Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum que j'ai souvent parcouru, en quête de réponses:).

J'habite Nantes, je suis opticien depuis 2 ans et j'étudie en alternance l'optométrie (Cf Google :p).

D'abord passionné d'aéronautique et faisant du planeur, j'ai poussé un peu plus loin ma passion du ciel pour sortir de l'atmosphère et m'intéresser à l'astronomie et l'astronautique.

J'ai commencé en 2007 avec un Newton 130/900 puis j'ai évolué vers un Mak 150/1800 de chez Orion sur Skyview Pro, pour faire plus de planétaire.

Faisant un peu de photographie je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.

M'étant engagé sur le chemin " dangereux" de l'astrophoto, je commence à regarder le ciel profond avec envie... et je réfléchie sérieusement à faire évoluer mon matériel dans ce sens ( ce qui est un peu la cause de mon inscription au forum).Voilà je pense que c'est tout ce qui peux vous intéresser pour le moment et j'espère ne pas avoir été trop long. Bon ciel !

Posté
bienvenue à vous deux ! :) (Pierre au carré ça fait bien deux fois plus de pierres non... ;-) )

Vivement les premières photos !

Ayai! Photos mises en ligne:be:

Posté

Je profite de la présentation pour demander conseil, je réfléchie très sérieusement à installer un pic astro sur ma skyview pro et changer les moteurs, ensuite je voudrai acheté un télescope 150/750. Je pense qu'avec une lulu et tout ce qu'il faut pour autoguider en plus du reflex ça devrai le faire niveau poids. Mais voilà, utilisant pour l'instant un Maksutov je n'avais aucun problème de focalisation. Sur un Newton c'est une autre histoire. SAvez vous si le 150/750 black Diamond de chez Skywatcher ou mieu, Le VX6 de chez Orion Optics permettent une bonne focalisation pour l'astrophoto?

Mon doute viens du fait qu'il ne bénéficient pas de la dénomination Astrographe.

Merci pour vos réponses

Posté
Merci à vous ;). Un demi pourquoi pas. litobrit où voles-tu ?

Un cumulus finalement c'est une nébuleuse humide ^^

Sur les volcans.

(éteints)

Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le matériel en question.

Posté

Bonjour Pierre, Bienvenue sur le forum :)

Mais voilà, utilisant pour l'instant un Maksutov je n'avais aucun problème de focalisation. Sur un Newton c'est une autre histoire. SAvez vous si le 150/750 black Diamond de chez Skywatcher ou mieu, Le VX6 de chez Orion Optics permettent une bonne focalisation pour l'astrophoto?

La question vaut d'être posée dans la rubrique matériel astrophoto. Et c'est une bonne question, ayant moi même déjà essayé un tube Orion Synta 200/1000 (idem skywatcher) sans pouvoir atteindre la mise au point. Perso je ne saurai pas te dire pour tes deux modèles, je n'ai même jamais vu de ma vie un VX. Le black diamond est souvent conseillé pour faire ses débuts en photo mais il conviendrai de vérifier auprès d'un utilisateur, comme ça tu seras sûr. Donc voir pour ouvrir une discussion spécifique, d'autant que je te sens vite venir avec d'autres questions techniques !

Une précision toutefois : pour commencer, as tu envisagé une lunette type 80ED ? Ce serai dans ton budget (pas plus cher qu'un VX) et te donnerai une alternative diamètre par rapport à ton mak pour les utilisation en visuel. Pour la mise en température par exemple, la lunette est sortie en 10min, avec un mak faut attendre très longtemps, plus encore qu'avec un newton.

Posté

Merci POPOV pour ta réponse.

J'ai une tête à poser des questions techniques moi ? ^^

Je vais créer une discussion sur le sujet, j'ai en effet réfléchie à une 80 ED mais je trouve le F/D trop grand pour du ciel profond, et j'utilise mon téléobjectif comme lunette grand champ pour l'astrophoto . Pour ce qui est de la mise en température, ça ne me dérange pas particulièrement, j'observe la plus part du temps depuis mon jardin et je commence généralement à installer le matériel une bonne heure et demi avant mes observations.

