Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les terriens!!!

Bonne semaine en ce moment pour faire de l'astro...

J'en profite pour faire des tests (encore) afin de trouver une routine de réglage du tilt sur le RH200 (il est capricieux le bestiaux...).

Bref, après ça, je finissais les nuits en laissant tourner sur M33.

Bon c'est fait en ville, j'ai du me battre comme un gladiateur pour essayer d'en tirer quelque chose...

aoqg.jpg

Ou V2

7nrd.jpg

Donc Rh200 sur AP900 ("guidé" au chercheur) avec Atik4000

70x2min (déjà avec ça mon fdc est à 9000...) pour le L

17x2min par RVB en bin1

J'ai aussi du Ha17x600s en bin1 que j'ai mélangé à 30% avec les couches L et R

Je trouve la couche Ha assez impressionnante sur cette galaxie.

Je vous en fait profiter aussi du coup (en ayant fait un filtre mini sur les étoiles pour laisser la place au premier élément... ;) )

w77k.jpg

Edit: voilà la full: http://www.astrobin.com/55255/

J'espère qu'elle vous plaira, n'hésitez pas si vous voyez des corrections à faire...

Stef

Modifié par bradisback
Posté

tu t'y prend de quelle manière pour corriger le tilt ? une photo un réglage ect ?

sinon elle est bien jolie cette galaxie

rafa

Posté

Hé bé, c'est pas de la config de clochard çà :b:

En attendant.... ton image donne une impression assez désagréable au premier coup d’œil, comme si elle était composée d'aplats de couleur. En y regardant de plus près on voit quand même que c'est super propre. Et c'est peut être ça le problème, je sens que tu l'as traité avec trop de prudence, tout est contenu, pas de lumière cramée pas de fond noir d'encre. Ca manque juste un peu de panache et de folie en fait. Une simple courbe en S et c'est déjà la fête :)

Donc n'hésites pas à nous réveiller tout ça, c'est trop sage alors qu'il y a du signal en pagaille. La couche Ha est vraiment riche, c'est impressionnant.

Posté (modifié)

merci à vous!!

Rafa c'est avec un Masque de bathinov et le programme bathinov grabber...

Tromat, on peut essayé un version plus poussée:

7nrd.jpg

mieux?

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Plus punchy c'est sur, mais du coup on voit ton problème de gradient :lol:

J'ai l'impression que ta couche bleu à un peu souffert au court du traitement, elle est moins finement détaillée que les deux autres. Il y a d'ailleurs un peu trop de bleu sur l'ensemble, en baissant juste un poil la courbe correspondante ça fait plus harmonieux.

'fin bon cette galaxie est chiante comme tout à traiter. J'ai déjà essayé avec les images de quelqu'un d'autre et pour je ne sais quelle raison elle donne du fil à retordre, même avec d'excellentes données.

Je chipote mais c'est une image de haute volée quand même ;)

Posté

J'ai réédité la seconde...

Je sais plus, j'ai trop les yeux dessus, je ne vois plus ce qu'il faut... J'y reviendrai plus tard...

Merci José!! content que la voisine te plaise...

Merci Lamontoie!!

Stef

Posté

Ah ah, on a tous le même souci :) Quand j'ai trop le nez dans le guidon j'essaies de sortir 5mn (avantage d'être fumeur) et il m'arrive de m'y remettre pour finalement tout reprendre de zéro.

Elle me chafouine ton image, parce que je sens un énorme potentiel mais je n'arrive pas à voir ce qui cloche... En gros elle manque de relief mais pourtant c'est globalement ok.

Posté

Oui Tromat, parfois ça sort tout seul comme il faut, et parfois vaut mieux prendre son temps... Je reprendrai donc tout à zéro ce we...

On verra ce que ça donnera...

Stef

Posté

Salut Stef,

elle me parait aussi un peu bizarre ton image bien que je ne soit pas un pro. Y a un truc bizarre comme si il y avait plein de détails sur certains aspects et en même temps pas assez sur d'autres.

