Aller au contenu

De retour entre Aude et Hérault: Home sweet hommes !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et bien voilà une éternité que j'ai abandonné le ciel héraultais !

Une éternité à troquer nos envolées studieuses pour d'autres rencontres, là où l'herbe est plus verte et où les sangliers ont des cornes...

Mais ce soir c'est le retour en terre brûlée...

Mon nouveau terrain de jeu se trouve à l'observatoire de Malibert au Nord de Saint-Chinian.

On est là haut sur les premiers contreforts de la route menant aux plateaux du Tarn et de l'Aveyron qui nous surplombent. 400M d'altitude uniquement mais c'est un bon début. Autre point positif on commence à s'éloigner des halos de Béziers et Narbonne qui nous pourrissent le ciel, tout en gardant encore les avantages du climat méditerranéen. non Julien il n'y a pas d'ours blanc à Malibert en hiver... :be:

Au bout de cette route du bout du monde jusqu'aux sources du Vernazobres un vaste plateau dégagé, quatre coupoles, un mobil home chauffé... Et la certitude de ne pas voir débarquer un propriétaire inquiet...

J'y retrouve Jean Pierre qui nous rejoint ici pour la première fois, et Gilles déjà sur place depuis un petit moment. Le SC de 300 qu'il comptait conduire est inutilisable en l'état: de ce que je comprends il y manque quelque chose (un réducteur de focale?). Ce sera donc TDA et duo de T250 ce soir.

Le ciel est capricieux: ça turbule beaucoup et un voile d'altitude viendra temporairement nous gâcher cette superbe voie lactée. Temporairement fort heureusement.

Pendant que je lambine mes deux comparses se lancent déjà à l'assaut du Sagittaire et des environs pour une véritable tournée des grands Ducs.

Des nombreux coups d'oeils que je suis venue jeter je retiens une très belle vision de la Nébuleuse Omega, M17, remarquablement servie par le filtre UHC. Le cygne est lumineux et dévoile dans son sillage une profusion de volutes diaphanes, une multitude de jets moutonnants qui se suivent et se chevauchent remarquablement loin. Etrangement je ne retrouve pas sur le corps de l'oiseau ces marbrures qui pourtant m'avaient semblé évidentes cet été, sans filtre, en haut du Montalet. J'ai perdu des hachures mais j'ai ce soir indéniablement gagné en volume.

Pendant ce temps là je pars tout de même à la recherche d'NGC 7008, le Foetus dans le Cygne (le vrai). Perdu là-haut au milieu de nulle part le saut d'étoiles n'est pas des plus aisés. Mais je tombe quand même sur cette belle demie-Lune parsemée de brillants et collée à son étoile repère.

Avec le filtre la nébuleuse se renforce. Toute la bordure dorsale de cette forme recroquevillée se retrouve plus soutenue et ourlée. Les deux extrémités quant à elles s'allument de zones informes.

Le plus frappant pour moi reste cette impression de relief, de rondeur qui anime tout à coup le petit haricot bombu.

Je l'ai vue du coin de l'oeil sur la carte et je rejoins maintenant NGC 7027 à quelques encablures de là. Je ne l'ai jamais pointée au 250 cette NP. Autres instruments, autres cieux... Et bon sang qu'elle me semble minuscule ce soir ! Au 6mm c'est une petite forme allongée et vaguement bleutée, très lumineuse. Il ne se laisse pas facilement attraper ce petit rectangle qui n'en est pas un...

Je passe ensuite beaucoup trop rapidement sur NGC 7331 cette belle galaxie de Pégase. Juste le temps d'admirer un bel ovale au cœur vif et à la nébulosité longue et dégradée. Il faudra y revenir pour scruter plus attentivement le secteur.

Tout ça pour m'attarder sur un duo de formes allongées: NGC 7332 (magv 11,2 / mags 12,7) et NGC 7339 (12,5 / 13,2). La première est très fuselée et rehaussée d'un centre très vif, tandis que sa compagne paraît plus sombre et allongée, avec un cœur diffus et étalé qu'enchâsse un pourtour fort discret.

C'est l'occasion d'un premier arrêt sur le petit carnet.

19025-1378477677.jpg

Courte pause alors que Julien arrive et commence l'interminable va et vient qui l'amène à installer et régler tout son matériel... Ca fait un moment que nos ciels divergent et ça me fait fort plaisir de le retrouver. J'en arriverais presque à apprécier le doux ronronnement de sa monture...

Dernière étape symptomatique il en termine en posant à côté de moi sa mallette de filtres et d'oculaires: «Tiens, je te la mets là...»

Oh la vache je suis repérée ! :D

C'est que j'ai compris depuis longtemps la limite de mes vieux oculaires comateux, mais engluée dans ma valse d'hésitations je n'ai toujours pas décidé de qui les remplacerait... Alors je squatte les oculaires des autres...

