Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

le beau temps était encore de la partie hier soir et j'ai pu poursuivre la reprise. J'avais en ligne VdB152 et en cours de nuit je me suis relevé pour voir que le scope arrivait en butée sur la monture. Du coup vu qu'il était 03h00, qu'il restait donc encore du temps pour repointer, mais que j'étais crevé et n'avait pas envi de me lancer dans un pivotement au méridien + recadrage j'ai simplement pointé vers le célèbre amas qui se levait. Je n'ai pas revérifié la map par flemme et j'ai lancé le truc. L'image est donc loin d'être parfaite mais on voit pas mal de chose. Je sens que certains vont hurler au bordelinisme mais pourtant je n'ai pas trop bricolé le bas de l'histogramme....

A refaire proprement plus tard dans la saison donc.

15x8mn soit 2h00 tout pile, dof, Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

(Clic pour la full)

exds.jpg

Version aigrettes atténuées :

(Clic pour la full)

05w4.jpg

Modifié par Tromat
Posté

splendide grand champ, netteté des étoiles, nébulosités magnifiques, bravo :)

+1 pour les aigrettes trop grandes à mon gout mais ça n'enlève rien à ce beau cliché ;)

merci d'ailleurs de l'avoir posté !

Posté

Merci à tous :)

Ben pour les aigrettes je ne peux effectivement pas y faire grand chose, à part bricoler un masque anti-aigrette mais bon... Le fait que la map soit un peu dans les choux n'arrange pas le problème des pattes tordues.

Posté

Les Pléiades avec des aigrettes, ça ne me gêne pas vraiment, mais c'est vrai qu'elles sont ici quelque peu envahissantes et troublent l'image dans sa globalité.

Par contre, la visibilité, la finesse et les couleurs des nébulosités sont tout bonnement admirables.

Posté

Bon, devant le tollé concernant les aigrettes un peu trop violentes j'ai bricolé une nouvelle version pour tenter d'atténuer les plus grosses sans que ça soit trop visible. Vous me direz si c'est mieux :)

(Clic pour la full)

05w4.jpg

Posté

Ben moi j'aime pas voir les pléiades sans les aigrettes.

Donc là je trouve que du bonheur à la regarder.

J'ai voulus la faire hier soir, mais le sommeil à eut victoire sur ma volonté. ;-(

Questions :

Où voit on que les pattes de l’araignée sont tordues ?

Ca vaudrait le coup d'utiliser un filtre OIII pour les pléiades ?

Le filtre OIII s'utilise t il que pour les nébuleuse à oxygène à émission ou à réflexion aussi ?!

Merci de vos lumières.

idir

Posté

Super jolie, un plus pour la version avec moins d'aigrettes, mais les lois de la physiques ne vont pas changer.

Un grand bravo!:):langue15:

Posté

Ta 3ème version est magnifique ....

Je serai intéressé par voir une de tes bruts. Tu pourrais nous en faire voir une si cela ne te dérange pas ?

Posté

Merci à tous :)

J'aime bien la présence d'aigrettes sur ce type de sujet, mais là certaines étaient vraiment gênantes.

Où voit on que les pattes de l’araignée sont tordues ?

Ca se voit sur les aigrettes verticales, elles s'élargissent voire se dédoubles à mesure qu'elles s'éloignent de l'étoile qui les génère. Si tu aligne le bord d'un fenêtre windows sur l'image tu verras aussi que l'angle est différent de 180°.

Ca vaudrait le coup d'utiliser un filtre OIII pour les pléiades ?

Le filtre OIII s'utilise t il que pour les nébuleuse à oxygène à émission ou à réflexion aussi ?!

Aucune idée, mais je serai tenté de dire que ça n'est pas utile sur les nébuleuse par réflexion.

Ta 3ème version est magnifique ....

Je serai intéressé par voir une de tes bruts. Tu pourrais nous en faire voir une si cela ne te dérange pas ?

Il n'y a que 2 versions en fait :be:

Pas de problème pour la brute, j'enverrai ça ce soir ;)

Posté

Merci tromat de tes reponses claires.

Allez une petite dernière pour la route :

les nébuleuses des pléiades c'est à émission ou réflexion ?

merci

idir

Posté

Merci à vous :)

les nébuleuses des pléiades c'est à émission ou réflexion ?

Réflexion. En fait il n'y a aucune nébuleuse autour de l'amas à proprement parler mais grâce à un heureux hasard un immense nuage de poussière passe quelque part entre l'amas et la terre et se retrouve éclairé par l'arrière, donnant naissance à ce magnifique spectacle :)

Posté

Salut Tromat, la 3° !!!! c'est super beau ! c'est un spectacle cette photo, décidément tu cartonnes comme d'habe quoi !... Pour la réduction des aigrettes tu fais une réduction d'étoile ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.