Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

après cette parenthèse estivale rythmée par pas mal de glandouille il était temps de retourner au charbon. Comme je suis un peu rouillé j'ai choisi une cible pas trop compliqué et que je n'avais jamais eu l'occasion d'imager un minimum sérieusement donc goto M31.

Globalement tout s'est à peu près bien passé sauf pour ce qui concerne la durée de pose. Mon boitier est capricieux et fait apparaitre un vilain banding si la durée de pose unitaire est trop courte. Dans le cas présent je ne voulais pas trop cramer le cœur donc j'ai opté pour 5mn et 200 iso pour garder le maximum de dynamique. Je suis bon pour y retourner car le banding est affreux et j'ai due la jouer fine pour que ça ne saute pas trop au visage mais il est impossible de le rater :(

Je ferai mieux une prochaine fois mais en attendant ça fait du bien de s'y remettre :)

31x5mn soit 2h35, dfo. D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

(Clic pour la full)

y0zb.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Et bien écoute Tromat, je te trouve toujours aussi bon dans le traitement :)

C'est une très belle M31, peut-être la plus belle postée dans le forum depuis ce début de saison.

Bravo !!!

Posté

Elle est super belle!!!!

Que j'aimerai savoir en faire autant.

Heureusement que c'est une mise en jambe! Quel serait le résultat sinon?

J'adore

Merci.

Pitch

Posté

Mazette, pour une remise en jambe, c'est plutôt très réussi ! Moi qui n'en suis qu'à mes débuts en imagerie CP, j'admire ... et j'apprends grâce à toi (entre autres). Merci de partager.

Posté

Purée, quel bijou ! Bravo et merci pour le partage.

Une question : dans la partie basse, côté gauche, je vois comme la trace du passage d'un peigne. C'est très superficiel, mais bizarre. Un effet de traitement ?

Posté

Bonsoir,

Eh ben dis-donc.....!!! Pour une mise en jambe c'est déjà le top.......j'ai hâte de voir ce que tu vas nous réserver à l'avenir.....

Une petite question : tu as dû shooter avec ton APN en parallèle mais avec quel objectif. M31 ne tient pas dans un 200/1000....:?:

Posté

Salut Thomas :)

Magnifique, rien que les couleurs :wub:

Par contre, sur la full, il y a une sorte de trame verticale, mais un peu étrange, car elle semble se matérialiser par bande horizontale. Un problème à la compression jpeg???

Posté
Bonsoir,

Eh ben dis-donc.....!!! Pour une mise en jambe c'est déjà le top.......j'ai hâte de voir ce que tu vas nous réserver à l'avenir.....

Une petite question : tu as dû shooter avec ton APN en parallèle mais avec quel objectif. M31 ne tient pas dans un 200/1000....:?:

Si elle tient... si tu as un capteur plein format ce qui est le cas sur son Nikon ;)

Posté

Merci à tous et ravi que ça vous plaise :)

Une question : dans la partie basse, côté gauche, je vois comme la trace du passage d'un peigne. C'est très superficiel, mais bizarre. Un effet de traitement ?

Et un bon point pour toi ! C'est justement le fameux banding dont je parle dans la présentation. Si tu regarde bien la full il y en a partout, partout, partout. En gros dès qu'il y a une étoile un peu vive ça fait une ligne en forme de peigne ou de code-barre qui se propage sur toute la longueur de l'image.

La seule parade c'est de faire de trèèèès longues poses unitaires, du style 8mn minimum.

Posté
Si elle tient... si tu as un capteur plein format ce qui est le cas sur son Nikon ;)

Héhé, c'est un avantage des grand capteurs. C'est plein d'inconvénients mais on peut se permettre de faire tenir M31 en plein cadre :be:

Par contre, sur la full, il y a une sorte de trame verticale

Je viens de répondre au moment où tu écrivais ;)

Et merci à vous donc :)

Posté

daccord, je ne savais pas que ça se matérialisait de cette façon là. J'avais eu un problème équivalent avec mon regretté 1100D mais juste une fois, par temps très froid (-15°C) (j’entends déjà rire les Québecois) :be:

Posté
Héhé, c'est un avantage des grand capteurs. C'est plein d'inconvénients mais on peut se permettre de faire tenir M31 en plein cadre :be:

Dès que je vais pouvoir la shooter je vais essayer avec 250 mm en parallèle.

Avec beaucoup de poses j'ai peut-être mes chances...

Posté
daccord, je ne savais pas que ça se matérialisait de cette façon là. J'avais eu un problème équivalent avec mon regretté 1100D mais juste une fois, par temps très froid (-15°C) (j’entends déjà rire les Québecois) :be:

Ce que tu as eu sur le 1100D n'est rien à côté de ce qui affecte mes images, regarde ce que ça donne en accentuant à fond pour bien mettre en évidence le problème. Il faut une bonne dose de tact pour que ça se voit le moins possible sur l'image finale :lol:

lmf0.jpg

Sinon j'ai appris pour tes malheurs, et tu penses bien que je suis de tout cœur avec toi :confused:

Dès que je vais pouvoir la shooter je vais essayer avec 250 mm en parallèle.