Le pauvre Jean Pierre va également en faire les frais: «Tiens si on essayait le 13... Peut être qu'avec le 5... On tente le filtre UHC... ?»

Tant et si bien qu'il finit par me dire que la mallette est là et que je ne dois pas hésiter à me servir. A ce moment là, je peux presque entendre Julien penser très fort derrière moi: "Malheureux ne lui dis pas ça ! Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques !»

Si cela peut vous rassurer je crois que les Naglers sont en passe de remporter la bataille. Ils allient pour moi confort de champ, précision de l'image et avantage d'un gabarit acceptable facile à manipuler avec mes petites mains sans déséquilibrer le tube.

Bon il reste encore les focales à définir, rien n'est jamais gagné dans ce bas monde...

Une prochaine (enfin «prochaine»...) étape sera l'achat d'un filtre. Du coup pourquoi pas me diriger vers un OIII pour compléter le trousseau et être utile à quelque chose pour une fois ?

Quoi qu'il en soit merci beaucoup à vous deux :)

J'en reviens à nos moutons... Sur commande expresse je pars à la recherche de Blue Snowball dans Andromède.

Je vais mettre un temps INFINI à la trouver: je me suis trompée d'étoile repère. C'est rageant mais paradoxalement plutôt positif; En fait c'est assez bon signe pour la qualité du ciel quand je commence à me perdre dans les constellations !

Elle est décevante ce soir avec cette couleur bleu pâle vraiment pas franche. On y décèle tout de même cet anneau plus vif et cordiforme qui enserre le centre. Mais que tout ceci est brouillon...

Un petit plaisir pour moi toute seule maintenant en partant sur les traces de Pegasus 1 entre Pégase et Poissons.

Les deux petites billes rondes d'NGC 7619 et 7626 se dévoilent facilement, la détection d'NGC 7611 (magv13 / mags 12,8) et NGC 7623 (12,8 / 12,7) qui les encadrent va être plus difficile. Mais elles sont là, petites et tellement fragiles...

Le 13mm permet de les avoir toutes les 4 dans le même champ.

Gilles nous a quittés, je les propose à mes deux autres compagnons.

Julien les détecte rapidement et commente...«Tu m'as habitué à bien plus faible que ça !» :b:

Jean Pierre quant à lui se demande s'il n'y en aurait pas d'autres dans le champ. Re :b:

Et en fait Jean Pierre tu avais raison: Après vérification certaines galaxies voisines étaient très certainement accessibles !

Julien a lancé quelques poses avec le Mak127. Il s'affale (c'est le mot...) sur le sol pour observer le ciel aux jumelles. Et il nous vient des rêves de tapis de sol, de chaises longues ou de transats...

J'en profite pour croquer Pegasus 1, à ce moment là je ne sais pas encore tout ce que j'ai raté.

19025-1378478360.jpg

Et pour se rendre compte de l'ampleur des pertes: Une belle image ici de Papilain, version annotée en cliquant dessus...

J'aurais moi aussi l'occasion de m'essayer aux jumelles. C'est une première. Coup de chance fabuleux je tombe du premier coup sur M33. Je ne savais pas que cette si discrète galaxie pouvait être accessible aux jumelles. Elle y a une allure bizarre, assez évidente, comme une grosse masse informe. Elle a ainsi comme de faux airs d'M1 à l'oculaire...

Nous reviendrons sur M33 au 250. Comme M101 elles me fascinent ces énormes galaxies qui se devinent plus qu'elles ne se voient, dévoilent un élancement de bras, des rondeurs, des portions, des nodosités si difficiles à placer. Une seule est évidente et retiendra une grande partie de notre attention, ne serait-ce que parce que ça paraît fou d'avoir accès à un tel objet: c'est NGC 604.

M31 LA galaxie d'Andromède va suivre le même cheminement des jumelles au 250. La galaxie tout d'abord: belle, énorme. Une formidable impression de puissance qui se dégage de ce cœur embrasé, de ce pourtour fusant, lumineux et dégradé. Deux bandes sombres sont visibles ce soir. La première plus proche du centre, longue et épaisse, et un bout de la seconde qui tranche sur une diffusion diaphane en bas à gauche dans l'oculaire.

Nous partons dans un comparatif du Panoptic et de l'Hypérion 24. Qu'en retenir sinon que la luminosité, le contraste, les détails sur M31 et ses voisines sont équivalents de l'un à l'autre. La seule différence sur l'Hypérion c'est qu'en positionnant l'oeil pour détailler le bord du champ les étoiles s'épaississent un peu, comme si la MAP était perfectible.

J'abandonne le 250 à Julien qui lui n'est pas encore allé voir Hélix. Il a encore des progrès à faire aux commandes d'un dobson mais il s'entraine dur !

