Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hola ! voila tu as vue les defauts gris blanc , un miroir fini n'a plus aucunnes trace de quoi que ce soit .. fond bien noir partout !

tu peut avec une eponge dédier a ça ,nettoyer par contact le verre , et finir le rinçage sur le support de controle a l'eau deminéralisé, comme ça tu n'a plus a toucher le miroir

pour la frange, bonne nouvelle un petit bord rabattu de ce que tu dit !

pour voir plusieurs franges il faut pouvoir fermé a 5 micron la fente, si tu voie la premiere c'est l'essentiel, ça suffit

la frange d'un miroir sphérique est droite celle d'un parabolique est en arc de cercle !

oui les W c'est pour parabolisé, d'ou ta parabole est ce bord qui descend , dejas qu'avec des course droite, ça vient aussi

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

J ai passé un peu de temps pour visualiser ce foutu BR au couder cette fois ci.

Sur la zone externe la teinte est plate mais il y a 1/5 de bande un peu plus lumineuse a gauche et légèrement plus sombre a droite, pour une largeur de zone de 13mm, donc assez fine en fait. A la relecture de Texereau je me dis qu'il doit aussi y trainer l'anneau de Raleigh.

Comme la frange intrafocale fait aussi apparaître la pente naturelle de ma parabole je me dis que çest un peu empirique jusque là.

Donc je vais me payer encore une petite séance de polissage en i.

Sur ce sujet un fil interressant qui pose les mêmes questions. Dommage il manque les photos.

Modifié par Coturex
Posté

ah ben tient, moi aussi je me revois sur le fil que tu donnes coturex en train de galérer avec mon BR...

D'ailleurs, l'astram qui m'avait donné la manip de courses en i longues et centrées est asp06 cité sur le topic en question.

Posté (modifié)

5eme scéance de polissage, 12h25 :

• 45 min miroir dessous, courses W très serrées, 5 - 6 cm, pression
  • 45 min miroir dessus, courses W très serrées
  • 45 min miroir dessous, courses W très serrées, 5 - 6 cm, sans pression

Après avoir lu ce fil, je n'ai pas encore osé la course en I, elle peut ne pas rendre de bon compte. Ici mon cas de BR n'est pas tout à fait similaire.

Il semblerai qu'il y ai 2 écoles. Texereau et Pro .!?...

Trioscopie : parfait, plus du tout de contraste de défaut. 1 ou 2 fil de silicat car j'avais trop attendu avant rincage. Je m'en doutais car difficile à faire partir à l'eau courante.

BR intrafocal : a peine soupconné. (ou erreur d'interprétation car le test ne s'applique plus à une sphère?)

BR au couder Zone 5 : RAS, belle teinte.

AL = 4.72 mm (L'AL-t théorique pour ma parabole sera de (125 x 125)/2385 = 6.55mm.

L'état général : joli mamelon au milieu de Ø 4 cm un peu excentré j'ai l'impression.

Ci-dessous le cliché à AL/2 :

23354-1379238751.jpg

Lorsque la fente est hyper fine,

j'ai comme une frange que j'ai représenté à Gauche car la prise de vue n'est pas assez sensible, l'image du milieu est peu fidèle sur ce point.

L'éclairage de la fente est à la limite du confort. Un rien de plus et ca disparait. J'ai l'impression que ca se déplace avec la coupe, est-ce un réél défaut ou une frange de la coupe ?!

J'hèsite à passer a la parabolisation. Je vais faire une série de mesures pour voir ce que ça dit.

Vos avis m'interressent bien sûr. Et merci d'avanve...

Modifié par Coturex
Posté

hola tu nous faire revivre les vieux souvenir par tes liens, bravo pour tes recherches!

tu est dejas a la parabiolisation a mon avis, tu as dejas les 2/3 ...loll

le frange d'interference est tout a fait normale quant la lumiere émise est faible , tu l'as a la jonction des zones blanches et noires.

pour le premier lavage, je met toujours du produit vaisselle ça fait tras bien partir le produit de polissage

prend des mesures de chaque zones et compare les aux mesures idéales, tu verras ou il faut te consacré

Posté

Bon je vous arrose encore un peu...

