Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

bon tant pis j'ose poster mes photos d'hier soir :confused:

ce sont mes premières photos "longue" pause, je met comme ça ça 45 min pour M16 (après elle était hors du champ visible pour moi)

et 55 min pour NGC 281 (la c'est moi qui était hors champ)

j'ai traité avec DSS et un peu de topshop mais je vais essayer avec iris plus tard vois si j'y arrive mieux

c'est la première fois que je pause aussi longtemps avec des pauses de 10 min en Ha 6nm et j'ai eu plein de problèmes avant ça ! plantage du goto, 2 fois ! c'est la première fois que ça me le fait en plus

nouvelle version de PHD guiding que je n'avait pas testé et qui bien sur n'a pas fonctionné :confused: heureusement j'etait sur la terrasse et j'ai pu réinstaller l'ancien soft

ccd atik 4000 avec filtre Ha 6nm

donc j'ai commencé quant M16 était bien basse

donc voila M16 (45min) a -5° 7 dark et 10 dark flat pas de flat

je l'ai laissée entière pour ne pas cacher la misère

22577-1378117049.jpg

et NGC 281 (55min) a -5° 7dark et 10 dark flat pas de flat non plus

22577-1378117169.jpg

bon voila c'est pas terrible mais au moins je sais que je pourrais faire mieux

si vous avez des conseils je suis preneur

merci rafa

Posté

Salut Rafa

Pour une première, c'est très loin d’être dégueulasse.

Il y en a plus d'un qui serait heureux dans faire autant pour une première.

Félicitations.

Après, il y aura la rondeur des étoiles a améliorer, mais tu as du le voir. Peut etre autoguidage en cause.

Mais félicitations encore une fois.

@+

Steph

Posté

merci mais il reste du chemin !

pour le guidage j’avais installé la dernière version et je pensait voir les courbes de suivi mais cela n'a pas fonctionné, sans doutes pas les bon drivers j'ai du tout virer

et je n'arrive pas a voir une étoile bien nette avec phd mais c'est peu être normal et les paramètres par défaut

j'ai toujours du tilt en bas a droite ( j'ai réglé mon PO a l’œil car il était complétement de travers et c'est déjà mieux mais il en reste :/ ) et aussi pas tout a fait la bonne longueur de back focus, je n'ai pas les bonnes cales, la je suis a 78 pour 72 a 75

je ne sais pas si ces 3mm peuvent être préjudiciable pour le coma

mais même avec tout ça je suis pas déçu ! c'est mon ciel a moi quoi ;)

rafa

Posté
Quelle misère ?,

Pleins de détails, un bon signal, tu vas te régaler avec ta camera.

la misère en bas a droite surtout sur la deuxième mais oui je ne regrette pas l'achat :rolleyes:

Posté

Salut Rafa,

Pour des premières,je les trouve trés bien.Quelques remarques si tu me le permets.

Ici,nous parlons bien de "poses" et non de "pauses"qui n'a pas le même sens.

Ta seconde image est trés plaisante,tes étoiles sont rondes et l'objet est bien défini.

Pour la première image,je pense qu'il t'aurait fallu peaufiner la MAP,tes étoiles semblent empâtées,à moins que ce soit une histoire de turbulence(et çà je connais).

Mais c'est trés bon,et vivement tes prochaines qui seront selon toute vraisemblance

encore meilleures.

Jean-Pierre

Posté
Salut Rafa,

Pour des premières,je les trouve trés bien.Quelques remarques si tu me le permets.

Ici,nous parlons bien de "poses" et non de "pauses"qui n'a pas le même sens.

Ta seconde image est trés plaisante,tes étoiles sont rondes et l'objet est bien défini.

Pour la première image,je pense qu'il t'aurait fallu peaufiner la MAP,tes étoiles semblent empâtées,à moins que ce soit une histoire de turbulence(et çà je connais).

Mais c'est trés bon,et vivement tes prochaines qui seront selon toute vraisemblance

encore meilleures.

Jean-Pierre

ben je vais vous dire merci j'ai eu un peu peur des critiques :be: pour les poses oups

les remarques sont les bienvenues du moment quelles peuvent m'aider a avancer ;)

la map elle me semblais bonne avec le masque de bathinov le trait était bien au milieu mais l’étoile n'est pas jolie !

bon celle la n'est pas de hier soir mais en gros j'ai ça, mon masque est en alu non peint ça peut etre ça les reflets ?