«Ah dis donc je la vois au chercheur !»

Pffff, n'importe quoi... :?:

Mais je vais voir quand même, dans le genre pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette... Et en décalé d'un alignement de trois étoiles il y a bien une petite forme floue ! Je la centre et de retour à l'oculaire me retrouve en tête à tête avec Hélix, cette vaste nébuleuse ronde encerclée par ce pourtour renforcé. Peu d'autres détails à noter, mis à part une sorte de vide, d'effacement sur une portion de l'anneau.

Il est 4h30 passé. L'heure de plier.

Encore une nuit qui s'est enfuie trop vite. Mais avec de belles promesses pour ces constellations d'automne et d'hiver qui s'installent.

Je suis contente que nos recherches d'un site où observer nous aient conduits ici. Des infrastructures, de la place et un ciel vraiment pas mal qu'il nous faudrait pouvoir tester. Un SQM. Il nous faut un SQM. Je suis étonnée que mon acolyte à la fièvre acheteuse n'y ait pas encore pensé :rolleyes:

Des observations sans doute moins pointilleuses que ce que nous avons l'habitude de faire, mais pour moi ce soir le plaisir était aussi ailleurs. Bien entourée, confortablement installée dans ce nouveau jardin... Elles peuvent venir les tachouilles de la Baleine, du Lion, de Bérénice ou de la Vierge: je les attends !

Plein de bonnes choses à vous aussi,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Bonjour ou bonsoir Hélène :) (suivant à l'heure que tu me liras :be:)

Quel régal ce compte rendu où tout est bien détaillé, à commencer par ce magnifique décors, une ambiance qui semble feutrée, des objets bien détaillés avec en prime de beaux dessins bien parlant ..... Bref, une nuit comme on aimerait vivre en permanence :blush:

J'en reviens à nos moutons... Sur commande expresse je pars à la recherche de Blue Snowball dans Andromède.

Je vais mettre un temps INFINI à la trouver: je me suis trompée d'étoile repère. C'est rageant mais paradoxalement plutôt positif; En fait c'est assez bon signe pour la qualité du ciel quand je commence à me perdre dans les constellations !

Elle est décevante ce soir avec cette couleur bleu pâle vraiment pas franche. On y décèle tout de même cet anneau plus vif et cordiforme qui enserre le centre. Mais que tout ceci est brouillon...

C'est déjà pas mal, avec quel oculaire l'as-tu observé :?:

Julien a lancé quelques poses avec le Mak127. Il s'affale (c'est le mot...) sur le sol pour observer le ciel aux jumelles. Et il nous vient des rêves de tapis de sol, de chaises longues ou de transats...

J'en profite pour croquer Pegasus 1, à ce moment là je ne sais pas encore tout ce que j'ai raté.

Maiiiiiiiis c'est que tu deviens gourmande :be:

J'abandonne le 250 à Julien qui lui n'est pas encore allé voir Hélix. Il a encore des progrès à faire aux commandes d'un dobson mais il s'entraine dur !

«Ah dis donc je la vois au chercheur !»

Pffff, n'importe quoi... :?:

Mais je vais voir quand même, dans le genre pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette... Et en décalé d'un alignement de trois étoiles il y a bien une petite forme floue !

:o Mais vous aviez donc un ciel d'une transparence exceptionnelle :rolleyes:

Des observations sans doute moins pointilleuses que ce que nous avons l'habitude de faire

Et ben, heureusement que tes observations étaient moins pointilleuses qu'à l'habitude car je me demande bien ce que tu nous aurais rédigé ;)

Plein de bonnes choses à vous aussi,

Ln

Merci bien, j'espère rapidement retrouver un ciel comme le votre :)

Posté

bonsoir Helene,superbe ton croa,tes dessins également! il est vrai que mes occulaires sont à ta disposition quand nous observons, j'ai passé une super nuit d'observation en votre compagnie,la pureté du ciel est excellente ici,esperons que demain soir il en soit de meme! à demain soir Helene.

Posté
une ambiance qui semble feutrée

C'est sûr que ça à l'air plus studieux dans l'Hérault qu'en Savoie...

Et ici au moins les dobs ne disparaissent pas ;)

C'est déjà pas mal, avec quel oculaire l'as-tu observé :?:

Très certainement le 9 et le 6, ce sont ceux qui servent à chaque fois (en meme temps à part ceux de mes compagnons je n'en ai pas beaucoup d'autres :be:). Le 9 systématiquement, et le 6 au cas où...

Les NP étaient assez décevantes, pas très nettes. A cause de la turbulence ?

Je suis contente d'avoir trouvé enfin un bon site pas très loin, après tant d'observations au fond de mon jardin, ça change beaucoup de choses...

