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Posté

Salut,

 

Hier soir premier test avec le 300D défiltré du club, et avec le petit cadeau que je me suis offert pendant les vacances en passant à "La clé des Étoiles" à Toulouse, à savoir: un Filtre Astronomik CLS 2"

 

C'était aussi l'occaz' de tester l'autoguidage avec la config que je viens de terminer. Ca y est maintenant je suis (je pense pour le moment!!:be:) au complet!

 

Première chose, ben, pas facile de trouver ma cible qui était à la base la nébuleuse du Pélican. Ce n'est qu'une fois avoir transféré mes images sur PC que je me suis rendu compte que j'avais complètement loupé ma cible. Je pense être au milieu de la nébuleuse du papillon IC1318.

Le pourquoi du comment que je n'ai pas réussi à trouvé le pélican est que j'ai retiré le chercheur sur mon 150, depuis que j'ai mis la lulu 80/400 en parallèle pour l'autoguidage. Il va falloir que je trouve une astuce pour remettre ça au propre.

 

En attendant, je suis vraiment très satisfait du résultat compte tenu du peu de temps de pose (55 min seulement) vu que mon powertank avait décidé de arrêté en court de route.

 

Concernant l'autoguidage avec phd, rien de très compliqué non plus, bon je ne suis pas rentré dans tous les paramètres du soft pour commencer, j'ai laissé tout les réglages standards.

Là ou j'ai réellement été bluffé, c'est par le filtre cls!!!:rolleyes: C'est du bonheur; Avec le ciel, certes de campagne, mais de centre bourg que j'ai chez moi, ça promet de faire des ravages par la suite.

 

Pour les détails:

Newton 150/750

Canon 300D défiltré

Correcteur MPCC Mark III + Filtre Astronomik CLS

Guidage: phd, avec Lunette Orion 80/400 et iNova PLA-C+

 

11 poses de 300 sec (800 iso)

5 darks

14 Flats

14 Offsets

 

20130910.jpg

 

Les infos sur Astrobin

ff3cc877-a768-402f-b5ef-33168f400d00_thumb.png

 

La Full:

https://www.dropbox.com/s/b36ikffmiseih32/20130903_heart_cygnus_nebula.tif

 

 

 

J'ai des trames verticales sur mon images, mauvais Flat, Darks??? Ca vient de quoi?

 

Merci d'être passé!!!

 

@+

Posté

Très belle image !

 

La prochaine fois si tu peux la mettre en 1024 de large c'est bien, et ça évite de multiples clics pour aller voir une version à peine plus grande sans avoir la full.

 

Sinon pour les bandes, on voit ça d'habitude sur les CCD avec les colonnes défectueuses.

Il te faudrait étudier des flats darks et offset et voir s'il existe des colonnes mortes sur ton capteur de l'APN.

Posté

Belle image, bravo! :)

 

 

Personne pour répondre à mes interrogations?

 

La trame suit probablement un des axes AD/DEC. Si tu regardes sur la 'full', les étoiles sont toutes dédoublées. Elles forment un gros disque avec un petit point juste au-dessus. Probablement que tu as des brutes sur lesquelles les étoiles sont dédoublées, peut-être suite à un défaut d'autoguidage. Je parie que l'axe DEC oscillait beaucoup plus que l'AD. Pour améliorer l'image, tu refais un empilement en supprimant les brutes dégradées. ;)

 

A l'avenir, prends le temps d'ajuster les paramètres de PHD. Dans l'écran 'graphe', le RMS doit être le plus bas possible et le OSC entre 20 et 30. Si OSC est trop bas (12 par exemple), c'est que tu ne corriges pas assez. Augmente l'agressivité en AD.

Il vaut mieux aussi guider le DEC dans une seule direction, nord ou sud, à changer après le passage au méridien. Pendant la séance, réduis aussi la durée max des corrections en DEC, ça évitera les 'aller-retour'.

 

:beer:

Posté

Merci orion. .. il faut maintenant que je me penche sur ces paramètres. Jr vais rechercher des tutos qui vont bien et tâcher d'y remédier. C'est un peu compliqué comme ça ton explication.

