Aller au contenu

Soleil du 21 Aout

pulien

Messages recommandés

Re bonjour à tous !

Voici une photo du Soleil que j'ai pris le 21 Août dernier.

Tout ça avec un filtre astrosolar, mon newton N200/1000, et un EOS 550d. J'ai juste pris un des clichés que j'ai retouché sous photoshop (j'ai gardé que la couche verte, je trouvais que les détails ressortaient).

Sinon quelqu'un peut m'indiquer le meilleur moyen d'imager notre étoile avec ma configuration svp ? Apparemment mieux vaut une camera CCD dans cette situation mais pour l'instant je n'en ai pas.

a38767e7-5521-4960-84d9-e214da8f38c7_thumb.png

Aller bonne soirée à tous !!!

C'est excellent, et pas courant le soleil en lumière visible. :)

Attention, il y a des crasses sur ton capteur, il est temps de le nettoyer.

Par ailleurs, pour le planétaire il est possible de compiler des vidéos capturées avec un Canon Eos et le logiciel Eosmovrec.

Le film est ensuite traité dans Registax ou AutoStakkert!2.

L'ancienne version de Registax (v5.1) pouvait même compiler les images RAW d'APN, mais il fallait un PC costaud et beaucoup de temps.

Sinon, il faut une webcam à capteur CCD (SPC900 d'occasion) ou une caméra astro dédiée, mais c'est plus cher.

Je ne vais pas être mignon comme mes congénères et dire qu'avec un 200 on devrait sortir du détail autrement . C'est assez dommage de ne pas pouvoir rentrer plus dedans.

Le soleil en entier, c'est sympa pour avoir une vu d'ensemble de l'évolution des taches (d'ailleurs tu peux faire des prises sur plusieurs jours, c'est très intéressant) mais ya pas à dire, pour du détail, il faut grossir. Avec un 200 en plus, ya de quoi faire ! reste le problème de l'apn, je ne sais pas quelles sont les limites ? ...

bonne continuation en tous cas :)

Je la trouve pas si mal moi cette image. On voit bien la granulation sur toute la surface et des belles facules sur les limbes.

C'est une belle image plein champ. Après comme dit David, il y a 2 choix. Soit tu restes comme ça et c'est très joli pour suivre l'évolution des taches jour par jour, soit tu grossis un peu plus pour isoler une tache en meilleure résolution.

Merci pour vos remarques et encouragements

Je viens d'acheter une logitech pro 3000 pour 9€, de toute façon il m'en faut une si j'envisage l'autoguidage.

Sinon j'aimerais acheter une lentille de barlow (x2) avec une connexion de 2 pouces et j'hésite entre ces deux là en raison d'un budget plutôt limité :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-lentille-de-barlow-ed-super-deluxe-50-8-mm-avec-adaptateur-pour-31-75-mm-/p,15632

http://www.astroshop.de/fr/apm-2x-lentille-barlow-2-/p,6188

Quelle est la meilleure à votre avis ?

Modifié par pulien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.