On a la chance d'avoir un temps souvent clément par ici, et le ciel là-haut de ce que j'ai pu en juger n'est pas mauvais du tout: la Voie Lactée y était vraiment très lumineuse et détaillée, et les constellations très fournies.

La contre partie pénible dans la région, c'est qu'il y a souvent pas mal de turbulence...

bonsoir Helene,superbe ton croa,tes dessins également! il est vrai que mes occulaires sont à ta disposition quand nous observons, j'ai passé une super nuit d'observation en votre compagnie,la pureté du ciel est excellente ici,esperons que demain soir il en soit de meme! à demain soir Helene.

C'était effectivement une nuit très agréable et j'ai été également ravie de te rencontrer !

On croise les doigts pour demain mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant :confused:

Posté (modifié)

Bonjour Hélène,

Merci pour cet agréable virée dans le cosmos :)

Malibert... J'y montais quand j'étais adolescent, je connaissais le très gentil Jean Mazel (paix à son âme) qui est à l'origine des coupoles. Je ne sais pas si son 250 en bois est toujours là-haut... ??? dans une coupole par laquelle on pénètre par le cimier.

Je me souviens que tu crains un peu les sangliers... il y en a là-haut :) Je m'en souviens aussi.

Heureux de savoir que le ciel y est encore bon, je n'y suis pas retourné depuis... 25 ans !

Bref... Merci pour Pégase 1, je n'avais jamais eu l'idée de pointer ce complexe de galaxies. Je réparerai cette erreur grâce à toi.

Ton observation de 7332 est pas mal du tout pour un 10", vue ton dessin.

Pour le pointage du Fœtus, c'est un des objets (avec NGC 404) les plus simples à trouver : il suffit de pointer quasi exactement entre Déneb et Alderamin la plus brillante de Céphée, et tu as 7008 dans le champ.

Ne pas hésiter à prendre des repères très éloignés parfois.

Mais il faut reconnaître que le PSA, avec ses cartes réduites, empêche parfois de faire cet exercice, il vaut mieux le Sky Atlas dans ce cas ;)

A bientôt de te lire :)

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Grand merci Hélène pour ces précisions.....

La contre partie pénible dans la région, c'est qu'il y a souvent pas mal de turbulence...

C'est souvent le cas dans les régions où les forêts sont nombreuses, elles emmagasine beaucoup d'humidité et de fraicheur qui à la tombée de la nuit forment de fortes turbulences :confused:

PS : Merci Olivier pour le cheminement du Foetus ;)

Posté (modifié)

PS : Merci Olivier pour le cheminement du Foetus ;)

Avec plaisir Dédé. Je me permets, vu que tu es fan d'étoiles carbonées. Pour trouver celle de la Lyre du premier coup, il faut viser entre les 2 étoiles ζ et κ de la Lyre ; on y tombe direct dessus. :)

J'ai cru lire qu'il fallait partir de Véga, mais c'est plus facile ainsi. ;)

A bientôt

Olivier

PS pour Dédé : Promis, je terminerai mon CROA du Scorpion.

Et j'en ferai de tout petits, désormais. Hummm, fontaine.... :be:

Modifié par Olivier G
Posté

C'est souvent le cas dans les régions où les forêts sont nombreuses, elles emmagasine beaucoup d'humidité et de fraicheur qui à la tombée de la nuit forment de fortes turbulences :confused:

A Malibert on arrive dans la zone boisée effectivement.

Par contre dans la "plaine" et les terrasses méditerranéennes il y a moins de végétation. Enfin pas de forêts en tout cas. Mais peut être que la garrigue suffit ? Et les fortes chaleurs de la journée ?

Je ne maîtrise pas du tout les explications de la turbulence. J'imagine que j'enfonce une porte ouverte en invoquant un lien avec les reliefs et les mouvements d'air que je pense assez nombreux et anarchiques dans la région.

Je vais me pencher là dessus, visiblement je ne suis pas au point :be:

Malibert... J'y montais quand j'étais adolescent, je connaissais le très gentil Jean Mazel (paix à son âme) qui est à l'origine des coupoles. Je ne sais pas si son 250 en bois est toujours là-haut... ??? dans une coupole par laquelle on pénètre par le cimier.

Je me souviens que tu crains un peu les sangliers... il y en a là-haut :) Je m'en souviens aussi.

Heureux de savoir que le ciel y est encore bon, je n'y suis pas retourné depuis... 25 ans !

Ca a du changer un petit peu depuis 25 ans... Je prendrai des photos la prochaine fois.

Les sangliers sont toujours là, ils sont tranquilles là-haut ! Même pas peur quand je suis avec du monde ;)

Il y a effectivement un vieux 250, je ne sais pas si c'est celui dont tu parles, il faudrait que Gilles passe par ici. En voici une photo:

19025-1378547139.jpg

Il y a aussi deux SC 300 reliés au mobil home pour l'imagerie, et un newton 400. Donc 4 coupoles maintenant.

