Aller au contenu

Que pensez vous de ce genre de matériel ?


Gilles30

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais casser ma tirelire et investir dans du matériel. Mais honnêtement, je ne sais pas trop quoi prendre.

 

Mon idée est de faire de l'observation directe et dans un second temps de l'astrophotographie. Je m'intéresse plus particulièrement au ciel profond.

 

Pour avoir possédé une lunette 60/90 autrefois (de très mauvaise qualité), je pense opter pour un système GoTo ou bien en rajouter un par la suite.

 

Voilà le matériel que j'ai repéré (tous chez http://www.astroshopde)

 

- SKYWATCHER 250/1200MM EQ 6 (NewTon) à 1200€

ou

- SKYWATCHER 150/750mm Eq-3-2 (Newton) à 289€ (mais sans GoTo)

ou

- SKYWATCHER TRAVELMAX 102 Eq-2 (Maksutov-Cassegrain) à 289€

 

Sur les deux derniers modèles, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de modifier/changer la monture pour rajouter plus tard un système GoTo.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étonnant ta demande Gilles!

 

Une fourchette de 289 à 1200€

Un "monstre" 250/1200 contre un instrument de voyage (102)

 

Pourrais-tu préciser ce qui t'a conduit au choix de ces trois instruments précisément?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'usage n'est pas le même !

Je voyage souvent et j'ai la possibilité d'aller en Corse où le ciel est déjà splendide à l'oeil nu, d'où le choix d'un télescope de voyage. De plus, cela me semble être un bon compromis entre possibilité d'observation et prix !

 

Maintenant, vu que je suis passionné depuis tout petit, je souhaite faire évoluer mon instrument. Mais ce n'est peut être pas le bon choix !

Peut être vaut il mieux se "contenter" d'un instrument de voyage pour commencer quitte à investir dans le "monstre" plus tard...

 

Merci.

 

 

 

 

(texte cité)

Déjà pour le goto' date=' une EQ 3-2, tu oublies...

 

Donc ton choix unique : 250/1200

 

A+

[/quote']

 

Merci pour ta réponse.

Au niveau des montures, à quoi correspondent les chiffres ? Quelles sont les différences entre EQ3-2 et EQ-6 ? Ce ne sont que des références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais à vrai dire mon budget est plus proche des 300 que des 1200, mais bon il va bien falloir que je me décide :confused:

 

En plus, c'est pas que je veux faire le radin (un peu quand même !), mais le SkyWatcher TravelMax 102 avec sa monture Eq2 me plait bien pour son côté "léger" (enfin, 16 kg quand même :b: ) et compact. En plus, d'après ce que je comprends, il est motorisable pour un peu moins de 50€.

(Et puis si j'impose à ma femme, non pas 1 mais 2 télescopes, je vais me faire lyncher :be: !)

 

Donc, je vais faire plus simple dans ma demande : est-ce cet appareil (le SkyWatcher TravelMax 102) est un bon choix pour commencer ?

 

Ca fait deux jours que j'écume les faq pour les débutants, mais au final, dans cette foule de renseignements, je suis un peu perdu et j'ai vraiment peur de me tromper dans mon achat. J'ai tellement été décu de la lunette que j'ai eu il y a très longtemps (optique déplorable, monture, qui vibre chaque fois qu'une mouche ou un moustique passait, etc...).

 

Je suis désolé, j'ai vraiment l'impression d'être un boulet, mais j'ai tellement peur de me tromper :s

 

 

Encore merci à tous pour tous vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Littlesoket, je pense qu'il te faut deux télescopes, vu ton profil. Un pour la maison, avec lequel tu feras de la photo (mieux vaut le faire à la maison qu'en voyage, car la photo est complexe et demande une bonne monture, pas trop le genre transportable), et un pour les voyages, avec lequel tu profiteras du très bon ciel corse pour faire du visuel (sous un très bon ciel, mieux vaut faire du visuel, car pour le visuel la qualité du ciel est primordiale ; elle l'est moins pour la photo).

 

Alors, que choisir dans ce cas ?

 

- Pour le voyage, de préférence une lunette courte au Maksutov, car avec le Maksutov tu te prives de l'observation des objets étendus du ciel profond, si beaux sous un bon ciel. Le Maksutov est bien pour observer les planètes, mais les planètes, on les regarde depuis chez soi, puisqu'un ciel transparent n'est pas nécessaire. Donc je préconise une lunette chinoise 100/500 ou 120/600 sur monture azimutale légère (pas une EQ3, avec les contrepoids ça va peser). Elle ne permettra pas l'observation planétaire dans les meilleures conditions, mais les planètes, tu auras tout le temps chez toi pour les observer. Les rares fois où tu seras sous un bon ciel, fais du ciel profond !

 

Avec le reste du budget, tu peux ajouter une monture Sky View Pro avec les deux télescopes dont parle Littelsoket, ou peut-être même un Newton 200 mm ? (l'Orion 200/1000 sur Sky View Pro motorisée est à 750 € à Colmar, le tube de lunette 80 ED avec colliers et queue d'aronde coûte 475 € : 1225 €, c'est à peu près dans tes cordes apparamment, et la lunette 120/600 est encore moins chère.)

 

J'ai répondu en supposant que, pour le voyage en Corse, tu devais te limiter en encombrement, mais ça se trouve tu peux emporter un petit Dobson (par exemple) ? Dis-nous en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le goto n'existe pas en standard sur eq3-2, mais y a toujours moyen de bricoler :be: mais faut être bricoleur :confused: ce qui n'est pas du tout mon cas !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Erreur! pour preuve mon Seben 150 avec moteurs meade DH + raquette 497 qui fonctionne très bien (le Goto hein le télescope c'est une autre affaire...)

Whoua ! Un GoTo sur une EQ3-2. Qui c'est qui veut bien nous faire un guide ? :be:

 

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Je vais peut être réussir à me décider. Tant pis pour le côté transportable de la chose, je commence à bien aimer le SkyWatcher 150/750. J'ai lu dans le forum de bonnes remarques.

Je vais quand même réfléchir un peu avant de me lancer (mais ça me chatouille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

excellent chois le 150/750. En plus vu son prix actuel (289€), ça te laisse de quoi te prendre des accessoires.....et tout plein en plus.

 

Le SBB est sur une EQ3-2?? Je croyais que c'était une grosse EQ2!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/750 reste "relativement" transportable, le tube étant assez court. Le trépied plié, la monture démontée et le tube bien rangé, ça peut le faire.

Il faudrait que tu vois le tube en vrai pour te faire une idée.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je crois que ça y est : mon choix est fait !

Je vais laisser passer le mois d'Avril (rupture de stock ?) et commander le SW 150/750 chez http://www.astroshop.de. Je prendrait également un moteur pour compléter. Ca me permettra de m'y replonger doucement.

Il ne me reste plus qu'a "stacker" le seul lampadaire du quartier et à moi le ciel étoilé ! !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.