Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je débute en astrophoto, voici mon matériel:

- monture Atlas EQ-G

- lunette 80 Ed Pro Skywatcher

- lunette guide Kepler 80/400

- chercheur Orion 9/50

- caméra SPC900 LP

- 50D Canon partiellement défiltré

Voici ma question: quels logiciels utilisez-vous pour réussir une soirée d'astrophoto, de la mise en station à la prise de photos, sans conflits entre logiciel.......:mad: En fouillant le site, j'ai vu de nombreux logiciels, et je suis un peu perdu, ce n'est rien de le dire!:?:

Je compte sur vous pour m'éclairer et devenir un peu moins nul!:cool:

Posté (modifié)

pour la prise de vue : EOS Utility

pour l'autoguidage :PHD GUIDING

apres faut une interface USB d'autoguidage

mais je gere comme ça et ça fonctionne nikel

Modifié par mazen
Posté (modifié)

Bonjour

Dur de se lancer directement dans l'astro photo sans rien connaître...

Pour le 50D :

- EOS Utilities, gratuit car fourni avec ton apn

Pour piloter la monture :

- un câble USB-EQ Mod à acheter chez Pierro Astro

- ASCOM, gratuit, qui est un driver et qui permet aux logiciels astro de parler entre eux

- EQMOD, gratuit, pour le pilotage de la monture

- Carte du Ciel, gratuit, un atlas qui te permet de faire du goto avec ta monture

Pour l'autoguidage :

- le driver de ta SPC900, gratuit, à télécharger chez Phillips. Attention, il ne semble pas fonctionner en 64bits.

- PHD Guiding, gratuit, qui fait l'autoguidage

- PHD Max, gratuit, pour le dithering

Pour le traitement d'images :

- Iris, gratuit, pour pretraiter et faire quelques améliorations techniques de tes images (alignement, empilement, deconvolution...)

- Photoshop CS2, gratuit, pour le traitement final

Pour mesurer l'erreur périodique de ta monture :

- acquisition avec Iris

- PEC Prep, gratuit, normalement dans le package EQMod, pour l'analyse de la courbe

Pour la mise en station :

- EQ Align, gratuit, normalement dans le package EQ Mod

Pour l'analyse de la qualité de ton optique (facultatif) :

- WinRoddier, gratuit

Pour une assistance de la mise au point :

- Bahtinov Grabber, gratuit

Voilà, il y en a plein d'autres gratuits, ou payants qui combinent tout ou partie de ces fonctionnalités.

Bon courage !

Modifié par Fred_76
Posté

Merci fred, jusqu'à présent, je me suis amusé avec stélarium pour apprendre le ciel. Je me suis exercé à la mise en station. Ceci étant fait, en lisant sur le forum, j'ai vu qu'il était possible de vérifier la validité de la MES avec EQ Align. Après quelques soirées, j'arrive maintenant, après le calibrage, à faire le calibrage sans passer par la case itération.... J'utilise aussi EQMOD pour positionner la Polaire. Voila, j'en suis là. Pour le reste, cela n'était pas très clair dans mon esprit. Donc, si je comprends bien, il faut maintenant utiliser PHD Guiding, couplé à Carte du Ciel. Est ce la bonne démarche?

Pour le driver de la SPC900, sur le site Philips, j'ai téléchargé celui qui est donné pour Win seven. Cela fonctionne très bien.

Mais, je suis conscient que le chemin est encore long et semé d'embûches........

Posté

Salut Dranilc

Tu es de chateauneuf sur loire, si tu le souhaites samedi 7 septembre à partir de 20h00,

nous avons une réunion mensuel de notre club astro, 25 kms de chez toi, à Ouzouer sur Loire.

Si tu souhaites nous retrouver prends contact avec le club :

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs&club=619_astro-club-douzouer-sur-loire

Ou bien laisse moi un message.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.