Merci pour Pégase 1, je n'avais jamais eu l'idée de pointer ce complexe de galaxies. Je réparerai cette erreur grâce à toi.

(...)

Mais il faut reconnaître que le PSA, avec ses cartes réduites, empêche parfois de faire cet exercice, il vaut mieux le Sky Atlas dans ce cas ;)

J'y retournerai aussi, avec la photo annotée de Papilain cette fois, pour être sûre de repérer tout ce qui peut l'être.

J'utilise les cartes de T. Taki pour les cheminements. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de faire des visées avec des étoiles si éloignées que ce que tu me proposes...

Je l'aime bien le Taki, il colle bien avec le chercheur. Le seul point qui coince un peu c'est que les objets vont jusqu'à mag 12 ou 12.5, et ça fait plusieurs fois sous un bon ciel que ça parait juste et que je passe à côté d'objets qui ne sont pas notés.

Posté

Merci Hélène,

Je serais ravi de voir des photos du site de Malibert. En effet, je pense que c'est bien le télescope de Jean Mazel, il savait bien travailler le bois et la finition de ses télescopes était top, mais il a été repeint on dirait.

Je ne connais pas le taki ; pas trouvé sur internet, peu importe.

Par contre cet atlas (assez difficile à déchiffrer tout de même) contient tous les NGC et IC et autres. Je m'en sers parfois pour pointer des objets (fort sympathiques au demeurant) qui hélas ne figurent pas sur le PSA ou le S.A 2000.0, et qui se trouvent dans des coins perdus.

Un atlas efficace, mais assez fouillis (moins que le Tri-Atlas tout de même) ;)

http://www.deepskywatch.com/deep-sky-hunter-atlas.html

Posté

Magnifique CROA, captivant d'un bout à l'autre ! c'est - comme toujours - super bien rédigé ! :p

tes objets, tu les adores, ils sont personnifiés (ils te semblent parfois si fragiles :wub:)

Tout est détaillé, on a l'impression d'y être !

merci de ce chouette partage :)

Posté (modifié)

Ah la la ! j'y serais bien resté toute la nuit allongé sur le tapis de sol les yeux dans les jumelles à fureter entre Algol et Mirach, c'est un régal avec un ciel d'encre ! (j'y ai passé une bonne partie de la nuit en fait :) )

La turbulence viens du marin Hélène, avec les températures qu'on as en journée et le petit air frais du soir quand le marin souffle les masses d'air jouent aux chaises musicales :p

Mais c'est vrai qu'on as la chance d'avoir un ciel exceptionnel, voir Hélix alors qu'elle se couche dans un 50mm c'est pas donné a tout le monde, j'ai eut l'impression bizarre de mieux la distinguer dans les jumelles que dans le scope c'est dire ;)

j'me souviens quand on testait les deux 24mm sur M31 avoir clairement vu la deuxième bande d'absorbtion sombre dans les bras spiraux et une des grandes nébulosités dans les bras du coté de m32 (celle qui n'apparais pas sur mes photos brutes polluées de 2mn a Narbonne !!) c'est du vu et revu M31 mais la j'avoue avoir pris une claque au T250, le 400 en plaine n'as qu'a se rhabiller, c'est ma plus belle m31 a ce jour !

La aussi, allongé par terre, avec M31 au zénith, un pur moment de contemplation a travers les jumelles 12x50, M31 double de volume, on vois clairement les extentions fantomatiques autour de la galaxie s'étendre presque jusqu’à m110, je chemine en redescendant jusqu'a Mirach, je continue un peut plus bas et bim ! une énorme tachouille de forme vaguement galactique, c'est M33 la galaxie du triangle, immanquable !

les jumelles c'est la liberté ! il me faut un transat avec une customisation astro :)

PS : j'ai découvert récemment "Deep Sky Hunter" Star atlas, une excellente réalisation (gratuit) sur environs une centaine de pages, jusqu’à magnitude 13 il me semble, comparable au Triatlas en plus digeste avec une magnitude de plus (à imprimer au boulot évidement ;) )

PPS : Le SQM je l’achèterais après mon Dob !

Bises,

Julien

Modifié par keiserx
Posté

j'me souviens quand on testait les deux 24mm sur M31 avoir clairement vu la deuxième bande d'absorbtion sombre dans les bras spiraux et une des grandes nébulosités dans les bras du coté de m32 (celle qui n'apparais pas sur mes photos brutes polluées de 2mn a Narbonne !!) c'est du vu et revu M31 mais la j'avoue avoir pris une claque au T250, le 400 en plaine n'as qu'a se rhabiller, c'est ma plus belle m31 a ce jour !

NGC 206 (?) sûrement : un amas ouvert dans M31, composé de supergéantes bleues.

