Aller au contenu

un fast-food imbattable, et en musique s'il vous plait !

Messages recommandés

Posté (modifié)

En cette douce soirée, tandis que la Terre continue de m'offrir, par sa rotation, un ciel de plus en plus noir, une petite fringale nous accapare, Mister Dob et moi. Ce sera l'occasion de tester une adresse que j'ai récupérée sur la toile, en plein zénith : le Fast Food de la Lyre ! :rolleyes:

Imaginez : vous picorez par-ci par-là, allant d'étoiles en étoiles, et en quelques minutes seulement, vous vous régalez de simples, doubles, triples voire même multiples ! Pour le Big Lyre Menu, c'est même jusqu'à six étoiles en même temps, mais uniquement réservé aux grands mangeurs, style Mister Dob... Le tout dans un environnement cosy, feutré, avec la musique entêtante et suave d'une Lyre manipulée par Orphée... :wub:

Vous voulez être certains que la nourriture soit bonne ? Alors suivez-nous !

- prêt Zanskar ? Tu es sûr de vouloir tenter la Lyre ?

- Prêt ! J'ai faim ce soir !

Afin de monter en puissance, et parce que les apéritifs sont toujours là pour mettre en appétit, nous commandons quelques simples :

- T Lyrae, une carbonée variable, qui peut briller de la 8ème à la 10ème magnitude : ce soir, c'est très faible et peu évident, nous avons même l'impression avec Dob qu'elle se dérobe au regard dès que nous regardons en vision décalée...:o

- gamma (Sulafat) une bleue bien brillante, qui ne cale pas un Dob mais tout de même, faut la digérer !

Il est temps de passer aux entrées, les doubles, proposées pas trop chères en plus !

- dzeta Lyrae, très facile à résoudre, avec au menu deux étoiles blanches qui possèdent une magnitude d'écart.

- delta Lyrae, un des meilleurs sandwichs de la soirée, une bleue et une rouge très espacées ; un peu moins spectaculaire qu'Albireo, mais vraiment beau... et bon !

- STT 525, une double optique avec A et C très faciles, mais pas vu l'accompagnement B qui va avec...

- êta Lyrae, une chouette double bleue.

- SHJ 289, dans le même champ que la précédente, mais petite variante : c'est une bleue accompagnant une orangée !

- theta Lyrae, une large double très facile : A est orange et brillante, B plus faible et blanchâtre.

- dis-moi Zanskar, tu m'as amené jusqu'ici pour me faire gouter des double cheese ? Pas très original ton fast-food !

- attends, Dob, lèche-toi les oculaires, le meilleur va venir ! :p

Place à une triple ! Faites de la place dans l'estomac !

- alpha Lyrae (Vega) : l'étoile principale, immense et tellement lumineuse, est accompagnée de deux petites touches fluettes du plus bel effet, aisément trouvées en grossissant un peu.

Mais là où la Lyre va vous surprendre, vous sustenter, vous laisser la langue pendante, c'est bien dans ses double-double cheese, ses multiples burger que vous pourrez accompagner d'un nuage de voie Lactée et d'un soupçon de donuts avec M57 toute proche... Un régal culinaire !

- epsilon Lyrae, une des plus célèbres double-double du ciel, que l'on peut résoudre en grossissant néanmoins pas mal : AB-CD ont été vues, ainsi que F/R et I. Miam !

- beta Lyrae (Sheliak), une multiple vraiment pas mal dans un 24 : A/B/E/F avalées !

- 17 Lyrae : une claque ! Superbe plat multiple avec une avalanche de saveurs ! Ca pétille dans la bouche, A et B ont même été résolues avec la Barlow. Un plat de maître ! :cool:

- STF 2470/2474 : une double-double superbe, très facile à digérer par rapport à epsilon, car un peu plusd'écart entre les tranches de pain ! Imaginez deux jaunes et deux bleues...

- alors Dob ? Encore faim ? Tu le trouves comment ce restau ?

- Tu veux vraiment savoir ? Excellent, cuisine variée et savoureuse, on est vite servi... mais... j'ai honte de le dire... j'ai encore un petit creux !

- nom d'une Lyre... indécrottable ! :confused:

Alors c'est avec bonté que j'ai terminé la soirée en offrant à Mister Dob des plats beaucoup plus gros, dans le Cygne tout proche : le bel amas ouvert NGC 6819 et la nébuleuse clignotante 6826... Et là il ronflait au bout de cinq minutes...

Nous laissâmes là-haut ce splendide petit fast-food dont la musique lyresque nous parvenait encore par soubresauts...:wub:

Modifié par zanskar
Posté

Salut zanskar,

voila un croa bien sympathique. Tu es en corse, mais tu observes depuis où, si cela n'est pas indiscret (ville, campagne, montagne) ?

Quelle est la qualité de ton ciel ?

