Aller au contenu

Skywatcher 130/900 EQ2 : orientation du tube, collimation...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'étais venu ici demander quelques conseils début janvier (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102740) pour faire mes premiers pas et me familiariser avec mon téléscope (modèle dans le sujet du topic). Mon souci du moment avait été réglé et je reviens, 9 mois et plusieurs soirées d'observation plus tard, pour solliciter de nouveau les bonnes âmes de ce forum !

Car évidemment, à mesure que l'on se familiarise avec le matériel, on en perçoit les limites( voir aussi mes propres limites.. :p) et on cherche à les contourner !

1. Question certainement très très bête... Je démarre ma soirée d'observation en pointant un objet lambda. Je m'arrange pour que mon tube soit orienté de façon à ce que mon porte-oculaire soit à peu près au niveau de mon oeil, OK. Si maintenant je change d'objet et que celui-ci "oblige" mon tube à faire un mouvement de telle sorte que mon oculaire n'est plus facilement accessible pour mon oeil, que faire ? Evidemment, je peux desserrer les bagues qui maintiennent le tube et le faire pivoter mais je risque dans ce cas de de foutre en l'air mes réglages (notamment l'équilibrage...)... Y-a-t-il un moyen de contourner cela ou est-ce une limite propre aux montures équatoriales ?

2. Le spectre de la collimation... En arpentant les topics, j'ai cru comprendre que cette tâche était aussi importante pour un téléscope qu'accordé une guitare pour... une guitare. Soit... seulement les tutos que j'ai lu ça et là m'ont plus effrayé qu'autre chose. Une petite visite à la Maison de l'Astronomie m'a mis nez à nez avec un laser de collimation (http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/52-laser-de-collimation-baader-mark-iii.html). Est-ce un bon investissement ? L'opération en sera-t-elle facilitée ?

3. Chaque fois que je touche à la mollette de mise au point, j'ai des tremblements terribles... J'ai donc pensé à investir dans une MAP électrique mais mon modèle de téléscope ne semble pas trop adapté pour ça. Le vendeur de la Maison de l'Astronomie m'a donc conseillé de dévisser le mécanisme, nettoyer le miel qui fait office de lubrifiant et le remplacer par de la graisse afin de rendre le mécanisme plus sensible.... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses... et très bonne fin de journée !

Posté
Bonjour à tous,

1. Question certainement très très bête... Je démarre ma soirée d'observation en pointant un objet lambda. Je m'arrange pour que mon tube soit orienté de façon à ce que mon porte-oculaire soit à peu près au niveau de mon oeil, OK. Si maintenant je change d'objet et que celui-ci "oblige" mon tube à faire un mouvement de telle sorte que mon oculaire n'est plus facilement accessible pour mon oeil, que faire ? Evidemment, je peux desserrer les bagues qui maintiennent le tube et le faire pivoter mais je risque dans ce cas de de foutre en l'air mes réglages (notamment l'équilibrage...)... Y-a-t-il un moyen de contourner cela ou est-ce une limite propre aux montures équatoriales ?

Bonjour,

Tu règles sans doute ton trépied trop haut.

La bonne hauteur pour le trépied ?

Quand tu as ton instrument comme en boutique, pointé vers la polaire avec la jointure du tube en bas, il faut que tu puisses avoir la barlow+un oculaire et ne pas avoir besoin de te mettre en extension ou sur la pointe des pieds.

Si tu peux observer les pieds bien à plat c'est à la bonne hauteur et là à part te baisser ou te redresser tu n'auras besoin de rien.

2. Le spectre de la collimation... En arpentant les topics, j'ai cru comprendre que cette tâche était aussi importante pour un téléscope qu'accordé une guitare pour... une guitare. Soit... seulement les tutos que j'ai lu ça et là m'ont plus effrayé qu'autre chose. Une petite visite à la Maison de l'Astronomie m'a mis nez à nez avec un laser de collimation (http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/52-laser-de-collimation-baader-mark-iii.html). Est-ce un bon investissement ? L'opération en sera-t-elle facilitée ?

Ce serait dommage.

Un oeilleton de collim sera suffisant sur ton 130.

