Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir vos avis pour mon futur premier choix.

Actuellement j'observe le ciel soit à l'oeil nu soit avec une petit lunette de 60/700.

J'aimerais grossir un petit peu mes observation ou tout du moins les améliorer et donc 2 / 3 possibilité s'offre à moi.

- Une parie de jumelles d'occasion en 11x80, ce qui je pense remplacerai efficacament mes observations d'oeil nu ^^ (Prix 210€)

- Un telescope Skywatcher d'occasion 130/900 avec les oculaire d'origine 10 et 25 sur monture EQ2 non motorisé, la ça remplacerait évidement ma lunette (Prix 180€)

- Investir dans un produit neuf pour un budget maxi de 250/300€

Voici mes avis, les jumelles pourrait me permettre de balayer encore plus toutes ces constellation que je connais fort bien mais avec des détails intérieur en me permettant de profiter d'une vue grand champ.

D'un autre côtés le 130/900 me permettrait surement de découvrir les planètes et quelques objets du CP mais une EQ2 d'occasion, est ce bien solide ? En même temps j'aurai bien aimé testé ma toucam pro 2 en planétaire pour découvrir une autre facette de l'astronomie ?

Partir sur du neuf est normalement une valeur sur mais dans mon budget est-ce réalisable ?

Merci pour vos avis

Posté

Hello,

je reviens vers vous toujours pour mes conseils.

Bon mis à part que j'aimerais en avoir d'autre entre le choix jumelle / telescope.

J'ai trouvé une offre pour un 130/900 avec oculaire de base fourni mais car il y a un mais, avec sur le trepied, une de vis de réglage de hauteur du pied cassé, le tout pour vraiment pas cher mais à votre avis, est ce réparable ou pas à cet endroit là ?

23394-1378194393.jpg

Et sachant que je peux obtenir, le tube seul pour ~ 60€, combien doit-on compter pour un monture correct ensuite ?

Merci

Posté

Bof bof...j'aurais franchement tendance à partir sur un 150/750 d'occase comme proposé par mazen. La différence de prix est au mieux très faible et tu auras dans l'ensemble du bien meilleur matériel (pour autant que les instruments en question soient nickel)

Vas savoir dans quel état est le tube du 130...

Moi je ne chipoterais pas...

Posté

Pour ta monture :

Une vis se remplace sans trop de problème. Surtout celle située à cette endroit où il n'y a pas de "danger" à bricoler. Cette vis ne sert qu'à serrer le pied pour assurer une bonne stabilité et un maintien du réglage de la hauteur.

Reste à savoir si c'est la vis qui est cassée ou si c'est la partie dans laquelle la vis se visse...

Pour ton choix :

Vu que tu fais du visuel, pourquoi ne pas regarder vers un dobson 200 ou 250 en occasion ? Tu pourras regarder le CP et le planétaire sans problème... surtout que dans ta présentation, tu nous dis que tu es assez épargné par la pollution lumineuse.

Par contre, si tu veux absolument une monture EQ, prends une monture EQ3-2 avec un 150/750 et non un 130. Tu gagneras en qualité (notamment sur le miroir et sur la stabilité de la monture, son réglage...).

Posté

merci pour vos conseils,

concernant le pied cassé après demande au vendeur, il s'agit du support plastique dans lequel la vis est prise qui est cassé, ce qui fait que ça serre mal le pied, je ne sais pas si un remplacement serait possible, on bien un bricolage peut-être ? Pour le tube, le vendeur m'a fait parvenir des photos, il est nickel, une seule rayure sur la peinture mais aucun choc, par contre il me précise dans son mail qu'il faut prévoir l'achat d'oculaire car ceux fourni son bon mais pour son avis de très mauvaise qualité, surtout pour la 10...

Concernant l'annonce : http://www.webastro.net/petites_annonces/vend-newton_18571.htm

J'attends la réponse du vendeur pour savoir ou il se situe et j'avoue que acheté d'occasion à une personne régulière du forum ne me ferait pas peur mais à une personne qui est juste inscrite pour mettre une annonce n'est ce pas trop dangereux ?

Mon choix sur une monture équatoriale et que cela me permettrait de tester un peu la photo tout du moins planetaires en webcam mais celà limite forcément la taille du tube.

J'imagine sans avoir pu le voir des mes yeux, que l'on doit voir beaucoup plus de détails sur une nébuleuse comme M57 dans un 200 que dans un 130, mais à quel points les détails sont-ils flagrant ?

Le suivi avec un dobson est-il assez simple car un tube de 200 voir plus à bouger ça ne doit pas être forcément évident non ?

