Aller au contenu

problème monture CGEM

Astronomik69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, ma monture CGEM m'inquiète :confused::

Il y a une pâte blanche qui sort de l'axe de déclinaison autour de l'emplacement de la barre de contrepoids (voir photo)...la monture fait des bruits anormaux et "saute" (à coups) un peu quand je lui fait faire des mouvements sur l'axe de DEC.

Je craint que ce soit la "graisse" qui s'échappe (si cette pâte blanche est bien une graisse).

Bref, j'ai besoin de conseils... Quelqu'un à déjà démonté cette monture pour changer la graisse?

5aa582be9465f_axeDEC.thumb.jpg.90b5ee7e47a4b1aaf969e55f9c0e7298.jpg

Merci pour votre aide!

Hello. C'est bizarre, je ne vois pas trop d'ou cette graisse peut venir. Peut-être du roulement en forme de cône en bas de la monture qui serait parti aux fraises ?

Je n'ai pas cette monture, mais ca doit pas etre bien différent de l'EQ6. Trouve toi un guide d démontage tu seras vite fixé (sur l'EQ6 ce roulement est assez facile a isoler)

hello,

effectivement ça semble être un souci de graisse autour de la bague qui fixe et maintient le roulement à billes sur l'axe Dec;

normalement ça n'est pas sensé "fuire" comme ça ...

si tu as trop resserré les toutes petites vis de réglages en Dec, ça a tendance à "bloquer" le moteur et le faire forcer dans son effort et il "chante" de manière désagréable.

quelques photos de ces fichues tites vis :

15867-1378374843.jpg 15867-1378374887.jpg 15867-1378374755.jpg

pour aider au démontage de la CGEM, une petite vidéo qui m'avait bien aidé :

"Cp3Vq_6G5bg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bonsoir martial_julian,

jusqu'à présent je n'avais jamais touché aux petites vis de réglages...

Je crois que je ne vais pas avoir le choix! Faut démonter la bestiole pour analyser les entrailles.

Merci pour la vidéo, j'espère que cela va m'aider. Ce qui m’ennuie, c'est qu'il faut se bricoler des outils pour certaines pièces.

As tu des détails lorsque tu as procéder au démontage de la tienne? quels outils spécifiques as tu utilisés? Des conseils? Quelle graisse as tu utilisée pour remplacer celle d'origine.:?:

bref tous compléments d'information me seront utiles...

Je vais fouiller encore un peu sur le net avant de m'y attaquer.

Pas de bol tout de même, il me reste un mois avant de monter à St Véran et il faut que tout fonctionne d'ici là...

la piece en métal qui est sur le filetage se dévisse assez bien avec une bonne pince et un bon mouchoir pour ne pas rayer la pièce ...

du moins j'ai eu la chance de procéder ainsi. (cet été)

sinon si tu as une pince avec des pointes qui rentrent dans les deux trous de cette pièce pour la dévisser.sinon si tu as une pince avec des pointes qui rentrent dans les deux trous de cette pièce pour la dévisser.

perso , je n'ai pas eu a changer la raisse de ma monture, il y avait un souci mécanique tout autre.

sinon une bonne graisse marine, sinon :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58265 (yen a d'autres sur le fofo)

re petite précision concernant ces fameuses petites vis, c'est au 1/8 de tour sur une , et inverse sur l'autre en opposé que ça se joue,

donc laisser la monture sous tension et tester un mouvement à chaque réglage pour vérifier qu'elle "chante" correctement.

si ça fonctionne impec en AD, surtout n'y touche pas, elle se dérèglent moins que celles de DEC,

c'est ce que j'ai vu sur le forum Québécois ( ils utilisent + de CGEM qu'en france!)

une autre précision, quand j'ai procédé au démontage de ma CGEM cet été, pour vérifier pourquoi elle coinçait en DEC,

en + du re-réglage de ces 2 petites vis pour la DEC,

j'ai procédé à la mise à jour de tous les firmeware de la CGEM (3 ans 1/2 que je l'ai sans maj)

et bien j'ai constaté avec une belle grande surprise que les mouvements étaient beaucoup mieux gérés !

et les moteurs presque 30% moins bruyants! lors de la finalisation de pointage sur un objet via le goto, le backlash chantait assez fort, et now en silence!

c'est beaucoup plus agréable :p

ya tout là : http://www.celestron.com/astronomy/celestron-cgem-computerized-mount.html

avec les dernieres version des software dans "support" & downloads (en bas à droite:)

faudra brancher entre l'ordi et la raquette de la monture le petit cable gris Câble PC RS232 (Port de communication RS-232 pour le controle via ordinateur )

Modifié par martial_julian

la piece en métal qui est sur le filetage se dévisse assez bien avec une bonne pince et un bon mouchoir pour ne pas rayer la pièce ...

du moins j'ai eu la chance de procéder ainsi. (cet été)

sinon si tu as une pince avec des pointes qui rentrent dans les deux trous de cette pièce pour la dévisser.sinon si tu as une pince avec des pointes qui rentrent dans les deux trous de cette pièce pour la dévisser.