Sinon effectivement j'ai bien une image qui déconne. .. bien vu oeil de lynx.

Posté

Ça sera pour la prochaine fois! C'était bien prévu de poser plus longtemps, mais comme je disais dans le premier post, mon power tank déchargé... c'était pas prévu! Je croyais pourtant l'avoir chargé à fond! Dommage!!!

Posté

Bonsoir David,

Oui, c'est bien IC1318, pas de doute.

Félicitations pour cette image pleine de détails très prononcés, et de belles couleurs vives.

Je vois que tes acquisitions sont fructueuses, et j'ai hâte de voir tout ça "en vrai"!

Posté

Salut les gens,

 

Bon hier soir j'ai essayé de faire quelques réglages pour mon suivi avec PHD, mais à vrai dire, je patauge un peu. Alors questions quels paramètres doivent être bougé pour "liser" le rattrapage de la monture? Je n'arrive pas à trouver de tuto clair, ou j'ai mal chercher, peut être.:?:

Autre chose, je n'ai pas accès au bouton "cam dialog", il est en grisé, et il m'est impossible de cliquer dessus. :b:

Et les graph', bon je les ai trouvé, mais pour les corriger, il aut passer par cette case cam dialog, non? Alors maintenant, Help!!! Please.

Je ne sais pas s'il y a un post sur le fofo, pas vraiment cherché non plus, mais si quelqu'un peut m'aider, ça sera avec grand plaisir!:wub:

Posté (modifié)

Et les graph', bon je les ai trouvé, mais pour les corriger, il aut passer par cette case cam dialog, non? Alors maintenant, Help!!! Please.

 

Le graphe indique les défauts de suivi et les paramètres pour les contrôler.

Le 'cam dialog' c'est pour régler la caméra: luminosité, gain, etc.

 

Les deux n'ont donc rien à voir.

 

Pour améliorer l'autoguidage: en gros, dans l'écran 'graphe' tu dois tester différents paramètres de façon à obtenir une valeur RMS la plus basse possible.

La valeur OSC est idéale aux alentours de 30. 10 est trop bas (PHD corrige trop peu) et 50 est trop (PHD corrige trop).

 

Exemple de mes réglages de base ci-dessous. Entre-temps, je suis passé à 80 pour RA agr et 20 pour Max DEC. Le RMS est descendu à ±15 et OSC est monté à ±25. :)

(attention, les réglages sont différents d'un setup à l'autre, il faut tester et ajuster jusqu'à obtenir ce qui convient à ton matos)

 

14867-1378107854.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

OK, Merci Orion.

J'ai une fenêtre avec le gain et le black qui s'ouvre une fois que le l'interface USB guider est connecté, c'est donc pour cela que mon bouton Cam Dialog est grisé! Je comprends mieux.

 

Maintenant va falloir tester tout ça. On peut bouger ces paramètres en cours de suivi ou bien faut il l'arrêter et recommencer?

Posté
tu pourrais me prendre une ou des photos de ton materiel pour ma curiositée stp ,merci

 

20130813.jpg

 

Je sais les câbles sont un peu à trainés, mais maintenant c'est résolu!

Posté

Bonjour Clapiotte,

Belle photo que tu nous présentes. Merci également de partager la photo de ton setup, c'est toujours intéressant à voir. (J'adore les instruments noir et blanc :)).

Posté (modifié)
On peut bouger ces paramètres en cours de suivi ou bien faut il l'arrêter et recommencer?

 

Oui, on peut, c'est même le but. Tu laisses d'abord les courbes avancer pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'AG soit stabilisé. C'est par exemple le moment de sélectionner 'north' ou 'south' pour le DEC.

Met le graphe sur '250' pour bien voir une longue période. Quand les courbes sont bien régulières, tu changes un paramètre à la fois. Par exemple si OSC est très bas, tu doubles la valeur 'RA agr' et tu attends 5 minutes pour voir sur l'effet sur la courbe. Faut essayer différentes valeurs en attendant à chaque fois plusieurs minutes pour bien voir l'effet. Le meilleur réglage est celui qui donne un RMS le plus bas possible. ;)

 

EDIT: Attention car sur la photo de ton matos je vois deux causes majeures de flexions différentielles!

