Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir

voila, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur les binoculaires:

je vais acheter une bino, car on m'en dit que du bien que se soit en CP ou planétaire, donc après quelques recherches je pense prendre une baader maxbright ou la mark 5, mais vue la différence de prix j'aimerais pas me tromper et regretter par le suite cet achat.

donc quelle est la différence entre ces 2 bino?

y a t'il une réel différence en observant avec par rapport au mono?

mon matos

dobson 305/1500 goto

oculaires

pan 24

delos 17 14 et 10

xw7

nag5

je vais faire du ciel profond et planétaire avec, qu'en pensez vous?

en vous remerciant

Modifié par sombbre
Posté
merci arthuss pour les liens, au moins j'ai déjà une petite idée sur ce que je peu attendre des bino :)

Surtout sois sûr que ton scope acceptera la bino, que la focale sera bonne pour la MAP !!!

Fais gaffe avant de te lancer et renseigne-toi bien avant !!!

Dans mon groupe un certain kiwi74 a dû raccourcir la focale de son GSO 400 pour faire accepter la bino, ainsi qu'un astram rencontré aux Estivales de Margeriaz sur un 460 dans lequel je m'étais régalé.

C'est donc qu'une bino collée dans ton PO ça ne fonctionnera pas obligatoirement !

Enfin je te dis ça, si tu le sais alors je ne t'ai rien dit, hein, moi je n'y connais rien, c'est juste pour que tu sois sûr de ce que tu entreprends. :cool:

Sinon, clair que la bino apporte un grand confort visuel, et une immersion dans l'image impressionnante, j'en ai essayé hier sur le 400, ça décoiffe. :wub:

C'est comme avec des jumelles en fait : on a une image en 3D, logique.

Posté

donc quelle est la différence entre ces 2 bino?

Voici un peu de lecture si tu as le courage: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67094

C'est un comparatif (Enthousiaste et un peu daté :be: ) de deux binos William Optics et Televue. Ce ne sont pas précisément les 2 Baader qui t'intéressent, mais comme il s'agit de deux modèles de caractéristiques assez proches, je crois que cela peut te donner une idée de la différence qu'il peut y avoir entre un modèle premier prix et une bino haut de gamme, et aussi de ce qu'il est possible d'observer avec... :)

Posté (modifié)

non non je ne m'y connais pas, je glane des infos a droite a gauche paradise. par-contre je ne savais pas que ça pouvait ne pas fonctionner. merci cemoi je vais lire attentivement ton lien

Modifié par sombbre
Posté
non non je ne m'y connais pas, je glane des infos a droite a gauche. par-contre je ne savais pas que ça pouvait ne pas fonctionner.

Sur le 460 dont je te parle, le secondaire est amovible selon qu'on utilise la bino ou pas.

Le 400 a dû être raccourci, j'en ai parlé cette nuit-même avec le proprio du scope.

La MAP est différente avec une bino.

Certains n'y parviennent carrément pas avec leur scope : problèmes techniques, manque de connaissance en bricolage/optique, etc...

C'est vraiment un truc d'astram chevronné/bricoleur.

J'ignore tout des modifications spécifiques à apporter à ton instrument...

Il me semble que des sujets sur la bino existent dans Webastro, consulte-les. ;)

Posté

Bonsoir,

j'avais une BV 24, et maintenant j'ai une Mark V :y a pô photo ! :p

La baader est nettement meilleure, on s'aproche et on fusionne un point c'est tout. Les prismes sont plus grand , ainsi on ne vignette pas avec des oculaires qui exploitent pleinement le coulant 31.75 (pano 24 par ex).

Je suis en train de finaliser le 465 pour la bino, ainsi j'ai du monter un secondaire de plus grosse taille que requis et sortir le foyer de 30 mm de plus qu’utile pour mes autres oculaires.

AInsi ça dit le faire.