Et oui des questions toujours des questions mais je préfère les poser et paraître idiot plutôt qu'acheter les yeux fermés et devenir vraiment un idiot ^^

Posté (modifié)

Hello Limarys,

Avis perso ne valant pas plus qu'un autre, je prendrai de suite le 130 avec sa monture et son pied cassé. Plusieurs raisons :

- Si tu es un minimum bricoleur, n'hésite pas à rafistoller le pied comme bon te semble. Idéalement faudrai garder la possibilité de le règler en hauteur, question de confort (quand y'a des enfants on va se rapprocher du sol par exemple). Mais ton seul impératif est que les sections du pied abimé ne coulissent pas entre elles sous le poids de la monture et du tube, sinon le tout va se casser la figure. Il faut donc juste trouver un moyen (définitif ou adaptable) de consolider les branches entre elles.

Si j'avais à le faire, je percerai latéralement les trois branches du pied cassé et j'y passerai un long écrou. Y'aurait plus qu'à ajuster les deux pieds valides à la même hauteur. En faisant plusieurs séries de trous (disons 2 ou 3), tu auras d'autant de hauteurs de pied possibles, de quoi répondre aux diverses conditions d'utilisation. Les pieds sont en alu, ça se perce comme du beurre mais faut juste rester à peu près droit.

- Tu auras une monture équatoriale pour te faire la main. Même si c'est pas la meilleure du marché (pour ce prix on chipotera pas, hein ?), elle te permettra de t'initier à son utilisation. Si tu changes d'instrument par après, elle t'aura aidé à cerner quelle type de monture te conviendra le mieu.

- Tu auras un newton à F/D pas trop court et au mirroir pas encore trop grand. La collimation sera plus facile qu'avec un newton à F/D5 (type 150/750 ou un dobson 250/1200) et la mise en température plutot rapide par rapport à un gros mirroir. Bref, un newton facile pour jauger si cette formule optique te convient.

- Tu auras surtout pour un prix imbattable 4x plus de lumière qu'avec ta lunette, de quoi élargir la liste des objets observables avec par exemple tous les amas ouverts qui vont arriver cet automne dans la voie lactée. Tu peux aussi compter sur un gain qualitatif en planétaire (lune jupiter saturne)

Tout ceci si, et seulement si, le tube du 130 est en bon état. Faut surtout voir le mirroir si n'est pas rayé ou tacheté. Quelques poussières ne sont pas grave. Si le vendeur te dis avoir démonté le mirroir (ou que tu as un doute), il faut y regarder de près. Si le mirroir n'a jamais été démonté, normalement y'a pas trop de risques. Le porte oculaire crémaillère aura surement un peu de jeu, j'ai plusieurs fois vu ça sur des 130/900 et 150/750. La monture en aura peut être aussi car c'est pas une très grosse. Mais pour 50 ou 60 euro tu peux pas vraiment te planter avec un 130 tant que l'optique tient la route.

Y'a de l'occupation pour un petit moment avec un 130, le temps de maitriser le changement de formule optique, le changement de monture et surtout le changement de diametre. Et pendant ce temps, tu auras préserver une grosse partie de ton budget 180/250 euro et tu pourras peut être économiser pour affiner ton projet. On peut pas savoir à ta place si tu préfèreras de grosses jumelles ou un dobson 10", faudrai surtout que tu te rapproches d'astram pour tester différents matériels. En attendant tu aurais le 130 à prix imbattable.

PS : si t'avais trouvé un 150/750 sur eq-3 avec un pied cassé pour 100 euro, je t'aurai suggéré pour les mêmes raisons de le prendre :p

Modifié par popov
Posté

Merci popov,

j'étais justement au téléphone avec le vendeur et je venais vous donner des nouvelles, donc déjà concernant le pied, c'est bien l'attache plastique qui s'est fendu et donc ne peut plus serrer correctement, ton idée de percer avec longue vis me paraît bien.

Concernant le tube, le vendeur la démonté pour le nettoyer car le primaire avait beaucoup de poussière/crasse. Il a effectué un lavage à l'eau déminéralisé en suivant un tuto sur ce forum justement ^^ Par contre il n'a pas testé la collimation une fois remonté donc c'est à vérifier.

Quoi qu'il en soit, il n'est qu'à 35 min de chez moi donc je vais voir le tout ce soir, je verrai si je reviens avec ou pas, je vous tiens informé.

