Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Avec le week-end pourri qui se profile à l'horizon et la nouvelle lune toute proche je décide de sortir mon dobson de 400mm et de filer sur le site de Sore ( nord des Landes ) pour la nuit du 3 au 4 septembre.

Les conditions sur place : transparence moyenne , humidité faible , légère brise de N-E , aucun nuage et un SQML aux alentours de 21.59.

Bref , une belle nuit en perspective.

Une fois la nuit astronomique arrivée vers 22H30 HL , je commence mes observations.

M 72 est ma première cible. Il est relativement facile à repérer. Au 15mms il est assez faible , petit avec un début de résolution. Une 20aine d'étoiles au moins se détachent sur un fond grisâtre. Il me semble assymétrique avec un bras sur un des côtés ; chose qui m'est confirmée par la suite sur une photo de cet objet.

NGC 7009, Saturn Nebula, m'a compliqué la tâche au niveau repérage. Je la vois comme une tâche bleue bien marquée et assez petite. En regardant en vision décalée je vois 2 points lumineux de part et d'autre de la nébuleuse donc un des 2 semble 2 fois plus brillant que l'autre.

M 2 est visible au chercheur de 50mms ce qui rend son repérage aisé. Au 9mms il est magnifique et occupe 1/3 du champ. Il fourmille d'étoiles assez brillantes et d'un éclat relativement homogène. C'est d'ailleurs un de mes globulaires préférés. Les étoiles résolues sont aussi réparties de manière homogène et on a pas l'impression de bras d'étoiles se détachant de l'amas à l'inverse de M13 ou M5 par exemple.

Je passe à la Couronne Australe avant qu'elle ne décline trop. Je pointe alors, grâce à ces étoiles le plus au nord, NGC 6723. Il est visible au chercheur et donne la vision au 15mms d'une 30aine d'étoiles faibles sur un fond légèrement grisâtre. Il semble 2 fois plus petit qu'M 2. La turbulence à cette faible hauteur sur l'horizon m'empêche évidemment de l'observer de manière optimale ... loin de là d'ailleurs.

M 55 pas si facile à que çà à repérer malgré le fait qu'il soit bien visible au chercheur. Sa taille est vraiment impressionnante, il semble plus gros qu'M 2 et occupé près de la moitié du champ dans mon 9mms. On a une assez bonne résolution sur tous l'amas avec un centre peu marqué si bien que les étoiles faibles donnent l'impression d'un amas ouvert large résolu partiellement.

M 15 a un centre bien brillant avec une bonne résolution mais surtout concentrée sur le centre de l'amas. Sa taille semble un peu plus faible qu'M 2.

Les étoiles résolues semblent plus brillantes que sur ce dernier également.

Je préfère néanmoins la vision d'M 2 pour son aspect moins concentré.

NGC 6934, amas globulaire du Dauphin, a été facilement repéré au chercheur d'autant plus qu'il est visible dans ce dernier. Il offre un début de résolution en vision décalée sur la totalité de l'amas. Il apparaît assez petit avec un centre marqué assez brillant.

NGC 7006, autre amas globulaire du Dauphin , difficile à repérer, est une petite tâche floue faible mais néanmoins indéniable.

M 30 est très facile à repérer. Il est assez petit avec un centre brillant bien marqué et des bras d'étoiles qui s'en échappent. Ces bras ressemblent à un "T" stylisé dont la barre du haut se poursuivrait vers la gauche et le bas.

Je passe sur Hélix Nebula. Bien que visible au chercheur, elle est très pâle sans filtre. Je décide alors de mettre un filtre OIII sur mon oculaire de 15mms. De suite elle gagne vraiment en luminosité, elle montre sa forme ovale caractéristique et occupe une bonne partie du champ. Elle montre un centre plus sombre entouré de 2 parenthèses. Malgré le filtre , 6 à 7 étoiles sont visibles sur la nébuleuse. Je vois que sur son flanc ouest elle semble s'étirer pour aller englober, de manière très faible, une étoile assez brillante.

Fin de la première partie de mes observations ; vous aurez la 2ème sous peu promis.

Posté

Salut Exratt :)

C'est une bien belle balade au sein des amas globulaires que tu nous contes là :p

NGC 7009, Saturn Nebula, m'a compliqué la tâche au niveau repérage. Je la vois comme une tâche bleue bien marquée et assez petite. En regardant en vision décalée je vois 2 points lumineux de part et d'autre de la nébuleuse donc un des 2 semble 2 fois plus brillant que l'autre.

Ouaip, pas si facile que ça à repérer car il manque de bonnes étoiles guides à côté :confused:

Je passe sur Hélix Nebula. Bien que visible au chercheur, elle est très pâle sans filtre. Je décide alors de mettre un filtre OIII sur mon oculaire de 15mms

Au 15mm :?:

Avec sa grosseur elle devait déborder largement du champ de ton oculaire, cette planétaire est belle à observer dans un oculaire à grand champ ;)

Fin de la première partie de mes observations ; vous aurez la 2ème sous peu promis.

Et bien me voici abonné à ta discussion, il ne me reste plus qu'à attendre la suite ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Un condensé de gloglos en somme, un CROA à thème est intéressant, nous avons eu Dédé et ses carbonées aussi.

La prochaine fois pour ta seconde partie de CROA si tu as chopé M56 tu nous diras ce que tu en penses, moi je l'ai eu par hasard, pas facile car invisible au chercheur, plus facile au Telrad/QuickFinder.

edit : ça me fait penser qu'il faudra que je me refasse M5 cet hiver, c'était mon premier gloglo, cette fois au 300.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.