Aller au contenu

Quoi acheter pour 6.000 euros ?


JazzOn

Messages recommandés

(texte cité)

Dis moi' date=' puisque tu as déjà un 300 mm, pourquoi ne pas faire retoucher le mirroir, t'acheter des colliers et le mettre sur une monture Taka :b:

[/quote']

Bah bonne idée, mais n'est-ce pas un peu risqué de faire du neuf avec du vieux (carrosserie ferrari avec moteur 2cv), d'autant que je ne sais pas ce que vaut vraiment mon miroir actuel... il faut que je me renseigne effectivement, ça vaut peut-être le coup

 

(texte cité)

Mes impressions sur la monture sans Temma : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6719&hl=

 

Le pointage automatique est redoutable' date=' on arrive à mettre les objets dans un champ de 8.6'x11.4'.

[/quote']

 

Merci Pierre, hyper intéressant ce dossier et merci à tous car car tous vos posts me sont réellement d'une grande utilité et me permettent d'y voir plus clair.

L'avantage de prendre une méga monture c'est que l'évolution est possible.

Pour rentrer dans le budget l'idée d'une EM200 et d'un C8 est une excellente idée. Plus tard rien ne m'empêche de prendre un Mewlon 250.. que dis-je un BRC-300 :s (ça m'étourdit)

Je vous remercie sincèrement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rejoins (comme souvent) l'avis de Pierre.

Mais çà mange déjà 5000 euros avec le trépied!

Pourtant, il n'y a pas de secret si tu veux allonger sensiblement le temps de pose en ciel profond.

Auquel un goto (auquel je suis hostile en visuel) me parait être une aide très précieuse pour le centrage dans le capteur CCD.

Bon, il reste plus que 200 euros pour le tube optique, aïe.

Dommage, dommage, car c'ici quelque temps, la FSQ106 sera à l'astronomie ce qu'est la F40 à l'automobile: une occasion dépassant le prix du neuf.

 

Sinon, juste pour le visuel, si le choix était à refaire, je prendrai indéniablement un Dobson à base d'optique JM Lecleire avec un diamètre de 300 ou 320 mm.

 

Comme quoi, 6000 euros, au final, c'est beaucoup (en terme 'investissement), et bien peu à la fois.

En ce qui me concerne, je viens bientôt adjoindre sur mon M210 et mon EM 200 un goto ainsi qu'une CCD digne de ce nom.

Et je serai le plus ravi des hommes.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JazzOn: il existe peut-être dans ton lieu de résidence un club dans lequel des fondus d'imagerie pourront te donner un coup de main.

 

Entre nous, un 300mm sur une em200, je ne le sens pas. Beaucoup trop gros, la prise au vent et l'inertie aux mouvements liés à la fois et au volume vont te créer pas mal de déchets en images. Masse maxi sur cette monture en imagerie: 15kg et encore bien équilibré (j'en sais quelquechose sur l'équilibrage de cette monture :confused: ).

 

Un Newton Skywatcher ou Orion de 200 voire 250 (grand maximum pour les raisons citées précédemment) te dépanneront si tu veux mettre beaucoup de sous dans une monture destinée à l'imagerie.

 

Bon cieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre : ah, OK pour le réducteur de focale. Je savais que le F/3,3 d'Optec réclamait un bricolage pour être adapté sur le Mewlon 210, mais il est vrai qu'Optec fait aussi un F/5 et que Meade a son F/3,3. Mais bon, une fois la EM200 achetée, il ne reste plus assez de sous pour un Mewlon... Le C8, ça peut rentrer.

 

Patry : la planéité de champ est important pour le grand champ, mais les capteurs CCD sont petits. Je sais qu'avec une ST7, je voyais de la coma uniquement dans les coins, et en faisant attention, au foyer du Perl 200/800. Du coup je me passais de correcteur de coma.

 

Pour le 300 mm : pareil que Pierre. Attention aux avis de ceux qui n'ont pas vécu au quotidien la prise de vue CCD. Quand il y a tous les fils à brancher, qu'il faut pointer l'engin, si de plus il faut rééquilibrer le tube de temps en temps... c'est gonflant ! Pour ma part, j'avais revendu le Perl 200/800 pour acheter un C8 parce que même le 200/800, je le trouvais trop encombrant sur la EM200. Mais bon, c'est peut-être moi qui suis trop exigeant (en imagerie, parce qu'en visuel, un C8 me paraît être un jouet :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno: Takahashi produit des bagues d'adaptation pour monter des reducteurs vissant en 2" tels que le fameux Meade 3.3.