L'envie de le prendre est la même raison que tu m'indiques, l'occasion d'avoir un tube de 130 vraiment pas cher pour me permettre de voir si une équatoriale me conviendrait.

La seule re-indication du vendeur, les occulaires sont vraiment trop bas de gamme, il a recheté pour lui mais il les garde des viksenlv (? je trouve pas) mais me dit que la différence est énorme et me conseille d'en faire autant, un de 5 pour les planètes et un de 20/25 pour le CP, je verrai ça avec vous plus tard je pense.

Bon allez je vais voir ce matos et je reviens vous dire ce qu'il en est.

Oui je sais ça peut paraître rapide comme achat mais je me dit aussi qu'un 130 à ce prix là ne doit pas se trouver souvent.

Posté (modifié)
Concernant le tube, le vendeur la démonté pour le nettoyer car le primaire avait beaucoup de poussière/crasse. Il a effectué un lavage à l'eau déminéralisé en suivant un tuto sur ce forum justement ^^

Tant mieu s'il a fait attention. Le truc c'est que l'aluminure prend des rayures au moindre frottement. Ca m'est aussi déjà arrivé et j'en suis pas du tout fier. Bon pour moi c'est minime et sans incidence perceptible (faut démonter et regarder le mirroir de biais devant une lampe pour voir les quelques micro rayures). Par contre si on fait le sauvage et qu'on colle de grosses ou nombreuses rayures, y'aura de la diffusion -> perte de lumière + surtout perte contraste.

il n'a pas testé la collimation une fois remonté donc c'est à vérifier

Ca se refait "facilement" si on sait la faire. Sinon c'est galère, surtout avec un tube dans les choux. Tu pourras regarder les tuto et poser les questions qu'il faut le moment venu. Dans l'immédiat faudrai t'assurer qu'il y a bien toutes les vis (notamment les petites pour le règlage du secondaire) et que tout tient bien ensemble. Passe un peu de temps avec le vendeur pour vérifier tout cela, s'il garde ses oculaires c'est qu'il a un autre tube, donc il doit bien y piger un minimum.

La seule re-indication du vendeur, les occulaires sont vraiment trop bas de gamme, il a recheté pour lui mais il les garde des viksenlv (? je trouve pas) mais me dit que la différence est énorme et me conseille d'en faire autant, un de 5 pour les planètes et un de 20/25 pour le CP, je verrai ça avec vous plus tard je pense

Des VIXEN LV, regarde sur internet si tu veux. Effectivement ça change tout par rapport à ceux d'origine. A toi de voir vu qu'il te restera du budget initial. Vixen ou autres, y'a du choix à tous les prix et qualités. C'est sûr que l'oculaire est un élément capital, autant que le mirroir, et améliorer sa qualité aura un impact sur les observations. Un bon oculaire n'est jamais perdu et se garde même souvent plus longtemps qu'un télescope.

Modifié par popov
Posté

Les oculaires sont peut-être bas de gamme, mais n'empêche qu'ils sont utilisables. Si tu as un budget limité, tu peux t'en contenter (avec mon vieux 115/900 et ses oculaires Huygens - encore plus bas de gamme que ce qui est proposé aujourd'hui - j'ai découvert le ciel et j'ai obervé plein de choses intéressantes). Plus tard, comme l'ancien propriétaire, tu pourras changer d'oculaire pour « rajeunir » en quelque sorte le télescope.

Posté

Salut Limary !

Concernant le bricolage, j'utilise assez souvent la soudure à froid ... c'est ce genre de pâte à modeler bi-composant qu'il faut malaxer avec ses doigts. En 15 à 20 minutes ça devient aussi dur que du métal et crois moi c'est du solide !!

Posté

Bonjour à tous,

me revoici avec les nouvelles d'hier soir.

Donc comme prévu je me suis rendu chez le vendeur, une personne hyper sympathique ^^

Arrivée chez elle, elle m'a montré le telescope en question et ma réaction : ah la vache c'est énorme par rapport à mes petites jumelles :be:

Donc ensuite j'ai fait le tour de tout, le pied en premier lieu puisqu'il présente effectivement une cassure sur la partie plastique qui sert à serré le tout, mais bon lorsque je vois le style de plastique cela ne m'étonne pas trop...mis à part ça, la partie sur laquelle vient se poser la monture est un peu frotté mais bon c'est normal vu le poid de la monture + contrepoid + tube.

La monture ensuite, elle présente un peu de jeu sur l'axe des déclinaison mais j'avais lu sur ce forum que sur cette monture le jeu était courant.

Le contrepoid est bien là, avec sa tige nickel !

