Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

plus que de focaliser sur un tube plus qu'un autre... les deux donnant de très bons résultats !

il faut voir que c'est aussi l'ensemble de la chaine en photo qui compte!

à savoir un bon tube ... la 80ED ou le 150/750 sont bons!

une bonne monture... ça compte ENORMEMENT!

un bon ciel!

un bon imageur: APN défiltré/CCD

du temps

et de la technique en traitement!

bref à mon avis le choix d'une 80ED est pas mal car elle est plus simple à mettre en oeuvre dans un premier temps et donne d'excellents résultats!

elle est pas trop lourde, moins de porte à faux etc... ce qui sur une EQ3-2 n'est pas négligeable!

après... ba c'est ton apprentissage, ton experience, ta technique de traitement qui fera qu'une photo sera belle et ça independament du tube!

j'en connais qui ont mis des sommes astronomique dans du matos astrophoto et qu'on jamais réussi a sortir une image potable. Et d'autres avec un simple objectif photo ont sortie des images absolument fantastiques!

Posté

En effet. Il vaut mieux que je mette un maximum d'atouts de mon côté et partir avec une 80ED qui est plus adaptée pour ma EQ3-2

Si j'y prends goût, j'investirais plus tard dans du matos plus imposant.

Il faut bien commencer quelque part :)

Merci pour tous ces précieux conseils

En espérant poster qqs photo assez rapidement :-)

Posté

Soigne la mise en station puis le traitement et tu auras de belles images. On les attend.

;)

Et dans un an tu te trouveras un beau Dobson d'occase :rolleyes:

Posté
Soigne la mise en station puis le traitement et tu auras de belles images. On les attend.

;)

Et dans un an tu te trouveras un beau Dobson d'occase :rolleyes:

La MES, pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaise surprise (test en visuel avec un p'tit moteur de suivi)

Pour le traitement, je vais m'entrainer lol

A ce sujet, existe-t-il des sites "tutoriaux" sur lequels on peut telecharger quelques echantillons RAW, histoire de s'entrainer un peu ?

Posté
La MES, pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaise surprise (test en visuel avec un p'tit moteur de suivi)

Oulah tu verras que ça n'a rien de comparable, une MES pour la photo c'est l'activité principale en début de nuit ; compte une heure ou deux...

Là encore la 80ED sera moins exigeante, mais quand même...

En visuel on peut jeter la monture au Nord à la boussole et on est parfait même à x500 :cool:

Vincent

Posté

vincent porte bien son pseudo ... :D;)

pour faire de la photo la mise en station ne me demande que 15mn voir 1/2h si vraiment je veux une mise en station "au poil" mais la on passe par ordinateur/caméra etc etc etc... bref c'est en effet beaucoup plus long mais loin d'une heure quand meme :p

pour info je "shoot" a 700mm de focale donc pas loin de la 80ED (600mm) ;)

Posté

La collègue Astrochat shoot à 500mm de focale et passe 1 à 2 heures sur une monture de la mort !

Bigourdan et pas de rattrapage ccd/informatique. Il a un APN monté sur sur tube.

Mais c'est pas 2h à l'oculaire ou à batailler avec la monture, c'est juste qu'il faut à chaque fois observer la dérive, et que plus on est bon, moins y a de dérive et c'est encore plus long pour observer la dérive résiduelle...etc

Posté
La collègue Astrochat shoot à 500mm de focale et passe 1 à 2 heures sur une monture de la mort !

Bigourdan et pas de rattrapage ccd/informatique. Il a un APN monté sur sur tube.

Mais c'est pas 2h à l'oculaire ou à batailler avec la monture, c'est juste qu'il faut à chaque fois observer la dérive, et que plus on est bon, moins y a de dérive et c'est encore plus long pour observer la dérive résiduelle...etc

ah ba voila... ;)

l'autoguidage c'est quand meme une aide pour ça!

perso je fais ma MES avec polaralign ...ça me suffit , mais je ne suis peut etre pas un puriste non plus

tant que mes étoiles sont nikel entre 5 et 10mn de pose avec l'autoguidage, ça me convient ;)

Posté

Je préfère la version de mazen :D

Je fais ma MES avec le "dessin" dans le viseur sur lequel sont représentées la grande ours et Cassiopée, polaris et son petit cercle de déplacement

Pour l'instant, 5mn suffisent (je mets toujours la monture au même endroit, ca aide :p , quand il n'y a pas trop d'étoile dans le ciel)

Posté

Personne ne répond à jp pour les tutoriels et les raw?

Le mieux: tu te fais une soirée de shoot et tu essaie d'en faire quelque chose...... (un truc facile du genre M13)

pour voir à quel point le traitement peut tout changer (premier tirage: des bouses, deuxième traitement la découverte) je te propose un article qui montre la "marge":

http://jmd-blogapart.over-blog.com/pixinsighit-logiciel-de-post-traitement-astrophotographique

si tu me donne un lien pour héberger je te passes mes raw.... mais: pas de flat, pas d'offset, je n'ai jamais le temps d'aller au bout...