 

Pareil que Bruno sur la taille des capteurs et la coma. Mais si notre ami choisit la Starlight H9, il faudra se poser la question du correcteur ad'hoc, peut-être l'Optec, c'est à voir. Le grave défaut quasi-rédhibitoire en imagerie des sc reste le shifting (une valeur de 10' peut être courante, l'objet sort alors du champ). Donc un Crayford est nécessaire. Prévoir quelques bzf de ce coté. De toute façon un porte-oculaire est indispensable pour assurer une mise au point optimale.

 

A cet effet, je conseillerais à JazzOn de s'entrainer avec une webcam (non je n'ai rien à vendre ;)) avant de passer aux choses sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais quand même pas raté ce post :be:

 

Ton budget te permet pas mal de folie, il serait dommage de gâcher un beau matériel par une electronique et un logiciel moyen.

 

Prend ce que tu veux mais ajoutes un PIC-ASTRO, quelque soit la taille du gâteau cette cerise fera la différence. A moins qu'avec ton budget tu puisses trouver, si cela existe, un système d'autoguidage qui a une meilleur précision que 0.12".

 

0.12" c'est la précision obtenue par Vincent STEINMETZ avec le logiciel V2-35d2A de PIC-ASTRO, les +-0.4" de ses essais précédents étaient du à un petit bug.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Prend ce que tu veux mais ajoutes un PIC-ASTRO' date=' quelque soit la taille du gâteau cette cerise fera la différence. A moins qu'avec ton budget tu puisses trouver, si cela existe, un système d'autoguidage qui a une meilleur précision que 0.12".

[/quote']

 

Alors qu'est ce qui vaut mieux ?

 

Utiliser une em 200 sans pec et sans autoguidage ?

 

Ou utiliser une eq6 avec un pic astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Christophe : tout peut se faire progressivement.

 

- D'abord la EM200 et le C8, avec le réducteur de focale qui va bien.

- Ensuite, on change le porte-oculaire pour mettre un Crayford et ne plus s'embêter avec le shifting.

- Puis le Pic-Astro pour l'autoguidage.

- Et plus tard le Temma pour le pointage automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe,

 

mais la réponse est, il me semble, évidente PIC-ASTRO ne fait pas de miracle mais il permet de tirer le <span style="font-size:10pt;line-height:100%]MAXIMUM[/color] du matériel. Le maximum dépend des qualités intrinsèques de la monture, entre-autres.

 

Ces qualités dépendent de 2 paramètres: la qualité de la mécanique et des réglages. La qualité se paye très cher. Il me semble qu'une EM200 offre une meilleure réalisation qu'une EQ6 mais mal réglée elle ne doit pas faire mieux qu'une EQ6 mais elle est toujours parfaitement réglée.

 

Ce que je tenais à signaler c'est qu'il n'est pas nécessaire d' ajouter 1000€ sur une monture "haut de gamme" pour avoir un système de pilotage qui ne permet pas d'aller au limites du matériel. Vu le faible prix de revient de PIC-ASTRO on a tous la possibilité de faire "au mieux", que ce soit avec une EQ3-2 , EQ6, NJP ou EM200.

 

Arnaud

 

PS: je cause, je cause mais je roule à l'EQ5 et le maximum est navrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Christophe : pas dans un premier temps. Faire de l'imagerie avec un C8 sur EM200 et un réducteur de focale, ou avec un Newton 200/800 chinois sur EM200, c'est déjà très bien. Les accessoires supplémentaires, c'est pour les années suivantes, si on peut se le permettre.

 

Vous parlez de l'autoguidage, mais n'oubliez pas que la EM200 a une autre qualité décisive : son fabuleux viseur polaire. Faire une mise en station avec cet accessoire est un plaisir, ça ne prend que quelques secondes. Quand je sortais le matériel juste pour faire du visuel, eh bien je faisais quand même la meilleure mise en station possible, parce que ça allait très vite. Une EQ6 même munie d'un Pic-Astro, ne risque-t-elle pas de nécessiter un Bigourdan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: oui oui oui le viseur polaire !!! Jamais vu aussi bien foutu (reste à trouver la Polaire quand même :be:) !!! A tel point qu'une marque de monture française l'a proposée en option sur ses modèles!!!