22577-1378128180.jpg

mais M16 est bas sur l'horizon aussi mais je pense avoir un autre problème quelque part, quant j'ai l’étoile de focalisé avec artemis il n'y a rien de centré a l’écran et je n'ai pas réussi a corriger ça mais comme je venais de régler (essayer) le PO je ne voulais toucher qu'une seule chose a la fois

merci de vos aides et de vos conseils c'est grâce a eux si j'ai réussi a sortir quelque chose car des problèmes j'en suis plein :be:

rafa

Posté

Je fais la map en surveillant la symétrie au centre de l'image de l'étoile.

De chaque coté de l'étoile, il y a les 6 traits un peu épais qui sont les débuts des 6 traits fins générés par le masque. De chaque coté de l'étoile entre les traits épais il y a deux espaces noirs, en les égalisant on arrive à une map ultra précise, à refaire plusieurs fois dans la nuit. Je trouve que c'est beaucoup plus précis que la simple appréciation visuelle de la symétrie des trais fins.

Sur ton image, la map devrait pouvoir être améliorée.

Sinon, il y a des programmes qui font le job automatiquement.

Posté

SAlut Rafa,

De premiers très bons résultats!!!

Mais j'ai juste deux trois questions... Bon c'est pour que tu puisses progresser evidement...

1) Tu nous dis faire des Darks:) et Darks flats :refl:mais pas de Flats :cry:??? et Quid des Offsets fait ou pas?:?:

Faut revoir les bases... :confused: Fais une petite recherche sur le fofo pour savoir comment faire, y'a 1000 postes sur le sujet.

C'est vraiment le point le plus important...

2) un détail, tu shootes avec un capteur à -5°, pourquoi pas moins? la 4000 descend pas mal -40° et -33° (de mémoire pour la LE).

Je dis ça parce que le bruit est divisé par 2 lorsque la t° baisse de 6° alors tu as interet à descendre le plus bas possible!!

Bonne continuation!! et surtout te bile pas si tu voyais ma première prise...:D

Stef

Invité chibani
Posté

Bravo Rafa, pour une 1ère c'est top.

:1010::wub:

ça va aller de mieux en mieux avec le guidage.

Posté

Salut Rafa pour des premières, tu t'en sors super bien BRAVO ! Compliments! -5° c'est le refroidissement de ta ccd bien sur... 45' c'est sensible l'atik 4000!

Posté
Je fais la map en surveillant la symétrie au centre de l'image de l'étoile.

De chaque coté de l'étoile, il y a les 6 traits un peu épais qui sont les débuts des 6 traits fins générés par le masque. De chaque coté de l'étoile entre les traits épais il y a deux espaces noirs, en les égalisant on arrive à une map ultra précise, à refaire plusieurs fois dans la nuit. Je trouve que c'est beaucoup plus précis que la simple appréciation visuelle de la symétrie des trais fins.

Sur ton image, la map devrait pouvoir être améliorée.

Sinon, il y a des programmes qui font le job automatiquement.

oui celle la n'est pas belle hier soir c'etait un peu mieux mais il est vrais que je n'ai fait la map qu'une seule fois dans la soirée de 22h a 1H environ

je vais doucement mais maintenant je vais m’attaquer au guidage j'ai du boulo la dessus aussi

rafa

Posté

Re Rafa,

J'ai la même cam que toi,chez moi (le sud du sud est)il fait la nuit 23°,et je refroidis ma

cam à -17°,peux pas plus.Une histoire de chiffre,23+17 =40 et 40 c'est le maxi du

refroidissement (en hiver).S'il fait 12° chez toi la nuit,tu peux descendre à -28°.Et évidemment l'image s'en ressent.

Pour les flats,c'est OBLIGATOIRE,plus que le reste à la limite.

Jean-Pierre

Posté
SAlut Rafa,

De premiers très bons résultats!!!

Mais j'ai juste deux trois questions... Bon c'est pour que tu puisses progresser evidement...

1) Tu nous dis faire des Darks:) et Darks flats :refl:mais pas de Flats :cry:??? et Quid des Offsets fait ou pas?:?:

Faut revoir les bases... :confused: Fais une petite recherche sur le fofo pour savoir comment faire, y'a 1000 postes sur le sujet.

C'est vraiment le point le plus important...

non juste dark je sais pas encore trop comment faire mes flats :confused: enfin je sais ce que c'est mais pas comment m'y prendre encore

par contre j'ai des offsets pas des dark flat je me suis gouré :o la je m'embrouille bien, t'a raison faut vraiment que je révise mon truc

j’étais surtout pressé d'en sortir une :rolleyes:

et je vais les garder et essayer iris pour voir

2) un détail, tu shootes avec un capteur à -5°, pourquoi pas moins? la 4000 descend pas mal -40° et -33° (de mémoire pour la LE).

