Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas le temps de faire un CROA complet de la nuit dernière, juste un retour sur 2 objets surprenants lors de cette séance.

C'était la 1ere fois que je pointais M33 et NGC891 avec ce diamètre.

M33/NGC604 (100X/160X/260X): La transparence sous mon ciel périurbain est moyenne, M33 ne laisse pas apparaitre manifestement ces bras (peut être un début de spiral près du coeur). En revanche NGC604 "saute" aux yeux : je distingue une forme vaguement triangulaire de la nébuleuse, j'essaie de grossir plus mais sans détails précis, si ce n'est des zones plus ou moins contrastées. J'essaie les filtres OIII/UHC, sans amélioration notable (faute de pouvoir grossir plus).

NGC891 (160X) : L'objet est difficile dans les petits diamètres. Au 510 le repérage ne pose pas de problème et des détails apparaissent, mais l'objet reste subtil à observer. La bande sombre qui traverse de part en part le disque, vu au 300, montre cette fois des marbrures en vision décalée, des nuances dans les nuages de poussière. Elle me donne l'impression de voir les meilleures images de la voie lactée entière par la tranche, mais de beaucoup plus loin. Je suis émerveillé malgré "le manque de lumière".

Posté

Salut :)

je suis passé aussi sur ces deux galaxies hier soir

avec un très bon ciel (Causses d'Ambeyrac) et mon 400

mêmes impressions que toi

891: une clarté sur fond clair, mille et une nuances de gris :) il faut vraiment y passer du temps et là elle se montre pleine de riches subtilités

sur M33, je me suis surtout appliqué à regarder son "tournoiement", ce soir, grâce à ton récit j’essaierai 604

merci :)

Posté

sur M33, je me suis surtout appliqué à regarder son "tournoiement", ce soir, grâce à ton récit j’essaierai 604

merci :)

Avec ton ciel tu va la voir sans difficulté. :)

Il me semble même qu'elle doit en montrer plus avec du grossissement (car elle reste petite même si elle est très contrastée) ; si le seeing le permet n'hésite pas à monter à au moins 1D. Tu nous raconteras :)

Posté

NGC891 (160X) : L'objet est difficile dans les petits diamètres. Au 510 le repérage ne pose pas de problème et des détails apparaissent, mais l'objet reste subtil à observer. La bande sombre qui traverse de part en part le disque, vu au 300, montre cette fois des marbrures en vision décalée, des nuances dans les nuages de poussière. Elle me donne l'impression de voir les meilleures images de la voie lactée entière par la tranche, mais de beaucoup plus loin. Je suis émerveillé malgré "le manque de lumière".

Bonjour

même analyse de l'objet observé hier avec un diamètre plus petit (450mm) mais un bon ciel de montagne. Cet objet doit être vraiment superbe avec un gros diam et un excellent ciel. C'est vrai que NGC 891 a un air de ressemblance avec avec la voie lactée. Je n'ai pas hésité à grossir 200x, le contraste était meilleur. je comprend que cette galaxie soit souvent délaissée, elle n'est pas évidente ni spectaculaire avec un diamètre inférieur à 300mm...

Posté

Voie-lactee.jpg

NGC891 me faisait penser à ce type de photo de la VL car hier soir elle était vue sous le même angle vers 1h. En revanche le bulbe n'est pas aussi manifeste que celui de la VL.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.