient. A noter que GIMP ne gérant pas (encore) les images en 16 bits, je reste sur Photoshop, dont la version CS2 est désormais gratuite.

Si on cherche à être puriste, la balance des blancs se fera à partir d'une étoile G2V.

Voici un recensement que j'avais fait sur les coefs : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033581.html

Modifié par Fred_76
Posté

Bon, j'avais réalisés les clichés au Soleil...mais comme un c.. je les aient effacés.

Quelqu'un sur ce forum possède-t'il un Canon 450D Astrodon ???

Comment font-ils pour faire la balance des blancs ????

Posté

Je pense que tu as déjà toutes les réponses à tes questions. Tu prends une photo d'une feuille de papier blanc éclairée par la lumière naturelle, ou tout simplement d'un nuage en plein jour, en défocalisant bien. Et puis voilà...

Les coefs RGB ne sont pas vraiment nécessaires. Tu sauvegardes ton image en format PSD (commande SAVEPSD) puis tu équilibres la balance des blancs à l'oeil depuis Photoshop CS2.

Voici un tuto pour ça :

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.