Aller au contenu

Une dentelle du cygne...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir Webastro !

 

Une nouvelle virée au volcan ce soir...Je reviens juste de mon site favori à 2000 mètres d'altitude, complètement sonné par le dénivelé !

Le ciel était nickel ce soir et j'ai donc pu observer à loisir ce que j'avais prévu : une des dentelles du Cygne. Il s'agit de NGC6992. Je n'ai pas regretté mon choix : elle était parfaitement visible sans même l'usage d'un filtre UHC même si j'y ai eu recours pour faire mon dessin. Une magnifique bande brumeuse à la luminosité variable selon la zone observée. Une autre bande formant un arc de cercle un peu plus à droite du dessin aura aussi été observée avec une netteté remarquable.

Je vous laisse voir le résultat et juger par vous-même.

 

 

Bon ciel à tous, il faut vite aller me coucher, demain boulot !:cry: Je repasserai demain pour faire d'autres commentaires. Bonne nuit !!!

 

Gildas.

 

 

Lunette apo : 103mm

Oculaire : LV 40mm et filtre UHC (18x)

Etat du ciel : excellent.

Température : 4°

 

 

8263-1378322838.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis impressionné par la qualité de ton "petit" dessin!!!

 

Merci beaucoup Guy ! Personnellement, c'est la transparence du ciel et le nombre d'étoiles visibles dans le champ hier soir qui m'ont impressionné ! Je n'ai représenté que la moitié et encore des étoiles !

C'était super beau ! Envie d'y retourner ce soir rien que d'y penser ! Mais bon, ça tape bien sur le cerveau un tel dénivelé en l'espace de même pas une heure de route ! 4000 mètres aller-retour, c'est pas rien ! Ce matin j'étais comment dire, un peu dans le gaz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitprince : n'oublie pas l'inversion miroir de ta lunette. La Grande Dentelle, très bien rendue (réalisme !), est vue à l'envers par rapport à ta photo : sur ton dessin, la "pointe" est en bas et la région avec ramifications est en haut, sur la photo c'est le contraire. Par contre la gauche et la droite sont comme sur la photo. La petite nébuleuse en forme d'arc est en bas à droite sur le dessin, donc en haut à droite sur la photo. Il s'agit de NGC 6974-79. On la voit bien sur la photo juste à gauche du Triangle de Pickering (qui n'a pas de n° NGC), lui même en haut à gauche de la Petite Dentelle.

 

Ce n'est pas pour rien qu'il faut faire attention à l'orientation de ses dessins (et photos) !

 

EDIT : en fait NGC 6974-79 est un peu plus loin et du coup je crois que tu as raison, c'est juste un alignement d'étoiles. Ou bien un défaut du dessin ?

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitprince : n'oublie pas l'inversion miroir de ta lunette. La Grande Dentelle' date=' très bien rendue (réalisme !), est vue à l'envers par rapport à ta photo : sur ton dessin, la "pointe" est en bas et la région avec ramifications est en haut, sur la photo c'est le contraire. Par contre la gauche et la droite sont comme sur la photo. La petite nébuleuse en forme d'arc est en bas à droite sur le dessin, donc en haut à droite sur la photo. Il s'agit de NGC 6974-79. On la voit bien sur la photo juste à gauche du Triangle de Pickering (qui n'a pas de n° NGC), lui même en haut à gauche de la Petite Dentelle.

 

Ce n'est pas pour rien qu'il faut faire attention à l'orientation de ses dessins (et photos) !

 

EDIT : en fait NGC 6974-79 est un peu plus loin et du coup je crois que tu as raison, c'est juste un alignement d'étoiles. Ou bien un défaut du dessin ?[/quote']

 

Salut Bruno,

 

tu as tout à fait raison en effet...C'est assez piégeant en effet l'orientation de l'image à la lunette.

Pour revenir à cet arc de cercle, c'est assurément comme je l'ai précisé, un simple alignement circulaire d'étoiles. Mais l'aspect à faible grossissement le rend similaire à une sorte de nébulosité que j'ai voulu reproduire. J'aurais aimé en fait que ce soit une autre draperie ! Mais non, juste des étoiles ! 9A fourmille tellement dans cette zone ! Qu'est-ce que ça aurait donné, le cygne au zénith ! :o Vive l'altitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, avec un coup de crayon délicat et poilu comme il sied à ce fameux objet ! C'est rigolo aussi cette histoire d'étoiles qui se fait passer pour une nébulosité, j'essaierai de voir ça la prochaine fois que je le pointerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, avec un coup de crayon délicat et poilu comme il sied à ce fameux objet ! C'est rigolo aussi cette histoire d'étoiles qui se fait passer pour une nébulosité, j'essaierai de voir ça la prochaine fois que je le pointerai.

 

Merci Vakoran ! Ce soir j'y retourne peut-être. J'ignore encore l'objet que je vais observer si j'y vais...peut-être l'autre dentelle...

C'est frappant en effet sinon cet arc de cercle nébuleux...Faut pas grossir beaucoup pour ça ! maximum 30x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi délicat - je ne dirais pas finesse ici.

Mais vraiment plutôt que les étoiles qui sont vraiment charmantes, c'est cette foutue inversion du renvoi coudé. A mon avis, c'est vraiment bon de le remettre gauche droite, chose qui de toute façon n'est pas incohérente sur une lunette, juste en retirant ledit renvoi -ce qui ne veut pas dire qu'il faut le retiter !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi délicat - je ne dirais pas finesse ici.

Mais vraiment plutôt que les étoiles qui sont vraiment charmantes, c'est cette foutue inversion du renvoi coudé. A mon avis, c'est vraiment bon de le remettre gauche droite, chose qui de toute façon n'est pas incohérente sur une lunette, juste en retirant ledit renvoi -ce qui ne veut pas dire qu'il faut le retiter !!!!

 

 

C'est vrai qu'il faut s'y faire à cette inversion typique des réfracteurs ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres joli rendu, je t'envie aussi pour ton ciel ;) ton style de dessin est particulièrement bien adapté a cette cible, les filaments rendent bien ce qu'on retrouve a l'oculaire, une impression fils décousus qui flottent, si la météo le permet demain je vais essayer d'aller croquer la petite dentelle, tu me donne envie ;)

 

NB : y'as des fois je dessine pendant que je fais des photos ce que je vois dans le chercheur, au final je me retrouve avec le même objet inversé dans tous les sens suivant les supports, pour peut que je le fasse au jumelles aussi je perds la boule :p c'est un casse tête ces inversions ;)

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres joli rendu, je t'envie aussi pour ton ciel ;) ton style de dessin est particulièrement bien adapté a cette cible, les filaments rendent bien ce qu'on retrouve a l'oculaire, une impression fils décousus qui flottent, si la météo le permet demain je vais essayer d'aller croquer la petite dentelle, tu me donne envie ;)

 

NB : y'as des fois je dessine pendant que je fais des photos ce que je vois dans le chercheur, au final je me retrouve avec le même objet inversé dans tous les sens suivant les supports, pour peut que je le fasse au jumelles aussi je perds la boule :p c'est un casse tête ces inversions ;)

amicalement,

Julien

 

 

Salut Julien !

 

Merci pour ton commentaire ! C'est vrai que c'est un casse-tête notamment pour faire coincider la carte du ciel et l'image que l'on obtient au viseur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.