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

Posté (modifié)

Bonjour Zanskar :)

T Lyrae, une carbonée variable, qui peut briller de la 8ème à la 10ème magnitude : ce soir, c'est très faible et peu évident, nous avons même l'impression avec Dob qu'elle se dérobe au regard dès que nous regardons en vision décalée...:o

Oui, c'est la cas de beaucoups d'étoiles carbonées, il faut les regarder droit dans les yeux pour qu'elles se dévoilent et c'est là toute la difficulté pour les trouver :confused:

J'adore ces petites étoiles multiples surtout lorsqu'elles sont bien colorées :rolleyes:

- STF 2470/2474 : une double-double superbe, très facile à digérer par rapport à epsilon, car un peu plusd'écart entre les tranches de pain ! Imaginez deux jaunes et deux bleues...

Je l'adore ce double couple d'étoiles, je l'ai surnomé "Les doubles jumelles de la Lyre" :wub:voir ici

Merci pour ce compte-rendu haut en couleur :)

PS :

Salut zanskar,

Tu es en corse, mais tu observes depuis où, si cela n'est pas indiscret (ville, campagne, montagne) ?

.

La réponse sans doute ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110073

;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Super ce croa :) !!!

Merci Zanskar

Tiens, voici Popov :beer:

Coucou Popov, régale-toi j'ai laissé quelques burgers derrière moi :)

Posté

Salut Zanskar,

Eh bien, quel appétit! Vaut mieux vous voir en photo qu'à table vous deux! :be:

Merci pour ce repas astronomique et bon appétit pour la suite!

Posté
Salut zanskar,

voila un croa bien sympathique. Tu es en corse, mais tu observes depuis où, si cela n'est pas indiscret (ville, campagne, montagne) ?

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

merci de ton passage ! J'observe depuis chez moi en Castagniccia, 30 bornes au sud de Bastia, PL faible, (montagnes sombres à l'ouest, collines plein sud et... mer à l'est !). Un lampadaire me gêne néanmoins dans un coin du ciel.

Bonjour Zanskar :)

Merci pour ce compte-rendu haut en couleur :)

Merci Dédé ! et oui les carbonées je ne compte pas m'arrêter là ! :)

Super ce croa :) !!!

Merci Zanskar

Tiens, voici Popov :beer:

Coucou Popov, régale-toi j'ai laissé quelques burgers derrière moi :)

Merci beaucoup de ton passage, ça fait plaisir ! :p

Salut Zanskar,

Eh bien, quel appétit! Vaut mieux vous voir en photo qu'à table vous deux! :be:

Merci pour ce repas astronomique et bon appétit pour la suite!

Merci Pipique :) Et oui j'ai toujours faim ;)

Posté
merci de ton passage ! J'observe depuis chez moi en Castagniccia, 30 bornes au sud de Bastia, PL faible, (montagnes sombres à l'ouest, collines plein sud et... mer à l'est !). Un lampadaire me gêne néanmoins dans un coin du ciel.

:vague: le pays de la Châtaigne :wub:

Ma mère habite à Pietrabugno en allant sur le Cap en sortant de Bastia ;)

Pour le Lampadaire, demande au Maire d'éteindre à partir de minuit ( voir ANPCN http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad )

Bon ciel à toi

Posté
:vague: le pays de la Châtaigne :wub:

Ma mère habite à Pietrabugno en allant sur le Cap en sortant de Bastia ;)

Pour le Lampadaire, demande au Maire d'éteindre à partir de minuit ( voir ANPCN http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad )

Bon ciel à toi

Ah ! alors tu dois venir parfois en Corse :p

pour le lampadaire, tu vas rire : il y a deux ans, alors que je ne pratiquais pas l'astronomie, le lampadaire avait grillé et la mairie ne bougeait pas pour le changer : résultat, nuit noire et chiant pour trouver la serrure de la porte ;) A force d'aller rouspéter, ils ont fini par le changer, résultat la terrasse est bien éclairée et... je me suis mis deux mois plus tard à l'astro, pestant contre cette lumière que j'ai attendu durant un an :be: non mais quel débile !!! D'autant qu'ils la laissent toute la nuit :cry:

Posté

pour le lampadaire, tu vas rire : il y a deux ans, alors que je ne pratiquais pas l'astronomie, le lampadaire avait grillé et la mairie ne bougeait pas pour le changer : résultat, nuit noire et chiant pour trouver la serrure de la porte ;) A force d'aller rouspéter, ils ont fini par le changer, résultat la terrasse est bien éclairée et... je me suis mis deux mois plus tard à l'astro, pestant contre cette lumière que j'ai attendu durant un an :be: non mais quel débile !!! D'autant qu'ils la laissent toute la nuit :cry:

:lol:

Posté

:cheesy: .

Posté

Bonjour David:) !

Et ben voici encore un superbe Croa super bien raconté et qui se laisse lire très facilement:D.

Félicitations à toi pour avoir résolu toutes ces étoiles multiples colorées:rolleyes:...et bonne idée d'aller voir la carbonée T-Lyrae:o...mais tiens, un peu faiblarde :confused:!? Moi aussi, je l'ai observée récemment, et je l'avais trouvée très rouge...mais comme c'est une variable, son éclat change...:b:

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour David:) !