Je viens de faire les mesures au Couder.

Ca c'est bien passé, sauf pour la 1ere zone centrale z1 où j'ai bcp de mal à trouver la teinte. Pas bcp de différence visuel entre la mesure 3.6 et 4.5 par exemple, donc j'essaie de prendre plutôt le changement en haut...mais en comparaison c'est loin d'être aussi mûr que lors de la mesure z5...

Le tableau. Les courbes ici.

23354-1379250841.jpg

Si j'ai bien compris, à correction de défauts égaux, au centre le tirage sera plus important que sur les bords !?

Donc faut-il que je m'attaque au centre en 1er ?

Posté

hola ça a l'air bon tout ça!

les deux premieres zones ont trop de correction, trop plate, il faudrai les creuser, en fait revenir un peu vers le sphére , ça s'explique par tes W sérré , il faudrai que tu espace le centre de ton W et ressere les bord du W, lorsque le miroir desssus a son centre qui approche du bord de l'outil , pas plus de 5 a dix minuttes et tu recontrole

Posté

Lut'

ca avance tout doux, 8ème retouche en cours (13h20 après W6)

Question : est-il autorisé d'écrire au feutre indélébile sur le miroir pour repérer des zones lors des retouches ? Puis nettoyage acétone...

Posté
Lut'

ca avance tout doux, 8ème retouche en cours (13h20 après W6)

Question : est-il autorisé d'écrire au feutre indélébile sur le miroir pour repérer des zones lors des retouches ? Puis nettoyage acétone...

Salut

oui,c'est autorisé sauf qu'en général on repère au dos du miroir,plus pratique lorsqu'on cherche par exemple à travailler une zone particulière;)

Posté (modifié)

Lut'

merci ABDEL1982 pour l'info, j'ai tracé les cercles du Couder au dos du miroir. Ca aide bien !

Ces derniers temps je tourne en rond :)

et mes dernieres retouches me laissent perplexe !:?:

Tantôt je sors du rayon d'Airy par le haut, tantot par le bas et j'ai l'impression d'enlever (ou pousser...) toujours la même quantité de verre.

Du coup je me demande si mes retouches ne sont pas trop fortes et me font basculer à chaque fois de l'autre coté de la correction... Enfin bref, pour l'instant je me sent très, trop, dans une approche intuitive !!

Ici le tableau Excel_PStrock avec toutes les infos, images des mouvements historique par onglets ...etc.., ici une fiche des retouches, s'il y en a qui veulent bien y passer qques minutes...et me donner qques pistes...

Je repars tout de suite pour une Nieme retouche en zone 4... un seul tour pour environ 3 minutes maxi... juste pour voir.

Modifié par Coturex
Posté (modifié)
Lut'

merci ABDEL1982 pour l'info, j'ai tracé les cercles du Couder au dos du miroir. Ca aide bien !

Ces derniers temps je tourne en rond :)

et mes dernieres retouches me laissent perplexe !:?:

Tantôt je sors du rayon d'Airy par le haut, tantot par le bas et j'ai l'impression d'enlever (ou pousser...) toujours la même quantité de verre.

Du coup je me demande si mes retouches ne sont pas trop fortes et me font basculer à chaque fois de l'autre coté de la correction... Enfin bref, pour l'instant je me sent très, trop, dans une approche intuitive !!

Ici le tableau Excel_PStrock avec toutes les infos, images des mouvements historique par onglets ...etc.., ici une fiche des retouches, s'il y en a qui veulent bien y passer qques minutes...et me donner qques pistes...

Je repars tout de suite pour une Nieme retouche en zone 4... un seul tour pour environ 3 minutes maxi... juste pour voir.