En grossissant 300x et plus (et sans vent marin ;) - sans turbulence donc) tu détailleras ces étoiles en vision décalée ; au 250 je ne sais pas (je pense que oui), mais au 300 c'est possible.

:)

Posté

oui exact c'est bien Ngc 206 dont je parlais, nous ne grossissions pas beaucoup, mais il était bien distinct au T250, pour le résoudre en étoile il aurait fallu grossir plus sans doute :) incroyable tout de meme d'observer ce genre d'objets dans d'autre galaxies...

ça file le vertige ! Idem pour la nébuleuse dans M33, on y crois pas vraiment quand on le voit, mais y'as des alien qui doivent faire de belles photos l'hiver dans cette galaxie, elle doit etre colossale vue de pres ;)

Posté (modifié)
oui exact c'est bien Ngc 206 dont je parlais, nous ne grossissions pas beaucoup, mais il était bien distinct au T250, pour le résoudre en étoile il aurait fallu grossir plus sans doute :) incroyable tout de meme d'observer ce genre d'objets dans d'autre galaxies...

ça file le vertige ! Idem pour la nébuleuse dans M33, on y crois pas vraiment quand on le voit, mais y'as des alien qui doivent faire de belles photos l'hiver dans cette galaxie, elle doit etre colossale vue de pres ;)

En effet keiserx ça donne le vertige :)

Pourquoi l'hiver ? Tu fais l'analogie avec M42 dans notre galaxie ? ;)

Et que dire des observateurs de notre hémisphère sud, qui la regardent en été, en short et T-Shirt, cette chère nébuleuse d'Orion. :)

Alors qu'ils regardent les dentelles emmitouflés dans leur anorak.

Pour en revenir à NGC 604 (néb de M33) je crois qu'elle est encore plus grande que M42 ; je m'amuse parfois à la regarder à l'UHC, on la voit quand-même pas mal.

Pour se donner le vertige, il y a aussi les amas globulaires de M31 dont Mayall 2, visibles dans nos télescopes.

J'espère ne pas polluer le post de Ln !

Modifié par Olivier G
Posté

LN, j'aimais ta plume... Ben je sens que je vais devenir fan des dessins aussi.:wub:

Pegasus1 c'est un objet pour moi. :p Et tu n'as pas a rougir de sa transcription graphique par rapport à la photo.

Je te souhaite de superbes nuits étoilées à Malibert!

Posté (modifié)

Ln a écrit

Ca a du changer un petit peu depuis 25 ans... Je prendrai des photos la prochaine fois.

Les sangliers sont toujours là, ils sont tranquilles là-haut ! Même pas peur quand je suis avec du monde ;)

Il y a effectivement un vieux 250, je ne sais pas si c'est celui dont tu parles, il faudrait que Gilles passe par ici. En voici une photo:

19025-1378547139.jpg

Il y a aussi deux SC 300 reliés au mobil home pour l'imagerie, et un newton 400. Donc 4 coupoles maintenant.

Bosgi a écrit

Bravo LN pour ce CROA il a pour moi une résonance particulière puisque j'étais de la fête. D'ailleurs un grand merci à toi et à Jean Pierre car vous fûtes mon goto. Mes deux capteurs (les rétines) étant de piètre qualité, pour moi le pointage sans aide se transforme vite en parcours du combattant avec à le clef une bonne migraine. Donc j'ai passé grâce à vous une super soirée en très bonne compagnie.

LN pour être exact je n'ai malheureusement pas pu utiliser le SC305 car les accessoires (adaptateurs) étaient inaccessibles pour la raison que tu sais.

Concernant le "vieux télescope" il a été automatisé il y a quelques années par Serge Deconilhou pour être utilisé dans la recherche de SN. Le miroir de ce 260 est signé Roger Mosser

3 coupoles sur 4 sont connectées au mobil home, mais à être trop bien connecté au machin attention à ne pas être déconnecté du ciel:rolleyes:. Le T 400, quant à lui, est en voie de transformation, pour le plus grand bonheur d'LN.

Modifié par bosgi
Posté

Salut Hélène,

Home sweet hommes !

Bien vu!;);)

Superbe CROA encore une fois qui m'a permis de prendre quelques idées pour une prochaine sortie.

Merci et bonne continuation.

Posté

Merci Pipique.

J'ai cru comprendre que tu avais manqué des sorties: Je t'espère retapé pour les prochaines...

Ln

Posté (modifié)

Merci également à vous Richard et Zanskar !

(j'y ai passé une bonne partie de la nuit en fait :)

C'est bien l'impression que ça m'a fait ! :D

Plus sérieusement c'était vraiment une bonne idée ces jumelles, j'ai été bluffée aussi par les visions obtenues et la sensation de liberté de la chose. Ne manque plus que cette chaise longue... Je compte sur ta fibre compulsive !