Avec beaucoup de poses j'ai peut-être mes chances...

Meuh oui ya pas de raison :)

L'avantage du grand capteur c'est de pouvoir profiter de plus grand diamètre proportionnellement au champ couvert. Avec un objectif, si bon soit il, il sera plus difficile d'obtenir la même résolution.

Posté

déchirade ta 31 thomas, tous comme ma sortie nomade de ce soir (je rentre tous juste), bon ca me fait 50€ avec l'essence et le péage, mais putain j'ai trouvé un spot, qui déchire sa maman, post a suivre 32go de raw a trituré demain avec maxi gueule dans le cul :).

Pour ton prob de banding demande a Tiflo si il peux te la debanderisé, avec Le pixinsight, il me la fait sur une des mienne toute bandérisé de mon 1100 grrr, le résultat est bleuffant, bon j'go dodo demain j'vais surement devoir sortir le paracetamol tchuss

Posté

Tromat, tu viens de m'apprendre quelque chose :o)

C'est la première fois que je vois ce phénomène ou plutôt cet artéfact que tu appel "banding". Je comprend qu'il faut une bonne dose de doigté pour faire le traitement.

En attendant le résultat est magnifique, c'est une très belle M31 dans son ensemble.

Amitiés. christian.

Posté

Bravo, très réussi !

pour le banding : je vais peut-être dire une c... ou répéter ce qui a déjà été dit mais je vais le dire quand même :

vu que c'est un défaut visiblement directionnel et périodique, ca doit donner un spot assez bien défini dans le module de la transformée de Fourier, non ?

Donc si on met un masque sur ce spot, il y a peut-être des chances que la TF inverse redonne quelque chose où ce parasitage est très atténué.

Dans Fitswork il y a des fonctions de TF, j'ai essayé mais pas trouvé un moyen simple de faire cette manip. Il faut peut-être creuser plus.

La manip est par contre possible dans des softs de traitement et d'analyse d'images scientifiques mais non utilisés en astro : par exemple le logiciel français Visilog fabriqué par une société qui s'appelle Noesis.

Posté

Merci à tous :)

post a suivre 32go de raw a trituré demain avec maxi gueule dans le cul :).

Te plains pas t'es en vacance ! Je suis sorti cette nuit, couché à 01h00, relevé à 03h00 pour vérifier un truc, recouché à 03h30 et debout à 07h00 pour tout plier avant d'aller bosser.

Pour ton prob de banding demande a Tiflo si il peux te la debanderisé, avec Le pixinsight, il me la fait sur une des mienne toute bandérisé de mon 1100 grrr, le résultat est bleuffant

A voir... le souci est quand même assez marqué donc je ne m'attends pas à des miracles.

C'est une mosaique ? Car avec 1000 de focale, impossible d'avoir ce champs si ?

Si si c'est possib' avec mon boitier à capteur 24x36 !

pour le banding : je vais peut-être dire une c... ou répéter ce qui a déjà été dit mais je vais le dire quand même :

vu que c'est un défaut visiblement directionnel et périodique, ca doit donner un spot assez bien défini dans le module de la transformée de Fourier, non ?

Alors moi passé le stade du calcul de pourcentage je suis dépassé mais je me rappelle avoir vu un truc sur le sujet dans la docs d'Iris. Je vais me renseigner sur le sujet, merci pour la piste ;)

Posté (modifié)

Excellent, avec des détails dans la voisine et des amas d'étoiles bien définis! :1010:

La transformée de Fournier, ça ne marchera pas car le phénomène est généré par la saturation des étoiles, donc impossible de faire un masque sans capturer réellement le ciel.

@Tromat: on en avait probablement déjà parlé mais je ne m'en souviens plus: as-tu essayé le 'mode3' Nikon? Est-ce que ça le fait aussi?

Edit: voilà un site d'un gars qui fait ses images au D700, on dirait qu'il n'a pas de soucis. :confused:

http://www.johnmirandaphoto.com/telescope.htm

Modifié par OrionRider
Posté

Merci bien :)

Non, pas essayé le mode 3, ça ne coute rien de tenter mais je suis sceptique sur le résultat. Je fera un test ce soir...

Posté

ouais, ouais, remise en jambe?

crâneur va!;)

Elle est bien belle ta M31, avec surtout un traitement absolument parfait... Je trouve toujours dur de lui faire ressortir les bande de poussières comme tu le fais si bien ici...

belle réussite!

Posté

Le 'Mode 3' c'est chiant à faire en manuel: mettre l'APN en mode 'Noise Reduction', puis à la fin de chaque pose, quand il affiche 'Job NR', couper l'interrupteur principal. Attendre que la LED d'écriture sur la carte s'éteigne, puis remettre l'APN en route, et continuer la série... :(

Posté

Effectivement dommage pour le banding,

Si tu rajoutes des poses longues à celles-ci ce sera toujours pareil?

Hormis ça, Quelle image, vraiment superbe, le traitement est top!!!!!!

Bravo

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.