L'intérieur est vraiment bien mais il me semble que c'est à l'extérieur ou les formations rouges sont trop prédominantes par rapport aux poussières des bras que l'on ne voit quasi plus.

Maintenant, je ne sais pas si c'est possible de faire mieux si le signal n'est pas présent comme tu as du te limiter à des poses de 2 minutes.

Avant hier chez moi, je la voyais très légèrement à la jumelle cette M33. Je suppose que c'est loin d'être le cas chez toi. J'avais lu quelque part que si on la voyait à la jumelle, ca promettait de bonnes images. Je ne l'ai pas faite cette année, j'étais sur d'autres cibles qui n'attendent plus que d'être traitées :p

Posté

Salut Stef

Je trouve que le champ est meilleur que celui de ta précédente image.

L'image est fine mais le rouge Ha est peut être un peu surdosé.

Ceci dit ton image sur le fofo est un peu d'une autre époque ;) Passes une image au format digne de ton 4020, ché pas, au moins du 1200 ou 1400 pix !

Cela éviterait de devoir cliquer sur des sites annexes...

Christian

Posté (modifié)

Salut Zegh et Christian, ben oui je vais reprendre...

Ben oui à mon avis c'est la différence entre le shoot avec le L et le Ha sous la PL qui fait que les signaux détecter sont ou non noyer dans le FDC pollué...

Christian, suffit de demander... quand c'est trop grand c'est les autres qui rales pcq tout ne passe pas...

pj73.jpg

Je la recommencerai ce we en dosant mieux la couche Ha...

Stef

Modifié par bradisback
Posté
Christian, suffit de demander... quand c'est trop grand c'est les autres qui rales pcq tout ne passe pas...

Si c'est trop grand on peut toujours utiliser les curseurs.

Bon, maintenant je vois bien :p... et sans lunettes :be:

Bref un peu moins de Ha dans le dosage de la composite (tu peux ajuster le % je suppose) et zou ça roule ...

Ceci dit dans son état actuel c'est déja très bien !

Christian

Posté

Merci Siegfried!!!

Merci Christian, tu sais que je suis opticien, c'est donc dans mon interet de pousser les gens à mettre des lunettes...!pomoi!

Je reprends ça ce weekend en diminuant la couche Ha...

stef

Posté

Salut Christophe et merci...

Au masque de Bahtinov et Bahtinov Grabber...

Je règle la MAP au centre et puis je fais "glisser" l'étoile dans les quatres coins du capteur ( qui sont en correspondance avec les 4 coins de la plaque pour régler le tilt)... la différence de correction affichée par le programme correspond au réglage du tilt à apporter...

Ici à F3, c'est vraiment pas évident... parce que suivant l'orientation du masque lui même c'est bon ou c'est plus bon... ça devrait être beaucoup plus simple et moins prise de tête chez toi...

Stef

Posté
Salut Christophe et merci...

Au masque de Bahtinov et Bahtinov Grabber...

Je règle la MAP au centre et puis je fais "glisser" l'étoile dans les quatres coins du capteur ( qui sont en correspondance avec les 4 coins de la plaque pour régler le tilt)... la différence de correction affichée par le programme correspond au réglage du tilt à apporter...

Ici à F3, c'est vraiment pas évident... parce que suivant l'orientation du masque lui même c'est bon ou c'est plus bon... ça devrait être beaucoup plus simple et moins prise de tête chez toi...

Stef

Merci Stef ;)

Par contre, la plaque pour régler le tilt??? C'est quoi, un truc de ta conception qui permet de rattraper le problème?

Peut-être pas simple pour moi, car en début de nuit ça va et le problème s'accentue pendant la nuit :( Je pense au PO, il est vraiment mal foutu!

Posté

Ben moi je la trouve franchement pas mal cette M33 !

