Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello everybody,

Bon alors il y a 2 jours, j'avais envie d'aller timelapsé nomade dans le 28 car le ciel y est bien plus clément que chez moi, donc je regarde un peu prêt du coin ou je suis déjà allé moulhard, et cette fois je part dans l'idée de trouvé un plan d'eau que je repère ici. travail en étroite colaboration avec la carte avex de polution lumineuse d'abord:

9dza.jpg

Première étape donc la carte Avex j'ai mis l'endroit du spot avec la petite croix rouge.

et on bosse aussi avec google earth

vu du spot a 10 km d'altitude

i8da.jpg

Comme on peux le voir l'endroit et bien dégagé une épaisse forêt a l'ouest bien, un petit village au sud qui est éteind la nuit, comme confirmé par la carte avex (chapelle guillaume ne diffuse pas de lumière) donc tous bon.

vue du spot plus proche

3sa2.jpg

2e chose très pratique pour voir les alentour d'un spot, SI le camion de google earth est passé sur le route a proximité du spot et là c'est le cas,il n'y a qu'a zoomé sur la route a fond pour le savoir si c'est la cas on peux voir une vue a 360° de l'endroit en photo a intervale de 30 mètres, donc là, on vois que la photo a été prise en période d'avril donc les arbres sur le bord de l'étang n'ont pas de feuilles comme en pleine été, donc point encore positif, les feuilles masque bien les lumières des quelques très rare passage en pleine nuit encore positif,

encore un autre point positif (je sais ca fait beaucoup de points positif ;)) le spot et dans une cuvette mais l'étang est assez long pour pouvoir voir encore a cette période antarès 30min avant qu'elle se couche et ont peux voir aussi par exemple là ou ont va se garer, je me suis mis juste derrière la borne de la départementale a environ un bon mètre 30 de la route nickel, derrière moi j'ai trouvé un endroit pour entrer dans le petit bois sur la berge de l'étang surement emprunté par les promeneurs le dimanche, après il n'y a plus qu'a trouvé le spot pas trop sauvage et le plus adéquate.

ynnt.jpg

Encore un point important, ne faite pas ca si vous flippé au moindre bruit suspect :be:, le petit bois grouille de bebête qui font des petit craquement, et j'ai du avoir une bebête un peu plus grosse car j'ai entendu un slurp slurp slurp un bruit de langue qui bois dans l'étang, et quand j'ai fait un raclement de gorge, j'ai entendu les pas d'animal appeuré dans les quelques cailloux du bord de l'étang, ok j'avoue moi aussi j'ai flippé, bon ok j'ai même senti mes grosse pulsations cardiaque dans ma poitrine, ben oui quoi, on se dit petit chrevreuil, gros chevreuil ?, Sanglier ? :o, bon un petit galop après je re respire et profite du panorama.

Voilà voilà, une méthode pour déniché un spot nomade pour l'astro

le spot en image il y aura un gros timelapse a suivre les jours qui viennent j'ai encore beaucoup de go de Tl a trié, monté, mixé...

1 pose de 20s a 1600iso au 1100D Baader et TOkina 11-16 sur 11mm a 2.8

bv000025.jpg

et 1 pose un peu plus loin avec 5d Mark II (d'origine) samyang 14mm a 2.8 20s a 4000 iso

bv000026.jpg

voilà j'espère que vous aurez trouvé ce post instructif pour vous déniché vos spot nomade.

A+ bisous je vous aime :D

Posté

Pas con tes moyens de prospection ;)

J'ai surtout hâte de voir le résultat, les images que tu montrent sont celles qu'on retrouve dans la vidéo ?

Posté
Pas con tes moyens de prospection ;)

J'ai surtout hâte de voir le résultat, les images que tu montrent sont celles qu'on retrouve dans la vidéo ?

ben c'est celle qui seront dessus, mais là j'ai encore rien fait, j'ai pris en raw uniquement, et je avec la nuit encore hier, je suis déglingué, il y a même des passage d'avions qui arrive de face avec les reflets dans l'étang ca devrait bien donner.

Posté

C'est clair, on dirait un miroir ce lac. Et comment ça fatigué, t'es en vacances ?! Ce matin j'étais debout à 3h pour passer une heure dans le froid à basculer la monture et tout le tintouin, et frais comme un gardon aujourd'hui au boulot. Presque. Pas trop en fait.

