Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

 

Quel bonheur de pouvoir enfin me remettre à rédiger un petit CROA, et de vous faire partager mes joies astronomiques. :)

 

La saison d'été est finie, c'est la rentrée des classes pour les djeuns, et pour votre serviteur c'est la fin d'une saison fatigante, et surtout frustrante après l'acquisition d'un super-fabuleux-génial-mirifique Dobson 300, et je dis cela en toute modestie bien sûr :p, qui aura donc attendu un mois avant d'effectuer une vraie sortie, et moi avec.

 

Voici donc ma rentrée des classes astronomique ! ;)

 

Magnifique journée ensoleillée, les minots au turbin bien fait pour eux non mais quoi hein :mad:, et pour ma pomme, les préparatifs pour une soirée astro au milieu de quelques jours de répit à défaut de vraies vacances. :)

 

Sur le terrain dès 19h : eh oui j'habite en ville alors se préparer avec un casse-croûte, effectuer une collimation avec un nouveau laser, coller un tout nouveau Quickfinder et tester des jumelles arrivées le matin-même valaient bien un moment de détente champêtre au calme. :cool:

 

Le Soleil disparaissait derrière l'horizon montagneux que son Excellence Dédé de Saint-Fé déboulait avec sa Bentley, se garait dans le feulement grave et suave de son gros V8, pour faire quelques photos du coucher de Soleil.

 

Jako (NOVAE73) arriva peu après une fois notre matos installé, puis Serge, Vénus apparut et fut notre première cible : trop brillante et évidemment basse sur l'horizon, l'image de son croissant avait tendance à baver dans les oculaires, bon enfin voilà, c'était une chose de faite.

 

Richard (Rigel de St-Off) arriva à son tour, et Saturne s'invita aussi, mais ce n'était pas la Saturne généreuse hivernale : basse sur l'horizon, voilée par la turbulence, la Belle n'était pas encore parée de ses beaux atours, d'ailleurs seuls deux de ses satellites étaient visibles, comme si les autres n'avaient même pas daigné l'escorter.

 

Je tentais malgré tout de cerner quelques détails supplémentaires, lorsque Issam (Kiwi74) déboula dans la discrétion qui lui sied, phares allumés et voiture quasiment dans le champ de Saturne, enfin le truc normal quoi. :be:

 

Après quoi je pus reprendre le cours normal de mes observations, et je dois dire que le Quickfinder porte bien son nom, c'est très pratique et intuitif, la zone de recherche est délimitée, nul besoin du chercheur et il suffit de partir d'un oculaire grand champ et une fois l'objet repéré ensuite d'éventuellement pousser le grossissement.

 

Les jumelles se révélèrent également très pratiques, et permettent un moment de détente dans le repérage désinvolte.

 

C'est ainsi que j'attaquai les Nébuleuses de Bode M81 et M82, sauf que là j'avais attaqué un peu fort avec un 13mm, oubliant que je n'avais plus mon 150/750, ce qui fait que je me retrouvai avec M81 toute seule. :be:

 

Saisi d'un doute, j'appelai les copains à la rescousse, mais oui c'était bien M81, et M82 à côté retrouvée montrait très bien sa tranche, par rapport au 150 avec lequel je la devinais plus que je la voyais, houlà, plus rien de comparable ! :wub:

 

La brume montait assez haut, et j'essayai un moment de me faire M108, mais peine perdue, invisible, Dédé me confirma que je perdais mon temps, dommage.

 

J'eus envie de me faire M13 qui m'avait tant impressionné la dernière fois, lors de la première sortie de mon Scope pour une Nuit des Étoiles surprise, et ce fut la même émotion à la vue de cet amas magnifiquement résolu. :wub:

 

Kiwi74 put nous faire profiter de son GSO400 et de son binoculaire, M13 était si beau que j'avais l'impression d'arriver sur l'amas en vaisseau spatial : cette image amusa Kiwi mais je ne trouvais pas d'autre image pour exprimer cette immersion rendue possible par le binoculaire. :o

 

Serge avait pointé M27 le Trognon de Pomme avec son 200/800 dobsonisé, il me le pointa aussi sur mon scope, très intéressant, une grande tache brunâtre, mais je perdis l'objet en voulant changer d'oculaire, et en cherchant à le retrouver je tombai par hasard dans le secteur sur un amas globulaire non identifié, qui le fut peu de temps après comme étant M56.

 

Serge eut du mal à trouver l'objet avec son 200, avec mon ancien 150 je serais probablement passé dessus sans le remarquer : l'amas est petit et faible, serré au milieu d'étoiles qui semblent l'empêcher de grossir. Un objet de plus découvert ce soir, génial. :)

 

Ce fut le tour de M31 d'être notre sujet d'attention.

(pour les novices, il faut savoir que, par contagion et peut-être par esprit de compétition, bien souvent les astrams copient sur leurs voisins, eh oui, c'est la rentrée des classes perpétuelle chez ces gens-là ! ;)).

