Aller au contenu

m101 enfin!


gerard33

Messages recommandés

Salut :)

depuis le dessin de Will, je me suis mis en tête d'en voir autant que lui :p

hier soir était le...bon soir :)

pourtant alors que la nuit finissait de s'étendre, le ciel tout voilé me donnait envie de rentrer

un petit café plus tard, tout était parti :wub: un premier coup d’œil sur une m27 pleine d'étoiles laissait présager une nuit d'exception, une nuit pour M101!

durant deux bonnes heures je suis passé par tous les grossissements: 55, 85, 150, 300; il me faudrait un 10 pour bien faire, le passage de l'Hypérion 13 à l'ES 6.7 est trop brutal

aux Estivales (ou à Valdrôme, me souviens plus) j'avais découvert la technique du remuage de dobson (:be:): hyper efficace! les mouvement amples sur le champ révèlent plein de choses

notamment les spires (et les galaxies voisines avec le 38 à 70°)

au Sud-Est, un peu hors du champ à 55*, NGC 5474 est bien visible; à l'opposé, NGC 5473 et 5485 sont toutes petiotes; pas vu 5477

 

m101_2_9_2013.jpg?psid=1

 

m101_2_9_2013inv.jpg?psid=1

 

c'est plus ou moins le champ du 24 70° (85*) avec les étoiles en avant plan galactique repérées a 300* et les spires à 150*

dommage que la fatigue accumulée les soirs précédents m'ait obligé de plier vers 1h

il faut en garder un peu pour les Raagso, départ cet aprèm :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup de crayon et joli rendu. Je ne sais pas on fait pour regarder et dessiner en même. Un œil dans l'oculaire, l'autre qui regarde la feuille:?: Ce qui est sur c'est que le coin, Gérard, pour dessiner juste il vaut effectivement rester au café:burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il l'a fait aussi !

 

Chapeau Msieur Gérard, très belle représentation de cette M101 qui est loin d'être facile !

 

Et contrairement au miens, je préfère le dessin en négatif, magnifique.

 

L'effet d'assymétrie tant mis en avant est bien là, et j'adore la zone genre nébuleux tout autour des traits principaux de la galaxie, qui représente bien les mystères ou les incertitudes sur la délimitation de cet objet.

 

Et bien heureux que tu t'y sois aussi essayé ! Bravo :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, celui-là aussi est réussi ! Mais va falloir que je retourne lui rendre visite, moi aussi, à cette galaxie ! Je ne l'ai observée qu'une fois pour l'instant, et sous un ciel pas vraiment à la hauteur. Ton dessin et celui de Will donnent très envie d'y retourner, tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé, il est vraiment chouette ce dessin !!! Ca me rappel la première fois ou j'ai vu les spirales d'une galaxie...c'était aussi un 400 et c'était aussi sur m101....

Gérard il photographie, fabrique et maintenant dessine, y'a trop de casquettes pour une seule tête !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passés :)

Et bé, il est vraiment chouette ce dessin !!! Ca me rappel la première fois ou j'ai vu les spirales d'une galaxie...c'était aussi un 400 et c'était aussi sur m101....

Gérard il photographie, fabrique et maintenant dessine, y'a trop de casquettes pour une seule tête !! :)

Content de t'avoir rencontré, dire que je t'ai pris pour un astro-photographe quand tu t'es présenté :be:

encore qu'en parlant de multi-casquettes, tu te poses là! :)

à un de ces jours sous les étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard pour cette observation assaisonnée !!!!!

 

je n'ai pas vu les bras pour moi. un truc palot mais elle était hyper basse et pi je me suis pas attardé non plus....

 

à revoir sous de meilleures hospices.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passés :)

 

Content de t'avoir rencontré, dire que je t'ai pris pour un astro-photographe quand tu t'es présenté :be:

encore qu'en parlant de multi-casquettes, tu te poses là! :)

à un de ces jours sous les étoiles

 

Avec un astro-photographe ??? Nannnn tu peux pas me faire ça quand même ???!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette dessin dis donc !!!

 

Ce n'est pas la première que je vois de beaux dessins de cette galaxie que je n'aime pas trop car il n'est pas évident de voir les bras....

 

Promis, la prochaine fois je m'y attarde BEAUCOUP plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers :)

Juste une question Gerard, tu as peut être déjà donné la réponse ailleurs, sorry si tel est le cas, mais tu es à combien de dessins réalisés à l'oculaire ?

sais plus...le premier je crois avec Emmanuel au 530(an dernier aux Raagso)...je les avais fait rire :be:

et 5 ou 6 depuis

c'est surtout depuis que j'ai le 400, car je fais moins de photo et beaucoup plus de visuel

quand je sera grand, j'y arrivera!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu vois quand tu veux!!! Il est réussi ce dessin de la belle timide ^^

 

Il y a quelques zones Hll facile a chopper au 400 en plus, et les bras sortent bien quand le ciel est de la partie!

 

Je l'avais longuement détaillée au printemps, quand elle est bien haute, il y a quelques galaxies sympa autour également.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre cette évolution chez les astrams...

 

Les débuts au 114 sur EQ1, a s'en user la cornée;

Le premier 150/750 pour 'un peu de photo' sur les Messiers (avec des couleurs!);

Le bouzin de pro sur poste fixe en tout automatique... et le besoin urgent d'un dobson;

Le Dob en parallèle pendant la photo du xème machin au nom plein de numéros;

Le dessin à l'oculaire d'un dob encore plus gros (t'en fais plus, de la photo?);

Le Chili, la Namibie,...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.