Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis astrams!

Je l'avais faite il y a un mois à l'hyperstar, et cela avait été assez dur, principalement dû au fait que Hélix n'est pas bien haute sur l'horizon sud (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109174. Il me semble me rappeler qu'Astropat attendait la version au C14 EdgeHD, et j'avais essayé de la faire à ce moment là, mais malheureusement, impossible de trouver une étoile guide...:mad:

Pour cette nouvelle lune, j'ai tourné le diviseur optique de 180° et pu en trouver une. L'image que je vous montre à été réalisée sur 2 nuits, avec un total de 25 poses de 10 minutes faites entre 11H30 et 02H15. A 4 Mètre de focale, on fait de son mieux pour ignorer la turbulence et oublier le guidage à +/- 4 pixels d'amplitude. L'important, c'est d'avoir des cieux bien transparents, ce qui fut le cas ces 2 derniers jours. Cela reste pour moi un des objets les plus durs à réaliser et à traiter, du au fait que le niveau du FDC est très élevé (donc le RSB est faible) du à la hauteur de l'objet:

20648-1378292970.jpg

Enfin, au moins, là, on distingue des détails, même si la Savoie n'est pas le chili...

Merci pour vos commentaires.

a+

Posté

Ouahhh, très très impressionnant !

En fouillant un peu ton image, je crois discerner une galaxie, en-dessous de l'étoile HIP110989, ou plus exactement au-dessus (j'ai l'impression que ta photo est à l'envers?). Est-ce que quelqu'un connaît cet objet ?

Posté

Belle petite hélice. En plus tu as bien l'extension externe, bien joué :)

En fouillant un peu ton image, je crois discerner une galaxie, en-dessous de l'étoile HIP110989, ou plus exactement au-dessus (j'ai l'impression que ta photo est à l'envers?). Est-ce que quelqu'un connaît cet objet ?

Cette galaxie porte le doux nom de 2MASX J22290968-2047179. Et oui, la photo a le Nord en bas :)

Posté

salut serge,

une bien belle réalisation,

c'est un objet vraiment pas facile à sortir et encore moins à 4m de focale

on voit la couronne externe

bien joué peut etre un peu trop rouge

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci beaucoup pour le nom de la galaxie.

J'ai trouvé ça grâce à ta réponse :

This galaxy is not listed in any major catalogues, and almost nothing is known about it. It is given the designation 2MASX J22290968-2047179 in the 2-Micron All-Sky Survey (2MASS), and as you can see here, little is known about it except its apparent position and color (which is mostly a measure of the effect of the dust clouds in front of it, not the nature of the galaxy itself). (I thank Dave Riddle for the reference.)

A further communiqué from Dave Riddle tells me this galaxy is also known as Mitchell Anonymous Catalogue (MAC) 2229-2047 and is 16th magnitude. That makes it about 10,000 times fainter than the Andromeda Galaxy.

http://www.covingtoninnovations.com/michael/blog/0704/

Je trouve ça génial, de se balader dans des photos comme celle-ci.

Merci C14edgeHD de nous faire de telles images du ciel profond, c'est énorme !

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires!:)

je suis content que l'image vous plaise.

Astramarga, je t'en prie!

Guillaume, oui, tu a raison, bien que je n'ai pas touché la saturation au traitement...

J'ai retouché celle ci:

20648-1378301695.jpg

Voili voilou.

Modifié par C14edgeHD
Posté

Moonmaniac, Lucien, Phil, Merci!:)

Lucien, il me semble que je l'ai remis à l'endroit sur le dernier cliché (mais bon, attendons voir si JP Beausoleil passe par là...)

a+

Posté

Bonjour Serge

Superbe Helix avec énormément de détails ça vaut le coup d'investir dans un C14 (il faudra que je vienne le voir, rappelle moi ou tu es en savoie?)

c est super de voir le deuxième enroulement de l'hélice!

Par contre au niveau des couleurs elles ne me paraissent pas très naturelles (rouge un peu flashy et tirant sur le rosé et bleu presque à la limite du gris et manque de vert... mais tout ça, c'est un peu subjectif

beau travail!

amicalement

jean-pierre

PS: pourquoi as tu besoin d'un diviseur et ne travailles tu pas avec une lunette guide?