Je dis ça parce que le bruit est divisé par 2 lorsque la t° baisse de 6° alors tu as interet à descendre le plus bas possible!!

je n'ai pas osé ! il devait faire environ 24 sur la terrasse hier soir et une vingtaine en fin de soirée, la nuit d'avant j’étais a +5

peur de givrer sans doute

elle descend très vite en plus, bon prochaine fois je pousse un peu plus

Bonne continuation!! et surtout te bile pas si tu voyais ma première prise...:D

Stef

c'est ma première a l'atik mais avec le canon j'ai fait des prises horrible que jamais je ne posterais :be: ha quant on sais pas faire une MES ça donne rien de bon

et oui patvalot -5° c'est la ccd car moi je gelè bien avant ça !

rafa

Posté
Re Rafa,

J'ai la même cam que toi,chez moi (le sud du sud est)il fait la nuit 23°,et je refroidis ma

cam à -17°,peux pas plus.Une histoire de chiffre,23+17 =40 et 40 c'est le maxi du

refroidissement (en hiver).S'il fait 12° chez toi la nuit,tu peux descendre à -28°.Et évidemment l'image s'en ressent.

Pour les flats,c'est OBLIGATOIRE,plus que le reste à la limite.

Jean-Pierre

au pire je peut faire les flats une autre fois non ? et pour la temps tu descend au max de ce quelle peut faire ? ou tu laisse un peu de marge pour la regul ?

Posté
ben je vais vous dire merci j'ai eu un peu peur des critiques :be: pour les poses oups

les remarques sont les bienvenues du moment quelles peuvent m'aider a avancer ;)

la map elle me semblais bonne avec le masque de bathinov le trait était bien au milieu mais l’étoile n'est pas jolie !

bon celle la n'est pas de hier soir mais en gros j'ai ça, mon masque est en alu non peint ça peut etre ça les reflets ?

22577-1378128180.jpg

mais M16 est bas sur l'horizon aussi mais je pense avoir un autre problème quelque part, quant j'ai l’étoile de focalisé avec artemis il n'y a rien de centré a l’écran et je n'ai pas réussi a corriger ça mais comme je venais de régler (essayer) le PO je ne voulais toucher qu'une seule chose a la fois

merci de vos aides et de vos conseils c'est grâce a eux si j'ai réussi a sortir quelque chose car des problèmes j'en suis plein :be:

rafa

Pas bon la la map est dans les choux l'aigrette centrale doit l'etre parfaitement . Comme je viens de dire à ludo utilise le soft Bahtinov Grabber pour valider ta map . une fois bonne tu dit être proche de 0 µ, avec des poses de 4" sur une étoile de ton champ.

Cela dit les images sont déjà bien.

Lucien.

Posté (modifié)

C'est beau le Ha...bien joué.

au pire je peut faire les flats une autre fois non ?

Ben non tu ne peux pas, sauf si tu n'a rien démonté du tout. C'est vraiment important de les faire avec la même config que les prises de vues.

et pour la temps tu descend au max de ce quelle peut faire ? ou tu laisse un peu de marge pour la regul ?

Il faut éviter de dépasser 80% du max en général, à la fois pour la régulation et aussi parce que le rendement s'écroule au delà, (ça peut même devenir instable).

Essaie de baisser progressivement par palier, jusqu'à ce que ça se stabilise à 75% de TEC en début de nuit, environ. ça te donnera une bonne idée et suffisamment de marge.

Sur l'Atik4000, il y a peut être un chauffage de la vitre à activer dans le soft (il y en a un sur la 11000), voir éviter givre et buée à l'extérieur.

Pour le Bahtinov, tu peux essayer avec Bahtinov graber de décaler un peu dans un sens et dans l'autre jusqu'à dépasser la limite acceptable. Ainsi tu verra visuellement où est l'aigrette centrale.

à mon avis c'est décalé un chouïa sur l'exemple, mais ça doit le faire quand même, c'est plutôt la turbu et guidage difficile sur M16 comme d'hab...tu dois le voir sur tes courbes de guidage d'ailleurs. Les aigrettes de l'araignée semble assez fines, pas dédoublées.

Par contre il y a pas mal de coma dès qu'on s'éloigne du centre effectivement. C'est pas la map, juste la coma et peut être courbure associée due à la mauvaise distance du correcteur, ce que tu faisais remarquer.

Modifié par olivdeso
Posté

ben, pour une "prise en main", je dirais que tu démarre très fort!

rien à redire, pour moi, belles images.

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.