Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

plutôt content de moi ,voici le résultat obtenu à l'aide d'une monture EQ2 de la région du cygne.

le traitement a été effectué avec DSS et CS , satisfait du résultat dans l'ensemble car la pose de 150 sec avec cette monture est un défi .;)

j'apprécie les couleurs obtenues avec mon NIKON réglé sur f/4 -24mm à 1600ISO peut etre un peu tiré vers le rouge mais j'ai voulu faire ressortir les nébulosités .

je vous laisse me critiquer ;ne me jeter pas de peau de banane car j'préfère les tomates :be:

http://www.astrobin.com/55140

da5ba9b2-c5a8-48a5-9a31-1b8a31b8b736_thumb.png

Résolution: 4992x3280

Dates: 1 septembre 2013

Images: 5x150" ISO1600 bin 2x2

Intégration: 0.2 Heures

Darks: ~3

Flats/PLU: ~7

Bias/offset: ~12

Age moyen de la Lune: 25.36 jours

Phase moyenne de la Lune: 18.39%

Température: 16.00

- See more at: http://www.astrobin.com/55140/#sthash.jc1W6fJk.dpuf

Posté

je remonte ton post car effectivement il y a de quoi dire..

les couleurs sont vraiment curieuse et c'est hyper sombre..ton écran n'est peux être pas calibré comme il se doit..

fred

Posté
  pilou a dit :
je remonte ton post car effectivement il y a de quoi dire..

les couleurs sont vraiment curieuse et c'est hyper sombre..ton écran n'est peux être pas calibré comme il se doit..

fred

salut,

non , ce n'est pas mon écran ; je suis en train d'équilibrer les couleurs avec CS car l'image sortie avec DSS est infernale à traiter :):confused:

Posté

Bonjour,

seulement 5 poses, cela explique sûrement que ca soit dur à traiter. Si tu as le temps, rajoute des poses et tu verras que tu pourras plus tirer sur les curseurs.

Posté

+1

Aligner les canaux facilite le boulot.

Mais là... j'ai du mal à croire qu'il y a une image possible derrière tout ça. C'est vraiment pas pour être méchant mais comment tu peux être "plutôt content de toi" ?

Je vois une image non pas en couleur, ni même en noir et blanc, mais rouge OU noir. Le ou étant exclusif. Il n'y a absolument aucune nuance de quoi que ce soit.

J'ai commencé l'astrophoto il y a tout pile 2 ans et je suis passé par la même étape que toi avec simplement un réflex et un objectif sur une monture branlante, même pas motorisée au début. Je peux donc t'affirmer qu'avec le matos que tu as entre les mains tu peux faire mille fois mieux.

Dans DSS vérifie les réglages en utilisant le bouton "Paramètres recommandés" et vas y en douceur dans Photoshop en essayant de préserver le signal pour mieux le mettre en évidence et non en poussant tout à fond dès le début, ce qui est contre-productif.

Donc je reconnais que c'est un peu direct mais tu es clairement parti dans le mauvais sens là ;)

Posté
  latrade24 a dit :
Bonsoir,

Avant empilement sous DSS, il te faut cocher la case (paramètres -> empilement):

Onglet "Résultat", "Aligner les canaux RGB dans l'image finale"

la case aligner les canaux était cochée , il me semble

Posté
  Tromat a dit :
+1

Aligner les canaux facilite le boulot.

Mais là... j'ai du mal à croire qu'il y a une image possible derrière tout ça. C'est vraiment pas pour être méchant mais comment tu peux être "plutôt content de toi" ?

Je vois une image non pas en couleur, ni même en noir et blanc, mais rouge OU noir. Le ou étant exclusif. Il n'y a absolument aucune nuance de quoi que ce soit.

J'ai commencé l'astrophoto il y a tout pile 2 ans et je suis passé par la même étape que toi avec simplement un réflex et un objectif sur une monture branlante, même pas motorisée au début. Je peux donc t'affirmer qu'avec le matos que tu as entre les mains tu peux faire mille fois mieux.

Dans DSS vérifie les réglages en utilisant le bouton "Paramètres recommandés" et vas y en douceur dans Photoshop en essayant de préserver le signal pour mieux le mettre en évidence et non en poussant tout à fond dès le début, ce qui est contre-productif.

