Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant passé d'un APN à une CCD 314L+ N/B avec des filtres RGB, j'ai un peu de mal à juger le temps et nombre de poses pour les couches RGB.

Pour la luminance je fais un maximum de poses en bin 1x1 mais pour les couleurs en bin 2x2, je ne sais pas bien.

Il y a t-il quelques règles à respecter?

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

J'essaie d'avoir approximativement autant de temps de pose en RGB qu'en L. Le temps de pose total dans chacune des couches R, G, B est différent pour compenser le fait que la combinaison instrument+filtre+ccd n'est pas exactement bien équilibrée. Par exemple, si je fais 27 poses de 5 minutes en L, je vais faire (enfin essayer) 7 poses de 5 minutes en R, 9 poses en G, 11 poses en B.

Cela étant, je n'ai aucune justification à cette méthode, plus intuitive qu'autre chose. Si d'autres personnes sur ce forum ont des procédures davantage étayées, et permettant d'optimiser les sessions, je suis preneur.

A bientôt,

Philippe

Posté

En L : bin11 et poser un max aussi longtemps que le rapport signal/bruit devient bon.

En RGB : bin2 et poser comme l'indique pfil. Souvent les capteurs sont moins sensibles dans le bleu donc on pose un peu plus.

Ensuite au montage rgb, il faut regarder une image de référence pour connaître les bonnes couleurs des étoiles et les faire correspondre dans ton image. Tu peux utiliser le logiciel regim par exemple qui le fait tout seul si tu manipules bien les petits logiciels.

Ensuite bhen tu fais un montage L rgb.

Posté (modifié)

Bonjour

Je pratique d'une façon analogue à celle décrite par les copains :

Pose L en bin1, je pense que tout le monde est d'accord..

Poses RGB en bin2, avec une nuance en modulant les temps de pose par filtre compte tenu de leur étalonnage sur une étoile G

L'étalonnage sert à obtenir le même RSB sur une étoile de type G pour les 3 filtres.

Par exemple, pour obtenir un RSB équivalent avec chaque filtre on doit poser :

en R 120 secondes

en G 110 secondes

en B 160 secondes

A partir de là on applique des coeff pour chaque filtres, coeff valable uniquement pour un capteur bien précis (non transposables pour un autre capteur).

En moyenne je pose au total 20 à 30 mn par filtre, soit environ 1h10 à 1h30 en RGB quand je suis à F6.3

Si je bosse à F10 il faut poser un peu plus longtemps sinon les couleurs sont trop peu marquées.

Bref un capteur noir et blanc apporte plus de sensibilité et une meilleure résolution.... mais ne fait pas gagner du temps par rapport à un capteur couleur CCD si on fait du LRGB.

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.