Aller au contenu

Dur... dur... M33

dudugaz

Messages recommandés

Quand je vois celle qu'a postée Pilou, c'est déjà noël, j'ose à peine présenter la mienne, mais comme j'avais promis à Jean-Pierre du 74.

Ceci dit la nuit dernière était géniale .. jusqu'au moment où il a fallu aller bosser. J'avais du mal ce soir en rentrant à attaquer les traitements.

Le visuel final sur Orion vers 5h30 fut pour moi comme une révélation. J'avais garder le FFC utilisé pour Jupiter, avec le 21mm j'ai eu l'impression d'atterrir dans un nuage de fumée blanche. Sans le FFC ce fut vrai régal avec le 14mm équipé d'un filtre UHC-S. En fait je n'avais jamais observé M42 et ses voisines avec cette qualité de ciel chez moi.

Donc pour M33 62 poses retenues sur 80 (Etoiles un peu moins rondes) de 150s non guidées à 800ISO sur le 1000D. IRIS et PS sans retrait de gradient.

La PL s'est réduite au fur et mesure des prises.

Ca manque encore de temps de pose, c'est sur.

cc2e8f6f-058c-4afc-8fac-6a1691aa7bed_thumb.png

Bonjour

Elle est très belle cette M33 bravo. Les étoiles sont bien rondes, chapeau pour des prises de vue sans guidage.. très belles couleur aussi et je pense que tu dois pouvoir gagner encore sur le traitement (léger décrammage du centre, mise en évidence des détails peu contrastés, couleur des nébuleuses qui devraient sortir rose) peux tu donner des détails sur le traitement effectué sous iris? Avec une lunette 130ED, tu es bien outillé pour sortir un super cliché!

Orion Rider, je suis surpris par ton commentaire qui semble dire qu'il faut des temps de pose astronomiques pour arriver à sortir quelque chose de satisfaisant, à partir d'une heure je trouve qu'on arrive déjà à faire de très belles choses

amicalement

jean-pierre

ps: pourquoi ne fais tu pas d'autoguidage? je crois comprendre que tu as une monture de course non?

ps2: pas encore traité la mienne je m'en occupe ce soir, 2h de pose au C8 répartis sur 2 soirées

Modifié par jplees74

Moi qui était un peu déçu du résultat, vos commentaires regonfle mon moral.

JP, sur IRIS, je fais simple, Offset j'ai déjà, Dark, fichier comestique, Flat, Pretraitement, registration 1 Zone, addition de séquence. J'ai aussi fait une version avec retrait de gradient (un peu bizarre à mon gout) que je ferais remonter ce soir (elle est sur le PC my home).

Je reprendrai à zero mon traitement sur PS pour rendre une copie avec le coeur moins cramé.

Tu as raison avec le matos que j'ai, je devrais pouvoir faire mieux. Mais c'est un peu le temps qui me manque.

Orion Rider, je suis surpris par ton commentaire qui semble dire qu'il faut des temps de pose astronomiques pour arriver à sortir quelque chose de satisfaisant, à partir d'une heure je trouve qu'on arrive déjà à faire de très belles choses

Oui, bien sûr, mais ça dépend beaucoup des conditions, du matos, etc. Quand je l'ai imagée, ça n'a rien donné avec une heure, deux heures,... Finalement j'ai arrêté à 10h de poses.

Un bon ciel et un mauvais ciel, un 350d et un 1100d, une monture 'tout juste' et une EM11,... Parfois il faut beaucoup augmenter les temps de pose pour sortir le signal. Surtout sur une galaxie aussi peu contrastée.

Bien sur, si tu la fais à la sbig avec un hyperstar depuis les Alpes, pas besoin de s'éterniser... ;)

Elle semble bien difficile, cette galaxie.

Et du coup, je trouve que tu as bien réussi.

Les couleurs sont vraiment belles, les tentacules se font bien voir.

Le centre me semble un peu brûlé, mais c'est sans doute ce qui est si dur, cette grande différence de luminosité entre le centre et les bras.

Du coup, une bien bonne photo, je trouve, bravo et merci.

Oui, bien sûr, mais ça dépend beaucoup des conditions, du matos, etc. Quand je l'ai imagée, ça n'a rien donné avec une heure, deux heures,... Finalement j'ai arrêté à 10h de poses.

Un bon ciel et un mauvais ciel, un 350d et un 1100d, une monture 'tout juste' et une EM11,... Parfois il faut beaucoup augmenter les temps de pose pour sortir le signal. Surtout sur une galaxie aussi peu contrastée.

Bien sur, si tu la fais à la sbig avec un hyperstar depuis les Alpes, pas besoin de s'éterniser... ;)

hello

je la fais effectivement depuis les alpes, mais avec un 450D (trop cher le SBIG) et dans la banlieue d annecy avec quelques lumières parasites mais pas trop.... donc à mon avis des conditions un peu meilleures que celles que tu décris mais pas tant que ça

JP

Moi qui était un peu déçu du résultat, vos commentaires regonfle mon moral.