Hello!

J'ai pu démonter sans aucun problème la pièce que tu mentionnes ci-dessus :be:, par contre après, j'ai un doute avant de tirer sur l'axe de DEC, il y a d'autres vis à démonter ou non? Je ne voudrais pas que des pièces dont je n'ai pas encore repéré l'emplacement tombent lors de l'extraction de l'axe...La Vidéo ne montre que ce que tu m'as décrit : le démontage de la bague noire, il ne montre pas l'extraction elle-même. !sos!

Autre question en rapport avec la mise à jour du firmeware :

J'ai un câble gris RS-232 mais la connectique pour la relier au PC n'est pas la bonne ( prise femelle sur le câble et idem sur le PC). Apparemment, il faut un adaptateur USB. J'ai à disposition un câble USb-EQ6 direct interface, j'ai un gros doute sur la compatibilité pour ce que je veux faire... :b:

Suis-je obligé d'acheter un adaptateur USB spécifique?

Merci pour ton aide précieuse!:merci:

5aa582c027155_DSC_02211.thumb.jpg.6100498f1e5d0466ef5bf811f2259783.jpg

5aa582c033f6b_DSC_02221.thumb.jpg.931c15f9beed553e825f124dfedc5f86.jpg

5aa582c0421d0_DSC_02231.thumb.jpg.734e288a406ae2d45ef98d3ab0d8b8ef.jpg

tout a fait, faut dévisser les 3 vis qui maintiennent la tête-queue arronde,

sinon pour la MAJ, normalement est fourni avec la CGEM :

un "cable usb-port serie MALE" & "port serie FEMELLE-rj11"

attention au bon driver pour le "cable usb-port serie MALE" : http://www.pierro-astro.com/category/21-usb-eq?download=62

(attention driver non compatible windows8)

15867-1378631489.jpg

15867-1378631702.jpg

C'est effectivement bien ça, j'ai pu démonter l’ensemble de l'axe de DEC comme vous me l'avez indiqués tous les deux.

Aucune difficulté lors des différentes manips! :be:

Je me suis inspiré du site suivant que je trouve très bien fait pour le démontage http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6-declination%20strip%20down.htm, la similitude avec une EQ6 est hallucinante, à quelques détails près, c'est tout pareil!!!

Cette semaine, je vais dégraisser toutes les pièces et les regraisser proprement en espérant que tout fonctionne au poil après.

Pour la câble, je n'ai trouvé que le port série/RJ11, pas de trace du câble port série mâle/USB...:( et je n'ai pas souvenir de l'avoir eu un jour...

Une idée de comment je pourrais me procurer ce câble?

• 7 mois plus tard...
...donc laisser la monture sous tension et tester un mouvement à chaque réglage pour vérifier qu'elle "chante" correctement.

Bonjour Julien,

Je possède aussi une CGEM.

De mon côté, l'autoguidage en AD est plutôt pas mal, même si l'erreur périodique n'est pas négligeable (et ça se ressent lorsqu'on diminue l'agressivité).

Par contre en DEC, j'ai l'impression que l'axe est trop sensible. A la moindre petite brise, l'autoguidage en DEC est très perturbé, contrairement à l'AD.

J'ai essayé de serrer/dé-serrer les vis de réglage DEC dont tu parles, je ne remarque aucune différence dans le bruit qu'émet le moteur, quand on effectue des déplacements en déclinaison.

Pour ce qui est du démontage, après avoir dé-serré la vis de l'axe DEC, la bague noire ne bouge pas d'un poil, et je n'ose pas forcer. Surtout, je me demande comment il faut procéder par la suite avec une grosse appréhension avant de me lancer là dedans (et sans savoir si ça sera utile).

bonsoir Florian,

quand tu effectues un mouvement sur la DEC ( à la raquette) , le moteur "chante" d'une manière "linéaire" ou est-ce qu'il y a une impression de "ronronnement" par à-coups lors du mouvement ?