1. le câble qui pend sous la caméra.

2. le câble qui pend sous l'APN.

 

Dans les deux cas, il suffit de scotcher ou lier le câble à une trentaine de cm de la sortie de l'appareil directement à une pièce du télescope (les vis de serrage des anneaux par exemple). De cette façon, la masse du câble qui 'tire' vers le bas est attachée au même objet et ne peut pas faire 'plier' les deux capteurs de façon différente.

Si le point de fixation est assez proche du centre de gravité de la monture, ça évite aussi le déséquilibre des masses. Dans certaines orientations, un simple câble qui pend au bout du tube suffit à faire basculer un télescope autrement bien équilibré.

 

Par exemple, voici un setup (de fredo08) avec les fils correctement fixés. Il aurait pu faire encore mieux en les regroupant pour les attacher au pied du chercheur:

 

confij.jpg

 

Sur la photo suivante les fils 'tirent' les capteurs vers le bas. Il aurait suffi de fixer le faisceau de câbles à la monture, quelque part sur la queue d'aronde par exemple, pour éviter les flexions:

 

8154-1260129447.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour Clapiotte,

Belle photo que tu nous présentes. Merci également de partager la photo de ton setup, c'est toujours intéressant à voir. (J'adore les instruments noir et blanc :)).

 

très joli , on dirait du velour d'étoiles !:)

ouf! ca doit etre lourd à transporter tout ca lol !

 

Merci les gars! Effectivement, ça prend de la place, après pas forcément lourd, une fois que tout est démonté! C'est bien pour cela que je suis en train de voir pour me faire un poste fixe!

 

 

Oui, on peut, c'est même le but. Tu laisses d'abord les courbes avancer pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'AG soit stabilisé. C'est par exemple le moment de sélectionner 'north' ou 'south' pour le DEC.

Met le graphe sur '250' pour bien voir une longue période. Quand les courbes sont bien régulières, tu changes un paramètre à la fois. Par exemple si OSC est très bas, tu doubles la valeur 'RA agr' et tu attends 5 minutes pour voir sur l'effet sur la courbe. Faut essayer différentes valeurs en attendant à chaque fois plusieurs minutes pour bien voir l'effet. Le meilleur réglage est celui qui donne un RMS le plus bas possible. ;)

 

OK. Bon y'a plus qu'à tester. Je te ferais un retour si toutefois je patauge, mais maintenant, c'est un peu plus clair.

 

 

EDIT: Attention car sur la photo de ton matos je vois deux causes majeures de flexions différentielles!

1. le câble qui pend sous la caméra.

2. le câble qui pend sous l'APN.

 

Dans les deux cas, il suffit de scotcher ou lier le câble à une trentaine de cm de la sortie de l'appareil directement à une pièce du télescope (les vis de serrage des anneaux par exemple). De cette façon, la masse du câble qui 'tire' vers le bas est attachée au même objet et ne peut pas faire 'plier' les deux capteurs de façon différente.

 

C'est ce que je mettais sous la photo, ces câbles qui pendouillent, c'était lors de ma première sortie pour tester la config'. J'ai maintenant résolu le souci de fils qui pendent avec des bandes auto-adhésives.

Posté

Un truc qui marche bien pour les câbles, c'est les anneaux de velcro 'double face'. Si jamais on se prend dans un fil ou si on arrive à l'extension max du fil, le velcro se détache avant que le câble casse. ;)

Posté
T'as un lien de ce que tu parles? Je vois pas de trop les anneaux?

 

C'est du velcro avec une face 'à poils' et une face 'à crochets'. Du coup, il colle sur lui-même quand on l'enroule. On peut en faire des anneaux pour lier les câbles, et deux anneaux collent l'un à l'autre si on les enroule dans des sens différents (un avec les poils à l'extérieur, l'autre avec les crochets à l'extérieur). Magique... ;)

 

sku041251_16.jpg

 

Exemple: http://www.ebay.fr/itm/5PCS-1M-Velcro-Reusable-Strap-Hook-Loop-Computer-Wire-Cable-Cord-Ties-Organizer-/200872501564?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item2ec4ef213c

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