Aller au contenu

Partie de pêche miraculeuse !


kiwi74

Messages recommandés

Partie de pêche miraculeuse !



 

 

Salut la compagnie :)

 

 

La semaine dernière j'étais encore en vacance dans le sud ouest, mais je gardais toujours un œil sur la météo de nos montagnes afin de prévoir une petite sortie avec les astro potes.

 

Ni une, ni deux, je lance un appel aux copains annonçant une petite sortie à l'observatoire de St François, un de nos nombreux spots en montagne...

 

Entre ceux qui avaient piscine, ceux qui avaient une partie de dame, ceux qui avaient mal à la tête, ceux qui faisaient de la couture et même un atelier porcelaine :b:, seul Serge (Egres) a répondu positivement à l'appel.

 

C'est donc noté, rendez-vous est donc pris à la coupole où nous observerons en tête à tête ! Serge est monté avec son 200 et moi avec mon 400.

 

Installation du bazar, on discute un peu histoire de mettre le miroir en température. D'ailleurs, à cette altitude, la température en début de soirée était de 11.5°C pour descendre à 10°C à 1h du matin.

 

Il est 21h45 environ, on scrute le ciel qui est chargé de larges traînées d'avion, et quelques rare passage nuageux.

 

Je me dis alors que la soirée va tourner cours et que dans 1h ou 2 grand max, je serai rentré...

 

Précisons que Serge est un photographe pur, et que le visuel n'est pas du tout son domaine de prédilection, mais il va tout de même apprécier la soirée pour toutes les découvertes qu'il va faire !!!!

 

I) Et si on observait ???

 

La première cible au T400, sera l'amas M13 dans Hercules. On le passe avec la bino (plus barlow 1.6x) et les Plossl TV (PTV) 32, William Optic 20 (WO) et Nag 13. Aux Nag 13, l'image est très belle et la forme de l'amas nous rappelle presque celle d'une araignée ! C'est dans les PTV 32 que l'image sera la plus belle. Un piqué incroyable, une presque vue en 3D magnifient l'amas !!! :wub: Serge a également été emballé !

 

J’enchaîne sur un amas voisin, M92. Toujours à la bino PTV 32, l'image est également très belle, mais un peu moins spectaculaire que M13...

 

On bascule rapidement sur M27 ou Dumbell, toujours à la bino PTV 32. La nébuleuse est belle, et malgré qu'il n'y ait pas de filtre, l'image aux deux yeux n'en demeure pas détériorée, loin de là ! J'explique à ce moment là à Serge le cheminement à faire pour la débusquer. D'ailleurs, je lui expliquerai comment trouver presque tous les objets décrits plus loin dans le CROA et qui sont à la portée de son 200.

 

Le ciel est de plus en chargée d'humidité, les traînées plus grosses et un gros nuage arrive par le nord.... Pas glop, ça sent la fin tout ça :confused:

 

Je poursuis sans conviction sur M57. A la bino et les Nag 13, l'anneau est superbe. Le centre est bien noir, il n'y a aucune ambiguïté sur l'objet. Par contre, je n'ai décelé aucune couleur...

 

Sur la lancée, je file sur la nébuleuse M17... Belle déception. Déjà, je n'ai pas de filtre, mais même au 400 je l'ai déjà vue plus belle et plus détaillée. Là on a la forme générale de la nébuleuse, deux ou trois détails sans la structure mais franchement rien de spécial. La plus belle vue sera faite au Nag 20 et 22...

 

Le grand carré de Pégase commence son envol accompagné d'Andromède et sa célèbre galaxie... Au Nag 31, on voit bien les 3 composantes dans le même champs (M31, M32 et M110), mais je distingue à peine à peine la spirale...

 

Mouais, la soirée n'est pas top. Je me lance tout de même un défi vue les conditions climatiques : Helix.