Le tube maintenant, effectivement comme précisé par le vendeur, il y a bien une rayure visible sur la peinture et quelques éraflures mais rien de bien méchant, aucune bosse laissant présumé un choc n'est présent.

Côté miroir, elle a était ok pour que l'on démonte le primaire de façon que je puisse voir si il y avait des rayures, et rien de rien, quelques poussières mais pas de rayures visibles ou alors elles sont microscopiques. On a pas démonté le secondaire mais à l'éclairage je n'ai rien vu de suspect non plus.

Niveau oculaire, effectivement je m'attendais à quelques chose de plus poussé comme j'en avais vu sur astroshop mais ceux ci ma paraissent bien lite, et le vendeur me dit que je changerai vite car des oculaires ne sont ensuite jamais perdu.

Niveau chercheur, heu.....c'est quoi ce gadget en plastique ?? Le vendeur utilise un viseur point rouge (qu'il garde aussi :( ), il m'explique que lorsque l'on connaît bien le ciel et les constellation, un viseur point rouge est largement mieux, c'est son avis, vous en avez un à me fournir vous ?

S'en est suivi de longue explication de la part du vendeur sur la mise en station par exemple avec démo sur un pilier électrique au loin, j'ai eu droit à des explications sur les cercles de coordonnées et le pointage aux cercles, d'ailleurs j'ai pu voir que celui des heures n'est pas simple à régler puisque si on bloque l'axe sur une "étoile trouvé" par exemple le cercle ne peut plus tourner alors qu'il faudrait qu'il le puisse pour que l'on règle l'horaire de cette étoile justement donc il faut desserer sans faire bouger le tube + régler l'heure + resserer sans bouger encore....me manque un bras je crois ? Pourtant le vendeur me dit qu'il arrive à pointer pas mal d'objet comme ça ?? Va me falloir un peu de pratique là.

Bon ensuite j'ai eu droit à un petit coup à boire, et oui on a tellement parlé que c'était sec là haut ^^ et j'ai une une visite des ses autres instrument dans son garage : un dobson 300 c'est tout de même énorme ça, un Célestron C8 et une lunette dont je me souviens plus le nom ^^

Pour finir, le telescope avait été acheté pour son fils mais qui se sert uniquement désormais du C8 avec goto.

Donc je suis bien reparti avec sans aucun regret sur mon choix, maintenant faut un bon apprentissage pour s'en servir, le pied est déjà réparé ce matin avec la méthode du perçage tout simple.

Faut encore que je vérifie la collimation et que j'arrive à régler le jouet chercheur dans le bon axe.

Après ça on attendra ce soir pour une première observation :be:

Posté

Super, je suis sur que tu vas t'éclater avec ce tube. Pour les occulaires, tu as de quoi déjà bien découvrir le ciel. +1 pour le chercheur point rouge, c'est très pratique.

Bon ciel.

Ludo.

Posté

Fellicitation pour ton achat (à prix imbattable :D) !

Donc comme prévu je me suis rendu chez le vendeur, une personne hyper sympathique ^^

Effectivement tu sembles être super bien tombé. C'est pas quelqu'un du forum d'ailleurs ?

Côté miroir, elle a était ok pour que l'on démonte le primaire de façon que je puisse voir si il y avait des rayures, et rien de rien, quelques poussières mais pas de rayures visibles ou alors elles sont microscopiques.

Les quelques poussières n'ont aucune incidence. Faut les ignorer.

Niveau chercheur, heu.....c'est quoi ce gadget en plastique ?? Le vendeur utilise un viseur point rouge (qu'il garde aussi :( ), il m'explique que lorsque l'on connaît bien le ciel et les constellation, un viseur point rouge est largement mieux, c'est son avis, vous en avez un à me fournir vous ?

Le soucis n'est pas tant l'optique en elle même (elle est pas géniale, mais on peut toujours se servir du réticule pour pointer les deux yeux ouverts), mais surtout le support et les vis de réglage. J'ai essayé de règler un tel chercheur il y a quelques semaines, ben j'y ai passé bien 5 minutes pour au final comprendre que j'arriverai pas à l'aligner parfaitement. Quand on touche aux vis, le pied se tord... Eventuellement graisser les vis pour qu'elle coulissent mieu et causent moins de contraintes sur le pied. Bien sûr entraine toi de jour pour faire l'alignement.

Au fait, si tu trouve ce chercheur bof bof, c'est que celui de ta lunette est mieux ? Tu peux pas le récupérer et l'installer sur le 130 ?