Moi aussi, je l'ai observée récemment, et je l'avais trouvée très rouge...mais comme c'est une variable, son éclat change...:b:

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

merci Philippe ! comme quoi je vais devoir retenter lors d'une soirée de gala où la belle aura sorti ses plus beaux atours :wub:

merci de ton message !

Posté

Bonjour Zanscar ! :)

Plein d'étoiles multiples et colorées que je ne connaissais pas ! Je ne savais pas que Vega était en si bonne compagnie. :o

J'espère que ton Dob n'a pas mangé trop vite. ;) Ce serait dommage d'attraper une indigestion après ce magnifique voyage.

Merci pour le partage et bon ciel à toi ! :)

Posté
Bonjour Zanscar ! :)

Plein d'étoiles multiples et colorées que je ne connaissais pas ! Je ne savais pas que Vega était en si bonne compagnie. :o

J'espère que ton Dob n'a pas mangé trop vite. ;) Ce serait dommage d'attraper une indigestion après ce magnifique voyage.

Merci pour le partage et bon ciel à toi ! :)

merci à toi :p c'est vrai qu'il y a de quoi faire dans une si petite constellation :rolleyes:

passe une excellente soirée et merci de ton passage ! :)

Posté (modifié)

Joli chant du corbeau David au milieu des donuts (M57), je vois que la fée humidité n'a pas sévit cette fois, et c'est tant mieux, la prochaine fois on sera tous armés de séchoir 9 MM ( et de gâteaux aux chocolat de Tony !!!!!!).

Et Ben oui un beau ciel ça se mérite !!! Et cela au prix de quelques decilitres de kérosène, quelques "heures" (minutes en fait!!!), quelques sangliers a éviter, quelques heures de sommeil de perdues, et peut être même une mini scène de ménage du genre "tu me délaisses au profit de ton "topsonne"....... Lol

Pour ton lampadaire je te donnerais un truc sympa ( une breneque devrait faire l'affaire).

Je te dis certainement à dans 1ou 2 semaines au col de Bigorno ou au Pigno !!!!

Yannick

Modifié par McFly
Posté
Joli chant du corbeau David, je vois que la fée humidité n'a pas sévit cette fois, et c'est tant mieux, la prochaine fois on sera tous armés de séchoir 9 MM ( et de gâteaux aux chocolat de Tony !!!!!!).

Et Ben oui un beau ciel ça se mérite !!! Et cela au prix de quelques decilitres de kérosène, quelques "heures" (minutes en fait!!!), quelques sangliers a éviter, quelques heures de sommeil de perdues, et peut être même une mini scène de ménage du genre "tu me délaisses au profit de ton "topsonne"....... Lol

Pour ton lampadaire je te donnerais un truc sympa ( une breneque devrait faire l'affaire).

Je te dis certainement à dans 1ou 2 semaines au col de Bigorno ou au Pigno !!!!

Yannick

Salut Yannick ! :) oui satanée humidité :confused: vraiment pas de chance !

Pour la scène de ménage pas de souci l'avantage de l'astronomie est que je peux la pratiquer quand tout le monde dort :be: bon c'est sur le lendemain on n'est pas très en forme :o

A bientôt en tout cas, et j'ai hate de pouvoir tester ta bino ;)

David

Posté

Merci pour ce beau CROA !

T Lyrae, une carbonée variable, qui peut briller de la 8ème à la 10ème magnitude

'tin, je ne savais même pas qu'elle était variable ! Une belle carbonée en tout cas...

:)

Posté
Merci pour ce beau CROA !

'tin, je ne savais même pas qu'elle était variable ! Une belle carbonée en tout cas...

:)

tout le monde la voit bien rouge sauf moi quoi :confused:

merci de ton passage :)

Posté

Ce récit me rappelle quelque chose... ;)

Bien écrit et appétissant comme tout, avec des cibles qu'on ne pense pas toujours à aller voir, c'est du tout bon !

Posté

Ah ! Les fringales astronomiques, on connaît tous ça !

Là, tu t'es gavé, dis donc !

J'ignorais qu'il existât des gourmets dans les fast-foods ! :p

Je crois plutôt que tu t'es payé un vrai gastro et que tu nous mènes en bateau ! ;)

Posté
Ce récit me rappelle quelque chose... ;)

Bien écrit et appétissant comme tout, avec des cibles qu'on ne pense pas toujours à aller voir, c'est du tout bon !

merci à toi d'avoir lu ce modeste (quand on compare au tien que je viens d'achever avec un immense plaisir ;))CROA :)

Ah ! Les fringales astronomiques, on connaît tous ça !

Là, tu t'es gavé, dis donc !

J'ignorais qu'il existât des gourmets dans les fast-foods ! :p

Je crois plutôt que tu t'es payé un vrai gastro et que tu nous mènes en bateau ! ;)

héhé tu as raison mais chuuuut ;) merci de ton message :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.