 

Cette énorme nébuleuse m'est apparue il y a deux ou trois ans dans mon ancien 300, et depuis je la regarde dès que je peux. C'est qu'elle est grosse !!! Mais qu'est-ce qu'elle est exigeante aussi !!! En effet, je la trouve assez facilement même. Mais alors qu'est-ce qu'elle est faible. Au Nag 31, on la devine à peine, et occupe de mémoire un bon tiers du champs (en fait, je n'ai pas vraiment mesuré, cette mesure est à prendre avec des pincettes, je retournerai la voir dès que possible !). Serge a eu un peu de mal avant de la deviner...

 

--- Si j'étais vous, j'irai boire un verre d'eau avant de poursuivre :ninja: ---

 

II) Le miracle !!!!

 

Bon, on discute un peu de visuel et Serge me parle de ses projets en "visuel", notamment l'achat de nouveaux oculaires. Il est 23h, et on jette un oeil au ciel. Serge me fait alors remarquer que le ciel est dépourvu de nuage et de traînées !!!! TOUT A DISPARU COMME PAR MAGIE !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Superbe, le ciel devient enfin bon, la voie lactée est parfaitement évidente !!! Les étoiles pétillent !!! Bah dis donc, ça pour une surprise, c'est une surprise !!!! :fete:

 

Le Cygne est au zénith, aussi je propose les Dentelles à Serge. Je lui précise que je n'ai pas de filtre... Au Nag31, la Grande Dentelle (NGC 6974) fait un très bel arc de cercle traversant de part en part le champs de l'oculaire. Mais sans filtre, et malgré la hauteur de l'objet, la nébuleuse ne montre que ses détails les plus gros... Je fais un petit saut de puce pour arriver sur la Petite Dentelle (NGC 6960). Elle est là, telle une virgule dans le champs du 31. L'étoile brillante apporte une touche sympa à cette composition.

 

Ensuite direction M 29 (toujours dans le Cygne). Il s'agit d'un amas ouvert, très très peu dense. Néanmoins, il est intéressant à aller visiter !

 

Je reste dans le Cygne, pour m'essayer un nouvel objet pour moi : la nébuleuse planétaire NGC 7027. Au Nag 31, je cherche en vain... Je ne vois rien, hormis un fouillis d'étoiles.... C'est finalement au Nag 13 que je vais la trouver. A ce grossissement, la forme ronde et brillante de la nébuleuse ne fait aucun doute sur son origine. Je ne vois pas d'autres détails hormis qu'il s'agit d'une très grosse étoile... Au Nag 7, je ne vois rien de plus si ce n'est que l'oculaire confirme bien qu'il s'agit d'une petite planétaire.

 

Direction ensuite sur NGC 6543, dite la Nébuleuse de l'Oeil de Chat. Elle se trouve facilement dans le Dragon. Au Nag 20, c'est une belle boule qui me parait verte (est-ce normal ?). Au Nag 13, la nébuleuse est vraiment sympa. En vision directe, l'étoile centrale apparaît très nettement telle une toute petite bille, alors qu'en décalée, on distingue les nébulosités. D'ailleurs, la forme ovale ressort plutôt bien. Au Nag 7, j'ai la même vision, le grossissement en plus bien sûr.

 

En route pour NGC 7023, j'ai nommé Iris. C'est la première fois que je la pointe avec mon 400 et je ne regrette pas ! Au Nag 31, l'étoile centrale est bien visible et entourée d'un halo légèrement bleuté, un comme si vous regardez les Pleiades... Au Nag 20, on devine une petite séparation dans la nébuleuse. Cette dernière est confirmée au Nag 7. Je n'ai pas noté de détails particuliers sur la nébuleuse... Peut être faut-il un filtre aussi ?? :?:

ngc7023.jpg

 

NGC 7023

Source : Dan's Astronomy Page

 

 