Donc je reconnais que c'est un peu direct mais tu es clairement parti dans le mauvais sens là ;)

ok, je vais vérifer pour paramètres recommandés

Posté
  lock042 a dit :
Bonjour,

seulement 5 poses, cela explique sûrement que ca soit dur à traiter. Si tu as le temps, rajoute des poses et tu verras que tu pourras plus tirer sur les curseurs.

je ne pense pas qu avec plus de poses celà puisse améliorer les couleurs ,j ai un problème en sortie de DSS ; je n ai pas essayé encore avec Iris ;

Posté (modifié)

Normalement, et même s'il y a débat, stacker avec l'un ou l'autre donne le même résultat.

On applique : (brut- masterdarks-masteroffset)/(flat-masteroffset)

Je pense que 15 min de pose c trop court. J'ai presque fait une heure sur la même région et les nébuleuses ressortent presque pas.

http://www.astrobin.com/53003/

Modifié par lock042
Posté
  lock042 a dit :
Normalement, et même s'il y a débat, stacker avec l'un ou l'autre donne le même résultat.

On applique : (brut- masterdarks-masteroffset)/(flat-masteroffset)

Je pense que 15 min de pose c trop court. J'ai presque fait une heure sur la même région et les nébuleuses ressortent presque pas.

http://www.astrobin.com/53003/

oui lock ,

je suis d accord pour le calcul mais celui ci est fait automatiquement avec DSS ou Iris ,par contre sur les brutes NEF j'ai quand meme remarqué des couleurs rosatres qui commencaient à ressortir avec 5X150sec .

La prochaine fois je ferais une heure .

Posté (modifié)

voici l'image sortie traitée avec DSS . On apercoit que les canaux RVB sont effectivement bien alignés mais l'image est complètement en noir & blanc

20871-1378413887.jpg

ci dessous 1 seule image brute NEF sortie APN ou l on commence a apercevoir légèrement les couleurs rosatres apparaitre ainsi qu une étoile un peu orange en haut mais l'image est légèrement bruitée car les pixels chauds sont présents

20871-1378414334.jpg

je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas ces couleurs en sortie de DSS avec les canaux RGB alignés ?

si on compare les deux histogrammes ; je remarque que l histogramme pour le rouge est plus élevé en sortie de DSS ; alors qu en sortie APN l histogramme est comme les autres ? pendant le traitement DSS y a t il eu perte du signal rouge ?

c'est évident aussi qu avec 12mn de poses , ce n est pas assez pour avoir plus de signal couleur comme l'a signalé Lock , mais ce que je veux retrouver c'est les les légères couleurs rosatres issue des images brutes NEF

Modifié par christophelebon
Posté

Comme je viens de le préciser dans une autre conversation, il ne faut pas tenir compte des courbes de DSS. Elles sont là uniquement pour montrer "vite fait mal fait" s'il y a un problème majeur sur l'image ou non.

Dans les options il faut préciser au logiciel de ne PAS enregistrer l'image avec le réglage de courbe. Il ne doit ensuite pas y avoir de problème avec Photoshop, l'image est très sombre et il n'y a plus qu'à l'éclaircir avec une première courbe.

Posté
  Tromat a dit :
Comme je viens de le préciser dans une autre conversation, il ne faut pas tenir compte des courbes de DSS. Elles sont là uniquement pour montrer "vite fait mal fait" s'il y a un problème majeur sur l'image ou non.

Dans les options il faut préciser au logiciel de ne PAS enregistrer l'image avec le réglage de courbe. Il ne doit ensuite pas y avoir de problème avec Photoshop, l'image est très sombre et il n'y a plus qu'à l'éclaircir avec une première courbe.

ok ca marche tromat , je retrouve les memes infos en sortie CS

par contre je pensais obtenir plus détails mais bon ca me plait comme début ,je n'aurais plus qu'à faire plus de poses longues la prochaine fois .

voici donc après vos conseils, l image finale

http://www.astrobin.com/full/55140/B/?

60d85808-32f6-43d9-8a83-3aaff19bf635_resized.jpg

AH? j'aimerais faire des aigrettes à l"étoile principale , une idée du soft pour la créer ?

Posté
  Tromat a dit :
Ca commence à ressembler à quelque chose :)

Vérifie que l'option d'alignement des couches est bien cochée, il y a trop de bleu.

ok , je verrais ca demain

merci encore pour l 'aide ; je vais chercher un soft pour faire des étoiles brillantes ou un script CS :) bonne soirée à toi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.