Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La fraîcheur et la fatigue m'ont fait plier le "matos" assez vite ce soir mais je ne suis pas déçu de mes observations. Le ciel, ce soir, est plus que correcte et j'ai pu observer la nébuleuse du croissant avec mon C9. J'ai utilisé un oculaire Hypérion de 36 mm, un filtre Oxygène 3. Les bords de la nébuleuse étaient bien visibles même si cela demande un petit effort de concentration. J'avais également une bonne "image de NGC 6992 avec des détails. Je me demande avec un C9 si la Nébuleuse Tête de cheval est visible? 235 mm de diamètre es ce suffisant? A mon avis c'est plus que difficile voir impossible.....:?:

Posté

En efffet, la Tête du Canasson c'est une autre histoire bien que c'est possible, mais il te faudra des conditions optimales ;)

A noter qu'il s'agit d'un minuscule appendice noir qui émerge sur un fond de ciel à peine plus clair et qu'on devine plus qu'on ne le voit en vision décallé :o

Posté (modifié)

En gros d'après mes souvenirs d'observation :

Au 200 mm, IC 434 (la nébuleuse devant laquelle se projette la Tête de Cheval) est déjà très très faible... Ou alors il faut un ciel de montagne.

Au 300 mm, en plaine mais lors d'une soirée particulièrement transparente, j'ai détecté avec un filtre UHC une « entrée sombre ». Pas la forme du cheval, juste un vague machin devant IC 434, et c'était à la limite. J'ai fait un croquis en plaçant les étoiles voisines, et le lendemain j'ai pu confirmer en consultant la carte. Attention : c'est avec un UHC, pas un OIII (qui invisibilise IC 434). Je possède maintenant un filtre HBêta mais je ne l'ai pas utilisé avec le 300 mm. Normalement il doit aider.

Au 495 mm + HBëta, la Tête de Cheval reste très faible, mais nettement moins difficile. D'ailleurs elle est détectable même sous un ciel pas optimal (c'est alors assez étonnant : elle est fantomatique, c'est-à-dire qu'on la devine plutôt qu'on ne la voit, mais on devine sa silhouette précise).

Moralité :

- Au C9 il faudra un ciel très transparent (genre haute montagne) ;

- Pas de OIII ! Le UHC aide un petit peu, mais normalement c'est le HBêta qui aide le mieux. Du moins à condition que la nébuleuse soit à la portée du télescope...

- Grossir le plus faiblement possible ! J'ai toujours été surpris par sa taille : elle prend presque tout le champ au 495 mm (qui a 2 mètres de focale) muni d'un 20 mm. Sur les photos elle est toute petite, mais c'est parce que ce sont en général des photos à grand champ (afin d'avoir IC 434 en entier, voire NGC 2024 à côté).

Modifié par 'Bruno
Posté

Concernant la Tête de Cheval, nous l'avions très trrrès vaguement aperçue (on voyait "qu'il y avait quelque chose" mais vraiment rien de défini), dans mon C8 , à 1490m, par -15°. Dans un 200 en tout cas, c'est franchement un gros défi!

Un C9, je ne sais pas...

:)

Posté

Le croissant vu hier soir au 510 sans filtre, mais nettement plus confortablement avec. J'ai préféré l'UHC à l'OIII pour cet objet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.