Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

voila mon CROA promis à Dédé...mais je vous préviens c'est long!

3 mois que le col du Glandon est ouvert à la circulation et enfin les conditions étaient réunis hier pour rejoindre cet excellent spot des Alpes du nord.

Lieu: Col du Glandon, 2000m

Transparence: bonne mais perfectible pour ce lieu

Turbulence: faible

Température:11 ° à minuit, sans humidité

Vent:nul au début de soirée, légère brise après minuit

Matériel:Dobson DF 600mm et dobson Lukehurst 457mm :wub:

Accessoires:bino maxbright, filtres UHC et OIII, palette d'oculaires de 7 à 28mm

Tous les potes astram du coin s'étant désistés pour des raisons plus ou moins excusables (boulot, fatigue, voyage, beuverie, trop loin, pas envie...) :o nous partons donc à 2 avec Erwan en direction du col, avec son fourgon et nos deux gros dobson.

Sur place, juste 2 campings cars, la foule estivale est partie, le parking est à nous!

Le temps de monter les instruments, 1 couple de personnes âgées, curieux de cette agitation, vient nous questionner...et blablabla, et qu'est ce que vous allez faire et blablabla...encore plus bavard que Jacko, le monsieur:be: Finalement, nous serons 4 à observer en début de soirée.

La nuit tombe rapidement, M13 devient perceptible à l'oeil nu, c'est bon signe. Hop, j'installe la bino sur le 460 et 2 ES 14mm 82°. Ces oculaires sont d'excellent rapport qualité / prix et font jeu égal avec les nagler, avec peut-être légèrement moins de transparence pour les ES. Mais le relief d'oeil est plus important que sur le nag13 pour un encombrement et un poids bien raisonnables (250gr).

Sur M13, ouah, premier choc. La vision en 3D est saisissante, l'amas remplit une bonne partie du champ. Monsieur X est bluffé, madame nettement moins. Quand à Erwan, il n'arrive pas à faire la mise au point avec la bino et préfère retourner l'observer en mono et tout seul sur son 600:mad:

Après M13, on enchaîne avec la nébuleuse oméga. La encore la bino donne une image en relief très esthétique et plus reposante qu'en mono, restant lumineuse avec l'UHC. Les extensions sont nettement visibles sur les 2 télescopes.

Erwan pointe ensuite la trifide avec le 600; superbe avec l'UHC et l'ethos10mm. Pendant ce temps, j'amuse nos «clients» sur M11 en leur faisant compter les étoiles :p puis c'est au tour des planétaires M57 et 27. Sur M57, pas d'étoile centrale, même au 600 muni de l'ethos 10 :cry:

Nos deux anciens étant maintenant couchés, place aux choses sérieuses avec notre objet de l'été préféré: les dentelles.

Nos 2 dob ayant la même focale, nous installons sur les 2 un UWA 28mm 82° + filtre OIII lumicon.

Sur le 600, les enchevêtrements sur la grande dentelle sont découpés et fourmillent de détail. Sur le 460, sans paraccor, les détails sont moins contrastés mais le champ un peu plus grand offre une esthétique tout aussi sympa.

Par contre, pour la nébuleuse du croissant, les 600mm écrasent le 450. La nébuleuse est plus brillante qu'au Margériaz lors des estivales, le OIII n'apportant finalement rien de plus que l'UHC sur cet objet, en plus il «éteint» les nombreuses étoiles faibles.

Pas le temps de se prélasser, nous nous attaquons à la nébuleuse saturne. Enfin, je comprend pourquoi on lui a donné son nom! Les extensions, bien à l'extérieur du centre lumineux de la nébuleuse, sont visibles en vision décalée sur le 450, et en direct avec le 600. Un grossissement de 200x nous donne la meilleure image. Un essai à 350x + filtre OIII s'avère peu concluant.

Juste à côté, nous ne manquons pas Hélix, toujours un peu «chiante» à pointer. Dédé a t-il une astuce pour la repérer du premier coup? La meilleure option sur cette nébuleuse est encore une fois le 28mm (gr 70x) + UHC.

Plus à l'est, Andromède est enfin suffisamment haute dans le ciel. Un détour sur M33 ne nous convainc pas, comme quoi le ciel manque quand même de contraste, le Glandon n'est pas St Véran...

Les bras sont perceptibles au 450, mais l'ensemble reste bien diffus.

Toujours plus à l'est, NGC 891 est une cible intéressante. Très faible avec des plus petits diamètres, elle montre sans ambiguïté au 600 sa bande sombre découpant le bulbe central, et en vision décalé au 450. Un grossissement de 200x offre le meilleur contraste sur cet objet faible mais pourtant une très belle galaxie.