A savoir, le chemin optique d'une Mark V c'est 127 mm ! C'est le tirage qu'il faut compenser avec qq chose : glaspath , ou barlow.

Après moults essais, ce sera powermate 2" avec bague T2 qui a elle seule améne 100 mm de tirage négatif , d'ou les 30 mm annoncés plus haut.

Je crois que la maxbright a un chemin optique plus court, ça peut jouer en sa faveur.... (moins de tirage requis).

Posté

pour commencer,

cemoi je viens de lire votre poste, donc pour résumer si la WO et la maxbright sont de même qualité je risque d’être déçu par la max, par contre la mark 5 ou la binovue pas de souci, je vais adhérer complétement, et sans regret, car je souhaite en faite l'utiliser a chaque sortie et pour CP ou planétaire. C'est bien ça?

maintenant comme le disent, paradise ou ceresius, (merci a vous deux) mon dobson risque de gâcher la fête a cause du tirage? dont je ne comprends rien.

me faudrait baisser le secondaire ou monter le primaire de 127 mm? pour pouvoir utiliser une mark 5 ou TV ou alors utiliser une powermate, mais manquerais toujours 3 cm et changerais le grossissement de mes oculaires, ex. pan 24 deviendrais pan 12? je que je pensais simple devient assez compliquer sur mon dobs car il est en tube plein.

en vous remerciant

Posté

Bonsoir,

disons que la bino s'est super, mais sur un newton ça ne s'improvise pas.

Sur un SC en régle générale ça passe tout le temps. Sur une lunette ça bugge déja parfois ... mais newton : pas d'improvisation possible , au risque d'investir .... pour rien.

Si vous voulez conserver le grand champ en bino, cela me parait délicat sur un newton. Plus SC ou lunette ou celle ci passe sans correcteur/amplificateur optique.

Sur newton, l’utilisation de barlow / glaspath ... sert a gagner du chemin optique , mais l'inconvénient c'est le grandissement supérieur qui limite l'utilisation a du planétaire (mais c'est déjà pas mal).

Désolé si je vous "casse le moral" , mais le pire reste encore la déception de l'achat qui ne donne pas satisfaction (et une bino c'est pas donné).

Si je résume : si votre PO sort d'au moins 30 mm en faisant la MAP sur un oculaire de 20 mm => c'est bon : powermate + Mark V passeront ( et maxbright a fortiori). Sinon ...... ben ça passera pas.

SI votre PO sort déjà de 127 mm (ce dont je doute) , et bien cela marchera sans aucun dispositif additionnel et a vous le grand champ !

Posté

si tu as un 300 flextube c'est parfait, il te suffira de rentrer la cage secondaire de quelques cm pour pouvoir faire la mise au point!

Posté
cemoi je viens de lire votre poste, donc pour résumer si la WO et la maxbright sont de même qualité je risque d’être déçu par la max, par contre la mark 5 ou la binovue pas de souci, je vais adhérer complétement, et sans regret, car je souhaite en faite l'utiliser a chaque sortie et pour CP ou planétaire. C'est bien ça?

Une bino d'entrée de gamme ne me semble pas être en effet la meilleure solution pour des observations de type ciel profond car je trouve que la perte de lumière est vraiment importante.

Maintenant, si tu t'orientes vers la Mark5, tu devrais quand même tester avec ton scope avant de signer le chèque.. Il y a quand même pas mal de petits trucs qui font qu'il y a un risque que l'utilisation d'une bino ne te convienne pas. (Mais peut-être que tu en as déjà utilisé une ?).

J'ai un 400 f/4,5 depuis le début de l'été. La binovue passe avec une barlow 2x et une paire de Panoptics 24mm. Reste que j'aime moins l'utiliser sur cette config' par rapport à ma lunette, car le champ est alors trop limité à mon goût.. Du coup, j'ai laissé tomber avec le 400 qui reste pour le moment monoculaire-only...