2 cas à voir :

1/ concernant les vis de réglages de Dec , il ne faut pas non plus les serrer à fond;

celles que j’évoque dans le post #3 se règlent doucement de 1/4 de tour en 1/4 de tour , en alternance.

2/ il est fort probable que ça soit un soucis d'équilibrage;

après 6ans d'utilisation, j'ai constaté que la CGEM à de très bons mouvements & suivis, mais sous condition d'un équilibrage aux petits oignons ;)

cette opération, souvent effectuée avec les optiques seules, peu générer sur la CGEM des soucis sur la DEC , plus rarement sur l'AD;

pour être sûr de bien réussir son équilibrage, le setup doit être au complet, avec toutes les optiques et caméras (ou APN) d'acquisition & set d'autoguidage.

penses à vérifier aussi les MAJ des servomoteurs, lorsque je les ai installé l'été dernier, j'avais l'impression de ne plus avoir la même monture ,

elle tournait beaucoup mieux ;)

en allant voir sur ton site internet (dans ta signature) en bas de page il y a une photo de ton setup avec le newton sur la CGEM en pleine action

ce que me choque c'est la position de tes 2 gros contrepoids, trop proche de la monture.

je pense que remplacer un des 2 contrepoids par un plus léger ,

et les positionner plus en extrémité de barre de contrepoids devrait aider à régler le problème, j'ai également eu à faire face à cette situation ;)

ps, sur ton site, présentation sympa de tes très belles photos du ciel profond , réalisées avec ton setup :)

Bonjour,

@Julien : Merci pour le conseil sur les contre-poids et les compliments sur mon site. Je faisais ton test du "chant" à vide, je réessaierai donc avec charge et bien équilibré.

@benjamin : cette photo est celle de Astronomik69 (je me suis incrusté dans sa discussion :rolleyes:)

quand tu effectues un mouvement sur la DEC ( à la raquette) , le moteur "chante" d'une manière "linéaire" ou est-ce qu'il y a une impression de "ronronnement" par à-coups lors du mouvement ?

Bonsoir,

J'ai refait un test cet après-midi. Je ne remarque pas de changement flagrant quand je touche aux vis. Il y a un son aigu plutôt uniforme, accompagné d'un genre de ronronnement périodique mais beaucoup plus faible. Ce ronronnement est beaucoup plus perceptible en AD.

Je ferai les mises à jour dès que j'ai un moment.

Bon ciel

...ce que me choque c'est la position de tes 2 gros contrepoids, trop proche de la monture.

je pense que remplacer un des 2 contrepoids par un plus léger ,

et les positionner plus en extrémité de barre de contrepoids devrait aider à régler le problème, j'ai également eu à faire face à cette situation ;)

Bonsoir,

Je suis tombé sur une discussion AstroSurf, dans laquelle il est plutôt conseillé de placer les contrepoids proches de l'axe :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023775.html

Qu'en penses tu ?

Bonsoir,

Je suis tombé sur une discussion AstroSurf, dans laquelle il est plutôt conseillé de placer les contrepoids proches de l'axe :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023775.html

Qu'en penses tu ?

ça dépend du setup complet utilisé, dans ton cas, avec un newton qui fait 1m de long et avec le poids de la caméra d'un coté et le primaire de l'autre,

les contrepoids trop proche de l'axe polaire ne joueront pas correctement l'effet de balancier , il ne faut pas les mettre non plus en bout de course,

c'est le soucis du juste milieu... ça reste mon avis, je partage mon expérience, je ne dis pas que j'ai forcément raison ;)

nb, il existe à la vente des barres de contrepoids plus longues pour CGEM ( et aussi EQ6), ça confirmerait la chose :rolleyes:

suis allé rapido au fond du jardin pour prendre une photo,

les contrepoids ne sont pas en bout de course, sur cette configuration en visuel avec renvoi-coudé+ oculaire (ya le PST sur le tube mais on ne le voit pas)

et quand je passe en configuration photo, une 80ED à la place du PST, et le contrepoids extérieur est changé par un plus gros;

nb, mon primaire est assez proche du centre de la platine (pour l'équilibrage sur DEC)

15867-1398618193.jpg

Bonsoir Julien,

Merci pour la photo. Je peux en effet gagner 5kg de charge (même si je pense que la monture n'est pas surchargée, mon tube en carbone + accessoires ne doit pas dépasser les 9kg).

Par contre, comment t'es-tu procuré des petits contre-poids ? Il y a bien des poids de musculation à Decathlon, mais le diamètre est de 28mm au lieu de 20mm.