 

Au 300, le bulbe commence à bien apparaître. Je pense qu'un filtre adapté m'aurait permis d'en voir davantage, à étudier la prochaine fois.

 

Bien entendu, je ne pouvais passer à côté de M32 et de M110.

 

Allez savoir pourquoi, je m'étais mis dans la tête de tenter de voir NGC6217, la seule galaxie de la Petite Ourse. Ben non, pas trouvé, doit pas être très très aveuglante celle-là, mais je ne renonce pas pour la ou les prochaines fois.

 

Avec mon 300, je me sens pousser des ailes, mais il va falloir que je révise mes plans de vol à la baisse, mon noviciat n'est pas encore terminé, loin s'en faut ! :be:

 

Après une pause-café, et quelques farces comme l'enlèvement du scope de Dédé « Ils m'ont piqué mon scope ! Ils m'ont piqué mon scope ! » :D, Kiwi annonce qu'il est sur Neptune !

 

Par tous les diables ! J'avais oublié Neptune que je m'étais promis d'observer dans ma liste !!! :?:

 

Dans son 400, on voyait bien une bille bleue.

 

Je m'attendais à une bille verte, Neptune étant habituellement décrite de cette couleur, alors que le bleu est pour Uranus... :?:

 

Dédé m'aide à pointer vers Neptune (?), fébrilement je la repère, la vache que c'est petit, même en grossissant, et au 3,2mm, donc à 466x ça file à une allure ! Et pas net du tout, au 5mm c'est la limite. Je commence à comprendre à quel point, même avec un 300, on est limité par la turbulence et pas seulement par les limites de l'optique avec des objets minuscules et pas très hauts dans le ciel.

 

Une soirée réussie donc, avec des photos dont Dédé ne manquera pas de ponctuer ses commentaires.

 

Merci d'avoir eu la patience de me lire, et à bientôt amis astrams ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Jacques :)

 

Finalement, on a passé une belle soirée malgré les élèves très turbulents que sont Issam, Jako et Serge c'était difficile de se concentrer sur nos observations avec le bordel qu'ils ont fait (comme le kidnaping de Oeil2Tôp pendant que j'étais en conversation téléphonique :mad:) , heureusement que toi, moi et Richard étaient sérieux :-_-:

 

La brume montait assez haut, et j'essayai un moment de me faire M108, mais peine perdue, invisible, Dédé me confirma que je perdais mon temps, dommage

Disons que la Grande Ourse est mal placée en cette fin d'été :confused:

 

Dédé m'aide à pointer vers Neptune (?), fébrilement je la repère, la vache que c'est petit, même en grossissant, et au 3,2mm, donc à 466x ça file à une allure ! Et pas net du tout, au 5mm c'est la limite. Je commence à comprendre à quel point, même avec un 300, on est limité par la turbulence et pas seulement par les limites de l'optique avec des objets minuscules et pas très hauts dans le ciel.

C'est inutile de la grossir à donf, de toute façon il n'y a aucun détail sur cette planète et à fort grossissement, elle perd de sa couleur ;)

 

Le Soleil disparaissait derrière l'horizon montagneux que son Excellence Dédé de Saint-Fé déboulait avec sa Bentley, se garait dans le feulement grave et suave de son gros V8, pour faire quelques photos du coucher de Soleil.

Ben, je suis arrivé un poil trop tard (car je me suis arrêté chez l'ami Pipique pour prendre de ses nouvelles et le border gentillement :be:) , le Soleil avait déjà basculé mais j'ai quand même fait de belles photos :

 

5770-1378276789.jpg

Paradise observant Vénus au crépuscule

 

Merci pour ce compte-rendu ma fois bien rédigé :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

super CROA dites donc ! :o que d'objets vus apparemment dans d'excellentes conditions, et dont j'ignore la plupart, ce qui promet d'énormes découvertes futures ;)

vous avez l'air d'être une sacrée équipe, c'est super :)

merci pour ce partage !

bonne journée ! :)

Posté

Voila un CROA vite et bien rédigé...mais j'attendais plutôt un CROA d'Issam...:cry:

 

dès que j'ai un moment, je vous raconte la soirée d'hier au Glandon avec Erwan. En tous cas, 2 retraités croisés là haut en ont profiter pour observer pour la première fois de leur vie dans un télescope. Et commencer sur M13 avec un T600 sous un très bon ciel, ça les a scotché sur place!

Posté

 

dès que j'ai un moment, je vous raconte la soirée d'hier au Glandon avec Erwan. En tous cas, 2 retraités croisés là haut en ont profiter pour observer pour la première fois de leur vie dans un télescope. Et commencer sur M13 avec un T600 sous un très bon ciel, ça les a scotché sur place!

