Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai reçu en cadeau un Célestron 8 SE (Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 NexStar 8 SE GoTo) avec divers accessoires :

Orion Caméra couleur StarShoot Solar System IV

Celestron SkyQ-Link-Wifi-module

Celestron Power Tank 7

Mon PC portable (toshiba satellite, windows 8)

J'arrive à configurer et utiliser l'engin via SkyQ sur mon ipone (wifi).

J'ai du mal à configurer avec la raquette de commande (en Allemand) du télescope et avec NextRemote (port ?...) sur mon PC (d'autres logiciels ?)...j'ai vu qu'avec Stellarium...on pouvait manipuler aussi via PC.

Mon autre soucis c'est le cablage pour relier le rs232 à mon PC, j'ai ceci :

]http://www.amazon.fr/gp/product/B0018S2948/ref=oh_details_o03_s00_i00?ie=UTF8&psc=1[/url]

C'est le bon ?

Une aide pas à pas (en détail)...pas de refus. Un vrai amateur...

Je souhaite pouvoir manipuler et observer (la Webcam marche) depuis ma chambre sur mon PC (j'ai des rallonges USB), trop court pour SkyQ (wifi).

Ne pouvant pas voir dans l'occulaire (trépied), étant moi-même en fauteuil (myopathie de Duchenne), le seul choix possible. Peu de possibilité si on est une PMR (personne à mobilité réduite)

Merci à vous par avance.

Posté (modifié)

Salut à toi Handyvectortg03 ;)

Je serais très heureux de pouvoir t'aider,mais je n'ai pas compris ta question,pourrais tu la reformuler plus simplement si cela ne te dérange pas ?

Edit : Ah non c'est bon,j'avais mal lu,mes excuses ^^

Modifié par SpaceGuigui
Posté (modifié)

Alors pour commencer,tu auras besoin de ces différentes choses :

Drivers Celestron http://www.ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm

Celestron NexRemote ( pas indispensable) (gratuit 30 jours)

Stellarium,

Ensuite,tu va connecter le câble que tu nous as montré ( c'est apparement le bon ;) )

Ce câble se branche*:

D’une part sur la raquette (accès en bas par l’arrière) avec un connecteur RJ9 (4 points) identique à celui reliant un combiné téléphonique à sa base

D’autre part sur un connecteur RS232 DB9 mâle 9 points (sur le PC ou sur un adaptateur RS232-USB), avec un connecteur DB9 femelle

Puis,tu va installer le port RS232 qui va permettre au câble de se connecter à l'ordinateur :

Brancher le câble à l'ordinateur si c’est le premier branchement de l’accessoire, l'ordi va automatiquement procéder à son installation.

Ensuite tu va dans : Démarrer / Clic droit sur poste de travail / Gérer / Gestionnaire de périphériques / Ports , et tu note le numéro de ton port ( COM .. )

Puis,avec le logiciel Stellarium :

Stellarium permet de commander directement certains télescopes

Ouvrir à partir des menus à gauche*:

Fenêtre de configuration / Plugins / Contrôle télescope / Configurer*:

Cliquer sur «*Add*»

conserver ces paramètres par défaut, puis voir plus bas*:

indiquer ici le numéro du port COM noté précédemment

choisir la référence du télescope connecté

puis voir plus bas*:

on peut cocher «*Use field of view indicators” qui doit afficher un ou plusieurs cercles indiquant la zone visée, de dimensions (en degrés*?) dans la zone de saisie en dessous (pas testé, à confirmer)

cliquer «*OK*»

on revient au panneau du début avec un télescope créé*:

Pour utiliser le Plugin, cliquer sur «*Start*», le Status doit passer à «*connected*» (même si le télescope n’est pas branché, cela traduit simplement que Stellarium a pris le contrôle du port COM).