Posté

je crois que des courbatures dans les cuisses et dans les intercostaux, mal a la tête, et une légère impression d'être barbouillé sont les signes qu'il faut que je fasse dodo, et pourtant je me referai bien un circum ce soir ;)

Posté
je crois que des courbatures dans les cuisses et dans les intercostaux, mal a la tête, et une légère impression d'être barbouillé sont les signes qu'il faut que je fasse dodo, et pourtant je me referai bien un circum ce soir ;)

Tu es sur que tu n'ai pas enceint?:D

Merci pour ce super post! Cela me fait (presque) regretter d'avoir du matos trop lourd à transporter dans un petit coin de ciel bien noir!

a+

Posté
C'est clair, on dirait un miroir ce lac. Et comment ça fatigué, t'es en vacances ?! Ce matin j'étais debout à 3h pour passer une heure dans le froid à basculer la monture et tout le tintouin, et frais comme un gardon aujourd'hui au boulot. Presque. Pas trop en fait.

Ah Ouais?

mais toi, tu dois avoir moins de 40 ans, pfff!:confused:

Posté

Je commence à comprendre :be:

Super tes photos !

Posté

Post passionnant à lire.

Et justement, dès le début de ta lecture, j'y pensais, aux fameuses bêbêtes.

Je me disais, il ne va pas aller là-bas tout seul, et j'ai bien rigolé, quand tu en as parlé.

Perso, je suis bien trop trouillard, et du coup, admiratif.

Bravo, et pour les explications, et pour l'avoir fait.

Posté

Salut Xanax

Je ne porte qu'un interêt limité aux cartes de pollution. Toi qui arpentes la campagne, as tu déja essayé de mesurer la SQM d'un ciel coloré en bleu versus coloration verte ?

Peut être quelques orages en RP ce Vendredi.... ;) pas sur...

Posté

Ah c'est une bonne idée ça, c'est vrai qu'il faut quand même avoir un minimum de méthode pour trouver un bon spot, et c'est vrai qu'un lac est très intéressant pour ce genre d'image (surtout s'il est calme, sans vent c'est le top!).

Posté (modifié)
Post passionnant à lire.

Et justement, dès le début de ta lecture, j'y pensais, aux fameuses bêbêtes.

Je me disais, il ne va pas aller là-bas tout seul, et j'ai bien rigolé, quand tu en as parlé.

Perso, je suis bien trop trouillard, et du coup, admiratif.

Bravo, et pour les explications, et pour l'avoir fait.

Ah le frisson dans le dos d'entendre le craquement d'une branche sous le poids d'un gros gibier que l'on devine proche !

Il faut l'avoir vécu seul pour l'apprécier pleinement.

Il m'est aussi arrivé de déranger une horde de sangliers qui s'est lancé au pas de charge à 100 mètres de moi :o (heureusement pas vers moi) pour gagner la forêt, c'est la lune entre les nuages qui m''en a révélé la course (outre le bruit impressionnant de cavalcade au sol).

Mais il y a aussi des animaux curieux : une nuit j'ai laissé s'approcher à 3 mètres de moi et de mon trépied une forme pataude et poilue avant de me décider d'allumer en pleine face ma frontale : le blaireau a bien été surpris et a détalé sans demander son reste :D

Ce serait vraiment dommage de ne pas sortir sur des beaux spots astro perdus dans la campagne : aux plus peureux, le meilleur conseil est d'y aller avec un pote qui serait intéressé par l'expérience. Une fois qu'on est plus seul, on a nettement moins peur (à moins de se retrouver avec quelqu'un plus peureux que soi :b:).

Xav'

Modifié par Da Vinci
Posté
Ah le frisson dans le dos d'entendre le craquement d'une branche sous le poids d'un gros gibier que l'on devine proche !

Il faut l'avoir vécu seul pour l'apprécier pleinement.

Il m'est aussi arrivé de déranger une horde de sangliers qui s'est lancé au pas de charge à 100 mètres de moi :o (heureusement pas vers moi) pour gagner la forêt, c'est la lune entre les nuages qui m''en a révélé la course (outre le bruit impressionnant de cavalcade au sol).

