Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien donc comme je l'avais dit dans la partie Support Débutant, je viens vous faire un petit compte rendu de ma première soirée d'observation avec ma nouvelle acquisition, un petit 130X900 :)

Hier soir vers 19h mise en place du scope dehors pour la mise en température, j'en profite pour aligner le chercheur, et la c'est bien ce que je pensais de ce morceau de plastique, il faut environ 20min pour réussir un alignement à peu près correct, cela me conforte donc sur mon futur achat, ce sera bien un telrad !

Retour à la maison, ah oui j'observe depuis mon jardin, j'ai la chance d'habiter dans une zone bleu sur la carte de pollution lumineuse ^^. Don retour à la maison je disais pour à la fois manger mais aussi faire comme je l'ai toujours fait : préparer ma soirée afin de ne pas être dehors à me demander quoi observer au dernier moment.

Pour faire celà j'utilise donc LE site de préparation : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Ensuite impression des cartes de l'atlas et petite note perso pour mon repérage.

Voilà je suis fin prêt pour tester tout ça avec en plus une paire de jumelle et ma lulu 60/700 qui ne sera pas très loin même si j'ai en tête de ne pas m'en servir. Un bon repas et hop il est 21h30, direction le jardin pour ce coup çi ma mise en température ^^ suivi de la mise en station, j'ai lu 5/6 tuto, je devrais y arriver.

Positionnement du tube sur la DEC 90, azimut à peu près vers la polaire, on monte la latitude, on regarde dans le chercheur et c'est bon je vois la polaire, je bloque doucement l'azimute, pas évident c'est assez grossier je trouve, je bloque ensuite la lititude, la polaire est centré dans le chercheur, je regarde avec le 25 et première petite claque, la polaire n'est pas seule, y'a beaucoup d'étoile là quand même ^^ mais bon au moins la MES est faite.

M3 : Première cible sortie du générateur, même si j'ai hâte de regarder dans le tube, je garde mes bonnes habitudes, installation de ma chaise puis repérage de la constellation guide, le Bouvier que je vais définir à l'oeil nu durant environ 3/4 min afin de plonger dedans et d'habituer mes yeux à cette recherche que je m'apprête à faire, ensuite un premier balayage au jumelle en partant d'Arcturus pour remonter progressivement et ah !! C'est bon je 'aperçois dans les juju, un tout petit point flou sur lequel la mise au point est impossible lorsque toutes les étoiles autour sont nettes.

Bon c'est pas tout ça mais faut maintenant trouver la même chose dans le tube, je commence donc à cherche Arcturus avec le chercheur puis à l'oculaire : no problem, je remonte progressivement, l'oeil au chercheur, la chance que j'ai est que je l'ai déjà observé un bon nombre de fois au jumelle et à la lulu donc je connais bien son emplacement, en moins de 2 min, il me semble voir ce fameux point flou dans le chercheur, je bloque le tout et je mets mon oeil à l'oculaire et là premier ouahhhh !!! Ce petit point flou que j'ai toujours connu m'apparaît soudain plus grand et plus détaillé, bon c'est pas le nirvana non plus, le centre reste toujours très flou mais c'est plus grand, plus détaillé en bordure, c'est beau quoi :p Je vais rester sur M3 environ 10min, ce qui va me permettre de voir que le suivi est pas si mauvais, la mise en station devait être ok ^^

M13 : Seconde cible, et même rituel ^^ Chaise --> repérage -> jumelles -- > 130. A la différence que ce coup ci rien que pour la phase oeil nu, je distingue déjà cette petite tache flou dans le ciel ^^ Déjà au jumelle je trouve M13 superbe alors dans le 130 ben....une claque à tomber par terre !!! M13 me semble très bien détaillé, dans le 25 cet amas fait le double de M3, je reste environ 5min dessus puis je tente de grossir un peu avec le 10 et là beurkk, la perte de lumière est assez importante ça me semble moins beau, je remets donc le 25 en ajoutant la barlowX2 pour voir et je trouve ça plus joli qu'avec le 10 (on va le garder pour le planétaire je pense), donc avec 25+barlow, M13 prend une bonne partie du champ, je distingue bien les étoiles sur le contour, on devine en vison décalée les branches qui rende cet amas très beau. Je vais rester 5min de plus avec ce grossissement en pleine admiration.

M12 : Direction ensuite Ophiuchus à la recherche de M12, il me faudra un peu plus de temps pour le trouver avec le 130, déjà au juju cet amas n'est pas plus gros qu'une étoile et je met du temps donc au chercheur pas mieux, mais bon je persévère en m'aidant de la carte de l'atlas et j'avance étoile par étoile, pas à pas et je finirai au bout de 15min je pense par tomber dessus ! Même si cet amas n'as rien de sensationnel, rien que le fait de tomber dessus me donne une immense joie, avec un peu de temps d'observation dessus, il me semble même légèrement mieux défini que M3...

