Aller au contenu

Combien de temps mettez-vous avant d'être prêt à observer (et photographier)?

poule55

Combien de temps mettez-vous avant d'être prêt à observer (et photographier)?  

22 membres ont voté

1. 1. Combien de temps mettez-vous avant d'être prêt à observer (et photographier)?

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je fais un petit sondage pour savoir combien de temps vous mettez-vous à tous sortir branché, paramétrer, mise en station et autre ...

Perso je mets environ 45min, ça peut semblait long et ça l'ai ...

Voici un bref descriptif de ce que je fait :

Sortir le pied, le mettre à niveau, sortir le tuyau, serrer le chercheur (oui je le démonte toujours pour rentrer le tuyau dans son carton), régler le chercheur, puis mise en station avec l'étoile polaire .

Sortir la table, tirer la rallonge électrique, sortir la lampe (qui se branche sur le secteur), sortir l'ordi portable, le branché au secteur (ma batterie est morte :be: ), attendre que le portable s'allume. Ensuite retour chez moi pour ramener la valise magique qui contient tout ce qui me faut (câble, webcam, raquette pour moteur ...).

Branché la Cam, vérifier qu'elle fonctionne bien, tester sur l'étoile polaire.

Branché le moteur sur la raquette et la raquette sur le secteur. Vérifier que tout fonctionne bien.

Virer la Cam du PO, mettre le 25mm, chercher l'astre au cercle ou en visu. Changé l'oculaire par la Cam, faire la MAP sur l'étoile la plus proche. Voilà 45min, je suis pris à prendre en photo mon astre :).

Matt

P.S : j'espère que je n'ai rien oublié.

Posté

J'ai mis dix à vingt minutes car comme j'ai tout sur place, le materiel est mis bien avant. Du coup quand il est l'heure j'ai juste à m'habiller, descendre l'ordinateur, le brancher .... mettre en station avec le viseur polaire et c'est parti .............

Posté

On va chronométrer à la LSparty tiens, on fera un concours :p

Normalement, peut-être un quart d'heure le temps de faire une MES suffisante pour observer et de tout préparer (oculaires, filtres, etc...). Compter une heure de mise en tempé et hop, c'est parti.

En attendant, je déplace dans un forum plus approprié ;)

Posté

Avec la svp c'est 10-15 minutes.

Avec l'ETX 70, c'est 2'27'' avec mise à niveau et mise en station incluses ! Je pense pouvoir passer sous la barre des 2'25" prochainement.

Posté

Victor-Doubinou juste le temps de le sortir en deux étapes.

Non, je corrige, trois: encore une pour la chaise, cartes et accessoires.

Patte.

Posté

10 minutes pour charger la voiture,

temps du trajet

10 minutes pour installer le tout

ensuite je laisse le bouchon d'objectif pendant 15min puis je commence à observer, la mise en température est très rapide lorsque la différence de température est faible, à -5°C il faut un peu plus de temps, 30 minutes peut-être.

comme je ne fais pas encore de photo je me contente d'une mise en station approximative au viseur polaire sans mise à niveau de la monture (à l'à peu près)

Pour du visuel ça suffit car nous avons observé Saturne avec un champ de 8'40" pendant 45minutes et la planète n'était que peu décentrée.

Posté

Je sort la base,je sort le tube que je place sur la base,le visse les poignets sur les cotés(dob SW),je sort la boite d'accessoires,je l'ouvre,je sort mes cartes,je suis pret.2min.

Posté

Tient, marrant ce sondage !!! :lol:

SW 254/1200 sur EQ6 avec Telrad, batterie ; montage du bazar, branchements, mise à niveau, équilibrages, M.E.S. au viseur, réglage des chercheurs = 16 à 18 minutes en moyenne.

A quoi il faut ajouter, pour des observations dignes de ce nom, une collimation et une bonne mise en température : disons une heure de plus. B)

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.