 

Je suis impatient de lire ton CROA :p

Posté

Salut Jacques,

Très beau CROA, bien agréable à lire avec cette pincée d'humour! Bravo. Bien content que vous ayez passé une belle soirée, j'ai pensé à vous. Je vous rejoindrai dès que possible mais pour le moment je calme un peu le jeu. :confused:

Merci et à bientôt.

Posté

Aaah..je me disais bien, qui sera le premier de tous à dégainer son CROA? finalement, ce ne fut pas Dédé! :be:

 

Bon alors mon Dédé, ils te l'ont rendu Oeil2Tôp? ah làlàlà....les copains, c'est bien mais ça n'aide jamais à se concentrer sur les zétouâââles...n'est-ce pas Paradise? j'aime bien lorsque tu écris que tu étais occupé à observer et que les uns après les autres, ils débarquent tous dans ton champ de vision, aaaaah les plaies! :be: :be:

 

Finalement, vous avez eu un très beau ciel, il fallait en profiter.

En ce qui concerne les couleurs des planètes, Neptune est en général bleutée et Uranus, plutôt menthe à l'eau (m'enfin, c'est comme ça que je les vois)

 

J'aime particulièrement ce passage : "sauf que là j'avais attaqué un peu fort avec un 13mm, oubliant que je n'avais plus mon 150/750, ce qui fait que je me retrouvai avec M81 toute seule. " :D

 

Merci du partage! :)

 

 

(.... Pipique, on t'envoie de très gros bisous!!!)

Posté
(.... Pipique, on t'envoie de très gros bisous!!!)

Merci Zozo, moi aussi je te fais de gros bisous, tout va bien maintenant et dès que possible, retour dans l'équipe!;)

Posté
Merci Zozo, moi aussi je te fais de gros bisous, tout va bien maintenant et dès que possible, retour dans l'équipe!;)

 

Tu nous a manqué Christian, vivement que tu reviennes parmi nous, j'espère que tu es à nouveau en pleine forme !

Posté

Très fort Jacques pour la rédaction de ce CROA : aussi balaise avec le clavier de l'ordi, que celui de son synthé ; normal, c'est un pro de la musique;)

 

Pour en revenir à cette soirée, je garderai en mémoire la qualité du ciel, ce qui m'a permis de tester mon E.S 20 100 ° .

Franchement , les dentelles, le croissant puis M31 :wub: certes dans le 400 de kiwi, mais là je suis convaincu d'avoir fait une super acquisition ( merci chris 29 , t'as bien fait de me le vendre )

 

Pour le pentax xw 5 , je ferai d'autres tests.

 

Richard, tu as fini par choper ta neb de l'œuf ?

Serge, ton DOB c'est vraiment une pièce unique, DD va être jaloux :D

 

( DD j'te réserve la base de mon DOB );)

 

Lors de la prochaine sortie , j'aurai récupéré mon 400 new look avec son argo navis, :) au passage, un grand merci à Moebius qui m'a orienté vers ce matériel ;) .

 

A+ les copains ;)

Posté

Envoyé par Jako Bis :

 

Jako (NOVAE73) arriva peu après une fois notre matos installé, puis Serge, Vénus apparut et fut notre première cible : trop brillante et évidemment basse sur l'horizon, l'image de son croissant avait tendance à baver dans les oculaires, bon enfin voilà, c'était une chose de faite.

 

Richard (Rigel de St-Off) arriva à son tour, et Saturne s'invita aussi, mais ce n'était pas la Saturne généreuse hivernale : basse sur l'horizon, voilée par la turbulence, la Belle n'était pas encore parée de ses beaux atours, d'ailleurs seuls deux de ses satellites étaient visibles, comme si les autres n'avaient même pas daigné l'escorter.

 

Je tentais malgré tout de cerner quelques détails supplémentaires, lorsque Issam (Kiwi74) déboula dans la discrétion qui lui sied, phares allumés et voiture quasiment dans le champ de Saturne, enfin le truc normal quoi.

 

A mon avis, tu as un petit soucis de mémoire !!!!

 

Richard était déjà arrivé quand je suis arrivé, puis Serge est arrivé après moi !

 

Pour ce qui était du stationnement devant ton tube pendant que tu observais Saturne était trop tentant !!!!

 

En tout cas content pour toi que tu t’éclates avec ton nouveau télescope ;)

Posté
(...)

 

Pour ce qui était du stationnement devant ton tube pendant que tu observais Saturne était trop tentant !!!!

 

En tout cas content pour toi que tu t’éclates avec ton nouveau télescope ;)

Merci, j'essaie du moins, quand il n' y a personne ni rien devant ! :be:

 

Bon je te pardonne, tu m'as fait profiter de ton scope. :)

 

Pour la mémoire, exact, je me suis emmêlé les pinceaux dans l'ordre d'arrivée des participants. :D

Posté
Tu nous a manqué Christian, vivement que tu reviennes parmi nous, j'espère que tu es à nouveau en pleine forme !

Merci Jacques. Oui ça va et je serai de retour bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.