Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Faire du grand champ en parallèle avec, par exemple, un objectif 18 / 55 ne pose pas trop de problème pour le réglage de l'APN dans l'axe du télescope.

Par contre avec un 55 / 250 le poids de l'objectif le fait piqué du nez.......

J'ai bricolé un petit accessoire pour y remédier et assurer un alignement parfait et durable.

Voici quelques photos:

eaf0c5e2e2879235a5dc.jpg

c410d91f66dc1bc876f2.jpg

1dbff6be6d4c6677bab4.jpg

Posté

sympa ce bricolage. J'aurais juste 2 remarques

- peut être que tu pourrais séparer la cale en liège en 2, avec un espace au milieu dans lequel l'objectif viendrait se caler. (les cales appuieraient en diagonale). Par contre ça te bloque un degré de liberté. (c'est le but, ça ne doit pas être gênant)

- je me dis que ça doit forcer un peut sur l'objectif et la baïonnette. Peut être qu'en attachant l'objectif sur la cale avec un strap on aurait moins besoin de pousser avec la vis. Aussi ça bloquerait a bague de zoom, qui risque un peu de tourner.

Posté

Sur mon téléobjectif, il y a un collier autour de celui-ci. Ce n'est pas l'appareil qui supporte le poids.

Par contre, je ne sais pas si c'est suffisant pour que ca soit stable.

Posté (modifié)

Bonjour,

Sous ton appareil tu as une rotule, remplaces voir tes deux écrous par une cale en bois pour avoir un plan sous ton appareil.

-edit-

Ou est passé l'écrou-rondelle d'origine ?

Il a l'avantage de proposer un appui-plan plus large et d'être fileté au pas qui va bien.

Il n'est pas assez large ?

Pas grave, tu visses ton appareil et ensuite tu amènes l'écrou-rondelle en dévissant jusqu'à ce qu'il se bloque contre ton appareil.

Modifié par Leimury
Posté
sympa ce bricolage. J'aurais juste 2 remarques

- peut être que tu pourrais séparer la cale en liège en 2, avec un espace au milieu dans lequel l'objectif viendrait se caler. (les cales appuieraient en diagonale). Par contre ça te bloque un degré de liberté. (c'est le but, ça ne doit pas être gênant)

- je me dis que ça doit forcer un peut sur l'objectif et la baïonnette. Peut être qu'en attachant l'objectif sur la cale avec un strap on aurait moins besoin de pousser avec la vis. Aussi ça bloquerait a bague de zoom, qui risque un peu de tourner.

Tu as raison pour la cale en 2 morceaux

C'est certain que ça force certainement un peu sur la baïonnette mais le déplacement est très faible donc je pense que c'est négligeable.

J'ai bien pensé aussi à adjoindre un petit système de freinage pour la bague mais finalement je le ferai séparément

Sur mon téléobjectif, il y a un collier autour de celui-ci. Ce n'est pas l'appareil qui supporte le poids.

Par contre, je ne sais pas si c'est suffisant pour que ca soit stable.

Je ne vois pas très bien mais il faut bien se poser sur quelque chose

Bonjour,

Sous ton appareil tu as une rotule, remplaces voir tes deux écrous par une cale en bois pour avoir un plan sous ton appareil.

-edit-

Ou est passé l'écrou-rondelle d'origine ?

Il a l'avantage de proposer un appui-plan plus large et d'être fileté au pas qui va bien.

Il n'est pas assez large ?

Pas grave, tu visses ton appareil et ensuite tu amènes l'écrou-rondelle en dévissant jusqu'à ce qu'il se bloque contre ton appareil.

J'ai bien pensé au système de cale assez large mais si le dessous de l'APN est assez grand ce n'est pas le cas du plat qui se trouve sur le cercle du tuyau.

Tranquillise-toi je n'ai pas perdu l'écrou-rondelle mais je pense que c'est plus précis et plus facile d'avoir un écrou de blocage de la tige et un autre qui bloque l'APN. Mes écrous sont un peu petits ( c'est tout ce que j'ai trouvé chez mon garagiste au pas américain ) pour bien faire il faudrait qu'ils fassent le diamètre de la rondelle-écrou qui elle est trop épaisse pour être utilisée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.