Changement de secteur pour aller voir une galaxie spirale (du moins en photo :be: ). Il s'agit de NGC 6946, la galaxie du feu d'artifice. Cette galaxie est accompagnée d'un bel amas ouvert (NGC 6939). Au Nag 31, c'est un superbe duo. La galaxie est vue comme une boule sans plus de détails (je pense qu'un meilleurs ciel aurait été un plus), et l'amas donne un cachet à l'ensemble. J'en garde un bon souvenir et je n'ai pas préféré grossir davantage :wub:

5994873691_578339e66f.jpg

 

NGC 6946 et NGC 6939

Source : Astrofil

 

 

On pointe ensuite l'amas M52 pour montrer la Bulle (NGC 7635) à Serge. L'amas est trouvé sans difficulté au N31. Pour voir la Bulle, il faut presque sortir l'intégralité de l'amas. La Bulle, vue ici sans filtre, ne montre vraiment rien de beau tout juste une zone floue... Déception...

 

En cherchant en vain quelques nébulosités dans le secteur de l'étoile Navi (dans Cassiopée), je tombe par hasard sur amas ouvert, tellement ouvert qu'on se demande où se trouvent les étoiles !!! Il s'agit de NGC 381. D'ailleurs, les étoiles qui le composent sont vraiment faible.

 

Je propose ensuite à Serge d'aller sur la Petite Dumbell, à savoir M 76. Au Nag 31, sa forme rectangulaire est évidente et se détache plutôt bien du fond de ciel. Au Nag 13, la nébuleuse me fait penser à des doubles cacahuètes :be: :

cacahuete.jpg

 

On poursuit avec une autre petite nébuleuse planétaire, NGC 7662 ou encore Blue Snow Ball (Boule de Neige Bleue). Au Nag 13, c'est une belle boule bleue/blanche très brillante. A la bino + 20, l'ensemble est superbe. Le fond de ciel plus noir qu'en monoculaire met en valeur la nébuleuse qui se détache nettement !

 

On revient sur la Galaxie d'Andromède. Elle est plus haute et ne subit plus les passages nuageux du début de soirée. Au Nag 31, elle est vraiment belle avec ses deux satellites. On distingue sans ambiguité une séparation de bras. Par contre, je n'ai pas vu d'autres détails tels que les amas d'étoiles qui gravitent autour...

 

Pour terminer la soirée (et aussi le CROA, car j'en vois qui dorment au fond de la salle :be: ), je me tente une première : NGC 246 ou encore la nébuleuse du Crâne ! Au Nag 31, les étoiles qui la composent sont visibles et entourées par une sorte de nébulosité un peu à la manière de la nébuleuse Helix. Au Nag 20, idem, les nébulosités sont encore à confirmer (dans le sens où on la voit, mais je n'ai aucun détails...). Il faut arriver au Nag 13 pour "bien" voir les nébulosités. Ceci-dit, elle est bien discrète et mérite que je retourne la voir avec un meilleur ciel et peut être un filtre !

300px-NGC_246.jpg

NGC 246



Source : Wikipédia

 

 

Il est 1h, le lendemain je dois allez bosser à la maison et un petit vent frais et désagréable s'est levé depuis une petite demi-heure rendant les observations franchement pas agréable....

 

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce long CROA, mais il le fallait bien tant la soirée était belle et bien remplie !

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt !!!!

 

Kiwi :) (qui est content d'avoir fini d'écrire son CROA :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam, deux heures pour rédiger un CROA, c'est une bonne moyenne ;)

 

Entre ceux qui avaient piscine, ceux qui avaient une partie de dame, ceux qui avaient mal à la tête, ceux qui faisaient de la couture et même un atelier porcelaine :b:

Tu as oublié celui qui était au boulot :be:

 

Direction ensuite sur NGC 6543, dite la Nébuleuse de l'Oeil de Chat. Elle se trouve facilement dans le Dragon. Au Nag 20, c'est une belle boule qui me parait verte (est-ce normal ?).