En attendant j'en ai peut être une à ramener en dépannage, mais pas très confortable.

Mais c'est vrai qu'on as la chance d'avoir un ciel exceptionnel, voir Hélix alors qu'elle se couche dans un 50mm c'est pas donné a tout le monde,

Pour le ciel exceptionnel il va falloir monter un peu plus... Mais c'est vrai que c'était quand même très très bon, pas loin, et qu'on a la chance dans la région, avec ce climat, d'avoir beaucoup de nuits exploitables (dit-elle alors qu'elle est coincée chez elle à cause de la pluie un weekend de nouvelle Lune ! :D)

J'ai hâte de voir ce que ça va donner en hiver ! (prévoir une couverture pour la chaise-longue-aux-jumelles :) )

Ps: Tu m'en as parlé mais j'ai ensuite oublié: je testerai ton atlas le prochain coup ;)

A bientôt Julien.

J'espère ne pas polluer le post de Ln !

Mais non pas du tout, c'est bien quand ça avance :)

En l'espace de quelques posts on se retrouve avec un nouvel atlas à tester, et de nouveaux objets à aller voir !

J'ai jeter un oeil à cet atlas. Intéressant la mag de 14 et tous les objets représentés. J'ai comparé avec le Toshimi Taki (http://www.geocities.jp/toshimi_taki/) en parallèle, le Taki a l'avantage d'être très lisible mais le tien est vraiment très riche. Je vais en imprimer quelques pages pour le tester la prochaine fois.

Il nous faudra trouver également quelque chose de détaillé pour les "nodosités" d'M31 et d'M33.

LN, j'aimais ta plume... Ben je sens que je vais devenir fan des dessins aussi.:wub:

Pegasus1 c'est un objet pour moi. :p Et tu n'as pas a rougir de sa transcription graphique par rapport à la photo.

Je ne sais pas pourquoi en l'écrivant la première fois j'ai noté "pegasus one" :rolleyes:

Merci pour les croquis. C'est pas encore gagné, j'ai un problème de mémorisation entre le moment où je regarde à l'oculaire et le moment où je suis sur la feuille et où je dois me rappeler de ce que je viens de voir pour le reproduire... Donc retour à l'oculaire et ça me prend un temps fou ! Mais je ne désespère pas d'arriver un jour à retranscrire des choses plus compliquées que les tachouilles.

Bravo LN pour ce CROA il a pour moi une résonance particulière puisque j'étais de la fête. D'ailleurs un grand merci à toi et à Jean Pierre car vous fûtes mon goto. Mes deux capteurs (les rétines) étant de piètre qualité, pour moi le pointage sans aide se transforme vite en parcours du combattant avec à le clef une bonne migraine. Donc j'ai passé grâce à vous une super soirée en très bonne compagnie.

Depuis le temps, on a quand même réussi à observer ensemble :)

Des gotos pas toujours très réactifs il me semble: Dis moi est-ce qu'on a fini par te pointer le double amas ? :D

C'est bien qu'il y ait ce matériel connecté pour l'imagerie, il en faut pour tout le monde. Pour moi pas de risque de me déconnecter du ciel ;)

A la prochaine fois Gilles.

Modifié par ln2d2
Posté

Ah, tiens, Malibert, j'y ai mis deux fois les pieds y'a deux ans je crois.

C'est à une bonne heure de Narbonne.

Je me demandais si pour la rentrée, je n'allais pas y retourner.

Gilles, c'est le monsieur à la Taka et aux monstrueuses jumelles? Deux tubes énormes dont je ne me rappelle plus les dimensions mais c'était impressionnant !

J'avais observé une superbe Saturne dans le LX200 :)

P'têt à bientôt.

Posté

Merci pour les croquis. C'est pas encore gagné, j'ai un problème de mémorisation entre le moment où je regarde à l'oculaire et le moment où je suis sur la feuille et où je dois me rappeler de ce que je viens de voir pour le reproduire... Donc retour à l'oculaire et ça me prend un temps fou ! Mais je ne désespère pas d'arriver un jour à retranscrire des choses plus compliquées que les tachouilles.

Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème de mémoire visuelle, lorsque je fais un croquis sur mon carnet, j'essaie de mémoriser 5 à 6 étoiles et au final, j'en place que deux ou trois maximum, j'te dis pas les kilomètres que je fais du télescope à la table ..... :D

Posté

Ah, je comprends bien ton embarras ! moi, j'essaye de mémoriser des alignements pour comparer avec des photos à mon retour à la maison... :?: C'est dire si je suis contente lorsque je reconnais une figure mémorisée sur ces photos qui ne sont jamais aussi belles que les images visuelles. ;) Enfin pour les amas globulaires au moins.