Plus facile est la «nébuleuse cacahuète» comme je l'appelle, M76. Pas réussi à la choper mais forcément je visais du mauvais côté...Pour une fois qu'Erwan pointe plus vite que moi :be:

Pour le descriptif, je vous laisse acheter des cacahuètes dans leur coque, c'est pratiquement ça, avec en plus des extensions en forme de virgule au sud et au nord de la nébuleuse, nettement visibles au 600.

On finit le tour vers la grande ourse histoire de rigoler; M51 donne la même vision que lorsqu'elle est au zénith sous un ciel médiocre :confused: on reviendra donc pour elle au printemps, si la DDE peut ouvrir le col plus tôt que cette année!

La soirée se termine vers minuit trente, demain y a boulot, tout est replié en quelques minutes, sauf un déclencheur souple qu'Erwan m'a gentillement prêté et que j'ai bêtement laissé sur place, oups!

Une bien belle sortie, même si on a oublié plein de classiques (M8, 15, 22, 92 et compagnie), plus neptune, mais avec ces instruments on a préféré cibler une douzaine d'objets et les observer attentivement en essayant la meilleure formule grossissement-champ-filtre.

FELICITATIONS à tous ceux qui ont lu jusqu'ici et merci de votre indulgence: je n'en suis qu'à mon 3è CROA...

Posté

Bravo! Bravo! Bravo!

En plus j'y étais. Si demain j'ai le temps, je posterai un petit time lapse à 360° réalisé ce soir là...

Bonne nuit à tous.

Erwan.

Posté

Salut Haut Parleur du 73 !!!!

Et les photos, elles sont où ??? :?:

Bon, apparement votre soirée a été largement plus calme que la nôtre :ninja:

Envoyé par Haut Parleur 73 :

Tous les potes astram du coin s'étant désistés pour des raisons plus ou moins excusables (boulot, fatigue, voyage, beuverie, trop loin, pas envie...)

Tiens, ça me rappelle quelque chose :refl: COPIEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Envoyé par HP73 :

Après M13, on enchaîne avec la nébuleuse oméga. La encore la bino donne une image en relief très esthétique et plus reposante qu'en mono, restant lumineuse avec l'UHC. Les extensions sont nettement visibles sur les 2 télescopes.

Pas mal cette observation. J'ai régardé également M17 avec ma bino et 20mm, et je ne l'ai pas trouvée très spéctatuclaire... D'ailleurs, en bino j'évite tout ce qui est nebuleux (nébuleuses, galaxies...).

Par contre, les planètes, amas, étoiles doubles, lune et soleil, c'est un régal :wub:

Envoyé par le touriste celeste du 73 :

Pendant ce temps, j'amuse nos «clients» sur M11 en leur faisant compter les étoiles

Faut que tu décroches, tu ne bosses pas là !!!!! :be:

Merci Henri-Pierre ;)

Envoyé par le second accolyte du 73 :

Si demain j'ai le temps, je posterai un petit time lapse à 360° réalisé ce soir là...

Sisi, tu auras le temps (une fois que je t'aurais eu au téléphone :ninja: )

Posté

Salut :)

Bonsoir

voila mon CROA promis à Dédé...mais je vous préviens c'est long!

Merci bien de penser à moi, mais là je n'est pas trop le temps de te lire avec toute mon attention car je dois m'absenter pour la journée, mais promis, je dégusterais ton compte-rendu soit ce soir soit demain matin à la première heure ;)

Posté

ouah !!! observer à 2000 mètres ça doit faire un beau ciel ! :)

merci beaucoup de ce CROA sympa qui nous fait voyager à des années lumière !!

Bon ciel ! :)

Posté

Bonjour

"Les tarins parlent aux mauriennais"

Je répète;

"Les tarins parlent aux mauriennais"...

Bon, à vol d'oiseau, nous ne sommes pas loin, mais par la route...

Merci pour ce CROA.

J'étais aussi dehors mardi soir et jusqu'à 1 heure pour cause aussi de boulot...

Avec mon Dobson Sumérian de 500 que j'apprends à maitriser (l'hiver et le printemps que nous avons eu, ne m'a pas permis d'être très assidu!), j'ai fait un peu les mêmes observations en insistant sur le Sagitaire qui était encore bien placé.

Vous me rassurez, je n'ai réusssi pas à voir la centrale de M57 moi non plus!

Je suis en Haute Tarentaise et pourquoi pas vous (nous) rejoindre un soir sans boulot le lendemain...comparaisons et échanges sur nos dob respectifs; cela serait super!

En tout cas, bonnes observations, mais foehn annoncé ce WE:(

marc

Posté

Salut !

