Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

C'est tout frais,je viens de faire trois poses sur la galaxie IC 1613 et là

une grosse "tâche" m'a sauté aux yeux.

J'ai comparé avec Wikisky et une de mes anciennes prises ou on ne retrouve

pas cette "étoile",je suppose donc qu'il se pourrait que ce soit une Supernova.

J'ai été sur le site des SN,et je n'ai vu (peut-être mal) aucune déclaration

concernant cette "SN".

Mon image (3 poses de 240s) et sans aucun traitement il va s'en dire.

147387snic1613.jpg

Si vous savez quelque chose à son sujet ou comment la déclarer si elle n'a pas été

encore découverte,faites moi signe.Je suis nul pour cette opération.

Cette fois je ne pense pas que ce soit un reflet,enfin j'espère.:)

Jean-Pierre

Posté

Il semble que comme d'hab je me suis trop vite empressé,je pense à un astéro,mais avec trois prises,je n'ai pas pensé à faire d'anim.

Encore un post à foutage de gueule,bienfait pour moi.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Posté

Merci les amis,mais je suis un triple con,moi qui fait des réflexions à tout le monde;

même pas capable de faire une anim ou regarder simplement sur CDC,pour voir

qu'effectivement il s'agit d'un astéro,je suis en train de m'autopunir en copiant

mille fois :"Je suis un triple con"

Merci bon,je pense que je vais me faire trés rare sur les forums,et prendre un peu de repos sabatique.Désolé pour les potes,mais çà fait deux fois que je fais une connerie

et celle ci est de trop.

Bye,

Jean-Pierre

Posté
Merci les amis,mais je suis un triple con,moi qui fait des réflexions à tout le monde;

qu'effectivement il s'agit d'un astéro,je suis en train de m'autopunir en copiant

Merci bon,je pense que je vais me faire trés rare sur les forums,et prendre un peu de repos sabatique.Désolé pour les potes,mais çà fait deux fois que je fais une connerie

et celle ci est de trop.

Bye,

Jean-Pierre

Arrête de te flageller ;). Il vaut mieux ça que de passer à côté d'une découverte de SN, non ? Je pense que personne ne t'en veut et encore moins te prend pour un "triple con" ... et surtout ne quitte pas le forum :cry:

Posté

Les types qui font des conneries et qui le reconnaissent sont bien plus crédibles que les donneurs de leçon.

Là, c'est juste un excès d'enthousiasme, j'ai aussi donné dans le même genre.

Tes conseils sont précieux....

Posté
je n'ai pas pensé à faire d'anim.

et alors une NOVA hyper véloce ça doit bien exister :p

Pour moi il y a plus de connerie à vouloir s'absenter du forum ,qu'en découvrant une fausse SN , en t'auto-punissant en fait c'est nous que tu punis réellement en nous privant de tes posts...

Si vraiment c'est plus fort que toi prends un autre pseudo .... à mon avis tu sera vite démasqué ;)

jc.

Posté

Salut Jean-Pierre !

Surtout ne t'absente pas pour te punir ! j'attends toujours avec impatience tes posts car j'apprécie ton côté aventurier dans tes cibles, c'est toujours un vrai plaisir de te lire. Même si celui-ci traite d'un coup manqué ce n'est pas grave, avec les découvertes astros c'est toujours comme çà, il y a quelques désillusions ou fausses alertes et la prochaine sera peut-être la bonne !

Pour mes découvertes de NP çà a été la même chose, j'avais envoyé il y a deux ans à Agnès Acker une découverte d'un objet dont l'aspect laissait tellement peu de doute que je n'avais pas fait toute les vérifications jusqu'au bout, notamment regarder les plaques RVB indépendantes de l'image compositée... et l'objet s'est révélé être finalement une poussière déguisée en NP sur l'une des plaques du DSS ... je ne savais plus où me mettre ! Et bien j'ai persévéré et maintenant j'ai une liste de 5 vraies potentielles nébuleuses planétaires !

Posté

Bonjour JP

Pas grave du tout au contraire ça peut servir à tout le monde pour le prochain coup.:be:

Bonne journée.

Luc;)

PS : peut être changer le titre en Possible astéroïde devant IC1613.:be:

Posté

J'en connais aussi qui on cru à une SN.

Ca arrive et c'est pour cela qu'il est bon de partager les possibles découvertes.

Posté

Hey revient JP.....quoi que je t'en veux un peu....la photo présentée n'est pas à la hauteur de tes autres réalisations, c'est bruité et vignetté, tu nous as habitué à mieux :p;)

Mais plus sérieusement, ne nous abandonne pas. Comme Laurent j'attends toujours avec impatience tes posts !

Ludo.

Posté

Bonjour Jean-Pierre,

Ce que je vais dire est peu original, mais comme les autres, si tu pars on perd quelqu'un qui donnent toujours de bon conseils et qui est franchement bon !!! Tu fais parti des piliers du forum et j'attends toujours tes posts avec impatience (comme tout le monde apparemment). J'aimerai un jour pouvoir faire des images d'une telle finesse.

Faire des erreurs est l’apanage des humains, cela tombe bien tu en es un. Reconnaître ses erreurs est encore plus louable. Tu as un sacré œil en plus : remarquer qu'il y'a un objet insolite sur ta photo en peu de temps !! Il m'a fallu 1h pour trouver la Nova sur mes bruts de photo grand champ avec une photo référence à côté pourtant.