Posté (modifié)

bonjour,

merci pour tout ces conseils

alors j’hésite toujours, d'un coté mark5 de l'autre binovue ou maxbright, ce qui me gène c'est la barlow, a priori je de dois gagner 13 cm ,10 avec une powermate x2 et ensuite cela devrait être bon car j'ai environ 3 cm de rab pour la mise au point (a priori) mais pour le grand champs la barlow me limite. c'est ce que j'ai lu sur les fofos bino et orion xt. maintenant en modifiant un peu mon tube et de baisser de 13cm le miroir secondaire, celui ci ne risque t'il pas d’être trop petit?

avez vous des ex de modif pour un tube xt pour gagner 13 cm, mais sans que ce soit définitif? cad pour bino baisser de 13 cm et en mono revenir a sa taille initiale. genre fextube

ah oui avec toutes les powermate x2 x4 etc je gagne 10cm?

en vous remerciant

Modifié par sombbre
Posté

Pour ce qui est de la binovue, tu peux la prendre avec sa barlow dédiée . Ca double le grossissement mais tu fera la màp exactement au même endroit que sans la bino ( cette barlow compense exactement le tirage de la binovue ) . Avec une powermate, la zone de màp est modifiée, mais certainement pas de 10 cm .

Posté
Pour ce qui est de la binovue, tu peux la prendre avec sa barlow dédiée . Ca double le grossissement mais tu fera la màp exactement au même endroit que sans la bino ( cette barlow compense exactement le tirage de la binovue ) . Avec une powermate, la zone de màp est modifiée, mais certainement pas de 10 cm .

Au passage... La barlow 2x proposée en option avec la bino Televue est tout à fait comparable à une Powermate en 2" au niveau du rendu visuel. (Je parle bien de qualité optique, pas de tirage) J'ai testé avec les deux sans remarquer de différences.. C'est aussi largement plus léger pour le porte oculaire.

De mémoire, il me semble que le tirage de la Binovue est légèrement supérieur au tirage optique de la MarkV ??

Posté

oui cemoi je viens de lire un article sur la binovue, dessus ils disent que le tirage est de 14 cm, parcontre je ne savais pas pour la bzarlow dedié, elle est bien alors?

Posté

Pardonnez moi mon entêtement :rolleyes:, mais j'utilise cette configuration mark v + powermate 2x, et il se trouve que je suis en pleine mesure de backfocus pour regler au plus juste la longueur des tubes de mon serrurier.

J'effectue mes essais sur une lunette, donc avec le trajet optique le plus simplifié. Au cas ou je re_insiste sur l'utilisation d'une bague t2 qui suprime la partie po de la barlow et qui me permet un montage direct.

Tirage sans rien : 57mm sur le po (lunette)

Avec pwm : ralonge de 80mm + 77mm de tirage

Donc cela fait bien 100 mm de compensé.

Posté

bonjour a tous,

ceresius, si je comprends bien, avec une mark5 plus powermate, sur mon dobson je pourrais faire la mise au point sans problème?

et si j'utilise deux pan 24 j'aurais un champs de 0,5° avec un grossissement de 125?

en vous remerciant

Posté

Il faut, à partir d'un faisceau, en faire 2. Le système est composé d'un cube séparateur (2 prismes isocèles rectangles collés hypothénuse sur hypothénuse avec un traitement semi réfléchissant sur l'une d'elle) qui sépare le faisceau en deux suivi de plusieurs prismes (3 en fait) pour amener les deux faisceaux parallèles. Attention il y a deux conditions à respecter pour que cela fonctionne. 1) le nombre de réflexion dans le même plan doit être respecté (paires ou impaires, dans le cas du diviseur, c'est paire). 2) La quantité de verre traversée doit être identique sur chaque voie. Le chemin que la lumière doit faire est grand et est donc incompatible avec la course des porte oculaire; Il faut donc insérer en tête du système un relais optique qui va transporter l'image en sortie du système. La plupart du temps les gars font cela avec une barlow qui agrandit l'image mais on pourrait faire en sorte que le relais fonctionne au grandissement unitaire ce qui conserverait l'ouverture de l'instrument. le dispositif de relais est utile aussi pour corriger le chromatisme et l'aberration sphérique introduit par la traversé des prismes.