Par contre il est sur que le poids d'une 80ED associé à tout le matos pour photo + guidage correspond très bien à ma modeste monture pour de longues poses;)

Posté

On trouve plein de lulu rapides, entre F/D7,5 et 5. Comme il vaut mieux ajouter un applanisseur de champ pour faire du propre (il te faudrai aussi un correcteur de coma sur le newton pour bien faire), tu peux profiter de certains qui sont cumulés à un réducteur de focale. On en trouve entre 0.95x et 0.5x il me semble, mais j'imagine que les réducteurs trop fort pourraient détériorer l'image. En tout cas y'a moyen de diminuer le F/D au même niveau que le 150/750, ou même de passer en dessous.

Perso je débute depuis quelques mois, j'utilise une 80/600 donc F/D 7,5. Avec l'applanisseur réducteur à 0.85x, je me retrouve à F/D 6,375. Ma principale difficulté n'est pas la quantité de lumière collectée, mais les très classiques problèmes de qualité du ciel, de MAP, de mise en station, d'équilibrage, de suivi, de traitement (surtout), ... Bref, tous les affreux et inévitables problèmes qui font le charme de la photo :p

Au passage, le poids plume de certaines ED 70 à 90 te laissera encore de la marge pour monter une lulu d'autoguidage en parallèle. Je pense que ta SVP sera plus sollicitée si tu as un 150/750 + l'autoguidage, on sera alors proche de sa limite. En tout cas tu as l'air de savoir ce que tu fais, je te souhaite donc toute la réussite que tu mérites dans tes débuts ! Par curiosité c'est quoi ton téléobjectif ? C'est sur que si c'est un gros truc, cela limitera l'intéret de la lunette.

Posté

Salut et bienvenue à toi Pierre² !

En résumé c'est chez toi qu'on va avant de se faire poser du vitrage sur le bout du nez !...

Donc du planeur pour toi ! De mon coté c'est de la montgolfière (avec un ami pilote) dans les vastes plaines de l'Isère ... faudra qu'on explique pourquoi j'ai la trouille en avion mais pas en ballon dans un frêle panier en osier ? ... Et du planétaire en plus ! Ne change rien tu possèdes toutes les qualités du monde à mes yeux .

Posté

Je n'ai pas encore eu la chance de goûter aux joies de l'autoguidage ^^.

Si je sais ce que je fais je ne sais pas mais je me suis beaucoup renseigné. Mais ce que tu dis sur la mise en température et tout ça est tout à fait vrai.

Au niveau poids je suis tout à fait d'accord avec toi. comme dirai l'autre, qui veux voyager loin ménage sa monture:p (je m'en vais...)

Mon téléobjectif est un Sigma 120-400 F/ 4.5-5.6. ça fait une bonne petite lulu APO grand champ. Tu peux voir dans ma galerie une photo de M31 justement prise avec cette config.

Faut dire que j'ai toujours été miroirs à fond pour l'astro et lentilles pour la photo (normal tu me diras), mais quand il s'agit d'associer les deux...

Posté

Et ouai c'est comme ça que sa se passe:), j'installe pas encore de miroirs paraboliques mais des verres c'est pas un problème.

jamais testé la mongolefière mais ça doit être très sympa. Perso je préfère mettre ma vie entre les mains de la portance plutôt que de la poussée d'archimède.

Posté

jamais testé la mongolefière mais ça doit être très sympa. Perso je préfère mettre ma vie entre les mains de la portance plutôt que de la poussée d'archimède.

Jolie façon d'exprimer ce que je ressent aussi

Posté

Bonjour et bienvenu,

Avec Popov: belle M31.

Je ne fais pas de photo, pas d'avis donc.

Par contre, pour la Mongo, je confirme --- tu plânes, c'est un autre monde :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.