Voilà 3 Amas capturé dans le 130, il est temps de faire une petite pause pour laisser reposer un peu les yeux, je m'installe donc sur ma chaise et me noie dans les constellations, je pars du bouliver, remonte vers la couronne, descend vers le serpent, saute vers Ophiuchus puis Hercule...je bascule encore vers la Lyre, le Cygne, la flêche et stop !!! reviens mon grand... le Cygne...non encore...la Lyre ah oui la Lyre le générateur m'en a parlé ^^

M57 : Si je trouve cet nébuleuse, il s'agira là pour moi d'une première car au juju et à la lunette, je n'ai jamais pû la voir. Je pointe donc le chercheur sur Sheliak que je place en bordure afin d'avoir Sulafat pas trop loin, cela me permet de me caler presque à la moitié pour ensuite passer à l'oculaire de 25, et là une longue recherche commence, je scrupte soigneusement chaque étoile visible de la zone pendant 10min, je trouve à un moment une étoile qui me semble plus flou, je tente d'ajuster la map mais rien à faire ça reste flou :?: Je retire mon oeil, le remet et c'est toujours flou, bizarre car les étoiles autour me paraissent nettes...serait-ce possible ?? Non...je rajoute alors la barlow X 2, je retente une mise au point et non..;non mais attend, c'est pas flou, c'est juste que c'est pas une étoile !!! Je suis dessus, un petit rond de fumée, une mini bague, un anneau bref M57 quoi !!! Vous avez bien lu, j'ai trouvé M57 !!! Rien qu'en écrivant ce que j'ai vu, les frissons reviennent car oui j'ai eu des frissons en la trouvant, pas une seule envie de sauter de joie, juste des frissons et une immobilité totale, je suis resté scotché dessus pendant 15 min et augmentant même avec la barlow X 3, que du bonheur !!!

M27 Bon vu que l'on est dans la bonne zone, je pourrais surement tenter la prochaine nébuleuse donnée par le générateur : M27. Alors c'est parti pour une recherche, je repère la flêche sans aucun problème, me cale sur la pointe et remonte doucement, rien ...rien de rien...bizarre !!! Je recommence 2/3 fois sans aucun résultats...hum mais ou est donc M27...Bon on change de tactique et on va partir de la pointe du Cygne vers le chien puis...ah ben voilà M27 est bien là, encore une observation qui me laisse sans voix ! Une petite tache toute douce sur laquelle en vison décalé je vois bien les deux oreilles plus transparente, une agréable sensation de légèreté et de douceur

Et voila la soirée touche à sa fin mais je veux quand même tester une chose, tant qu'à être fou, il faut l'être jusqu'au bout. Je refais donc une mise en station qui est tout simplement un ajustement, ça n'a pas trop bouger ^^ puis je me mets alors à pointer Dubhe dans la grande Ourse, chose facile à faire, puis je regarde alors mon cercle de déclinaison : +61, c'est bon ça correspond, je desserre alors l'axe AD délicatement pour régler l'horaire sur 11h04 (à peu près), chose beaucoup moins simple mais au bout de 10 min, ça me semble ok, je suis régler en AD et DEC sur l'étoile et cette dernière est bien au centre.

Je tente alors sans rien regarder à l'oculaire de mettre la DEC sur +68 puis l'AD sur 9h56, je remet l'oeil à l'oculaire et ...que des étoiles...je vérifie, je suis presque sur d'être ok pour la DEC, je mets donc l'oeil à l'oculaire et je bouge uniquement l'axe AD doucement et là !!! Bingo, une légère tache apparaît dans l'oculaire, une petite galaxie qui flotte au loin M81 est bien là, une joie immense m'envahie, non seulement je suis en train d'observer une galaxie mais en plus j'ai pu dès le premier soir comprendre ce système de pointage faut dire que j'ai potassé pour comprendre tout ça !! Et ça paye, je suis heureux, je reste un moment là encore à l'observer, si long que je m'aperçois qu'un peu plus bas dans mon oculaire une autre tache me semble présente...je joue avec le flexible de la DEC et de l'AD et oui effectivement M82 est également là OUAAAAHHHHH hip hip hip houra moi :p

Ah quelle soirée ... mais quelle soirée....je range tout la matériel vers 00h30, une petite douche et direction le lit avec des images plein la tête, du bonheur plein le corps.

Je ne regrette absolument pas la vielle d'avoir un peu sauté sur cette occasion, je crois que j'ai encore plein de longue soirée qui vont m'attendre !!

Merci d'avoir eu le courage de me lire, enfin si vous êtes encore là hein ^^

Modifié par Limarys
Posté

Super, j'ai voyagé au fil des lignes, la tête vraiment dans les étoiles. :rolleyes:

Il me tardait aussi de voir les résultats de cet achat rapide. ;)

J'ai intérêt à potasser dur dur pour vivre cela en direct un jour.