Tu fais un petit trou très très bien centré dans le cache de ton PO, c'est gratuit et ça suffit pour un 130/900.

outil_1.jpg

3. Chaque fois que je touche à la mollette de mise au point, j'ai des tremblements terribles... J'ai donc pensé à investir dans une MAP électrique mais mon modèle de téléscope ne semble pas trop adapté pour ça. Le vendeur de la Maison de l'Astronomie m'a donc conseillé de dévisser le mécanisme, nettoyer le miel qui fait office de lubrifiant et le remplacer par de la graisse afin de rendre le mécanisme plus sensible.... Qu'en pensez-vous ?

Bon conseil.

Tu peux également mettre une sorte d'allonge pour réduire l'effort à appliquer

Certains font ça avec des pinces à linge bizarres mais en fait n'importe quoi de léger et long fera l'affaire.

map_pince1.jpg

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour lapinojrs !

--> Question 1 : eh oui, il faut parfois tourner le tube dans ses colliers. Ça peut modifier l'équilibrage en déclinaison si on le laisse glisser sans s'en apercevoir, pas en ascension droite puisque ce réglage concernen uniquement les contrepoids. Mais bon, c'est pénible.

Il y a une « astuce » :

- pointer le télescope vers la Polaire ;

- tourner le tube de sorte que le porte-oculaire pointe en bas ;

- alors il sera dans une position pas trop mal pour une grande partie du ciel (sauf le nord).

Une autre astuce consiste à décider à l'avance qu'on ne visera que telle partie du ciel (par exemple uniquement le sud).

--> Question 2 : le problème des tutoriels, c'est qu'il existe de nombreuses méthodes et que certaines sont présentées en détail, du coup on est noyé sous l'information.

Je te conseille d'apprendre d'abord à vérifier la collimation. Après tout, il faut toujours la vérifier, donc autant commencer par ça. Tous les soirs, pense à inspecter une étoile avant d'observer. Il y a trois raisons de le faire : 1° vérifier l'alignement du chercheur, 2° évaluer la turbulence (en particulier si le télescope est en température), 3° tester la collimation (mais il faudra le refaire plus tard s'il n'était pas en température). Pour tester la collimation, on regarde l'allure d'une étoile très légèrement défocalisée (« très légèrement » est fondamental).

J'avais rédigé un tutoriel adapté (je crois) aux débutants, je te le recommande : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 .

Tout ça montre qu'il y a des choses à faire (et apprendre) avant d'acheter un accessoire d'aide à la collimation (accessoires très utiles par ailleurs, mais en général il faut que le miroir primaire soit marqué au centre - y penser).

--> Question 3 : je ne pense pas qu'une mise au point électrique soit la solution. C'est une crémaillère ? En général il y a un réglage (une grosse vis dessus). Il faut le régler très précisément : pas trop visser sinon ça va être haché, mais pas trop dévisser sinon la mise au point se perdra. Peut-être que ce réglage est défait et que tu ne l'as pas refait ? Sinon les conseils du magasin sont probablement à suivre (si ça ne vient pas de ce réglage).

Modifié par 'Bruno
Posté

Question 1

Ben en fait, dans certains cas (si pâr exemple je pointe sur à peu près 70° de déclinaison et 19h d'ascension droite), mon PO se retrouve la "tête en bas". Du coup, c'est exploitable si le trépied est monté assez haut mais du coup, je ne peux plus regarder dedans si le PO est orienté au-dessus du tube.

Et inversement, si je mets le trépied trop bas, ce sera parfait quand le PO est en bas mais inexploitable quand il est en bas.

Comme le dit Bruno, à moins de tourner le tube une fois la mise en station terminée, je n'ai pas beaucoup de choix. C'est ce que je craignais. Est-ce qu'éventuellement un renvoi coudé permettrait d'arranger la chose ? Sûrement mais de ce que j'ai compris, plus on met d'accessoire entre l'oeil et le miroir et plus on perd en qualité... :(

Question 2

J'avais déjà jeté un coup d'oeil à ton tuto qui est clair et bien écrit. Mais je trouvais ça encore trop pointu pour moi. J'avais cru comprendre, à tort, que le laser de collimation me permettrait de m'affranchir de nombreuses étapes complexes. Mais je me range à vos avis... je n'ai pas d'autre choix que de plonger dans le tuto et le comprendre. :)

Question 3

L'idée de Leimury est bonne ! La pince à linge c'est original ! Bon, je vais tout de même essayer de voir ce qu'il est possible de faire en jouant un peu avec les vis du PO.

Merci pour votre aide en tout cas. Comme à chaque fois que je viens ici, je tombe sur des passionnés compétents et sympas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.