Aller au contenu

M 17 depuis le ciel aveyronnais

Pulsar59

Messages recommandés

bonjour,

j'ai eu la chance de passer 3 semaines ce mois d'août dans un pays absolument charmant, qui plus est doté d'un excellent ciel : l'Ouest aveyronnais, Rieupeyroux plus précisément.

J'y ai trouvé un spot de shoot pas trop animé à l'entrée du cimetière.

Manque de bol, la première semaine qui était la plus favorable par rapport à la Lune a été gâchée par des voiles d'altitude voire des nuages bien épais.

La plupart de mes essais ont donc eu lieu avec une lune plus ou moins présente, parfois même carrément sous la pleine lune (je voulais absolument profiter de la qualité du ciel...)

Les nuits étaient chaudes aussi : la capteur a régulièrement dépassé les 30° pendant l'enchainement des poses de 90".

C'est toujours fait avec ma lunette TS sur EQ3.2 non autoguidée. IRIS et PS pour le traitement. 600D non défiltré.

Pour cette M17, des problèmes de suivi (et de vent) : j'ai au final deux fois moins de poses que prévu. Le résultat est donc inférieur à ce que j'espérais mais je le montre quand même pour bénéficier de vos commentaires.

KOgvIHjQSnQL_1824x0_QJSIG5bY.jpg

Full : https://www.astrobin.com/full/53914/F/?real=&mod=

Modifié par Pulsar59

Ah, marrant j'ai passé une semaine début Août à St Salvadou à quelques km de là :)

Le coin est effectivement très charmant !

Sinon ta photo est plus qu’honorable compte tenu des circonstances. Avec une correction sélective sur le rouge et le magenta en retirant du cyan et peut être en ajoutant un peu de jaune tu dois pouvoir donner un peu plus de pêche aux zones Ha ;)

Pulsar59,

j'ai l'habitude de voir Oméga toute rouge de son hydrogène, mais je dois avouer que l'effet APN non défiltré lui va bien! Je ne l'ai pas reconnu tout de suite, mais, vue comme cela, elle est superbe! plus interessante que lorsque les couleurs son fidèle!

Très belle image, bravo.

Ah oui Saint-Salvadou c'est effectivement tout proche ! N'as-tu pas trouvé que le ciel était fantastique début août ?

Au fait : je ne lâche pas l'affaire FFT :cool:

Je viens de faire un essai IRIS avec ton image Andromède postée ce matin et on identifie très bien les fréquences parasites et leurs harmoniques. Par contre la conception du masque dans IRIS ne paraît pas triviale, faut que je reprenne ca ce soir avec d'autres outils. Là, le résultat FFT inverse donne des bizarreries mais je pense savoir pourquoi.

Ca m'intéresse d'autant plus de creuser ça que j'ai moi-même quelques trames que j'aimerais bien atténuer.

Je précise qu'il y a quelques années (heu pas mal d'années quand même), j'ai passé pas mal d'années au taf à programmer des algos divers de traitement d'images microscopiques donc beaucoup en transformée de Fourier : il me reste quelques souvenirs de l'époque, ca aide un peu :pou:

Sinon merci pour vos commentaires. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que cette nébuleuse plaise car je trouvais le résultat, disons, bizarre, et un peu court des pattes arrière en nombre en poses...

Modifié par Pulsar59

Si, le ciel était fantastique mais j'étais bien souvent trop bourré pour en profiter..... Ahem...

Ca m'intéresse cette histoire de FFT, j'ai cherché des infos sur le sujet et je ferai quelques test ce soir. Reste que je ne suis pas fan d'Iris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.