Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai déjà un philtre solaire (feuille doré), j'ai pas réussi à trouver un système pour tenir la feuille sur mon tube (célestron 8 SE), une idée pas trop compliquée ?

Me faut il autre chose pour voir le soleil ? (via occulaire et webcam)

Posté

La feuille type astrosolar est la solution la plus pratique, la plus sûre (pour autant que la fixation soit valable et sachant que qq plis et ondulations n'altèrent pas ses performances) et la moins coûteuse.

Pour la fixer en toute sécurité, je te conseille de fabriquer un double anneau en carton: la feuille est coincée entre les deux anneaux, et l'ensemble se glisse sur le télescope comme un cache.

Rien de tel que de sécuriser par 2s bouts de papier collant...ça serait bête de se foutre la rétine en l'air à vie pour un mauvais coup de vent.

maintenant tout dépend aussi de ce que tu veux observzer sur le Soleil, car si c'est pour aller chercher les protubérances, alors il faut un matos de type totalement différent avec filtrage H-alpha

PS: n'oublie pas de boucher ton chercheur, sinon il risque de cramer ou de te faire un trou dans le cuir chevelu si tu te trouves dans son axe :D

Posté (modifié)

(Ma réponse est quasiment dans la même lignée que Moonmaniac)

Tu peux coincer le philtre solaire entre deux carré de contreplaqué, auxquels tu aura préalablement découpé un cercle d'un diamètre égal à celui de ton télescope dans l'un des deux carré et un autre d'un diamètre un peu inférieur dans l'autre que tu pourra fixer sur le tube de ton télescope de sorte qu'il ne tombe pas.

Je n'ai pas d'image pour illustrer mon explication, je n'ai que ce que ça donne sur un télescope:

<a href=mini_266858hjy.jpg' alt='mini_266858hjy.

Après tu as toujours les filtres solaires et verre et les hélioscopes mais qui sont aussi beaucoup plus coûteux donc la feuille est la solution la plus économique et le rapport qualité/prix est excellent.

Modifié par Astro2000
Posté
Après tu as toujours les filtres solaires et verre et les hélioscopes

Un hélioscope ne peut pas s'utiliser avec un C8. C'est un accessoire réservé aux lunettes.. :)

Les filtres solaires en verre (Thousand Oaks Optical) donnent des résultats comparables à une simple feuille d'Astrosolar. Ils se vendent tout montés dans un cercle en aluminium à choisir en fonction du diamètre. Plus chers, mais plus pratiques pour les cémoi-allergiques au mode-brico-maison.

C'est indestructible tant qu'on ne les fait pas tomber par terre... Bing !! Sept ans de ciel couvert par les nuages !!

Posté

Est ce que tu as pensé à prendre des sceaux (pas des sots:be:) ?

Tu les découpes à la hauteur que tu souhaites... tu tailles le fond pour y coincer ta feuille entre les 2 sceaux préalablement découpés.

Puis avec un collier tu peux resserer l'ensemble sur ton Tube pour immobiliser.

J'ai fait un bricolage de ce type pour une lunette.

A voir si c'est réalisable sur un tube.

A+

Posté

Bonjour,

J'ai peut-être mal compris: le chercheur n'est pas un chercheur optique? Mais un chercheur point rouge?

Quoiqu'il en soit: j'enlèverai tout simplement le chercheur, quelqu'il soit: cela évite un réflexe malencontreux (vécu :be:).

Un chercheur bien pour le solaire est le << sol searcher >> de Televue: pas trop cher, mais faut trouver/fabriquer la bonne embase pour le fixer au tube ...

SolSearcher.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.