 

Puisqu'on cause em200 (y a des fans profitons-en ;)), la dernière version "usd3" comporte le soft Temma en eeprom (ou un truc dans le genre ). Enfin bon c'est dans la boitier de commande marquée "usd3" vissé sur la monture. Selon le vendeur alsacien. Il ne manque plus que des encodeurs pour faire tourner le bousin. Encodeurs qui se trouvent dans le Kit Temma (816 euros tout de même). Le reste n'est que pilotage rendu possible avec le logiciel Carte du Ciel via les pilotes Ascom. C'est ce que je fais, l'objet EST dans le champ du capteur 8.6'x11.4'. Bon, faut recentrer un peu :be:

 

Le bazar en question est optionnel. On peut trés bien pratiquer l'imagerie avec seulement un tube installé sur la monture... Et une ccd hein :be: .

 

Pour le guidage, personnellement je ne guide justement pas à 1080 mm de focale et les 90s de pose utiles avec une webcam (les étoiles sont vire cramées). Paraitrait qu'y en a qui font aussi ça avec une eq6 et pendant 8 minutes de poses à 1200 mm. A chacun ses critères de sélectionne qualité de suivi hein........

 

Mais c'est un souci de moins que de penser à (auto-)guider. Il peut de faire aussi à partir de l'interface Astropierro et port parallèle.

 

JazzOn: j'insite sur le fait que tu peux faire l'économie d'un trépied (686 euros le modèle SE-M)car il est fabriquable en hêtre par exemple par un menuisier local pour beaucoup moins cher, j'en connais qui a fait ça pour sa njp (enfin c'est lui qu'il a fait comme un grand). Pas sorcier de trouver Trois bouts de bois de section rectangulaire 80x25mm qui font 90 cm de long., trois vis pour le serrage (mieux: des machins Shimano qui servent à retenir les roues sur les fourches de vtt comme d'origine sur les trépieds Tak) en haut et une plateforme en tôle qui retient l'ensemble. Reste à acquérir l'embase em200 seule (ref TSM05000 138 €) qui est vendue aussi avec le trépied d'origine mais pas avec la monture.

 

Donc tu peux gratter de ce coté-là 3 à 400 euros. Enfin je pense... :)!!!

 

Une autre possibilité reste à trouver une vieille em200 et lui mettre le Pic-Astro car le kit ancienne monture (usd2 et antérieures) coute bonbon (1800 euros environ). J'en ai vu une passer sur Astrosurf à 2000 euros. Et là, ça vaut le coup de penser au Pic-Astro mais pas sur une nouvelle monture.

 

Allez on fait les comptes: monture 4165+embase138 euros+ trépied 100 euros = 4403 euros Reste environ 1600 euros pour une optique. Là t'as le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

et pourquoi pas PIC-ASTRo sur une nouvelle monture?

 

Evidemment si on peut s'offrir une EM200 on peut s'offrir le système Goto qui va avec et pour mettre un PIC-ASTRO il faudra bidouiller ce chef d'oeuvre.

 

Je parlais uniquement performance, sans doute un peu trop tôt. Les mois à venir vont être décisifs pour ce système, le nombre d'utilisateurs augmente chaque semaine et leur niveau aussi. Il est n'y a pas de système aussi performant et en plus il est accessible à tous et gratuit ( droit d'utilisation).

 

La bonne mise en station est un paramètre essentiel et facilité par la qualité du viseur polaire. Cette mise en station parfaite est indispensable si on veut faire de GOTO d'un horizon à l'autre sans faire de correction mais est-ce bien nécessaire? Le but , en tout cas pour PIC-ASTRO, est de faire de la photographie longue ou très longue pose. La qualité primordial du système est alors d'avoir le suivi le plus fluide possible ainsi qu'un autoguidage parfait, la fonction Goto est annexe on lui demande juste d'être parfaite sur quelques degrés.

