Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

donc après l'échauffement sur Andromède et un un petit écart sur les Pléiades retour aux choses sérieuse avec de la poussière. D'entrée de jeu ce n'est qu'un work in progress, le manque de pose se fait trop sentir et je vais devoir attendre le retour du beau temps pour ajouter des poses.

Donc, VdB152, une bien jolie zone de poussière dans Céphée avec une nébuleuse par réflexion au bout.

J'ai imagé tout ça sur deux nuit, la première seulement 13 poses car j'ai eu la flemme de faire le basculement au méridien et j'ai préféré faire simple en visant les Pléiades à l'arrache. Cette nuit j'ai repris le boulot, réveil vers 3h00 pour faire cette fois le retournement avec les yeux collé et le chat dans les pattes. Pas eu de soucis avec PHD qui a fait le boulot sans broncher, et pour une fois, même si la finesse n'est pas parfaite j'ai une bonne homogénéité dans la FWHM des poses, avec seulement quelques dixièmes d'écart. PHD Max fait aussi très bien son boulot, même s'il me coûte 45s entre les poses.

Le fond de ciel est assez chargé et il faudrait que je refasse une passe pour trier les artefacts du signal quand j'aurais accumulé plus de poses.

13x8mn + 30x8mn soit 5h44mn. Dof.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

(Clic pour la full)

c0dq.jpg

Posté

Hello,

Absolument magnifique, comme d'hab.

PS:le chat dans les pattes, enfin, surtout les cables, je connais aussi. :be:

Posté

Salut tromat,

Tu nous gate là.

Donc à part sur Andromede (tres belle)où t'as pas eut de chance avec le banding, on voit que sur le reste tu te venge bien !

Belle composition pour cette vdb, beau cadrage, belle finesse, et des couleurs bien douces. chapeau !

Pour le basculment au meridien, t'es obligé de faire un basculement ? tu peux pas forcer le passage ?

J'ai vu sur astrobin que tu as utilisé DSS, alors que t'as PixInsight ! ...du coup moi pas comprendre,:?: PI ne te satisfait pas pour l'empilement ?

Désolé pour ces questions.

Merci d'avance.

idir

Posté

Merci à tous :)

PS:le chat dans les pattes, enfin, surtout les cables, je connais aussi.:be:

Tu dois aussi connaitre les moustiques qui te bouffent les chevilles et les papillons qui se jettent sur la frontale (sans compter que j'ai le cheveu long). J'ai en prime une armée de hérissons en vadrouille dans le jardin avec le raffut associé...

une cible trés difficile!

Absolument, mais finalement je la trouve un poil plus simple que l'Iris qui est bien plus connu. Ca reste un bon challenge quand même.

Pour le basculment au meridien, t'es obligé de faire un basculement ? tu peux pas forcer le passage ?

Quand le cul du tube bute contre le trépied il n'y a pas grand chose à faire. Sans compter qu'avec la position de cette cible je tombe très vite sur le trépied et que je n'ai pas non plus beaucoup de marge de manœuvre si je veux anticiper. Donc pas le choix, faut se lever et tout recaler, alignement, cadrage, map, guidage. Ca m'a pris une heure.

J'ai vu sur astrobin que tu as utilisé DSS, alors que t'as PixInsight ! ...du coup moi pas comprendre, PI ne te satisfait pas pour l'empilement ?

Sur AStrobin tu ne peux pas préciser la version de Pixinsight, alors que j'utilise la version LE, obsolète depuis un bon moment mais... qui se trouve sur le net on va dire.

Cette vieille version, anciennement gratuite, est beaucoup plus limitée et il n'y a rien de prévu pour l'empilement. Les seules choses qu'elle fait, et bien, ce sont la gestion des courbes, le retrait de gradient, les ondelette dites "à trou" et le PixelMath qui permet de faire des choses intéressantes pour extraire les détails de l'image. Les masques sont aussi gérés. Donc en gros, à part le module de retrait de gradient (et encore) rien n'est automatisé et il faut se creuser les méninges pour arriver à ses fins. Il n'y a pas de module DDP par exemple, il faut utiliser des masques pour faire la même chose, c'est plus chiant mais le niveau de contrôle est bien plus important.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.