Ensuite il y a 2 façons de faire un GOTO*:

- sélectionner un objet, puis appuyer simultanément sur CTRL et 1 (numéro du télescope)

- pour aller au centre de l’écran affiché, appuyer simultanément sur ALT et 1 (numéro du télescope)

Le télescope est raccordé à l'ordi ^^

Maintenant pour transmettre l'image du télescope à l'ordi grâce à la webcam,tu dois déjà télecharger un ou plusieurs drivers de ta webcam ( quelques clics sur google et c'est réglé ^^ )

Tu auras besoin de ce logiciel : Yawcam (http*://www.yawcam.com/get.php).,tu l'installe,et tu le configure ( n'ayant pas d'expérience personnelles,utilise youtube pour des tutos si jamais tu galère ;) )

On peut alors diffuser sur le réseau local (et Internet moyennant certains paramétrages) soit une image fixe que l’utilisateur peut rafraîchir, soit un flux vidéo à un rythme paramétrable, soit des fichiers envoyés vers une cible définie.

Une exploitation à distance devient alors possible.

Certaines opérations restent manuelles bien entendu*: mise au point (une motorisation serait bien utile avec la caméra), changement de filtres, etc…

En espérant t'avoir aidé ^^

ps : j'ai fait quelques recherches sur internet,si certaines info s'avèrent fausses,je m'en excuse par avance ^^

Bonne soirée,SpaceGuigui

Modifié par SpaceGuigui
Posté

Salut Handy,

j'ai un nexstar 6 se qui est grosso modo le même scope que le tiens. En ce qui me concerne, je ne déploies jamais le trépied car le tube est plus stable comme ça et je peux observer le cul sur une chaise.

Je pense que tu dois pouvoir faire du visuel si tu ne déploies pas les tubes allonge du trépied. Dans ce cas, l'oculaire est à la bonne hauteur.

Le visuel assisté depuis une camera, c'est pas évident :

- il faut quand même aligner le telescope

- il faut régulièrement régler la collimation du tube

- il faut faire la mise au point

- l'image avec la camera n'est pas du tout comparable à ce que voit l'oeil, notamment en terme de champ d'observation, de piqué et de netteté.

Quand j'ai commencé avec mon telescope, j'avais relié la monture à stellarium. Ca marche bien mais finalement, ça fait plus gadget qu'autre chose.

Si tu peux, met le trépied en position basse et tente le visuel. Si ça colle, tu pourras utiliser ta camera pour des acquisitions lune/planetes (pour le ciel profond, c'est plus compliqué).

Posté
Bonjour,

j'ai reçu en cadeau un Célestron 8 SE (Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 NexStar 8 SE GoTo) avec divers accessoires :

Orion Caméra couleur StarShoot Solar System IV

Celestron SkyQ-Link-Wifi-module

Celestron Power Tank 7

Mon PC portable (toshiba satellite, windows 8)

J'arrive à configurer et utiliser l'engin via SkyQ sur mon ipone (wifi).

J'ai du mal à configurer avec la raquette de commande (en Allemand) du télescope et avec NextRemote (port ?...) sur mon PC (d'autres logiciels ?)...j'ai vu qu'avec Stellarium...on pouvait manipuler aussi via PC.

Mon autre soucis c'est le cablage pour relier le rs232 à mon PC, j'ai ceci :

]http://www.amazon.fr/gp/product/B0018S2948/ref=oh_details_o03_s00_i00?ie=UTF8&psc=1[/url]

C'est le bon ?

Une aide pas à pas (en détail)...pas de refus. Un vrai amateur...

Je souhaite pouvoir manipuler et observer (la Webcam marche) depuis ma chambre sur mon PC (j'ai des rallonges USB), trop court pour SkyQ (wifi).

Ne pouvant pas voir dans l'occulaire (trépied), étant moi-même en fauteuil (myopathie de Duchenne), le seul choix possible. Peu de possibilité si on est une PMR (personne à mobilité réduite)

Merci à vous par avance.

Bonjours

je suis incompetent pour ce qui est de tes problemes informatiques

Il existe aussi une alternative mecanique à la solution numeriqie

Monture Azimutale avec deport du tube pour le rendre accessible en position assise à l'aide d'un support du genre parallelogamme pour grosses jumelles

cela permet de mettre l'oeil à l'oculaire et de bidouiller les reglages divers à la main ( mise au point / alignement chercheur etc...)

a toi de choisir en fonction de tes limitations et gouts personnels ( geek ou manuel ).

bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.