Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vois qu'il y a beaucoup de sujet sur PHD ces temps-ci et j'ai moi-même une précision à demander concernant ce logiciel.

1. Je suppose que moins le logiciel envoi d'ordres de guidage, meilleur c'est ?

2. Voici à quoi ressemble mes courbes :

15627-1378281123.jpg

J'ai cru comprendre que le RMS devait être le plus bas possible. Le tout, c'est encore de savoir comment on y arrive :p

3. A quoi correspond le osc-index qui varie assez fort. Que signifie le fait qu'il passe en rouge quand il descend trop bas ? Comment faire en sorte qu'il soit bon ( je ne sais d'ailleurs pas quel valeur est considérée comme bonne :p )

Merci pour l'aide PHD

Concernant les FLAT, j'ai lu qu'il valait mieux ne pas en faire que d'en faire des mauvais. Mais comment savoir si un flat est bon ?

J'ai cru comprendre qu'on pouvait se baser sur l'histogramme. Que doit-on y voir ?

Voici 3 FLAT fait hier :

15627-1378281094.jpg

Comment puis-je savoir si le gris est meilleur ou pire que le blanc ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Posté
Bonjour à tous,

je vois qu'il y a beaucoup de sujet sur PHD ces temps-ci et j'ai moi-même une précision à demander concernant ce logiciel.

1. Je suppose que moins le logiciel envoi d'ordres de guidage, meilleur c'est ?

2. Voici à quoi ressemble mes courbes :

15627-1378281123.jpg

J'ai cru comprendre que le RMS devait être le plus bas possible. Le tout, c'est encore de savoir comment on y arrive :p

3. A quoi correspond le osc-index qui varie assez fort. Que signifie le fait qu'il passe en rouge quand il descend trop bas ? Comment faire en sorte qu'il soit bon ( je ne sais d'ailleurs pas quel valeur est considérée comme bonne :p )

Merci pour l'aide PHD

Concernant les FLAT, j'ai lu qu'il valait mieux ne pas en faire que d'en faire des mauvais. Mais comment savoir si un flat est bon ?

J'ai cru comprendre qu'on pouvait se baser sur l'histogramme. Que doit-on y voir ?

Voici 3 FLAT fait hier :

15627-1378281094.jpg

Comment puis-je savoir si le gris est meilleur ou pire que le blanc ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

1- oui. Cela veut dire que ta monture a peu d'erreur périodique et que ta MES est excellente.

3- osc-index: c'est un indice qui t'indique si tu corriges suffisament ou trop. Dans l'aide in english, il est indiqué que:

- avec une monture SANS erreur périodique et un guidage parfait, tu dois avoir 0.5...mais ta monture a une erreur péridodique

- avec une erreur périodique et un guidage parfait, tu dois avoir 0.3

au final, il indique que l'osc-index doit être entre 0.3 et 0.5 sans doute selon l'erreur périodique de ta monture.

si l'osc-index est trop bas, tu sous-corriges. il faut augmenter l'agressivité. Au dessus de 0.5, tu surcorriges...

2- PhD travaillle en pixel! Un RMS de 0.1 indique que l'erreur moyenne, en RA, sur la position de l'étoile de 0.1 pixel sur la camera de guidage. Il te faut donc traduire cela en arcsecond pour connaitre l'erreur que tu auras sur ton imageur et donc connaitre l'échantillonage de ta camera et de ton imageur. Idéalement, l'erreur sur l'imageur doit être de moins de 1/2 pixel de ton imageur.

Pour y arriver à baisser le RMS... MES et MES, erreur périodique douce aux faibles temps pour que Phd puisse corriger, léger déséquilibre sur tes axes, turbulence faible, calibration réussie puis jouer sur les paramètres en bas de ton image.

Posté

Pour les flats, tu regardes ton histogramme. Le pic de la lumière doit être entre la moitié et les 2/3 de l'échelle...bref, un blanc sale ou un gris clair mais l'oeil est un mauvais instrument--> regarde l'histogramme dans ton logiciel de capture ou de traitement.

Posté

A priori, ta courbe de guidage dans PHD semble très bonne! A moins que ta lulu de guidage ait une focale vraiment très courte, c'est tout bon. :)

Sur les flats on voit aussi le vignettage et les poussières sur le capteur. Exemple:

14867-1332851077.jpg

Posté

@Ursus :

merci pour ces précisions, il faudra que je relise tout ca à tête reposée :p

Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire avec un histogramme entre 2/3 et la moitié. C'est bien ce que j'ai lu dans le livre de Patrick L. mais ca ne me dit pas grand chose, je débute :p

l'histogramme ressemble à cela

15627-1378281154.jpg

Sur l'image grise, les 3 courbes sont au milieu ( le vert est au milieu plus précisément )

Sur l'image blanche, je ne vois pas de courbe, je suppose que c'est saturé et donc que ca ne sert à rien ?

Bref, à quoi doit ressembler l'histogramme en image ?

@OrionRder :

je guide au chercheur 60mm.