Félicitations pour ton 3ème Croa !

Même à 2 000m il aura fallu que des curieux viennent vous les casser avec évidemment mille questions, moi ça me gonfle quand ça arrive parce que je ne peux pas me concentrer.:mad:

Tu me diras, question concentration avec des astrams ce n'est pas toujours évident non plus, suivez mon regard... :be:

Ce serait sympa que nous nous retrouvions de temps à autre, juré nous mettons une muselière aux turbulents avec Dédé en surveillant avec son martinet ! ;)

Bon nous, nous avons des scopes « normaux » hein, pas des monstres comme les vôtres ! :p

Posté
Bonjour

Je répète;

"Les tarins parlent aux mauriennais"...

Bon, à vol d'oiseau, nous ne sommes pas loin, mais par la route...

Merci pour ce CROA.

J'étais aussi dehors mardi soir et jusqu'à 1 heure pour cause aussi de boulot...

Avec mon Dobson Sumérian de 500 que j'apprends à maitriser (l'hiver et le printemps que nous avons eu, ne m'a pas permis d'être très assidu!), j'ai fait un peu les mêmes observations en insistant sur le Sagitaire qui était encore bien placé.

Vous me rassurez, je n'ai réusssi pas à voir la centrale de M57 moi non plus!

Je suis en Haute Tarentaise et pourquoi pas vous (nous) rejoindre un soir sans boulot le lendemain...comparaisons et échanges sur nos dob respectifs; cela serait super!

En tout cas, bonnes observations, mais foehn annoncé ce WE:(

marc

Bonjour Marcd

Un 500 en Tarentaise. En voilà une nouvelle.

En tout cas ok pour se rencontrer à l'occasion.

Erwan.

Posté (modifié)

2000 mètres, ça déchire comme on dit ! Je suis sûr qu'on gagne facile 1,5 point de magnitude entre le niveau de la mer et une telle altitude !

J'en profite pour dire bravo à l'auteur du CROA. Etonnant quand même pour la centrale de M57 ?? :o Avec 600 mm cela aurait dû largement passer non ?

Même à 2 000m il aura fallu que des curieux viennent vous les casser avec évidemment mille questions, moi ça me gonfle quand ça arrive parce que je ne peux pas me concentrer.

J'y ai eu le droit un soir ! Un couple super sympa ayant visiblement bien arrosé leur début de soirée sur les somments du volcan, était venu me tenir un petit bout de conversation. Je leur avais montré Saturne : ils n'en revenaient pas. Mais l'alcool a sans doute aidé à décupler leur étonnement !!! J'espère qu'ils ont fait d'ailleurs bonne route jusqu'à Saint Denis par la suite !

Modifié par Gildas974
Posté

Bonjour à tous

Voici le time lapse 360° réalisé le 3 septembre au col du Glandon:

A bientôt.

Erwan.

Posté

Salut Kiwi

Tiens, ça me rappelle quelque chose :refl: COPIEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas mal cette observation. J'ai regardé également M17 avec ma bino et 20mm, et je ne l'ai pas trouvée très spectaculaire... D'ailleurs, en bino j'évite tout ce qui est nebuleux (nébuleuses, galaxies...).

Par contre, les planètes, amas, étoiles doubles, lune et soleil, c'est un régal :wub:

Désolé, j'avais pas vu que tu avis utilisé la même formule...comme quoi on cause pareil :be:

Pour la bino, suis d'accord en règle générale mais là avec les conditions réunies (460mm + bon ciel) l'image était vraiment sympa avec 2 ES 14mm, sur cette nébuleuse qui est une des plus contrastées du ciel. Pour info j'utilise la boino sans Barlow/powermate car possibilité de descendre ma cage secondaire de 10cm... Et pour me remettre en mono, je ne redémonte pas tout le bouzin, j'utilise un tube allonge ;)

Posté
Bonjour

Bonjour voisin! Ben oui, plus on est de fou plus on rigole: un 600, un 457 et un 500 réunis, ça commencerait à être correct pour observer :be:

Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de tarins sur le forum.

Au plaisir de se rencontrer

Posté

J'en profite pour dire bravo à l'auteur du CROA. Etonnant quand même pour la centrale de M57 ?? :o Avec 600 mm cela aurait dû largement passer non ?

Merci à toi

Pour la cntrele, les bouquins préconisent une turbulence très faible et un grossissement élevé...Prochaine fois que le ciel est propice, on essayera de nouveau en grossissant +

Posté

Merci à toi

Le ciel est bon en effet mais reste quand même très clair; il faudrait aller plus au sud (Queyras, St Véran) pour bénéficier d'un ciel d'encre. Je me souviens il y a quelques années je voyais M33 facile à l'œil nu dans ce coin; Hier, pas vu du tout...