Sinon, solution presque universelle (juste pas en pleine ville où on ne voit pas assez d'étoiles pour s'orienter) : un Telrad + un bonne carte.

j'ai eu droit à des explications sur les cercles de coordonnées et le pointage aux cercles

Tu peux toujours essayer de pointer aux cercles, mais c'est pas très marrant et surtout la monture manque beaucoup de précision avec notamment des cercles rikiki. Franchement essaye d'apprendre le ciel à l'aide de cartes, les bases sont vite apprises et c'est plus rapide et plus amusant.

Posté

@popov' : Je lui ai bien évidement parlé du forum, il le connait pour le suivre assez régulièrement mais n'est pas inscrit dessus. Mais vraiment très sympathique en tout cas ^^

Niveau poussière, je l'ai précisé dans mon résumé mais je n'en ai effectivement pas tenu compte, la poussière il y en a partout de toute façon.

Pour le chercheur, celui de ma lunette est effectivement plus solide mais c'est un 5X24, celui du telescope est un 6X30, mais comme tu le dit, c'est surtout la fixation plastique qui supporte le chercheur qui laisse à désirer...donc même le 5X24 ne tiendrais pas bien dessus.

Pour le remplacer vu que je connais déjà bien le ciel et que je possède toutes les carte d'un atlas complet, je partirai aussi sur un point rouge mais quel style est le mieux entre :

- http://www.equinoxe-lyon.com/index_produits.php?article=2964

ou - http://www.equinoxe-lyon.com/index_produits.php?article=2923 ?

Pour le pointage aux cercles, comme me l'a expliqué le vendeur, c'est pas évident avec cette monture mais il faut quand même testé pour profiter et apprendre non ^^ Enfin je verrai ça à l'usage, je viens de trouver pas mal de tuto expliquant collim et pointage justement.

Posté

J'ai mis le même que le celestron sous une autre marque

sur ma toute petite lunette. C'est pénible à règler, en

plus faut un tourne vis. Mais il est léger/compact et pas

trop cher.

Le telrad est plus cher mais vaut vraiment le coup. En plus

si un jour tu prends un autre instrument tout en gardant

le 130, tu pourras prendre une base en plus (une dizaine

d'euro) et te servir du la bête sur les deux tubes.

Posté

Salut

Si tu observes sous un bon ciel, un 130mm ça commence a être sympa, et puis ça permet de se faire la main avec une monture équatoriale ;)

Si tu ne l' as pas déjà regardé, il y a l' image et le son :

Bon ciel

Posté

Ok ce sont bien tous les avis que je trouve aussi sur le net disant que le telrad est vraiment très pratique est d'une efficacité redoutable, je vais donc me diriger vers celui ci.

Je devrais me déplacer pour mon boulot sur Lyon la semaine prochaine, donc j'irai faire un tour dans cette boutique pour le telrad et peut-être un moteur de suivi comme celui çi : http://www.equinoxe-lyon.com/index_produits.php?article=796 . Moi qui aime rester longtemps sur un objet, je me dit que cela pourrait m'apporter un bon confort non ?

Je n'avais pas vu cette vidéo mais elle est vraiment bien faite et utilie ^^

Par contre une question justement sur cette mise en station, il faut bloquer l'axe de déclinaison sur 90° puis se positionner ensuite sur la polaire, ok j'ai tout compris, par contre sur la video par exemple le pointeur de l'axe DEC est accessible par le devant or moi si je veut vérifir je dois être coucher à la limite pour avoir accés à se pointeur et donc je me retrouve loin et géné par les flexible...c'est normal ? (Le pointeur en question est celui visible à 3min15 dans la vidéo)

Posté
le pointeur de l'axe DEC est accessible par le devant or moi si je veut vérifir je dois être coucher à la limite pour avoir accés à se pointeur et donc je me retrouve loin et géné par les flexible...c'est normal ?

Ce problème ne peut-il pas se résoudre en mettant le tube dans l'autre sens (le côté oculaire là où il y avait le côté miroir et vice-versa) ?

Posté

Pour ce coup j'ai vraiment l'air idiot car j'avais bien pensé à ça mais je me suis simplement dit comme un idiot "Ben le tube va se retrouver en bas..." sans même penser par la suite à le tourner en l'enlevant du support....

quel boulet mais quel boulet....Merci et tapez pas trop fort ^^

Posté

Un premier retour de ma première observation avec le 130, ça fonctionne bien ^^^

Demain je vous fait un petit CROA pour vous raconter ma soirée et mes ouahhh, ah ouai quand même...ooohhhh :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.