 

PIC-ASTRO répond à toutes ces exigences, tous les utilisateurs pourront le confirmer: le suivi ne présente aucun saut et une dérive nulle ( hors EP et défaut de MES) sur plus de 30mn, j'ai même fait jusqu'à 6 heures. L'autoguidage avec Astroart permet d'accéder aux limites du logiciel ( 0.1 pixel). Mieux on ne trouve pas en tout cas même à 10 fois son prix.

 

Pour ceux qui vont au RAP, passer par la case Astrimage vous pourrez constater que le rêve est réalité.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut Pierre' date='

 

et pourquoi pas PIC-ASTRo sur une nouvelle monture?

 

Evidemment si on peut s'offrir une EM200 on peut s'offrir le système Goto qui va avec et pour mettre un PIC-ASTRO il faudra bidouiller ce chef d'oeuvre.

.....

J[/quote']

 

Salut Arnaud,

 

mais si on peut installer PA sur une em200. Je voulais dire que sur la version usd3 qui est ainsi la dernière en date, le soft Temma est présinstallé dans le boitier avec les moteurs ad'hoc. Manque plus que les encodeurs en bout de vsf pour faire tourner le binz. Ce serait un peu dommage de ne pas se servir de ce qui est incorporé :be: d'autant que la précision n'est pas mal du tout.

 

Tiens à propos combien couterait un PA pour une monture em200usd3 sans toucher à l'électronique de base?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est question piège,

 

je ne connais pas suffisament l'EM200.

 

Si on utilise PIC-ASTRO il ne faut pas qu'il y ait d'électronique, au pire il faut changer ou mettre des moteurs pas à pas, poulies et courroies. C'est à dire entre 80 et 130€ selon la qualité des moteurs et de poulies. Et PIC-ASTRO au environ de 100€ ( entre 85 et 130€) ce qui comprend les CIs, les composants et divers ( câble etc...).

 

La plus grande satisfaction avec PIC-ASTRO c'est d'avoir construit soi-même le système. Et c'est une vraie extase lorsqu'on commence à l'utiliser.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre a raison de signaler qu'avec une monture haut de gamme comme une EM200, on n'a même plus à envisager l'autoguidage. Ça évite de s'embêter avec des accessoires supplémentaires. Pour ma part, c'était un critère très important (car j'ai fait du guidage au début) et c'est pourquoi j'avais choisi la ST7 (elle autoguide toute seule). Mais bon, avec une caméra aussi performante que la ST7 (en terme de bruit de lecture notamment), inutile de faire des poses individuelles longues, les 90 secondes dont parle Pierre sont suffisantes pour (en les additionnant) faire de belles images. (De mon côté, j'avais remarqué que 120 secondes générait quelques pertes, donc je me limitais à 100 secondes).

 

On monte la monture, on place la Polaire là où il faut, puis le télescope. On installe la caméra CCD, on lance le refroidissement, on ouvre le logiciel... C'est parti ! Rien de plus - c'est déjà assez compliqué comme ça ! :)

 

Dernière remarque : la mise en station précise, ce n'est pas pour le pointage automatique, c'est pour éviter la rotation de champ (et permettre ainsi d'additionner les poses sans perte d'information, même après une nuit d'accumulation) - ou bien pour que le suivi sans guidage se passe au mieux, si on ne guide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà un Dobson pour le visuel, le diamètre est inutile! C'est tentant d'acheter un LX200 dans son budget(on a pas à réfléchir) mais il ne vaut pas grand-chose...

 

Ca peut paraitre bizarre de mettre tout son budget dans la monture, mais c'est elle qui fait la qualité des images! Avec une EM200 Pic-Astro et une "simple" Takahashi de 60 ou 80mm, çà risque de dépasser légèrement le budget, mais il n'y a pas mieux...

 

Bien sur, c'est plus facile d'acheter un téléscope à 600€ tout simplement, mais quand on a du budget, autant l'exploiter au maximum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut à tous !

je souhaite recueillir vos avis : qu'acheteriez-vous avec un budget de 6.000 euros ??

 

 

Moi je prendrais bien la kawa ER6, avec un tout petit peu plus la version F est vraiment super. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on devait choisir dans une émission à la bataille et fontaine entre çà:

 

er6nf5.jpg

 

et çà:

 

FSQ106+6X71.jpg

 

... y'a pas photo...

 

Regardez ce colori gris, cet aérodynamisme, ce moteur...

 

 

 

je crois que je prendrais la Takahashi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.