je viens de trouver ceci sur une discutions forum, donc a priori il y aurais une façon sans pwt de garder le champs et grossissement d'origine?

je pose toutes ces questions car investir dans une mark 5 c'est pas vraiment donné avec tout ce qui va autour, surtout si cela ne fonctionne pas.

Posté
Donc cela fait bien 100 mm de compensé.

Oui, il faut juste s'entendre si on parle du trajet compensé ou bien de la course nécessaire dans le PO .

Pour en revenir à la binovue, la barlow dédiée est excellente optiquement mais elle provoque un vignettage sur les scopes ouverts, comme le mien à 4 . En ce sens la powermate est mieux .

Posté

Voila qui est bien. Nous nous sommes compris :)

Le 300 /1500 GOTO : c'est quel modéle ?

J'ai un XW 7 aussi, je peux donc faire des mesures précises de backfocus nécessaire et nous aurons ainsi un point de comparaison. Pour cela il me faut connaitre le tirage du PO pour avoir la MAP a l'infini avec cet oculaire , cad la longeur du tube qui coulisse dans le PO qui est sortie. => sur le 300 /1500

Reste a savoir quel modèle de tube (si il sera aisé de rapprocher la cage secondaire de la primaire) , la course totale du PO , le type de PO lowprofile ou pas ....

A vous.

Posté
Il faut, à partir d'un faisceau, en faire 2. Le système est composé d'un cube séparateur (2 prismes isocèles rectangles collés hypothénuse sur hypothénuse avec un traitement semi réfléchissant sur l'une d'elle) qui sépare le faisceau en deux suivi de plusieurs prismes (3 en fait) pour amener les deux faisceaux parallèles. Attention il y a deux conditions à respecter pour que cela fonctionne. 1) le nombre de réflexion dans le même plan doit être respecté (paires ou impaires, dans le cas du diviseur, c'est paire). 2) La quantité de verre traversée doit être identique sur chaque voie. Le chemin que la lumière doit faire est grand et est donc incompatible avec la course des porte oculaire; Il faut donc insérer en tête du système un relais optique qui va transporter l'image en sortie du système. La plupart du temps les gars font cela avec une barlow qui agrandit l'image mais on pourrait faire en sorte que le relais fonctionne au grandissement unitaire ce qui conserverait l'ouverture de l'instrument. le dispositif de relais est utile aussi pour corriger le chromatisme et l'aberration sphérique introduit par la traversé des prismes.

je viens de trouver ceci sur une discutions forum, donc a priori il y aurais une façon sans pwt de garder le champs et grossissement d'origine?

je pose toutes ces questions car investir dans une mark 5 c'est pas vraiment donné avec tout ce qui va autour, surtout si cela ne fonctionne pas.

Hors Barlow : il y a les glaspaths BAADER, maisi ils grandissent aussi l'image finale 1.25/1.7/2.6 , et ils permettent de récupérer du trajet optique , mais pas suffisamment pour un newton (de 40 a 60 mm , je les ais mais je ne les utilise pas). UIl n'y a pas de miracle, pour gagner du chemin optique il faudra grandir plus.

Posté (modifié)

Bonjour,

Maxbright ou Mark V +powermate 2x raccourcie ou la 4x raccourcie = tu auras ta mise au point sans aucun problème sur Newton.

Attention mise au point assez reculé : c'est presque le problème inverse !!! En fait on a la même mise au point (environ) qu'avec une barlow + oculaire, donc éloignée.

Les Powermates sont des solutions assez idéales car corrigent en partie la coma.

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.