Posté

C'est bon, tant que c'est gris clair, c'est OK, faut pas se fixer sur la valeur exacte. Aussi, la couleur importe peu, ça peut être fait sur le ciel bleu par exemple.

Posté
@Ursus :

merci pour ces précisions, il faudra que je relise tout ca à tête reposée :p

Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire avec un histogramme entre 2/3 et la moitié. C'est bien ce que j'ai lu dans le livre de Patrick L. mais ca ne me dit pas grand chose, je débute :p

l'histogramme ressemble à cela

15627-1378281154.jpg

Sur l'image grise, les 3 courbes sont au milieu ( le vert est au milieu plus précisément )

Sur l'image blanche, je ne vois pas de courbe, je suppose que c'est saturé et donc que ca ne sert à rien ?

Bref, à quoi doit ressembler l'histogramme en image ?

@OrionRder :

je guide au chercheur 60mm.

sur ton histogramme, tu as la répartition de la luminosité des pixels selon les trois couleurs. Par exemple, pour le vert, complétement à gauche, tu auras des pixels verts très très très très sombre (pas de lumière). à l'inverse, complétement à droite, tu auras des pixels tres tres lumineux.

ici ton pic du vert est à moins du 1/4 de la valeur max des pixels. (en cliquant sur le "3", tu auras des tiers.

Si tu clics que le L de ton image, tu auras les répartitions de la lumière (combinaison des 3 couleurs).

Pour faire un bon flat, il faut que les pixels ne soient ni complétement à gauche (noir total, pas d'information) ni complément à droite ( blanc absolu, pas d'information)--> valable pour le blanc et les couleurs.

Pratiquement, on conseille d'avoir le pic de la lumière à la moitié ou au 2/3 de max.

Posté

question bête

je viens d'installer cette version de PHD et je voulais juste savoir comment vous sortiez ces courbes ? c'est juste une capture d'ecran ou il y a une fonction pour cela ?

sinon merci pour ces infos qui me serviront aussi :)

rafa

Posté

ok merci je testerais ça dés que je peut je suis curieux de voir ça sur la mienne (un peu peur aussi )

merci rafa

Posté

Ce que je peux dire, c'est que l'année dernière, mes courbes étaient vraiment en dents de scie.

Cette année, c'est déjà meilleur. J'ai changé la façon de mettre mon guideur sur ma lunette et aussi baissé le RA agg.

Y a surement encore moyen de bien mieux progresser en faisant un meilleur alignement polaire. D'ailleurs, je ne sais jamais à quel point il est bon :p Je me dis juste qu'il ne doit pas être trop mauvais quand le goto me trouve l'étoile dans le cadre de mon APN.

Posté

en fait si je comprend bien il faut essayer de faire les corrections les plus douce possible ?

moi j'ai ça

22577-1378505167.jpg

je pourrais voir ce que tu a comme paramètre ?

cela correspond a quoi le RA exactement ?

(desolé je m'incruste dans ton post )

rafa

Posté

L'année dernière, je guidais comme ca aussi sans faire attention et ca marchait plus ou moins bien. En réalité, plus mal que bien :

Si j'ai bien compris, le RA est l'agressivité avec laquelle la monture réagit au moindre déplacement de l'étoile guide.

Cette année, pour régler et trouver des paramètres meilleurs, j'ai décidé d'afficher le graph phd via menu --> enable graph et de regarder la courbe

15627-1378281123.jpg

Pour que ma courbe soit moins en dents de scie, je diminue le RA directement à partir du graphique et je surveille la courbe. Pour moi, ca marche bien vers +- 50 en RA.

Et apparemment, si j'ai toujours bien compris, plus le RMS est bas, mieux c'est.

Bref, affiche le graphique et teste en changeant les valeurs, tu verras ta courbe phd changer ;)

Posté

ok merci zegh

en fait j'ai guidé jusqu’à maintenant avec la version que j'ai eu sur le cd et je pense pas qu'il y avait ce graphique la

j'ai installé la même que toi mais pas eu le temps de tester encore

dés que je suis a la maison et si le temps le permet je regarde ça

a bientot rafa

Posté
Y a surement encore moyen de bien mieux progresser en faisant un meilleur alignement polaire. D'ailleurs, je ne sais jamais à quel point il est bon :pJe me dis juste qu'il ne doit pas être trop mauvais quand le goto me trouve l'étoile dans le cadre de mon APN.

:o

Attention à ne pas confondre l'alignement polaire et l'alignement du GoTo. Les deux n'ont rien à voir! Tu peux avoir un GoTo qui te met les objets pile au centre du champ avec une monture mal alignée. Dans un cas comme ça, l'objet dérive dans le champ au lieu de rester au milieu.

Pour voir si ton alignement polaire est correct, tu mets PHD sur 'DEC none', pour qu'il ne corrige plus en DEC. Après un moment, la courbe en DEC va s'éloigner de la ligne centrale. Une pente raide indique un mauvais alignement.

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.