Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

j'étais venu ici demander quelques conseils début janvier (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102740) pour faire mes premiers pas et me familiariser avec mon téléscope (modèle dans le sujet du topic). Mon souci du moment avait été réglé et je reviens, 9 mois et plusieurs soirées d'observation plus tard, pour solliciter de nouveau les bonnes âmes de ce forum !

Car évidemment, à mesure que l'on se familiarise avec le matériel, on en perçoit les limites( voir aussi mes propres limites.. :p) et on cherche à les contourner !

1. Question certainement très très bête... Je démarre ma soirée d'observation en pointant un objet lambda. Je m'arrange pour que mon tube soit orienté de façon à ce que mon porte-oculaire soit à peu près au niveau de mon oeil, OK. Si maintenant je change d'objet et que celui-ci "oblige" mon tube à faire un mouvement de telle sorte que mon oculaire n'est plus facilement accessible pour mon oeil, que faire ? Evidemment, je peux desserrer les bagues qui maintiennent le tube et le faire pivoter mais je risque dans ce cas de de foutre en l'air mes réglages (notamment l'équilibrage...)... Y-a-t-il un moyen de contourner cela ou est-ce une limite propre aux montures équatoriales ?

2. Le spectre de la collimation... En arpentant les topics, j'ai cru comprendre que cette tâche était aussi importante pour un téléscope qu'accordé une guitare pour... une guitare. Soit... seulement les tutos que j'ai lu ça et là m'ont plus effrayé qu'autre chose. Une petite visite à la Maison de l'Astronomie m'a mis nez à nez avec un laser de collimation (http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/52-laser-de-collimation-baader-mark-iii.html). Est-ce un bon investissement ? L'opération en sera-t-elle facilitée ?

3. Chaque fois que je touche à la mollette de mise au point, j'ai des tremblements terribles... J'ai donc pensé à investir dans une MAP électrique mais mon modèle de téléscope ne semble pas trop adapté pour ça. Le vendeur de la Maison de l'Astronomie m'a donc conseillé de dévisser le mécanisme, nettoyer le miel qui fait office de lubrifiant et le remplacer par de la graisse afin de rendre le mécanisme plus sensible.... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses... et très bonne fin de journée !

PS. et si accessoirement qqn peut me dire comment supprimer le sujet que j'ai posté en double.... J'ai beau cliquer sur Editer/Supprimer le message... rien à faire.. merci ! :pou:

Modifié par lapinojrs
doublon
Posté

Hello,

Pour le point n°1, c'est le défaut des newton sur montures allemandes...

Il existait autrefois des systèmes pour faire tourner le tube dans ses colliers, il faudrait fouiner un peu et voir si ça se fait toujours. Une idée en l'air comme ça: tu peux fixer deux colliers pour tubes Pvc (selon le diametre de ton tube,140,150?), aux cotés éxterieurs des colliers actuels que tu desserera legerement. Je me fais comprendre?

Point2: tu peux faire une collimation tres correcte avec un oeilleton.Un laser le fera aussi mais encore faut il que ce dernier soit lui même bien réglé!

Point3: je plussoie le vendeur qui t'a conseillé.Dans le pire des cas, tu peux remplacer ton PO par un modèle démultiplié.

Posté

Hello Dynt,

merci pour ton retour !

Pour des raisons pratiques, je vais continuer les échanges sur l'autre sujet, boulet que je suis, j'ai ouvert le topic en double...

Mon tube c'est un 130. Je vois en gros l'idée que tu as, mais effectivement, je ne sais pas si ça se fait. Je vais fouiner un peu au hasard du net.

Pour le point 2, on m'a conseillé la même chose que toi... ce qui m'amène à penser qu'en fait, je n'ai peut-être pas encore compris tous les détails de la collimation. JE vais donc approfondir le sujet avant de me lancer !

Pour le point 3 aussi, on m'a répondu pareil que toi !

Merci pour ta réponse, si tu veux continuer la discussion, on se retrouve sur l'autre topic !

Ciao

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.