Oui, tout à fait, je te confirme qu'elle est presque verte, disons un vert qui tire sur le turquoise :cool:

D'ailleurs je lui avait consacré un croquis

 

 

Je me lance tout de même un défi vue les conditions climatiques : Helix.

 

Cette énorme nébuleuse m'est apparue il y a deux ou trois ans dans mon ancien 300, et depuis je la regarde dès que je peux. C'est qu'elle est grosse !!! Mais qu'est-ce qu'elle est exigeante aussi !!! En effet, je la trouve assez facilement même. Mais alors qu'est-ce qu'elle est faible. Au Nag 31, on la devine à peine, et occupe de mémoire un bon tiers du champs (en fait, je n'ai pas vraiment mesuré, cette mesure est à prendre avec des pincettes, je retournerai la voir dès que possible !). Serge a eu un peu de mal avant de la deviner...

 

Qu'attends tu pour te procurer un bon filtre UHC ou OIII :?:

 

--- Si j'étais vous, j'irai boire un verre d'eau avant de poursuivre :ninja: ---

 

Un petit café, une clopinette et je reviens ......

 

Ayé, j'ai fini ma pause :D

Je reste dans le Cygne, pour m'essayer un nouvel objet pour moi : la nébuleuse planétaire NGC 7027. Au Nag 31, je cherche en vain... Je ne vois rien, hormis un fouillis d'étoiles.... C'est finalement au Nag 13 que je vais la trouver

C'est vrai qu'elle est plus beaucoups plus petite que Hélix cette planétaire :be:

 

je me tente une première : NGC 246 ou encore la nébuleuse du Crâne ! Au Nag 31, les étoiles qui la composent sont visibles et entourées par une sorte de nébulosité un peu à la manière de la nébuleuse Helix. Au Nag 20, idem, les nébulosités sont encore à confirmer (dans le sens où on la voit, mais je n'ai aucun détails...). Il faut arriver au Nag 13 pour "bien" voir les nébulosités. Ceci-dit, elle est bien discrète et mérite que je retourne la voir avec un meilleur ciel et peut être un filtre !

Celle ci, il faudra que tu penses à me la montrer demain soir, en plus je fournirai mes filtres ;)

 

Kiwi :) (qui est content d'avoir fini d'écrire son CROA :be: )

Et moi, heureux de l'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon CROA avec une description claire des détails. Pas sûr que je rajouterais des photos pour illustrer les objets (ça brise un peu la "pureté" de la description), mais je chipote, et puis ça a toujours un intérêt documentaire (pas besoin d'aller voir quel est l'objet dont tu parles, tout est là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais toute contente en te lisant de voir que la Bulle, le Crâne et l'Iris étaient en partie accessibles... Mais sans penser que tu as un 400 :confused:, ça risque de pas être la même chose au 250 ?

 

Merci quand même pour ce croa illustré,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Kiwi! sympa de partager une bonne soirée astro qui au départ pourtant, était mal engagée...comme quoi, le ciel peut changer rapidement, il suffit de persévérer..

 

Ah oui, le Crâne, l'est sympa celle-là, tu me fais songer que cela fait un moment que je ne suis pas retournée la voir. En tout cas, un chouette CROA qui donne envie de sortir tous les soirs sous les étoiles si c'était possible, il y a tant de merveilles à voir et à revoir!

 

Merci du partage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

Je te l'ai déjà dit, tu as du talent pour les CROAs! Belle soirée bien racontée.

 

LN

J'étais toute contente en te lisant de voir que la Bulle, le Crâne et l'Iris étaient en partie accessibles... Mais sans penser que tu as un 400

J'ai obsevé le Crâne avec mon 250.

Merci Issam et à bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAHHHHH, enfin le CROA d'Issam :)

Super, en plus j'adore la photo de la nébuleuse cacahuète M76. C'est vrai qu'elle ressemble à ça !