Mais il y a aussi des animaux curieux : une nuit j'ai laissé s'approcher à 3 mètres de moi et de mon trépied une forme pataude et poilue avant de me décider d'allumer en pleine face ma frontale : le blaireau a bien été surpris et a détalé sans demander son reste :D

Ce serait vraiment dommage de ne pas sortir sur des beaux spots astro perdus dans la campagne : aux plus peureux, le meilleur conseil est d'y aller avec un pote qui serait intéressé par l'expérience. Une fois qu'on est plus seul, on a nettement moins peur (à moins de se retrouver avec quelqu'un plus peureux que soi :b:).

Xav'

Hi, hi, je pense que la plupart des astrams d'un certain age ici en ont fait l'expérience... Perso, bien qu'à poste fixe cela m'arrive encore régulièrement. J'ai tout eu, du Hérrisson, à mon propre chat Maine Coon (sur le toit de l'observatoire), le chien érrant, le Blaireau au potager, jusqu'au sanglier de 120 Kg (moins marrant). Chez moi, les bruits dans la nuit me glace le dos, alors je me mets à hurler pour que la bèbète comprenne que je suis le prédateur au sommet de la pyramide (ça marche pas avec les hérrissons). Ma femme, qui pendant ce temps est confortablement au lit, c'est habituée à mes gueulantes. C'est ça la campagne!

a+

Posté

Salut Matthieu,

Hâte de voir les résultats de cette sortie.

Avec cet avant plan ça va être top.

La recherche du spot est excellente.

Ah ces petits bruits nocturnes. :wub:

Pour le moment lors de mes sorties dans les Pyrénées, je n'ai vu que Ursa Major et Ursa Minor. J'aurais l'air fin si à 10 mètres de moi se dresser ce plantigrade.

Posté

Merci pour ce post bien pratique! :)

Moi aussi j'ai eu peur des bébêtes!

L'année passée à Ténérife, en haut du volcan à 2700m je m'abrite du vent pendant que le matos fait les photos. D'un coup une ombre dépasse la voiture de location et s'assied sur la route. Dans la lumière de la voie Lactée, aucun doute, c'est UN LOUP! :b:

C'est le moment choisi par le matos pour merder, faut que je sorte. Tant pis, je donne un coup de phares sur un énorme... berger allemand qui me regarde d'un air affamé! La bête grogne un coup puis poursuit sa route, éblouie par la lumière.

Je peux vous dire que je n'ai jamais si vite replié mon matériel que cette nuit-là. :rolleyes:

En fait c'était le chien de la station radio militaire au sommet. Les sentinelles le lâchent pour chasser les lapins... et les astrams! :p

Posté

Cette discussion me rappelle un soir, ou j'était accroupi pour observe Jupi à l'oculaire, avec le C14. Superbe vue, avec la tache rouge et une éclipse de Io lorsque soudain, je sens comme une main se poser dans le noir sur mon épaule!:malade:

Eh bien, c'était mon chat, qui, joueur, m'avait approché dans le noir, c'était mis debout pour me poser les pates dans le haut du dos! Je peux vous dire que j'ai eu la peur de ma vie. J'adore la nuit, et elle est mon amie, mais quand même... Qu'il est con ce chat, plus ils sont de race, plus ils sont bêtes, soit dit en passant.

a+

Posté

moi je me rapelle un pointage délicat ou j'étais accroupie dans l'herbe quand un chat passe poursuivi par mon chat qui poussait les cris strident de baston de chats, et moi qui sursaute et qui crie nan mais c'est quoi ce bordel !! arrêter de me faire flippé comme ca nan mais hooo :)

Posté

C'est bien marrant ces histoires de flippouille au milieu de nul part. Pour alimenter le fil, et vu que je me retrouve quasiment toujours seul dans des endroits très reculés, il est vrai que l'on a tendance à tendre l'oreille dès qu'on entend un bruit louche :)

Deux petites anecdotes:

- A Valdrome, je me réveille dans ma tente, avec un bruit très proche, quelque chose gratte pas loin de moi. Au début on sait pas si on a rêvé, donc je fais silence complet et écoute attentivement... Si, il y a bien un truc, vraiment pas loin! Il faut que je sache! Je sors brusquement de la tente, localise mieux le bruit, et là, je vois un chat qui s'était incrusté dans ma bagnole, et qui se bouffait tranquillement mon petit dej'! J'ai bien flippé pour rien :D

