Aller au contenu

problème monture CGEM

Astronomik69

Messages recommandés

je suis comme toi Florian, je reste perplexe sur sa si bonne courbe !!!!

ma "titine" étant réglée aux petits oignons sans un seul jeu, ni en DEC ni en AD (dernièrement revu) ,

vu que le weekend s'annonce un peu plus clément, je pense que je vais m'amuser à essayer ces mêmes tests.

la CGEM est vraiment plus délicate à réglée, mais quand on y prend le temps et le soin, c'est franchement une monture des plus agréable :p

il faut tout de même relativiser sur un gros point, notre ami québécois a procédé à l'opération d' Hypertune , je vais finir par m'y exercer :rolleyes:

je reste perplexe sur sa si bonne courbe !!!!

Tu parles de la courbe avec autoguidage ? Si c'est le cas, il indique 5 arcsec d'erreur crête à crête, ça n'a rien d'exceptionnel... Il faut faire attention à l'échelle utilisée.

En fait, je parlais plutôt de celle avec PEC actif et sans autoguidage. C'est bizarre qu'il ait de si mauvais résultats.

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir !

Vendredi, enfin une nuit potable, très peu de turbu, mais avec Lune jusqu'à 2h. J'en ai donc profité pour tester le fameux PECTool sur ma CGEM.

Voici un graphe montrant l'erreur périodique, donc sans autoguidage, ni PEC. On y voit 35 arcsec d'erreur crête à crête :

22813-1402259838.jpg

J'ai réalisé 5 "PEC Training", moyenné et injecté dans la monture. Voici le résultat avec PEC activé, sans autoguidage :

22813-1402260038.jpg

Il semble donc qu'il y ait une nette amélioration : seulement une dizaine d'arcsec d'erreur ! Cela m'a permis de passer mes poses d'autoguidage à 2 secondes (au lieu de 1 seconde), tout en conservant une précision d'environ +-1 arcsec.

Cela devrait m'aider à ne plus chasser la turbu. A confirmer un autre jour, car en ce moment, le ciel est très calme :o

Je ne sais pas s'il est possible d'améliorer ces résultats. En tous cas, ce n'est pas l'avis de l'auteur de cet article très intéressant sur la CGEM :

http://www.photodady.com/blog/2012/07/25/celestron-cgem-telescope-mount-evaluation/

Il me reste encore à régler ce problème de jeu qui rend la monture si sensible au vent. Donc appel aux âmes charitables de ce forum expertes en tuning de CGEM, qui n'habitent pas trop loin de la Côte d'Azur... :rendu:

c'est la même qualité mécanique que le EQ6, tu devrais pouvoir gagner un peu je pense en réglant le jeu de la vis sans fin. Le but est d'avoir 1mm je jeu en bout de barre de contrepoids. Donc commence par vérifier ce point car si pas assez de jeu, l'EP augmente beaucoup.

Comme le signale l'auteur, une seule vis de frein qui appuie sur la cloche d'embrayage, ça va tordre légèrement la cloche sur laquelle se trouve la couronne dentée de la VSF. Mais il y a des vis de centrage sur cette cloche pour garder la perpendicularité et la couronne est à l'endroit le moins critique.

Bref jouable à condition de laisser suffisamment de jeu à la vissans fin et de vérifier sur toute la rotation de la couronne freins serrés qu'il n'y a pas de point dur

Bonjour à tous,

Je m'abonne à cette discussion après avoir rencontré des utilisateurs de Cgem aux EuroAstro...:)

Pour ma part j'ai la dernière version du firmware et ne peut donc comparer..

Je tenterai d'gir doucement surles petites vis si les petits hoquets en suivi se confirment...

Pour la barre de contrepoids plus longue, je pars en chasse...

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.