JP, sur IRIS, je fais simple, Offset j'ai déjà, Dark, fichier comestique, Flat, Pretraitement, registration 1 Zone, addition de séquence. J'ai aussi fait une version avec retrait de gradient (un peu bizarre à mon gout) que je ferais remonter ce soir (elle est sur le PC my home).

Je reprendrai à zero mon traitement sur PS pour rendre une copie avec le coeur moins cramé.

Tu as raison avec le matos que j'ai, je devrais pouvoir faire mieux. Mais c'est un peu le temps qui me manque.

Sous Iris utilises tu l'option "rehaussement des couleurs" avec les curseurs intensité et force, c'est très puissant?

Bonjour à tous,

JP, j'ai commencé à regarder toutes ces options sur IRIS. Mais le temps manque. J'ai fait cependant une tentative d'assemblage de calques sous PS à partir de la première version et d'une autre passée par la fonction égalisation modifiée d'IRIS. J'ai pu obtenir cela. Il y a plus de signal mais le FDC :(

63d6bd43-aa8b-46b3-8b9d-ba28a426f746_thumb.png

Et j'ai aussi refait un traitement à partir de 79 poses, les dérives d'étoiles n'étant pas trop violentes, et ceci pour voir au niveau signal. J'ai également fais un retrait de gradient sur PS. Le bleu est un peu trop présent et le retrait de gradient marque trop je pense.

13bf8742-372b-4ac0-899a-65e49cfcb13f_thumb.png

Bonjour Dominique

ta dernière version est pas mal du tout même si elle est peut être un peu trop bleue (encore que.... à mon avis ton filtre anti pollution lumineuse n'y est pas étranger) on voit tout le bénéfice de passer un peu de temps pour améliorer le traitement d'image. Celle d'avant a effectivement un fond trop granuleux sans gagner sur le signal

Pour le retrait du gradient: tu devrais essayer de le faire sous Iris car sur ton tout premier cliché il était en effet très présent. il te faut faire un masque pour masquer M33 et faire un retrait correct

dans la fenêtre de commande d'IRIS:

bin_down 30 (il faut tâtonner un peu pour trouver la bonne valeur)

save mask

puis ensuite dans retrait du gradient tu coche la fenêtre utiliser un masque et tu mets détection du fond et précision de l ajustement sur fort (ou sur moyen si tu n es pas content du résultat)

si ça ne marche pas bien:

tu fais préalablement à ton masque un premier retrait de gradient sans masque

tu fabrique le masque à partir de cette image

tu fais ensuite ton retrait avec masque à partir de la première image

bref il faut tâtonner un peu pour voir ce qui marche le mieux, c'est vrai aussi pour toutes les grandes nébuleuses

enfin ton cliché est sauvé en 1824 x 1193 pixels il faudrait le sauver dans la résolution maximale pour avoir le meilleur rendu

un tout dernier détail pour atteindre ou approcher la perfection: en examinant attentivement ton dernier cliché on distingue une légère trame pour s'en débarrasser il faut faire du dithering (décalage de quelques pixels entre chaque prise) quand tu fais de l'autoguidage il y a un programme automatique qui fait ça pour toi et s appelle PHDmax regarde ce post mais évidemment il te faut avant arriver à faire marcher l'autoguidage

hope this helps...

JP

Salut ! Ta M33 est déjà plutôt jolie, c'est du bon travail.

Sinon pour astrobin, si tu veux poster plusieurs versions, dans le menu "actions" tu as "publier une nouvelle version" comme ça tu as plusieurs images pour un seul et même objet.

Bonne continuation

Julien

Dominique,

elle est très bien cette M33! Comme il est dit sur les nombreux posts sur M33c'est un objet bien plus difficile qu'il n'y parait. Et tu a là un résultat à l'APN bien plus qu'honorable.

Bravo

Les dernier traitements montrent une progression, ça avance! J'aime bien l'avant-dernière. :)

je la fais effectivement depuis les alpes [...] donc à mon avis des conditions un peu meilleures que celles que tu décris mais pas tant que ça

J'habite dans le quartier supérieur droit de cette carte, altitude 80m et climat maritime: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/belgique-tpr.jpg

Tu comprends maintenant pour les temps de pose? :cry:

Modifié par OrionRider

Merci à tous pour vos analyses et conseils,

Je sors de table:break: ... et je ne vais pas tardé à y retourner, d'autant plus que je crois que suis de plancha ce soir. ... Je vous donne des nouvelles avec reprise des traitements dès que les agapes :vin:du WE ne seront qu'un vague souvenir.

• 3 mois plus tard...

Voilà les agapes (enfin celles là) sont très loin ... et également la dernière fois où j'ai fais de la photo CP. Différents éléments perturbateurs étant sous contrôle :rolleyes: j'ai regardé où j'en étais de mes traitements de l'époque et en étudiant quelques tutos je me suis dis je pourrais tenter d'améliorer ceux-ci.

J'ai donc fais une petite tentative sur M33. Je fais ressortir un peu plus de signal mais mon fdc ne semble pas fabuleux.

A votre avis?

get.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.