Aller au contenu

Sous les étoiles à la jumelle 28x110

ELVASY

Messages recommandés

Petit croa sous le très bon ciel transparent de mon jardin hier soir. :rolleyes:

Pour commencer, un petit saut sur le double amas de Persée histoire de parfaire la mise au point.

Sur cet amas avec les 28x110 je suis toujours impressionné par l'effet de relief entre les étoiles les plus brillantes qui paraissent plus proches que les plus

faibles qui sembles plus lointaines.

Ensuite je passe sur la nébuleuse Hélix qui se trouve à une petite trentaine de ° au dessus de l'horizon.

En vision directe la nébuleuse est faible et peu contrasté, c'est mieux en décalé, 5 petites étoiles l'entoures de près, et par intermittence une 6ème très faible est

visible au travers de la nébuleuse.

Et puis tient si j'essayais de regarder Hélix avec un seul oeil, là elle disparaît complètement en vision directe et très faible en décalé, il m'est bien difficile de

déterminer le gain apporté en vision binoculaire, mais il est réel.

Il est temps de visser les filtres UHC, la vision change radicalement, avec un fond de ciel nettement obscurci et une Hélix cette fois-ci bien contrasté ou je peux

deviner en vision indirecte l'assombrissement au centre de la nébuleuse, l'étoile de mg 13,6 qui est responsable de cette belle nébuleuse n'est évidement pas vu aux jumelles.

Je passe à M31 qui culmine à 40/45° dans le ciel, l'observation fut plus courte par manque de confort, mais la vision aux 28x110 est spectaculaire dans ce

champ de 2,3° avec ses deux Galaxies satellites.

Finalement le seul défaut de ces jumelles est de ne pas avoir une visée à 45° voir 90°. :confused:

Et puis c'est le tour de M33, environ 30° de hauteur et de ce faite bien plus confortable à observer, mais aussi plus faible et malgré tout assez bien contrasté sur fond étoilés, l'image est superbe.

Il manquait pas grand chose (un peu plus de hauteur dans le ciel) pour discerner les bras spiraux dans la nébulosité entourant le centre galactique.

Enfin je termine l'observation sur M45 à environ 20° de hauteur encore un peu affecter par les faibles halos lumineux qui sévisse à l'horizon.

Avec une carte me donnant la magnitude de ses étoiles, j'ai pu voir avec certitude en vision décalé une étoile de mg 12,2 et avec incertitude une autre de mg

12,9.

La nébulosité au sud de Mérope était extrêmement faible, mais discernable.

Bizarrement l'agréable effet relief observé avec le double amas de Persée était moins flagrant sur les Pléiades!

Voila, un petit croa pour 2h de bonheur d'observation.

Merci de m'avoir lu.

Sylvain

Modifié par ELVASY

Salut Sylvain :)

Ton compte-rendu est court mais la description de Hélix est bien complète :p

Finalement le seul défaut de ces jumelles est de ne pas avoir une visée à 45° voir 90°. :confused:

Oui, ça doit être inconfortable pour observer :confused:

C'est quoi comme jumelles :?:

Merci de m'avoir lu.

Sylvain

Merci à toi d'avoir partagé ta sortie avec nous :)

Salut Dédé

C'est mon premier croa, c'est vrai qu'il est un peu court.

C'est sur hélix que j'ai passé le plus de temps à observer, une bonne heure.

Ce sont celle-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2694_TS-28x110-MX-MARINE-Gro-fernglas---Stickstoff---Gummiarmiert.html

Tiens, ils ont augmenté le prix, elles étaient à 580 euro quand je les ai acheté il y a 6 mois!

Inconfortable oui, dés que l'on atteint les 45° et +, mais le rapport qualité/prix/performance me fait oublier un peu les douleurs cervicale car elles sont redoutables pour les observations grands champs.

Modifié par ELVASY

J'ai pris les 25x100 Kepler d'occase car elles ont une monture sérieuse bien qu'approximative (jeux, mais peu gênants), une visée à 45° et des ocs interchangeables donc filtrables, et je vous garantis que, par exemple, sur la Rosette, des OIII sur des Panos 24 TV, ça transforme littéralement l'image. UHC sur les Dentelles … :)

En tout cas, en cp, des jumelles classe 100mm et plus, ça tue totalement … :rolleyes:

Merci.

Merci pour CROA aux grosses JUJU.

Instructif ton test d'Helix en mono. :)

Le double amas est un véritable bijou dans les grosses jumelles : Samedi soir à 25X il était tout simplement magnifique. :)

Je rajouterais qu'à 28x dans les jumelles j'ai la même impression de grossissement qu'à 35x en mono avec la lulu (comparaisons faites sur M11 et M8).

Pareil pour le champ de 64° des oculaires, j'avais la sensation d'en avoir 70/75°.

C'est vrai que des jumelles de ce diamètre excelles sur les amas ouverts et grandes nébuleuses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.