Par contre tu n'as pas regardé la galaxie NGC 891 dans Andromède ? Avec un bon ciel, le 400 et en grossissant suffisamment (pas hésiter 150 / 200x), on distingue assez bien la bande d’absorption cette galaxie vue la tranche

 

Bon je n'ai plus qu'à m'y mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !!!!

 

Tout d'abord, merci de votre passage :)

 

Désolé de ne vous répondre que maintenant... Je suis pas mal booké avec les travaux de la maison.... :confused:

 

Envoyé par Locus :

 

Un bon CROA avec une description claire des détails. Pas sûr que je rajouterais des photos pour illustrer les objets (ça brise un peu la "pureté" de la description), mais je chipote, et puis ça a toujours un intérêt documentaire (pas besoin d'aller voir quel est l'objet dont tu parles, tout est là).

 

Merci Locus !

 

Je prends note pour les images !

 

La prochaine fois je les mettrai en fin de CROA, histoire d'illustrer mais sans que cela prête à confusion avec ce que l'on peut voir à l'oculaire !

 

Envoyé par Dédé :

 

Qu'attends tu pour te procurer un bon filtre UHC ou OIII

 

C'est vrai que c'est un peu ce qui me manque...

 

Je vise les NPB qui parait-il sont très bon (presque aussi bon que les Lumicon !).

 

Envoyé par Ln2d2 :

 

J'étais toute contente en te lisant de voir que la Bulle, le Crâne et l'Iris étaient en partie accessibles... Mais sans penser que tu as un 400 , ça risque de pas être la même chose au 250 ?

 

Sous un très bon ciel et avec un UHC, ça doit être visible... Faut tester !!!! ;)

 

Envoyé par la Chouette ! :

 

En tout cas, un chouette CROA qui donne envie de sortir tous les soirs sous les étoiles si c'était possible, il y a tant de merveilles à voir et à revoir!

 

 

OOOOOOH oui !!!!!! Mais madame Kiwi ne serait pas enchantée de me voir partir tous les soirs :be:

 

Envoyé par Christian :

 

Je te l'ai déjà dit, tu as du talent pour les CROAs! Belle soirée bien racontée.

 

Merci à toi !!! Allez, remettez vite sur pied ;)

 

Envoyé par Zanskar :

 

un filtre permet d'en voir plus, tu dois franchir ce pas :p

 

Ouiiiiii :cry:

 

Envoyé par Haut-Parleur 73 :

 

Par contre tu n'as pas regardé la galaxie NGC 891 dans Andromède ? Avec un bon ciel, le 400 et en grossissant suffisamment (pas hésiter 150 / 200x), on distingue assez bien la bande d’absorption cette galaxie vue la tranche

 

Non je ne suis pas allé la voir... Je la note pour la prochaine fois ;)

 

Envoyé par Bubu :

 

Je te remercie pour ton CROA, qui permet d'observer même quand on ne le peut pas..

 

Allez, courage, après la pluie, normalement c'est le beau temps :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard !!! :)

 

Je trouve que lorsque tu es sérieux, tu écris de beaux croas .

 

Je suis sérieux une fois sur deux ! Avant hier c'était le deuxième soir... :be:

 

Je me suis régalé en lisant ton Croa

 

Tant mieux alors :)

 

A bientôt (le prochain soir c'est sérieux :ninja: ) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les anciens :)

 

Putain, j'ai pas de bol, je te vois une fois sur deux et c'est toujours lorsque tu délires à bloc :mad:

 

Oui bon, faut dire qu'avec toi dans les environs, ça ne peut que partir en sucette...

 

Merci Issam pour les idées de nouvelles cibles à pointer pour la prochaine sortie :p

 

Mais de rien ! C'est bien fait pour ça les CROA ;)

 

le NPB tu devrais pas hésiter si j'étais toi... ;)

 

Je sais, mais à chaque fois je dis que je vais me le prendre, puis ça traîne, ça traîne... Et puis avec la maison à finir, le budget astro est un peu juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.