Posté

Salut H.P ;)

Dis donc, même quand je ne suis pas là on parle de moi :mad::mad::D

à ta prochaine sortie je débarque :D

en tous cas, vous avez bien profité mais dommage qu'il manque des photos

.

le time laps par contre :wub:

P.S: je suis impressionné par le nombre de possesseurs d'instruments qui se révèlent depuis quelques temps en région, ex un 500 de plus :)

Posté (modifié)
Salut :)

Merci bien de penser à moi, mais là je n'est pas trop le temps de te lire avec toute mon attention car je dois m'absenter pour la journée, mais promis, je dégusterais ton compte-rendu soit ce soir soit demain matin à la première heure ;)

Salut HP.

Ayé, je prends le temps de déguster ton compte-rendu devant une bonne tasse de café :p

encore plus bavard que Jacko, le monsieur:be:

Plus bavard que Jako, en es-tu bien sùr :?: ..... :refl:..... Difficile à imaginer :D

Pendant ce temps, j'amuse nos «clients» sur M11 en leur faisant compter les étoiles :p

Houlààààà, y'a du boulot, figures-toi qu'une fois j'ai voulu faire un croquis des Canards sauvages et devant le nombre impressionnant d'étoiles, j'ai rapidement capitulé :(

Sur M57, pas d'étoile centrale, même au 600 muni de l'ethos 10 :cry:

Cette centrale à fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps sur le forum, ça va faire plaisir à Syncopatte :be:

Juste à côté, nous ne manquons pas Hélix, toujours un peu «chiante» à pointer. Dédé a t-il une astuce pour la repérer du premier coup?

Je confirme qu'elle n'est pas si simple que ça à saisir (sauf si on a un ciel nickel) , moi je pars des étoiles Psi Aquarii et Delta Aquarii (Stak) que je prolonge vers le Sud de presque la même distance qui sépare ces deux étoiles jusqu'à trouver une "coulée" de trois étoiles bien lumineuses (la plus lumineuse étant Nu Aquarii) , à ce moment là je mets l'oeil dans mon oculaire à très grand champ (38mm) et je continue un petit peu sur cette axe pour tomber sur Hélix ;)

Toute la difficulté c'est d'avoir un ciel pur pour voir ces étoiles guides à l'oeil nu car avec la faible hauteur de cette zone le ciel est souvent "poisseux" chez nous :confused:

FELICITATIONS à tous ceux qui ont lu jusqu'ici et merci de votre indulgence: je n'en suis qu'à mon 3è CROA...

Merci plutôt à toi de nous avoir fait vivre cette soirée en haute montagne, surtout que ton compte-rendu est très bien rédigé et se déguste comme une patisserie :p

PS pour Erwan :

Bonjour à tous

Voici le time lapse 360° réalisé le 3 septembre au col du Glandon:

https://vimeo.com/73870063

A bientôt.

Erwan.

C'est quoi la ville ou la station (lumières rouges) qu'on voit en haut ?

Modifié par Dédé de St Fé
PS Pour Erwan
Posté

PS pour Erwan :

C'est quoi la ville ou la station (lumières rouges) qu'on voit en haut ?

Salut Dédé

Il s'agit de Saint François Longchamp.

A bientôt.

Erwan.

Posté

:p puis c'est au tour des planétaires M57 et 27. Sur M57, pas d'étoile centrale, même au 600 muni de l'ethos 10 :cry:

.

C'est étonnant de ne pas choper la centrale de M57, avec de tels diamètres. Peut-être n'avez-vous pas assez grossi??

Je l'ai quasiment à chaque coup aux environs de x300 ou x400 sur Dobson 450 ouvert à 4.5, et ce dans un ciel de campagne correct sans plus.

Amicalement

Chris

Posté

Bonsoir Dédé

merci pour tes commentaires forts sympathiques et le cheminement pour trouver Hélix. Mais c'est sur que lorsque ce coin de ciel, bas sur l'horizon n'est pas au top, pas évident d'attraper les étoiles guide...J'utilise également mon oculaire donnant le + grand champ, soit un peu plus d'1 degré quand même.

Pour la centrale de M57, je n'ai pas pensé (et Erwan non plus;)) grossir suffisamment, autour de 300/400x. Le ciel était correct, la turbulence faible et la collimation, notamment du 600, "pas trop mauvaise" :p donc à priori aucune raison de ne pas la voir. Ce sera pour la prochaine sortie;

Nous penserons également à faire des photos des 2 monstres, installés tous 2 en un quart d'heure.

Bon ciel à tous mais ça semble bien compromis en Savoie ce WE :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.