Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Voila mon soucis , je suis amateur de chez amateur niveau astrophoto ( et encore amateur serait presque professionnel pour moi ! lol ) bref , lorsque j'utilise IRIS pour mes photos tout se passe bien mais lorsque je traite mes photos après l'empilement et que je veux les sauvegarder en jpeg ( pour pouvoir les poster sur Facedebook ) une sorte de très gros halo lumineux surgit uniquement autour du sujet principal et gâche la photo . je possède CS2 mais n'y connaissant rien je ne sais pas du tout comment m'en servir après avoir enregistré mon image en PSD , si quelqu'un pouvait m'expliquer très clairement comment faire et le plus simplement du monde ça serait sympa , merci à tous !!!

Posté

Bonjour

J'ai l'impression que tu ne fais pas de flats. Me trompe je ?

Pour CS2, plein de tutos existent sur le net pour la prise en main du logiciel. Cherche un peu...

Posté

si si je fais des flats , le hic c'est que je ne sais jamais combien il faut en mettre ! pareil pour les darks et les off . je vais essayé deposter la photo

Posté

comme je n'arrive pas à poster l'image directement ici je l'ai placé directement dans ma galerie , vous pouvez y jeter un oeil , merci d'avance pour votre aide !

Posté

Bonjour. Je ne sais pas comment accéder a ta galerie. Mais normalement, quand tu accèdes a ton image tu as un lien a insérer dans le forum.

Ainsi tout le monde peut la voir.

Posté

ah oui ça je connais j'ai pareil ;)

le vignettage il me semble, je laisse les experts t'en dire un peut plus mais avec le flat tu peut corriger cela normalement, il faut voir s'il est bien fait etc..

Posté

Ton image n'est pas si mal. Mais avec quel matériel l'as tu faite ?

M31 n'est pas un objet si simple que ça à photographier. Elle est très lumineuse. Il serait préférable que tu commences sur des objets un peu plus simples, comme M27 par exemple.

Comment as tu fait tes flats ?

Posté

les photos ont été réalisées avec un objectif 300mm f5.6 couplé à mon canon1000D défiltré , le tout monté sur une cg5 goto . temps de pose de chaque prise 90s . lorsque je suis sur iris le final semble plutot pas mal pour moi qui suis méga débutant mais dès que je sauvegarde en jpeg ça part en sucette ...

Les flats sont réalisés avec une lampe que je braque sur l'objectif pendant 90s ( peut etre trop long ? ) et la quantité , combien dois je en réaliser ? il ya 40 photos de M31 , 7 darks , 7 offset et 2 flat , je ne sais jamais combien il faut en faire !

Posté

Je debute aussi, j'ai rencontre le meme probleme, pour faire le flat active l'histograme quand tu est en mode lecture d'image avec ton canon,

il faut que le pic soit a peut pres au centre de l'histograme quand tu le regarde apres, ne pas se fier a l'histograme qui est affiche pendant le live view il est different, sinon moi Je fais autant de flats que de darks et offsets.

Utilise une feuille blanche ou un tissu blanc que tu éclaire de façon homogène (moi j'utilise l'écran de ma tablette collée devant le parrebue avec une image blanche)

Pour te donner un ordre d'idée je fais des flats a 1/250eme a 800 iso avec ce système, je vois clairement l'assombrissement sur les bords (comme tu ta photo ;) )

Je viens de me prendre un adaptateur photo en 2" j'espère que ça le feras moins !

Posté

Mauvaise idée que de braquer une lampe sur l'objectif...

Comme le dit Keizerx, il faut tendre un tissu blanc sur l'objectif, sans aucun pli, et éclairer de biais pour que le capteur ne puisse pas "voir" l'ampoule. Entre chaque flat, déplace un peu la lampe en restant à la même distance et en éclairant toujours de la même façon histoire d'étaler les irrégularités. Comme cette méthode fourni des flats unitaires de mauvaise qualité, il faut multiplier les flats : une quinzaine est un minimum 15.

Posté

OK !!!! merci d'éclairer ma lanterne !!! bon je suis bon à refaire des flats dans les mêmes conditions , ah , et je pensais que les flats devaient être de la même durée que les shoots ! donc je dois les faire moins long alors ?

Posté

Oui, les flats ont une durée inférieure au temps de pose.

En général c'est moins d'une seconde (chez moi par exemple c'est 1/60 ème de seconde) mais en fait le temps dépend de la configuration de chacun, de la méthode utilisée...

Comme l'a dit keiserx, tu regardes l'histogramme de ton image, si le pic est à peu près au centre, c'est bon !

Posté

Si tu braques une lampe pendant 90sec, tu dois faire saturer tes flats !!! Et ça c'est pas bon du tout.

La dynamique de tes flats doit se trouver au 2/3 de l'histogramme.

Sur mon canon je me met en priorité Av et je corrige l'expo de +2/3.

Posté

je ne pensais pas que les flats pouvaient être à l'origine de ce halo lumineux si important . je pensais que cela venait du changement de format , passer du pic ou du fit à jpeg !

Posté

Tiens, regarde une image de M37 prétraitée avec offset et dark, mais sans flat :

tm3702large.jpg

Il y a bien un halo circulaire.

La même avec le prétraitement complet avec offset, dark et flat :

tm3703large.jpg

Plus de halo circulaire. Le ciel est orangée (pollution lumineuse) mais de manière plus uniforme ... donc facile à traiter.

Pour info l'image finale, pas à la même échelle :

tm3704gros.jpg

Posté

ça yest j'ai refait l'empilement et le traitement avec des flats , l'image finale est beaucoup plus sympathique et sans halo jaune ! merci donc à tous !!! reste juste à paufiner avec cs2 ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.