Pour la mise en station: si tu as un niveau intégré à la monture ça aide! la Heq5 est nulle sur ce point, pas de niveau et difficile de trouver une surface d'appui de référence (je cale le niveau sous la base du haut de trépied en espérant que tout ça soit bien orthogonal....) en général il faut plusieurs recentrages (raquette go to) avant que ça reste calme et pointe le bon objet plein centre.

Je confirme pour ma part: une bonne heure avant de penser à shooter,mini.

JM

Posté
Personne ne répond à jp pour les tutoriels et les raw?

Le mieux: tu te fais une soirée de shoot et tu essaie d'en faire quelque chose...... (un truc facile du genre M13)

pour voir à quel point le traitement peut tout changer (premier tirage: des bouses, deuxième traitement la découverte) je te propose un article qui montre la "marge":

http://jmd-blogapart.over-blog.com/pixinsighit-logiciel-de-post-traitement-astrophotographique

si tu me donne un lien pour héberger je te passes mes raw.... mais: pas de flat, pas d'offset, je n'ai jamais le temps d'aller au bout...

Pour la mise en station: si tu as un niveau intégré à la monture ça aide! la Heq5 est nulle sur ce point, pas de niveau et difficile de trouver une surface d'appui de référence (je cale le niveau sous la base du haut de trépied en espérant que tout ça soit bien orthogonal....) en général il faut plusieurs recentrages (raquette go to) avant que ça reste calme et pointe le bon objet plein centre.

Je confirme pour ma part: une bonne heure avant de penser à shooter,mini.

JM

Merci pour le lien :)

J'ai un petit niveau sur ma monture qui me sert bien en effet.

Et pour limiter les vibrations, je prévois d'y poser un poids sur le plateau à la base du trépied (genre 5Kg)

Ah, et je n'ai malheureusement pas de lien d'hebergement. Ce n'est pas grave je m'entrainerais direct sur mes photos :)

Posté

Question :

Est-ce bien le même (model+options) entre :

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/2349-sky-watcher-ed-80-600-avec-accessoires.html

Et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5540_Skywatcher-EVOSTAR-ED80-ED-APO-80-600mm-2--FOC-MICRO.html

Je dis ça parce que dans la maison de l'astronomie ils ne précisent pas "Evostar", et je ne sais pas si ça a son importance.

De plus, ils précisent que c'est livré avec l'adapteur T2.

Ca veut dire qu'il ne me reste plus qu'à rajouter la bague T2 adaptée à mon APN ?

Par exemple http://www.maison-astronomie.com/bagues-t/1786-bague-t-nikon.html pour mon D90.

Merci

Posté

Je dis ça parce que dans la maison de l'astronomie ils ne précisent pas "Evostar", et je ne sais pas si ça a son importance.

De plus, ils précisent que c'est livré avec l'adapteur T2.

Ca veut dire qu'il ne me reste plus qu'à rajouter la bague T2 adaptée à mon APN ?

oui c'est le même.

Tu peux mettre ton APN dessus, mais sans correcteur adéquat (aplanisseur), l'image sera mauvaise sur les cotés à cause de la courbure de champ : les étoiles seront très étirées dans les coins. Au centre ça sera OK, c'est déjà ça pour commencer.

Ensuite tu peux ajouter le correcteur réducteur dédié:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3627_Skywatcher-0-85x-Reducer---Corrector-for-Evostar-ED-80-600.html

Et la bague Nikon en M48 au lieu de T2 (plus large)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3629_TS-Optics-T-Ring-from-M48-to-NIKON-Bajonet.html

Posté
oui c'est le même.

Tu peux mettre ton APN dessus, mais sans correcteur adéquat (aplanisseur), l'image sera mauvaise sur les cotés à cause de la courbure de champ : les étoiles seront très étirées dans les coins. Au centre ça sera OK, c'est déjà ça pour commencer.

Ensuite tu peux ajouter le correcteur réducteur dédié:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3627_Skywatcher-0-85x-Reducer---Corrector-for-Evostar-ED-80-600.html

Et la bague Nikon en M48 au lieu de T2 (plus large)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3629_TS-Optics-T-Ring-from-M48-to-NIKON-Bajonet.html

Merci :)

Posté
J'encourage Jpetit à lire ce topic pour nourrir sa réflexion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Edit : Au passage je me rends compte que le topic de 'Bruno n'est toujours pas épinglé dans la rubrique débutant. C'est bien dommage.

Merci pour ce lien il est très intéressant :)

Pour ma part, je reste sur mon achat d'une 80ED, en prenant bien conscience que c'est pour m'initier et que je n'aurais jamais la même qualité de photos que la plupart qui sont postées ici.

Et si le besoin de visuel du CP reprend le dessus, plus tard j'investirai dans un gros Dobson.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.