-Courant 2012, je faisais de temps en temps des cauchemars dans ma tente, dont la particularité était que l'action se déroulait dans la tente. Une fois je me faisais piquer mon matos et m'en rendait compte qu'au lever du soleil (n'importe quoi), par exemple. Mais parmi ces rêves, il y en a un qui s'est produit plusieurs fois: je suis dans la tente, exactement comme dans la réalité (d'ailleurs je pense être dans la réalité dans mon rêve), et je sens quelque chose qui à travers la tente me pousse, appuies sur moi, et je me rend bien compte que ce n'est pas le vent, mais bien quelque chose qui volontairement me touche, là je veux crier, mais au lieu de ça, le cri reste bloqué dans un râle retenu, et je me réveille brusquement en train de faire ce son bizarre! Celui là je l'aime pas! :be:

Posté

Ah ah, marrant vos anecdotes de flippe nocture :lol:

Pour ma part j'ai donc eu droit au chat, aux hérissons qui grognent et se frittent dans les buisson et plus récemment à une chouette venue de l'autre bout du jardin droit sur moi et qui m'a éviter de justesse comme pour frimer. Et autour de chez moi, mais pas dans le jardin j'ai vu qu'il y a avait du lièvre, du furet et du putain de gros sanglier. Si j'en croise un au pied de la monture ça risque de faire bizarre !

Posté
Nan Orion déconne pas ta été au Teide ?, mon rêve d'aller timelapsé labàs !!

Oui, n'hésite pas si tu as l'occasion. A l'observatoire tu as un ciel incroyable et 0°C, tout ça à 1h des terrasses du bord de mer par 20°C. :wub:

050e82d9-003c-4abc-b11a-f21e75bbb96f_thumb.png

Posté (modifié)
Merci pour ce post bien pratique! :)

Moi aussi j'ai eu peur des bébêtes!

L'année passée à Ténérife, en haut du volcan à 2700m je m'abrite du vent pendant que le matos fait les photos. D'un coup une ombre dépasse la voiture de location et s'assied sur la route. Dans la lumière de la voie Lactée, aucun doute, c'est UN LOUP! :b:

C'est le moment choisi par le matos pour merder, faut que je sorte. Tant pis, je donne un coup de phares sur un énorme... berger allemand qui me regarde d'un air affamé! La bête grogne un coup puis poursuit sa route, éblouie par la lumière.

Je peux vous dire que je n'ai jamais si vite replié mon matériel que cette nuit-là. :rolleyes:

En fait c'était le chien de la station radio militaire au sommet. Les sentinelles le lâchent pour chasser les lapins... et les astrams! :p

j'y suis passé cet été et j'aurais bien voulu y passer une nuit pour y voir le ciel il ne doit pas être mal du tout non ?

on se croirait sur la lune la haut

sinon par chez moi il y a un peu trop de sanglier pour que je m'aventure dans le noir !!! je vais m'acheter un filtre anti PL :be:

et sinon pour la carte c'est confirmé j'habite dans le jaune :/

Modifié par rafa
Posté

la vache rafa ta raté le meilleur ciel d'europe, jette un oeil sur google tu tape cielo de canarias daniel lopez un local fait de ces photos moi j'en pleure :).

pour en revenir au bébétte j'ai un souvenir assez drôle, j'ai eu droit une fois au hérisson enrhumé, ca fait le même bruit qu'un bébé qui éternue un tous petit aaatchii trop marrant :)

Posté
Oui, n'hésite pas si tu as l'occasion. A l'observatoire tu as un ciel incroyable et 0°C, tout ça à 1h des terrasses du bord de mer par 20°C. :wub:

050e82d9-003c-4abc-b11a-f21e75bbb96f_thumb.png

Bonsoir Laurent,

Et au niveau pollution lumineuse sur 360° ça donne quoi ?

Xav'

Posté
la vache rafa ta raté le meilleur ciel d'europe, jette un oeil sur google tu tape cielo de canarias daniel lopez un local fait de ces photos moi j'en pleure :).

pour en revenir au bébétte j'ai un souvenir assez drôle, j'ai eu droit une fois au hérisson enrhumé, ca fait le même bruit qu'un bébé qui éternue un tous petit aaatchii trop marrant :)

ça me donnera une raison d'y retourner ! je confirme ces images time laps et autre sont a couper le souffle !

moi comme bête je veut bien donner le chien du voisin si ça intéresse quelqu'un ?

Posté
Et au niveau pollution lumineuse sur 360° ça donne quoi ?

Ah, ben vers le haut c'est parfait. Mais si tu regardes vers le bas de la montagne, tu vois les halos des villes jusqu'aux iles voisines, à 80km.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.