Et puis je constate que tu vas bientôt observer avec un 400? Tu as chaussé les "bottes de sept lieues" et tu me talonnes déjà, j'aurai mis 10 ans à parvenir à ce diamètre. Désormais, c'est moi qui prends des idées et des conseils d'observation dans tes CROAs!:wub:

Posté

Bonjour Ln :)!

Tu as fait des observations d'objets célestes qui me sont totalement inaccessibles avec mon 203mm depuis mon site urbain pollué:o. Tu as bien raison de profiter d'un si bon ciel...tes croquis me montrent bien la qualité de ce ciel...les galaxies sont superbes :rolleyes:!

De mon côté, j'ai aussi observé depuis ma ville...et j'ai bien profité de toutes ces nuits étoilées dont j'ai eu droit très récemment...:be:

Mais la météo a changé depuis vendredi 6 septembre en soirée:confused:...on dirait que l'automne n'est plus très loin...:b:

Je te remercie pour ce Croa si bien rédigé, et pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bravo LN, non seulement pour le texte mais aussi pour le dessin ! Bon, j'ai aussi l'impression d'avoir un syndrome "mémoire de poisson rouge" lors du passage d'oculaire à la feuille... mais au moins tu attaque et tu vas au bout !

Posté
Ah, tiens, Malibert, j'y ai mis deux fois les pieds y'a deux ans je crois.

C'est à une bonne heure de Narbonne.

Je me demandais si pour la rentrée, je n'allais pas y retourner.

Gilles, c'est le monsieur à la Taka et aux monstrueuses jumelles? Deux tubes énormes dont je ne me rappelle plus les dimensions mais c'était impressionnant !

J'avais observé une superbe Saturne dans le LX200 :)

P'têt à bientôt.

Salut Je11

Je me souviens de toi aussi. Le monsieur à la taka et aux jumelles c'est bien moi mais "monsieur" ça me vieillit un peu. j'ai du me résoudre à me séparer de ces jumelles 150mm trop lourdes pour moi (22kg). Parfois je le regrette car le CP avec cet engin ça décoiffe. Mais bon au moins J'ai fait un heureux (membre WA)

Au plaisir de te revoir au club.

Posté
out ça pour m'attarder sur un duo de formes allongées: NGC 7332 (magv 11,2 / mags 12,7) et NGC 7339 (12,5 / 13,2)

Il va falloir que je me les fasse, celles-là !

Les galaxies, c'est ce qui me fait le plus rêver et palpiter ! :wub:

Merci pour ton CROA !

Posté (modifié)

J'ai jeter un oeil à cet atlas. Intéressant la mag de 14 et tous les objets représentés. J'ai comparé avec le Toshimi Taki (http://www.geocities.jp/toshimi_taki/) en parallèle, le Taki a l'avantage d'être très lisible mais le tien est vraiment très riche. Je vais en imprimer quelques pages pour le tester la prochaine fois.

Il nous faudra trouver également quelque chose de détaillé pour les "nodosités" d'M31 et d'M33.

Pour le Taki, effectivement il est clair mais peu fourni, je le trouve trop léger ;).

Pour le Sky Hunter, j'ai fait comme toi, je n'en ai imprimé que quelques pages pour voir à l'usage (la moitié pour l'instant). C'est un atlas qui me sert uniquement quand je suis en difficulté et quand l'objet convoité ne figure pas dans le PSA.

Au départ je le mettais un peu de côté, mais plus ça va, plus je l'utilise.

Mais honnêtement si je l'utilise en tout 30 min dans une nuit c'est déjà bien. Il est là en dépannage, ce juste à cause de son côté fouillis, pas vraiment simple à utiliser de nuit, sinon je l'aurais adopté !

Je pense tout de même imprimer le reste des cartes.

Pour les détails dans M31 (avec les amas globulaires) et M33 : tu as le TriAtlas ; il faut considérer le C-SET DETAILED ATLAS visible au milieu de cette page web : http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

... et télécharger les PDF 05 et 06 en A4. :)

Bonnes observations

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Toujours un régal de te lire, surtout ces descriptions où l'on retrouve ta façon d'écrire, comme une marque de fabrique... Mais il faudrait que tu mettes tes dessins aussi dans la rubrique correspondante ! Ici, on risque de les rater, et ce serait dommage...

Posté

Que dire? Le CROA est précis, détaillé, sans être dénué de poésie, les dessins sont esthétiques et documentent agréablement les descriptions... Bravo !

M31 LA galaxie d'Andromède va suivre le même cheminement des jumelles au 250. La galaxie tout d'abord: belle, énorme. Une formidable impression de puissance qui se dégage de ce cœur embrasé, de ce pourtour fusant, lumineux et dégradé. Deux bandes sombres sont visibles ce soir. La première plus proche du centre, longue et épaisse, et un bout de la seconde qui tranche sur une diffusion diaphane en bas à gauche dans l'oculaire.
:wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.