Posté

génial ce CROA d'une première soirée d'observation, c'est toujours super de lire les premières impressions d'un astram qui met l'oeil à l'oculaire ! :p et tu décris parfaitement cette recherche des objets, et, surtout, la joie qui va avec lorsque l'on tombe dessus ! :rolleyes: c'est un peu comme moi, je trouve tout aussi plaisante la recherche de l'objet, les doutes, on reprend l'atlas, on recommence : quand l'objet apparait, c'est toujours une grande joie d'avoir pu naviguer jusqu'à lui dans le ciel !

en tout cas un départ qui semble prometteur ! :cool:

Bon ciel et au plaisir d'un prochain compte rendu ;)

Posté

M57 : Je suis dessus, un petit rond de fumée, une mini bague, un anneau bref M57 quoi !!! Vous avez bien lu, j'ai trouvé M57 !!! Rien qu'en écrivant ce que j'ai vu, les frissons reviennent car oui j'ai eu des frissons en la trouvant, pas une seule envie de sauter de joie, juste des frissons et une immobilité totale, je suis resté scotché dessus pendant 15 min et augmentant même avec la barlow X 3, que du bonheur !!!

salut,

J'ai eu la même réaction avec mon 150/750 il y a deux ou trois mois, une grande excitation à la vue de ce petit rond.

Je suis un peu comme toi, quand je chope un nouvel objet je reste longtemps dessus, l'envie d'en profiter et de cerner tous les détails possibles, c'est l'avantage de ne pas avoir de Goto qui a tendance à faire du chiffre.

Je préfère en faire peu mais le mieux possible, certains préférant se faire un marathon de 30 objets dans la nuit.

Les copains me font « Ah ? Tu es encore sur cet objet ? » : eh oui, M13 par exemple qui me saute au visage, je reste une demi-heure dessus, comment le quitter ?

Bon, avec les années, on doit quand même moins s'attarder sur les objets les plus connus, je comprends.

Bonne continuation à toi !

Posté

Tout à fait du même avis que toi Paradise, rester longtemps sur un objet pour en profiter un maximum, le définir au mieux de ce que l'instrument nous le permet. D'où d'ailleurs mon futur achat d'un moteur de suivi ;)

Ca ne me dérange pas de ne faire que 5/6 objets à chaque sorties, de toute façon les autres objets ne vont pas partir ^^ Enfin tout du moins pas durant mon existence :be:

Et pas de goto en vue, j'ai appris l'astronomie en cherchant avec mes yeux puis jumelles puis lunette et pour moi cette recherche fait partie de l'observation elle même

Posté

Salut Limarys,

Très beau CROA, félicitations! Çà me rappelle mes débuts et mes premières émotions quand on trouve l'objet convoité. Merci et bonne continuation.

Posté

Salut !

Merci pour joli CROA... Cela m'a rappelé mon premier (et pour le moment seul...)...

J'avais aussi vibré à la recherche de M57...

Par contre, M27 s'était refusé à mes yeux cette nuit là...

Bonne continuation avec ton nouveau jouet !

Posté

Bonjour Limarys :)

Ton compte-rendu est très captivant et plein d'émotions..... Bref j'adore :wub:

j'en profite pour aligner le chercheur, et la c'est bien ce que je pensais de ce morceau de plastique, il faut environ 20min pour réussir un alignement à peu près correct

C'est vrai que ces petits chercheurs sont pas facile à utiliser, par contre un chercheur 8X50 est tout de suite très efficace :cool:

même si j'ai hâte de regarder dans le tube, je garde mes bonnes habitudes, installation de ma chaise puis repérage de la constellation guide, le Bouvier que je vais définir à l'oeil nu durant environ 3/4 min afin de plonger dedans et d'habituer mes yeux à cette recherche que je m'apprête à faire, ensuite un premier balayage au jumelle en partant d'Arcturus pour remonter progressivement et ah !! C'est bon je 'aperçois dans les juju, un tout petit point flou sur lequel la mise au point est impossible lorsque toutes les étoiles autour sont nettes.

Voilà une belle approche que beaucoups de débutants devraient employer ;)

je reste environ 5min dessus puis je tente de grossir un peu avec le 10 et là beurkk, la perte de lumière est assez importante ça me semble moins beau, je remets donc le 25 en ajoutant la barlowX2 pour voir et je trouve ça plus joli qu'avec le 10

Ce sont les oculaires d'origine, peut-être l'achat d'un bon oculaire te ferait voir de magnifiques images :rolleyes:

je retente une mise au point et non..;non mais attend, c'est pas flou, c'est juste que c'est pas une étoile !!! Je suis dessus, un petit rond de fumée, une mini bague, un anneau bref M57 quoi !!! Vous avez bien lu, j'ai trouvé M57 !!! Rien qu'en écrivant ce que j'ai vu, les frissons reviennent car oui j'ai eu des frissons en la trouvant, pas une seule envie de sauter de joie, juste des frissons et une immobilité totale, je suis resté scotché dessus pendant 15 min et augmentant même avec la barlow X 3, que du bonheur !!!

On sent très bien l'émotion que tu as en rédigeant ton CROA :blush:

Merci d'avoir eu le courage de me lire, enfin si vous êtes encore là hein ^^

C'est du pur bonheur de te lire et j'espère que tu nous raconteras tout aussi bien tes futures sorties :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.