Salut

une chose très importante;fais un bon pressage au début de la séance

une poix molle(la température a bien baissé ces derniers temps,sinon pressage avec disques climatisés)

Au vu du dernier profil,je tenterais la retouche suivante:course de parabolisation M/O pour déprimer le centre 10 min puis M/O surpression sur la zone 4 ;contôler régulièrement.Attendre d'autres avis car je ne suis qu'un modeste débutant qui n'a pas encore fini son 250.D'ailleurs faut que je m'y remette sérieusement

Modifié par ABDEL1982
Posté (modifié)

hola ! tes dernieres mesures sont

z1 1.19 reduction de 1= 0.19 valeur ideale=0.17 difference = +0.02

z2 2.17 " = 1.17 " =1.33 " = -0.16

z3 2.99 " = 1.99 " =2.88 . " = -0.89

z4 4.63 " = 3.63 " =4.40 " = -0.77

z5 7.06 " = 6.06 " =5.83 " = + 0.23

a mon avis, c'est pas mal, le centre a l'air bon ,mais tu as la dernieres zone trop haute par rapport a la 3 et 4 ,et si tu les poussent tu risque de poussé aussi la 5, sur un grand miroir, je te preconiserai un demi taille , de masqué la derniere zone et travaillé en W a l'interieur, sans toucher la dernierers zone !

Modifié par dobcat66
Posté

Salut,

voulant sous corriger la zone Z4 j'ai fait une bonne 20aine de minutes miroir sur l'outil avec pression sur z4,

courses locales sur cette zone avec le bord de l'outil, comme ici

m_course6.jpg

Ha ca a très bien marché, cette zone est passée de 108 à 72 de surcorrection, et lambda sur 4.56 enfin !

Sauf que !! Sauf que maintenant j'ai perdu mon bel état de surface pile poil sur cette zone !

Des traces/mamelon et comme une coup de crayon très fin pour délimiter la zone 4 et 5. La zone 3 est à peine concernée, la 5 est parfaite. C'est dingue la manière dont se comporte le verre.

Bref j'ai essayé de relisser l'ensemble avec des courses W 1/4D miroir dessous mais rien n'y fait ! 2eme essai parreil !

Je ne sais pas si je referai cette correction locale !! Trop ravageuse ! Je vais quand même pas aller rechercher la sphère et tout recommencer ?:cry::cry:

Et pourtant j'en suis là.

23354-1380090833.jpg

Posté

les retouches locales avec le bord du polissoir ça fait des ravages quand c'est mal contrôlé. le pire c'est que les défauts sont souvent plus profonds que ce qu'on en pense au départ et parfois il faut vivre avec un résidu de cette retouche "foirée" à la fin de l'expérience.

Posté

ha ! Ben j'aurai pas dû c'est sûr je m'en doutais !

Bon je referai pas ... sur le prochain;)

en attendant je vais voir si qques heures peuvent réparrer au mieux ...

Posté (modifié)

C'est décidé, je retourne à la sphère. :grr

Pour le coup je me demandais si je n'en profitais pas pour refaire le polissoir avec de la poix plus souple.

Ici un fil qui traite de ce sujet : Comment mesurer la dureté de la poix

Un document ici pour les acharnés.

bref, je me monte rapidement ce petit test :

23354-1380351399.jpgAutre montage.

A ma grande surprise je mesure 4.7 mm au bout des 5minutes (et c'est long 5 minutes pour la poix !) avec un poids de 1045 gr !!

Poix que j'avais déjà dilué en ajoutant 1 ccafé de térébenthine dans le 1 kilo !

Si on regarde le tableau suivant, j'suis pas si mauvais que çà, même plutôt mou, moi qui étais persuadé que ma poix était bien trop dure.

Bon la ligne basse acceptable par Texereau (jaune) est vraiement basse !!!:b:

pitchtest_graph_lg.gif

Source.

Je vais donc poursuivre ainsi.

