Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Un petit CROA lunaire de la nuit du 23 aout à Calern. Toujours avec mon Dobson 250, et trois autres personnes.

Promenade sur le terminateur

Après un bel (et éblouissant :) ) aperçu avec l’oculaire Panoptic 24 mm, nous explorons les cratères le long du terminateur, du nord au sud, avec l’oculaire UWAN de 4 mm (grossissement : 312,5x).

La turbulence est assez faible.

Le cratère Endymion, à moitié dans l’ombre, montre une paroi extérieure abrupte, soulignée par de magnifiques ombres à l’intérieur. Non loin, le couple Atlas et Hercules est bien contrasté.

Le cratère Geminus est également intéressant, avec un riche relief à l’intérieur.

Cleomedes est magnifique avec ses petits cratères internes et son pic central découpant une belle ombre à la surface.

La Mer des Crises : à l’intérieur, au-delà des montagnes du bord est, une autre ligne de démarcation, comme séparant deux « étages », est bien visible. Je ne sais pas si cette formation porte un nom. Les nuances sont superbes, avec de grandes trainées de poussières blanches projetées sur le gris plus foncé du basalte.

Le pic du cratère Petavius, détaché de la surface par l’ombre, semble flotter dans l’espace. Encore plus au sud, Snellius et surtout Stevinus avec ses belles collines centrales.

Enfin, à l’extrême sud, Boussingault et sa paroi interne particulière en degrés, due à deux cratères concentriques.

T Lyrae

Cette belle carbonée est repérée dans la Lyre, grâce au petit triangle qu’elle forme avec Vega et Zeta Lyrae.

Avec le Panoptic 24 mm, cet astre rouge orangé se détache dans un beau champ stellaire.

Bons cieux!

Posté

Salut Locus et merci pour cette virée le long du terminateur lunaire :)

T Lyrae

Cette belle carbonée est repérée dans la Lyre, grâce au petit triangle qu’elle forme avec Vega et Zeta Lyrae.

Avec le Panoptic 24 mm, cet astre rouge orangé se détache dans un beau champ stellaire.

As-tu essayer de la grossir davantage pour voir si le contraste était plus prononcé ?

Merci pour ce CROA :)

Posté

Le top, ce serait d'avoir l'illustration annotée en parallèle pour pouvoir facilement repérer tout ça :be:

Comme quoi ça donne envie ;)

Merci,

Ln

Posté
As-tu essayer de la grossir davantage pour voir si le contraste était plus prononcé ?

Oui, mais je ne trouve pas que le contraste soit plus prononcé à fort grossissement.

Le top, ce serait d'avoir l'illustration annotée en parallèle pour pouvoir facilement repérer tout ça

Je ne sais pas, j'hésite à faire ce genre de choses... Pour moi soit on fait un dessin d'observation qui illustre l'observation, et pour la Lune ce n'est pas facile, soit on met une image d'une autre source mais on se retrouve alors avec une image au milieu qui n'a rien à voir avec les observations décrites (à part qu'il s'agit du même objet bien sûr). Peut-être une solution intermédiaire serait de juste mettre un gabarit de la Lune avec la bonne phase, et d'y placer les zones observées avec des croix ou des champs d'oculaires... Là d'accord, on se limite au repérage.

Posté

Et bien dans l'idée même une image d'une autre source avec le placement des zones observées ne me choquerait pas.

On a tous en tête une représentation plus ou moins détaillée de la Lune, mais si on n'a pas mis son nez dedans plus sérieusement, tous ces noms exotiques "Petavius, Stevinus..." n'évoquent pas grand chose (même la "Mer des crises" je l'avoue, c'est dire...), ce serait sympa de savoir de suite à peu près où ils se situent. Et on reste dans le repérage.

Mais on est dans l'idée hein, à priori rien ne nous empêche de faire les recherches nous même ;)

Posté
Mais on est dans l'idée hein, à priori rien ne nous empêche de faire les recherches nous même

Oui, oui, pas de soucis, je trouve que ce sont des bonnes idées :) . Je donnais juste ma vision des choses, je ne cherche pas à l'imposer.

Bien la carbonée, avant ou après l'explosion de rétine sur la lune ?

Après, mais avec une longue pause entre les deux...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.