Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

il y a quelques jours, j'ai posté ma première photo et posé un certains nombre de questions concernant la photo.

Je reviens donc vous montrer M31avec les remarques et conseils qui ont été appliqués !

N'hésitez pas à donner votre avis, je suis preneur de conseils :)

Pour les détails technique

23 poses de 120' secondes sans auto-guidage.

40d non modifié avec un pentacon 135mm ouvert à f/5.6 800 iso (en paralléle du téléscope)

Traitement Iris et Gimp

1f5bd7fd-25e7-40b9-9517-93edac1e4e97_resized.jpg

la full

Posté
Belle image! :)

Malheureusement, elle est floue. Tu devrais faire la MAP au masque de Bahtinov. ;)

Par ailleurs, je reconnais les aigrettes du Pentacon 135mm. C'est un objectif qui m'a très déçu par son manque de piqué et son chromatisme: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

Je pensais que la MAP à l'infini irait, faut croire que non :be:

Sinon, lecture interessante sur les objectifs, et merci du retour. Faut maintenant que je me colle à la réalisation d'un masque...

J'ai bien bataillé pour enlever la teinte verte, si quelqu'un à un truc, je suis preneur !

Posté (modifié)

Bonjour,

Belle image que voilà. M31 possède plein de détails !!!

2-3 petits trucs maintenant :

Pour la MAP, comme le dit Orion elle est un peu dans les choux. Ne jamais faire confiance à un objectif qui te dit l'infini. Une MAP à l'objectif en astro ca se fait sur une étoile brillante. A partir de 200mm j'utilise même un masque de Bahtinov pour ça. Fais donc la MAP au liveview sur Vega et tu verras c'est très facile.

Ensuite, pour enlever les teinte vertes, rien de plus facile que HLVG. C'est un plugin photoshop qui va travailler pour toi (http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html). ATTENTION, il est recommandé d'avoir au préalable travaillé sur ton fond de ciel pour égaliser toute les couches (25-25-25 en gros). Pour ça il faut allez voir le super Tuto rédigé par Orion et disponible un peu plus loin dans le forum ou sur la wapedia.

Modifié par lock042
Posté (modifié)
Je pensais que la MAP à l'infini irait, faut croire que non :be:

Le Pentacon est un objectif qui peut se monter sur plusieurs boîtiers selon la bague qui est montée dessus. Sur ce type d'objectif, en général le foyer à l'infini s'obtient avant le repère, par exemple sur 10m. Avec un APN Nikon c'est plus ennuyeux car on devrait dépasser le repère 'infini', pas moyen donc de faire la MAP. C'est parce que le capteur sur les APN Nikon est placé 2mm plus 'profond' dans le boîtier. La seule solution est d'utiliser une bague avec lentille correctrice pour reculer le foyer.

Sur tous les objectifs modernes, la bague de MAP peut largement dépasser l'infini. C'est nécessaire car les capteurs ne sont pas tous vissés exactement à la même profondeur. Il y a une tolérance qu'il faut pouvoir rattraper. Par ailleurs, sur les autofocus le moteur doit pouvoir s'arrêter avant la butée. C'est intéressant pour rattraper le décalage de MAP quand on 'défiltre' un APN. En revanche, une fois le capteur défiltré la MAP à l'infini est impossible avec les anciens objectifs.

Modifié par OrionRider
Posté

Oui le Pentacon 135 n'est pas fiable sur son repère de l'infini, c'était un probleme sur beaucoup d'optiques à pas de vis 42. Par contre, il est quand meme assez piqué et j'ai moi meme vendu pas mal de photos au 135 depuis 1982.

Ton 135 a peut etre un pare soleil coulissant qui n'est pas tres long, c'est le meilleur de la série. Les autres pentacon 135 avec un pare soleil super long sont des modeles splus recents et moins bons, ils portent une mention "MC".

Si ton pentacon est pas "MC" (m.... de chien), c'est un meyer gorlitz de l'usine carl zeiss jena et ca vaut le coup de continuer avec lui.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.