Modifié par Coturex
Posté

hola ! tu est plutot fortiche en anglais, sympa tous ses documents (dommage pour moi c'est de l'anglais...loll)

en jouant sur la température , tu peut faire varier un peu la duretée,

un coup trop loin, un coup trop court .... le troisiéme est souvent le bon , pérsévérence

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

qques nouvelles :

J'en suis à la 23ème retouches. J'aime toujour autant, heureusement !:wub:

Quand je polis, pour passer le temps je m'imagine déja sur un 2ème miroir, ce que je vais refaire... pas refaire... etc...

Bref, j'ai bien mis 6 heures pour enlever la connerie précédente sur la zone z4 ravagée par la retouche locale avec bord de l'outil dessus. Rattrapage effectué avec des courses W 6cm, dessus/dessous.

Maintenant c'est bon cette zone est clean. Pendant ce temps l'apparition évidente de micro mamelonnage m'a contraint à refaire l'outil avec une poix plus souple. De l'ordre de 6-6.5mm @22°C sous 1kg/5min. (contre 4-4.5mm)

J'ai également dû me réapprovisionner en ZR...

Du coup j'en suis là

23354-1381346641.jpg

J'ai fait un 2ème outil de 120 de diamètre, qu'il faut encore que je garnisse, je sais pas encore trop comment et quand je vais l'utiliser.

Je vous tiens au courant...

Modifié par Coturex
Posté

Ton miroir est presque terminé!:p

Tu envisages quoi comme retouche pour la suite? Moi je dirais qu'il faut paraboliser un peu plus vers le bord. Pour le centre trop haut, il faut voir avec la taille du miroir secondaire...

Posté (modifié)

Salut Loulou7331

Je ne sais pas encore très bien ce que j envisage pour la prochaine séance.

Courses de parabolisation du bord, miroir dessus 10-15 min. Du genre m_course2.jpg

Puis travaille du centre avec l outil de 120...? Ou au poing ....

Je sais pas trop, j ai jusqu'à demain pour y réfléchir.

Secondaire 52mm il me semble. Mais bon pendant que j y suis je peux tjr essayer de rabaisser ce centre.

Modifié par Coturex
Posté (modifié)

Comment juger du niveau acceptable du micro mamelonnage ?

Je n arrive pas à faire de photo qui puisse le mettre en évidence, cependant je sais qu'il est présent, en forçant l oeil et en se concentrant bien à la lecture du Foucault. Des sortes de flammèches tres peu contrastees a la transition des zones grises, lames de la source très serrées.

A notre niveau d amateur, et pour un premier de surcroit puis je envisager de le faire totalement disparaître ?

Comme toujours merci de vos réponses.

Modifié par Coturex
Posté

pour avoir une idée de l'état de surface, au foucault avec une source à base de lampe halogène tu peux voir des franges colorées à coté du couteau quand celui couvre l'image de la fente et que le poli est correct. ça marche avec l'oxyde de cérium.

Posté

hola ! ce qui est le plus problêmatique c'est le mamelonnage , le micro mamelonnage est moins problêmatique si la surface est douce , surtout pour un premier miroir ! en général je fait toujour en fin de correction une dizaine de mm de course en I a 25% outil de 80% ou des course a 1/3 sur outil plein, avec beaucoup de produit, le mieux ce serais de l'inmergé dans le produit , moi j'ai la chance d'utilisé l'aqualine qui seule n'agit que sur la surface et pas sur les correctiions.

hola alain je connais pas cette façon de faire, ça evite le controle de phase ? merçis pour l'astuce

Posté (modifié)
...des course ..., avec beaucoup de produit,

Ca tombe bien c'est ce que je fais après chaque fin de retouche...comme quoi ...

Ok Pas de mamelonnage sur mon miroir ! Micro : oui. Je suis peut-être trop psycho-rigide sur cette fin de polissage...

Modifié par Coturex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.