Après les critiques des autres, je me rend compte qu'il y a effectivement un déséquilibre entre la couche H-Alpha et la RVB. Le H-alpha ressort beaucoup alors que le reste manque de saturation. On le viens bien sur les étoiles qui sont bien pâle alors que les nébuleuse sont rose bonbon.

Si c'est trop grand on peut toujours utiliser les curseurs.

Oui mais non, c'est chiant :mad: et vaux mieux voir l'image en entier d'un seul coup d’œil.

Posté

Siegfried, du tilt c'est lorsque ton capteur n'est pas perpendiculaire à l'axe optique ou pas parallèle au plan focale...

En gros lorsque tu en as, ta MAP au centre est bonne mais plus sur un ou plusieurs coté...

Faut cependant pas confondre ça avec de la courbure de champs et ou de la coma ou autre aberration...

Christophe,

h88v.jpg

Si tu regarde sur la photo entre le crayford et la partie rouge de l'arrière du tube, tu a une plaque noire en forme de X...

Ben c'est ça qui permet de réglé le tilt sur l'instrument...

C'est bien fait :)

Par contre dans ton cas, je pense plutôt à une flexion de ton Crayford...

C'est sur lui qu'il faudra sans doute agir...

Stef

Posté
Siegfried, du tilt c'est lorsque ton capteur n'est pas perpendiculaire à l'axe optique ou pas parallèle au plan focale...

En gros lorsque tu en as, ta MAP au centre est bonne mais plus sur un ou plusieurs coté...

Faut cependant pas confondre ça avec de la courbure de champs et ou de la coma ou autre aberration...

Christophe,

h88v.jpg

Si tu regarde sur la photo entre le crayford et la partie rouge de l'arrière du tube, tu a une plaque noire en forme de X...

Ben c'est ça qui permet de réglé le tilt sur l'instrument...

C'est bien fait :)

Par contre dans ton cas, je pense plutôt à une flexion de ton Crayford...

C'est sur lui qu'il faudra sans doute agir...

Stef

Merci :)

Oui en effet c'est vraiment top ce principe !

Qu'il est beau ce tube quand-même :)

Posté

Ah, si j'avais un tube comme ça je crois que je passerais plus de temps à le regarder qu'à l'utiliser. :p

Superbe M33, et elle remplit le cadre juste comme il faut! :)

Ma remarque à moi: les étoiles du champ ont toutes un halo bleuté. Du coup, on ne respecte plus la 'règle' des 80% de blanches, 10% de bleues, 8% de jaunes et 2% de rouges.

Tu peux corriger en diminuant uniquement les tons clairs dans la couche bleue. La galaxie perdra aussi un peu de bleu, mais pas autant que les étoiles, qui elles sont saturées. ;)

Posté (modifié)

Zefly :

Oui mais non, c'est chiant :mad: et vaux mieux voir l'image en entier d'un seul coup d’œil.
:?::?:

L'image postée est en 1280 pix, tu utilises encore un écran en 800 pix de coté ? (800 pix = 1.5% des utilisateurs en 2012..)

Le format standard passe au 1400 pix en 2012 avec de plus en plus d'utilisateurs en 1920 pixels en 2013.

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Merci pour l'info, j'ai bien pensé à la perpendicularité, mais la j'ai plus de doute.

PS, la remarque de Laurent concernant la couche bleu est pertinente!

Euh Christian, j'ai un écran que je ne voudrait pas changer de si tôt, il me permet d'obtenir des bons traitements, hélas il est à 1000 et poussière pixel.

N'écrasons pas la minorité ;).

Modifié par Siegfried_M31
Posté
ZeSly :

:?::?:

L'image postée est en 1280 pix, tu utilises encore un écran en 800 pix de coté ? (800 pix = 1.5% des utilisateurs en 2012..)

Le format standard passe au 1400 pix en 2012 avec de plus en plus d'utilisateurs en 1920 pixels en 2013.

Non, non, la ça va, pas de problème :) Je suis en 1920x1200 ! Je pense surtout aux mecs qui mettes leur full-res en 3000x5000 en affichage directe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.