Posté

Une cible rarement imagée chez nous, et pour cause! Bravo Serge! :)

pourquoi as tu besoin d'un diviseur et ne travailles tu pas avec une lunette guide?

A cette focale, une lunette en parallèle génère beaucoup trop de flexions. Le guideur hors axe permet d'éviter ce souci.

Posté

Hé bé ! 4m de focale au ras des pâquerettes, sacrée performance !

Ton traitement est mieux que d'ordinaire mais c'est pas encore vraiment ça... Il faudrait rééquilibrer les courbes qui doivent être un peu en vrac et voir s'il y a moyen de mettre en valeur les détails de la couronne principale.

Mais quelle perf quand même !

Posté

"Hélix" est un très bel objet que j'aimerai un jour pouvoir capturer comme tu le fais si bien.

Belle démonstration de la polyvalence du C14. A te lire, on a l'impression que c'est très simple, passer d'une config. (f/2) à l'autre (f/11) semble être l'affaire de quelques instants.

Peut-être qu'une AO te permettrais d'aller plus loin à f/11 (vu les résultats que tu obtiens ça vaudrait peut-être le coup de chasser le détail ^^ )

Bravo

Posté
Bonjour Serge

PS: pourquoi as tu besoin d'un diviseur et ne travailles tu pas avec une lunette guide?

Salut JP,:) comme il est dit plus haut,

même si je possède une lunette guide (Orion120/1000), installée par l'intermédiaire d'une platine lourde Losmandy (voir mon setup sur mon site), il est impossible de l'utiliser à cause des flexions. Elle n'est utilisée que pour l'Hyperstar, et même pour ça c'est limite niveau flexions...

Pour les couleurs, eh bien figure toi que je n'ai rien touché! le traitement indépendant de la couche L synthétique et de la RVB a donné la première version "flashy". Pour la deuxième, j'ai baissé la saturation. Sur l'histo, le RVB sont bien alignés.

Ce serait super que tu me rende visite:cool:, je suis à Cléry, à 15 bornes d'alberville, non loin du col du Tamié!

a+

Posté
salut

4 metres de focale avec des étoiles rondes comme ça !:b:

bravo!

Th.

Merci Thierry,

et bien, écoute, je n'était pas satisfait du guidage... Il faut dire qu'a cette élévation la turbu est prépondérante.

Par hasard, je suis en train d'écrire un article sur le suivi pour le magazine papier du fofo d'en face... J'ai pris des capture d'écran de de cette acquisition:

20648-1378398952.jpg

comme tu peux le voir, ça se balade en moyenne à 3.5px RMS sur la DEC et RA... Mais c'est parceque cela se balade sur les 2 axes que les étoiles sont rondes...

a+

Posté
Belle image Serge avec un suivi d'enfer;c'est quand même sportif à cette focale.Quelques précisions sur le matériel de suivi serait bienvenu.

Régis

Salut Régis!

une image vaut milles mots, n'est pas??

20648-1374416002.jpg

On parle donc d'un C14EdgeHD (un des premiers...) sur une Titan (c'est pas tout ce qu'on dit:mad:) avec une lulu 120/1000 Orion en //. Au bout, une Atik11000-CM et une Atik16IC sur diviseur Atik.

Voili voilou...

Posté

Rafa, Isérois, José9, Tromat, merci à vous!

Abstract:

"Peut-être qu'une AO te permettrais d'aller plus loin à f/11 (vu les résultats que tu obtiens ça vaudrait peut-être le coup de chasser le détail )"

tu as raison! mais par contre, je ne sais pas si c'est compatible Atik, c'est fait par SBIG, je crois?

Pis question porte monnaie, ça dépote aussi!:D

a+

Posté
Moonmaniac, Lucien, Phil, Merci!:)

Lucien, il me semble que je l'ai remis à l'endroit sur le dernier cliché (mais bon, attendons voir si JP Beausoleil passe par là...)

a+

Elle est dans le bon sens, mais la tête en bas :D:D:)

Posté

:

jolie, bon le jour ou tu te lasse des 4000mm de focale fait comme moi passe a 11mm :).

:be: Xanax, elle est bonne celle là! C'est sur que le 11 mm c'est plus facile de l'emmener sous les cieux de rêve...

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.