J'ai mis à jour le firmware de mes moteurs. Par contre, je n'ai pas réussi à faire la mise à jour du Hand Control. Après avoir sélectionné le port COM et démarré le télescope en mode "Transmit data", un message me dit de cliquer sur Next mais je n'arrive pas à l'étape suivante.

Pour ce qui est de la sensibilité en déclinaison, j'ai remarqué que ma monture avait beaucoup plus de jeu en déclinaison qu'en ascension droite. Ceci expliquerait cela ?

Merci encore pour tes conseils.

re petite précision concernant ces fameuses petites vis, c'est au 1/8 de tour sur une , et inverse sur l'autre en opposé que ça se joue,

donc laisser la monture sous tension et tester un mouvement à chaque réglage pour vérifier qu'elle "chante" correctement.

si ça fonctionne impec en AD, surtout n'y touche pas, elle se dérèglent moins que celles de DEC,

c'est ce que j'ai vu sur le forum Québécois ( ils utilisent + de CGEM qu'en france!)

effectivement la DEC est sensible, se minimise aussi avec ses 2 petites vis,

et bien revérifier l'alignement des blocs de la monture avec les grosses vis, pour que les pignons soient bien entre eux, sans non plus trop boulonner;

vérifier aussi que les pignons soient correctement fixés.

nb, j'y avais passé la journée à démonter la monture, nettoyer à l’intérieur puis la remonter.

il sera malgré tout très difficile de supprimer totalement le jeu de DEc, seulement le minimiser au mieux, il se compense assez facilement avec un bon équilibrage :)

pour les "petits" contrepoids, il y a un d'une EQ6, et l'autre d'une ancienne vixen new polaris (je crois) , j'ai eu du bol c'est de la récup.

pour la MAJ de la raquette, il faut que je revérifie de mon coté la procédure, je sais que j'avais galéré dessus aussi l'été dernier, sous quelle version es-tu ?

pour la procédure, je l'ai ici en anglais : http://www.celestron.com/support/knowledgebase?article=http%3A%2F%2Fwww.celestron.com%2Fc3%2Fsupport3%2Findex.php%3F_m%3Dknowledgebase%26_a%3Dviewarticle%26kbarticleid%3D1747%26group%3Diframe&title=How+do+I+program+my+flash+upgradeable+hand+control%3F+What+about+motor+control+upgrades%3F

il est possible que tu n'as pas pris le bon port COM,

faire sur le PC : Démarrer -> panneau de configuration -> système -> gestionnaire de périphériques -> port (com et lpt) ,

et dessous tu as une ligne qui va nommer ton port COM , à utiliser pour la procédure.

15867-1398805897.jpg

ajout capture ecran

Bonjour,

Merci Julien. Ce n'est pas un problème de sélection de port COM car la mise à jour des moteurs a bien fonctionné.

Hier, j'ai pu faire une séance d'imagerie : le comportement des moteurs n'est pas du tout le même ! Ils font des mouvements différents, de manière générale plus lentement. Je ne sais pas si c'est mieux qu'avant.

effectivement , avec la mise à jour, il y a une "sensation" de douceur sur le mouvement des moteurs, moins d'à-coups, presque + précis et moins violent qu’auparavant,

le bruit spécifique de la cgem en est un peu adoucit et donc plus agréable.

lors du pointage d'un objet via le Goto , la monture se stabilise plus proprement, plus précisément et plus en douceur sur l'objet , je trouve :)

la différence "avant / après" la MAJ des moteurs est assez flagrante, et appréciable à mon gout :p

Hier, j'ai pu faire une séance d'imagerie : le comportement des moteurs n'est pas du tout le même ! Ils font des mouvements différents, de manière générale plus lentement. Je ne sais pas si c'est mieux qu'avant.

quelles sont les news ? les problèmes sont-ils résolus ? la cgem tourne t-elle mieux? moins de problèmes en DEC ?

quelles sont les news ? les problèmes sont-ils résolus ? la cgem tourne t-elle mieux? moins de problèmes en DEC ?

Salut,

Non toujours pas de résolution, mais des pistes :

- jeu sur l'axe DEC trop grand

- changements de direction du guidage en DEC lorsqu'il y a de la turbulence (je suis la turbu)

Je vais essayer d'injecter mon erreur périodique dans la monture avec PECTool en espérant que ça me permettra de faire des poses de guidage plus longues (=> moyenner la turbu).

Pour l'axe DEC, il faudrait le régler... Reste à apprendre comment.

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.