Aller au contenu

Animation des spectres de la nova Del 2013 et des nouvelles de la campagne d'obs.


Olivier Thizy

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

avec la nova qui est apparue le 14 août dans la constellation du Dauphin, je n'ai jamais autant observé sur un mois - sans compter le stage spectroscopie à l'OHP début août! Ca compenserait presque le très mauvais temps du début d'année...

 

Avec 18 nuits d'observations, j'ai une belle collection de spectres acquis avec le nouveau spectrographe Shelyak "Alpy 600" (pouvoir de résolution R=600, soit un peu plus faible que le LISA qui est à R=1000 mais beaucoup mieux que le Star Analyser avec R~100). Les temps de poses sont encore assez courts (je sature en un peu plus de 60sec!) donc il va être possible de la suivre pendant encore longtemps avec ce spectrographe, ce qui va devenir plus difficile pour les spectrographe plus résolvants comme le Lhires III (R=17000 avec le réseau standard 2400gr/mm) ou le eShel (R=10000).

 

J'ai assemblé les 18 spectres en une seule animation (le logiciel ISIS de Christian Buil permet de faire cela très facilement, un régal!) qui montre la forme "P Cygni" des raies au début puis la montée en puissance des raies Halpha et Hbeta. Cette animation est disponible sur le forum ARAS:

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=682&p=2952#p2952

 

 

Voici l'image directement sur le forum webastro:

 

file.php?id=1164

 

 

 

La campagne de suivi spectroscopique, gérée par François Teyssier, bat son plein avec une trentaine d'astronomes amateurs actif en spectroscopie sur la nova et quasiment 500 spectres acquis depuis le début. Steve Shore, de l'Observatoire de Pise, nous abreuve de messages très intéressants expliquant les phénomènes astrophysiques en jeu - cela mériterait une traduction en français mais il est difficile de tout faire ne même temps - je me prends à espérer le mauvais temps, non, je rigole... :-)

 

La page ARAS sur la nova et la base de spectres sont ici:

http://www.astrosurf.com/aras/novae/Nova2013Del.html

http://www.astrosurf.com/aras/Aras_DataBase/Novae/Nova-Del-2013.htm

 

Un message quotidien du suivi de campagne est disponible en archive sur la liste de discussion Spectro-L sur Yahoo:

http://groups.yahoo.com/neo/groups/spectro-l/

 

 

Côté technique, c'est aussi l'occasion de développer la spectrophotométrie. Les récentes observations de Christian Buil montrent combien c'est possible pour les amateurs et le dernier message de Steve Shore indique que c'est d'excellente qualité et ouvre de nouveaux horizons pour la compréhension de phénomènes astrophysiques sur les variables cataclysmiques mais aussi étoiles Be, etc... bref, un nouveau champ gigantesque de collaboration pro/am...

 

Enfin, il est à noter qu'observer cet objet à plusieurs apporte de la motivation et permet de plus de se comparer entre nous - un exercice idéal pour progresser!

 

 

...à vos spectros! :-)

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post très intéressant que je viens de découvrir à la suite de celui d'apricot. L'intensification des émissions est très spectaculaire ! Et la collaboration entre professionnels et amateurs très encourageante !

Je vais me tenir au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.