Bref, tu es de la classe des bons, et un bon ça fait des erreurs des fois. C'est la vie et Show must go on !!!

Au plaisir de te relire !!

Cyril

Posté

Salut JP,

Au moins tu auras eu le frisson et l'angoisse d'une possible découverte !!

Reste avec nous, on t'aime ;o))

Amitiés, christian.

Posté

Salut JP:)

comme Laurent plus haut, j'apprécie toujours tes sujets, auxquels je ne m'attends jamais. Ensuite, j'aime bien ton humour, alors ne pars pas que je puisse moi aussi te filler un coup de martinet...:be:

Blague à part, à contrario de toi, je n'aurais pas déclaré quelque découverte que ce soit, car, à la différence, je vais rarement sur CDC regarder les objets que j'image...

Cela veut dire qu'un de ces 4, je louperai une découverte de SN, alors que toi, non.

J'ai hâte de voir l'image terminée.

a+

Posté

Allez, un jour ça va passer. Obligatoire pour qui examine ses images à fond. :)

Par contre, si tu es sûr de ton coup, il vaut mieux aller vite pour la déclarer.

Pour déclarer ta future découverte sur le site de l'IAU (et en être le découvreur officiel), il faut avoir le droit d'écrire sur le TOCP (http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/tocp.html), là où sont référencées toutes les découvertes en attente de confirmation.

Plusieurs possibilités :

• Tu as déjà le droit de faire ça et tu te débrouilles
  • Tu n'as pas encore ce droit, et il faut le demander auprès du CBAT et se palucher les docs qui indiquent comment formatter ses données
  • Tu n'as pas encore ce droit et tu n'as pas envie de l'avoir. Dans ce cas, autres possibilités :
    • Tu connais un professionnel ou un amateur qui peut le faire vite pour toi, et tu lui demandes de le faire
    • Tu n'en connais pas, et dans ce cas envoie-moi un MP, je te guiderai volontiers dans cette belle aventure

Posté

Pff tu parles d'une bétise ;) Tiens pour t'auto-flageller, tu peux faire la courbe de lumière de l'astéroide avec tes poses, s'il tourne sur lui même ca peut etre rigolo a regarder !

Jp

Posté

on veux voir le scan de la feuille avec les 1000 fois !:be:

Posté

Salut Jean-Pierre

pareil que Christian, celui qui n'a pas connu l'excitation que procure une découverte (vraie ou fausse) ne peut pas comprendre

ainsi, moi-même, lorsque j'ai découvert M31...............

mais je m'égare :be: pourvu que l'on ne perde jamais cette capacité enfantine d'émerveillement!!!la vie deviendrait d'un triste :(

Posté

Pas grave Jp , tu me rappelles que je ne scanne jamais mes acquisitions , il le vaut mieux car je dégainerai aussi vite.

Lucien.

Posté
C'était ma technique aussi :be:

Ouah ah ah :lol: Me dites pas que vous faisiez vous même vos punitions :D:D:D

Normalement c'est le gentil de la classe qui les fait pour les autres :p

ah.. euh... au fait, c'était pas vous les gentils, hein ??? Sinon mes excuses :be:

@ Jean Pierre : franchement c'est pas grave, c'est même chouette de vivre quelques émotions (qu'elles finissent bien ou pas bien). Tu n'es pas un troll et personne n'aura douté de ta bonne foi :)

Posté (modifié)
Merci bon,je pense que je vais me faire trés rare sur les forums,et prendre un peu de repos sabatique.....

promis on ne t 'appellera pas "papy nova" !!!

:be:

actu_8269_vignette.jpg

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Jean-Pierre,

Et si la prochaine fois tu n'oses pas et que tu te fais passer sous le nez une telle découverte.

Allez Jean-Pierre, ce n'est que partie remise. ;)

Posté

Salut,

peut on reprocher ton enthousiasme, ton excitation ou encore ton envie ?

certainement pas, tes conseils sont précieux, et ton expérience un réel plus pour nous tous

ce n'est qu'une question de temps !

Posté

Salut Jean-Pierre;

"Tu quoque mi ami" comme dirait le grand Jules !!!!

Cela arrive à tout le monde!! il y a environ deux ans j'avais aussi découvert une "disparition d'étoile"!!, car en comparant mon image de NGC 4244 avec celle du DSS , il y avait une "étoile" en plus sur l'image Palomar; après avoir ameuté pas mal de monde,(un célèbre dessinateur, des gars de St Michel et de Calern........) il s'est avéré que l'étoile supplémentaire de la plaque DSS était une grosse poussière !!Ils auraient du bien nettoyer leur plaque avant de la scanner, quand même!!!!

Donc, comme les copains, j'attends ta prochaine parution;

Alain.

Posté

Salut JP

Oui, il vaut mieux vérifier avant.

Je me souviens également de ton post sur déplacement de Pluton qui avait soulevé de l'intérêt sur le fofo d'en face ;)

De mon coté j'ai également trouvé un jour une nouvelle étoile sur mes images. Aprés vérif c'était une mauvaise manip : en supprimant une trainée de satellite j'avais dupliqué une petite nétoile à tort.. Bon ça arrive...

On s'amuse ! :)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.