Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Non. Mais la vision bino aide à combler l'écart en visuel.

Les 10X50 ne peuvent grossir que 10X alors que la lulu doit pouvoir monter à 1/1.5D (2D ?).

Posté

+1!

Note que théoriquement, les jumelles captent la même quantité de lumière que la lunette vu que la surface collectrice est quasi la même:

50x50x2 = 5000

70x70 = 4900

Posté
Note que théoriquement, les jumelles captent la même quantité de lumière que la lunette vu que la surface collectrice est quasi la même:

La règle communément admise par beaucoup (et pour faire simple), c'est que l'apport de la vision binoculaire est d'un facteur X1,4 par rapport à la vision monoculaire .

Posté

Oui et dans mes 20x80 j'ai constaté aussi qu'en plus de percevoir davantage de lumière, on a l'impression d'un grossissement plus fort dans les jumelles. C'est très curieux comme sensation, comme si elles grossissaient 30x et pas 20x. C'est flagrant quand on ferme un oeil.

Posté
Oui et dans mes 20x80 j'ai constaté aussi qu'en plus de percevoir davantage de lumière, on a l'impression d'un grossissement plus fort dans les jumelles. C'est très curieux comme sensation, comme si elles grossissaient 30x et pas 20x. C'est flagrant quand on ferme un oeil.

C'est le cerveau qui doit mieux interpréter l'image avec les deux yeux.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Par contre OrionRider, je ne pige pas bien le calcul ci-dessous:

+1!

50x50x2 = 5000

70x70 = 4900

Pourrais-tu expliciter ?

Merci,

Cordialement,

A.M.

Posté
Merci à tous pour vos réponses.

Par contre OrionRider, je ne pige pas bien le calcul ci-dessous:

Pourrais-tu expliciter ?

Merci,

Cordialement,

A.M.

La surface collectrice de photon est proportionnel au carré du diamètre (ou du rayon).

Un puriste de math écrirait plutôt (surface = Pi*rayon²)

25*25*2*Pi= 3 925 mm de surface collectrice

Pour la lunette : 35*35*Pi= 3 846

Les surface sont donc équivalente, sauf que dans le cas des jumelles elles sont réparties entre 2 yeux, contre un seul oeil pour le lunette. La magnitude limite et le pouvoir séparateur devraient rester meilleurs dans la lunette.

Posté (modifié)

Impec ! Merci !

Je pige mieux avec la formule de l'aire du disque.

Donc, pour répondre à ma question... il semblerait que les jumelles 10x50 collectent (en théorie, un tout petit peu) plus de lumière que la lulu 70x700. hein ? :)

Modifié par arsene.mirro
Posté (modifié)
Impec ! Merci !

Je pige mieux avec la formule de l'aire du disque.

Donc, pour répondre à ma question... il semblerait que les jumelles 10x50 collectent (en théorie, un tout petit peu) plus de lumière que la lulu 70x700. hein ? :)

Oui mais cela ne veut pas dire qu'elles en montrent plus. Elles sont limitées à 10X, or le grossissement résolvant (permettant de voir le plus de détail possible à diamètre donné) d'un objectif est d'environ D/2, soit 25X. La lunette en permettant de grossir plus et d'atteindre le grossissement résolvant verra plus de détails à 35X (mais en monoculaire), en ciel profond comme planétaire.

En revanche pour faire du grand champ (faible grossissement), les 2 instruments peuvent être considérés comme proches, les jumelles sont sensées être plus confortables (vision bino) mais à mains levées l'image tremblera toujours un peu ce qui fait perdre en magnitude limite (je dirais bien une mag ou pas loin). En revanche si les jumelles sont adaptées sur trépieds, le confort en grand champ sera meilleur que la lunette (à mon avis).

La lunette reste tout de même nettement plus polyvalente (grand champ, CP, planétaire).

Modifié par Smith
Posté
Donc, pour répondre à ma question... il semblerait que les jumelles 10x50 collectent (en théorie, un tout petit peu) plus de lumière que la lulu 70x700. hein ?

Ben, non . La lumière reçue dans les deux yeux ne s'additionne pas .

Posté

Les jumelles collectent autant de lumière mais chaque oeil n'en voit que la moitié. Le cerveau fait la différence. C'est d'ailleurs pour ça que les têtes bino marchent aussi bien, le cerveau interprète mieux la lumière disponible quand elle arrive aux deux yeux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.